problème encrassement masselotte lepage artax

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar thistles » 07 Jan 2018 22:52

Je ne connaissais pas cette technique. Avant je nettoyais les canons à l'eau très chaude. Mais j'ai cessé, cela abîmait les bois et accélérait l'oxydation de l'arme (même avec du WD40 en finition).
Du coup, je me contente de patches avec la solution de nettoyage Dupré. Et en finition, je passe la soufflette. Aucun résidu, pas de problème d'encrassement et de bouchage de la masselotte.
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar Lone Rider » 08 Jan 2018 09:46

En réalité, comme tout le monde, j'ai longtemps nettoyé mes armes sans nettoyeur vapeur et sans soufflette ou sans bac ultrasons. Si on est scrupuleux (bien aller dans les recoins avec des coton-tiges, etc.), il n'y a aucun souci.
Disons que ne nettoyeur vapeur va beaucoup plus vite avec davantage de fiabilité, en allant partout avec la vapeur sous pression.
Ensuite, un coup de soufflette et la chaleur générée par le nettoyeur (un canon devient presque brûlant) fait le reste pour le séchage définitif.
Une bonne huile en bombe pour aller aussi dans les coins et c'est fait : rapidité et efficacité !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar donald » 08 Jan 2018 15:58

Lone rider et si après le nettoyeur vapeur on ne passe pas de coup de soufflette ?
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar Lone Rider » 08 Jan 2018 17:13

ça va aller aussi !
La soufflette, c'est pour être sûr. En fait, elle est surtout utile dans le cas du passage d'une platine à silex à la vapeur parce que là, des gouttes d'eau pourraient rester dans les recoins de la mécanique et, comme il y a beaucoup moins de métal, ça ne reste pas chaud assez longtemps pour évaporer cette humidité
Dans le cas d'un canon, il faut profiter qu'il est encore chaud et humide (sic) pour passer 1 ou 2 patchs imbibés d'un nettoyant, genre lave-vitres, dans le canon.
Ensuite, un patch sec et la chaleur résiduelle du canon et de la masselotte, va faire sécher ce qui pourrait rester d'humidité.
Attention : ça reste vraiment chaud assez longtemps, faut manipuler avec un gros linge autour du canon.
On laisse refroidir et huiler.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar donald » 08 Jan 2018 17:43

merci lone rider,
je crois que je vais me laisser tenter par le nettoyeur vapeur qui ne semble avoir que des avantages.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar Raide Brest » 08 Jan 2018 19:00

Perso pour les armes à percussion, jamais de soufflette, la température atteinte fait que la condensation s’évapore instantanément, prévoir des gants bien isolants, ça chauffe dur, mais c'est super efficace... :v: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar bbrmque » 08 Jan 2018 19:48

Pareil, pas de souflette non plus, et je confirme, c'est très très chaud :pleure:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar Blondin 59 » 13 Jan 2018 14:57

autre soluce PNS1 !!
mon 6 coups est suceptible .... il prend souvent la mouche !!!
Blondin 59
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Déc 2013 20:54

Re: problème encrassement masselotte lepage artax

Messagepar Raide Brest » 13 Jan 2018 15:38

Je déconseille fortement de ne pas nettoyer en utilisant de la PNS1, c'est ce que j'utilise et je nettoie à la vapeur... :non:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Précédente

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité