quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Jean-Paul » 22 Jan 2018 17:42

remington59 a écrit:do
quand c'est bon, faut arrêter de suite et ne surtout pas continuer à prouver :cowboy:


A trop vouloir prouver, on arrive à ne plus rien prouver du tout. :triste: :sifflote:
:pfff:


:mdr:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 22 Jan 2018 18:04

Jean-Paul a écrit:A trop vouloir prouver, on arrive à ne plus rien prouver du tout. :triste: :sifflote: :pfff:

Vous avez 4 heures :étudiant:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Jean-Paul » 22 Jan 2018 18:44

bistenfoil a écrit:
Jean-Paul a écrit:A trop vouloir prouver, on arrive à ne plus rien prouver du tout. :triste: :sifflote: :pfff:

Vous avez 4 heures :étudiant:

Radin ! :pas-content:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 30 Jan 2018 20:50

safety powder scale lee.jpg


objet aussi beau que curieux... la balance, pas la théière! si vous avez des liens ou des tutos français pour aprendre à m'en servir...le mode d'emplois est en anglais ! 34.20 euros sur naturamachin... pour doser mes 0.6 grammes de PNF2 qui à été envoyée de Westernguns.fr j'ai pris un bidon de PNF2 pour le Palmetto...et un bidon de poudre de chasse pour la carabine Vortek Ardesa... peut on utiliser la poudre noire de chasse à la place de la PNF2 pour dépanner? je crois avoir lu que oui, mais qu'elle donnait de moins bons résultats et qu'elle encrassait... 31 euros le bidon contre 39... merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Raide Brest » 30 Jan 2018 21:05

je ne sais pas comment ça marche, j'utilise ça:
https://www.amazon.fr/AMIR-Precision-Balances-R%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9-Inoxydable/dp/B01MCVNLUH/
c'est simple et largement suffisant en poudre noire... J'étalonne des chargettes faites avec des étuis récupérés au club, et ça marche très bien...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 30 Jan 2018 22:29

balance lee 1.jpg


ça va, je pense avoir compris les grandes lignes grace à ces quelques lignes sur ce forum:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... p?t=124677

"premiere etape trouver un support horizontal stable (pas une table a treteau bancale)

verifer que c'est horizontal (niveau a bulle) et a la limite reperer l'emplacement de la balance (marquer les coins de 4 point de feutre sur la table par ex)

regler le petit coulisseau sur 0 (stadire sur le gros zero en bas et sur le petit zero au dessus)

bloquer avec l'espece de pitite goupille mobile

mettre le fleau sur le support, mettre la coupelle puis regler la molette en laiton (derriere les graduations) jusqu'a ce que les reperes soient alignés.

là le zero est réglé et c'est deja pas mal

pour la suite tu devrait preciser ta question (ou dire comment tu ferait pour peser 23,7 grains par ex pour que les membres valident ta methodo)
Effectivement j'ai la notice mais en anglais.

La molette en laiton derriere sert juste a reglè le 0
Donc imaginons je veux 13 donc je met la boule sur le 10 et je met le coulisseau sur 3.

ok c'est bon tous compris merci
ca m'a l'air bon ...

pour les dixièmes de grains tu ajuste avec le vernier gradué en haut du coulisseau.

gaffe a la position de la balance (sur la table) et au mouvement de la coupelle (si elle ballote) ca change bien la mesure...
Au début il faut l'étalonner, je possède aussi cette balance. Tu tires le p'tit truc en plastoc qui sert à régler l'unité de grain, tu places la flèche blanche sur 0. Il faut bien que le trait du milieu se trouve aussi sur le 0.
Ensuite la boule, tu la place aussi sur le 0 et tu places le plateau. La balance doit alors être pile en face du triangle. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la vis dorée.
Là elle est étalonnée, tu pourras alors peser tes charges de poudres.
Désolé ce n'est pas clair du tout, il faudrait une vidéo explicative.
Cette opération ne s'appelle pas un étalonnage, mais une mise à zéro.
Un étalonnage est une vérification de plusieurs points de l'étendue de mesure en référence à un jeu de poids étalon primaire
cette petite balance est très précise et sensible. Lorsque tu es pile sur la valeur, tu dois voir dans le vernier, la graduation bien centrée et de manière équilibrée, celle d 'avant et celle d'après : donc 3 traits blancs. Lorsque tu est pile entre 2, tu ne vois que 2 traits, et tu peux en fait apprécier le 0.05 gr.
Par contre la balance n'est pas forcément juste et peut accuser un petit écart, même si on règle correctement la mise à zéro.
Pas d'importance en absolu si on ne travaille qu'avec cette balance et donc toujours avec la même masse mais cela est plus gênant si on souhaite atteindre une masse donnée obtenue avec d'autres balances pour les cartouches précédentes.
La meilleure façon de travailler (comme toutes les balances manuelles) est donc la double pesée à l'aide d'une boite de masses étalons."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 30 Jan 2018 22:42

balance lee 2.jpg


donc pour 0.6 grammes de PNF2, ça fait avec le coefficient de conversion grammes/grains

GRAMS X 15.432= GRAINS

0.6 X 15.432 = 9.2592 GRAINS

la mise à zéro est aisée, j'ai essayé avec du sucre en poudre d'un sachet de 10 grammes, la quantité de sucre pour 0.6 gramme m'a l'air cohérente (normalement je pourrais mettre vingt fois 0.5 gramme) donc ça a l'air bon...

c'est à 0.05 grain précis, soit à 0.00324 gramme ... enfin, si je me trompe, quelqu'un qui utilise cette balance peut me corriger !

elle a l'air fiable et inusable seul bémol, la petit coulisseau en plastique qui doit bloquer la partie en plastique avec les fenêtre de réglages... il appuie juste ce qu'il faut mais sans plus...

une fois que j'ai calculé les 0.6 grammes... je dois faire ça pour chaque dose, ou je peux me servir de cette quantité pour doser le volume équivallent à ces 0.6 grammes avec mon doseur livré avec mon kit de chargement?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 31 Jan 2018 00:17

balance lee 3.jpg


ça fonctionne ! j'ai voulu calculer le poids de mes balles moulées en calibre 36 diamètre 0.350...et j'ai trouvé 64,65 GRAINS

Et en furetant sur google je suis tombé sur ce tableau : http://lapetoire.free.fr/pages/Balistiques_pn.htm un plomb rond de diamètre 0.350 fait bien 64 grains...donc je n'ai qu'à me souvenir de ce chiffre (2 fois 32) pour pouvoir étalonner vite fait la balance avec ce que j'ai de plus facile sous la main : un plomb de 36 ! histoire de vérifier si le zéro règlé était bon et donc que la mesure de poudre n'est pas faussée.

merci pour le lien de la balance électronique, pour douze euros je la prendrais certainement un jour...ne serait ce que pour peser mon courrier !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2018 09:26

Plutôt que d'utiliser une balle coulée au hasard, qui n'a peut-être pas exactement le même poids que ses petites copines de coulée, tu peux utiliser une pièce de monnaie, genre 2 ou 5 cts, que tu conserves avec la balance.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar salsadany57 » 31 Jan 2018 13:53

doseuse.jpg


donc une fois que j'ai pesé cette première dose de poudre à 0.6 gramme, je peux utiliser le doseur pour remplir mes tubes à partir de cette première dose étalon ? En fait ça dépend juste de la densité de la poudre, et de sa granulométrie donc de l'air qu'il y a entre les grains finalement? Peut être faire une marque à la base du doseur, car la molette peut se déserrer...il est gradué mais je ne sais pas en quelle unité...là pour cette dose de sucre en poudre, il va à la première graduation "10"... ou je peux couper un étui de 9mm ou 22 et le fixer sur une baguette... donc la manipulation est à faire à chaque fois que l'on change de poudre ou de lot de poudre différent?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2018 14:14

Pour étalonner le doseur, il faut peser plusieurs doses identiques et faire la moyenne.
Perso, j'ai le kit de dosettes LEE, que j'ai chacune étalonnées scrupuleusement. Cela m'évite de recommencer à chaque fois.
Sinon, le principe est le même avec un doseur sur lequel on peut prendre des points de repère, surtout s'il est gradué.
A noter qu'en étalonnant mes dosettes avec de la S2 et de la S4, j'ai trouvé les mêmes valeurs malgré la différence de granulométrie.
Sans doute, cette différence n'est-elle pas suffisante pour devenir notable.
Par contre, après plusieurs années d'utilisation, j'ai recommencé l'étalonnage et ai trouvé des valeurs systématiquement plus basses, comme si la PN Suisse était devenue moins dense ?!?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar remington59 » 31 Jan 2018 15:37

tout compte fait, c'est un peut comme le kilo de poudre noire Suisse serait plus légère que 1000 grammes de poudre noire Suisse :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar bistenfoil » 31 Jan 2018 15:47

Pour la PN, je fais tout à la dosette. En faisant toujours le même geste, j'ai des doses régulières.
Je n'utilise la doseuse/balance que pour la PSF.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2018 17:00

Tout comme moi !
Il faut effectivement avoir un geste régulier et on obtient des doses régulières.
Quant au kg de PN suisse, il pèse toujours 1.000 g..... mais, il prend juste un peu plus de place que par le passé !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel chargement pour PALMETTO ANDREW Cal 36?

Messagepar Jean-Paul » 31 Jan 2018 21:17

Lone Rider a écrit:Quant au kg de PN suisse, il pèse toujours 1.000 g..... mais, il prend juste un peu plus de place que par le passé !


Forcément, il est indexé sur...le franc suisse ! :sifflote:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités