Tir poudre noire Subsonique ?

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 04 Fév 2018 22:15

1 carton 1 dimanche soir.jpg


J'aime quand le premier plomb vient se ficher là, un dimanche soir ! c'est un des petits plaisirs de la vie (avec un bon whisky single malt! lol!)... les autres à 11 mètres étaient moins précis, snif!


Petite méditation du soir, voilà, quand je vois que je peux tirer avec mon arme à air comprimée en intérieur à 22h sans que le voisin ne pense autre chose que j'ai dû manger un bon cassoulet à midi! Je me dis : ce serait super de pouvoir faire la même chose avec mon Palmetto !

Donc ici j'ai souvent vu la question : quelle quantité de poudre noire maxi puis je mettre dans telle arme, avec tel calibre...Mais quelle est la quantité minimale de pnf2 que je devrais utiliser avec une balle calibre 36 pour qu'elle fasse le minimum de bruit?

Minimum de bruit et de dangerosité... mais pour qu'elle reste précise sans trop disperser, qu'elle perce le carton de façon groupée sans subir le vent?

Cela permettrait d'utiliser mon arme en dehors des stands ( je sent déjà le tonnerre de la constestation gronder à cette seule évocation !) Mais oui, pourquoi pas? tirer dans son jardin (avec toutes les consignes de sécurité bien sûr!) sans déranger plus le voisin que la pompe de sa piscine qui tourne 24 h/24? sans exciter son chien, ni sa méfiance...voir même couvrir ce tir match avec la radio locale poussée modéramment à fond? Peut être même en utilisant un modérateur de son sur sa bouche? tout est possible quand on sort un peu du traditionalisme exacerbé...


Voilà ! idée saugrenue, utopiste, irréalisable... je fais appel à votre expérience est aux milliers de plombs que vous avez dû tirer en portant vos protections auditives pour faire évoluer le débat...et les 4 grammes de mes plombs ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 04 Fév 2018 22:23

baumkicher practice.jpg


l'idée m'est en partie venue en voyant ce pistolet baumkircher d'entraînement calibre 4.5 mm à amorces...

http://baumkircher.at/Pd.aspx?lang=en&Pid=27

Pourrait on de la même façon avoir un second canon rayé, sous calibré? ou inserrer un réducteur dans celui pour utiliser des plombs plus légers..cal 31 ou moins? ...ou utiliser de la bourre ou des sabots ? Y a t il des poudres qui tonnent moins que d'autres?

ps: ma commande westernguns et mes 2 bidons sont enfin arrivés! je ne suis pas chez moi, le grand jour du baptême de mon Palmetto est pour ce mercredi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar dachyb » 05 Fév 2018 00:48

Il a existé un ou des PN genre tingle, dans les années 80 avec un canon supplémentaire en 4.5 a insérer, et l'amorce propulse le plomb.
C'est la seule façon de ne pas faire trop de bruit et de pouvoir propulser un plomb.
Par exemple, le Lindsay 1860, et j'en ai eu un, mais ça n'a pas d'intérêt en soi par rapport a une ac.
C'est des manipulations supplémentaires, une précision médiocre, et une portée très limitée.
A la rigueur ça peut être amusant pour initier un enfants aux premiers principes des armes PN, mais pas plus.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar T140 » 05 Fév 2018 01:05

Donc ici j'ai souvent vu la question : quelle quantité de poudre noire maxi puis je mettre dans telle arme, avec tel calibre...Mais quelle est la quantité minimale de pnf2 que je devrais utiliser avec une balle calibre 36 pour qu'elle fasse le minimum de bruit?

Minimum de bruit et de dangerosité... mais pour qu'elle reste précise sans trop disperser, qu'elle perce le carton de façon groupée sans subir le vent?


Il y en a qui descendent à 5 grains de FFFFg: https://www.youtube.com/watch?v=M3cHmmjct8U .... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar bbrmque » 05 Fév 2018 01:21

Même l'amorce seule est à mon avis un peu bruyante, ou du moins suffisamment pour alerter un voisin un peu trop ''pointilleux''.
Pour être tranquille, rien de mieux dans l'air comprimé à mon humble avis.
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar T140 » 05 Fév 2018 01:36

Bonjour Bébert,

Oui, c'est évident, il n'y a rien de mieux que l'AC pour ne pas réveiller le grincheux qui est de l'autre côté du palier, mais juste pour le plaisir j'ai passé le lien de cette vidéo même si elle est bien connue.
Tu te rends compte 5 grains, on voit les balles arriver.... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 05 Fév 2018 02:23

lindsay melcher industrie waffe.jpg


je l'ai retrouvé! tu avais raison, il me semblait bien avoir lu ça sur un des articles sur le tingle...mais je ne savais pas que c'était une arme allemande, et qu'il s'appellait : lindsay

très bon article à son sujet sur le forum ami : http://poudrenoire.free.fr/armes/1860%2 ... er%20.html


"Melcher industrie Waffe M.I.W.
ME-LINDSAY MOD.1860
Copie du pistolet Lindsay de 1860 .

Cette arme fabriquée uniquement par Melcher était fournie à l'origine avec un tube réducteur en 4.5mm qui permettait le tir de salon à 10 mètres avec utilisation d'une simple amorce .

Spécifications :

Calibre 44
Longueur du canon : 200mm
longueur totale 297mm
Poids 1140grammes

Canon rond conique acier bronzé noir avec filetage interne à la bouche sur 1 cm .( sans doute pour fixation du canon 4.5mm)
Carcasse bronzée noire pas en acier , Dural ou autre alliage non magnétique mais pas de laiton .
Armature de Poignée sans doute Dural jauni moulé pour ressembler au laiton
Pontet idem armature de poignée .
Plaquettes de crosse . 2 piéces enveloppantes en noyer huilé .
Chien et détente acier bronzé noir .
(Gros avantage de cette arme le tir en 4.5mm à 10 mètres employant seulement l'armorce en utilisant l'accessoire suivant ):
Tube réducteur en 4.5 mm se fixant à l'intérieur du tube et blocage par une bague filetée à l'embouchure du canon de calibre 44.

La fabrication aurait été limitée de1976 à 1980 à cause de la législation allemande qui aurait classé l'arme dans la catégorie avec détention ( alors que les pistolets à percussion sont libres) à cause du peu de similarité avec l'arme d'origine , et peut être méme la ressemblance avec un revolver ( qui eux sont classés) à peine 1850 exemplaires d'après les matricules retrouvés .
Modèle intéressant pour le collectioneur à cause de sa rareté ."

ah! si tu l'avais gardé, ça t'aurait fait des sous aujourd'hui ! lol!

Mais tu as raison...à 13 euros les 250 amorces, ça me fait la boîte de plomb de 500 à 30 euros! au lieu des 4 euros de mes 500 plombs tirés avec une arme à air comprimée traditionnelle...donc économiquement pas viable ! Mais si mon palmetto disposait d'un canon 4.5 mm avec cette technologie des années 80 ...je ne dis pas non ! pour l'initiation... question : la percussion et la combustion d'une amorce pour propulser le plomb induit-elle le nettoyage du canon complet comme si on avait tiré a la poudre noire? ...bref, une simple amorce oxyde-t-elle un canon?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar dachyb » 05 Fév 2018 06:01

Mais je l'ai toujours, virtuellement, je l'ai seulement confié a quelqu'un qui en a l'usage en 44... Pour ce qui est du prix, il ne faut pas rêver, ce qui est rare n'est pas forcément recherché ni cher, ce n'est qu'une curiosité technique, peu connue, dont la facture et le design n'a rien de séduisant. Ça ne se négocie pas très cher quand on en trouve, et on ne se précipite pas dessus...
Pour ce qui est de la combustion de l'amorce, je ne saurais dire si c'est très corrosif, mais lie a un manque s'entretient, ça fini par faire des dégâts.
Quand j'ai trouvé le mien, il avait bien souffert, il a probablement plus servi de jouet dans les mains d'enfants peu soigneux qu'autre chose.
Le canon en 44 semblait n'avoir quasiment jamais servi, mais vu l'État de la cheminée bouffé et soudée, il n'avait même sans doute été jamais été nettoyé après avoir servi avec le canon de tir réduit.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar bistenfoil » 05 Fév 2018 06:53

https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... lling.html
Mais bon, je ne suis pas sûr que ça n'émeuve pas les voisins non plus.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 05 Fév 2018 12:45

PEDERSOLI INDOOR.jpg



https://www.youtube.com/watch?v=6qZBVkmTpiQ

intéressant! donc finalement, en réduisant le poids du projectile avec des ogives en polymère, et en utilisant une amorce de chasse plus "pêchue"...inutile de rajouter de la poudre !

sur la vidéo on peut voir que mine de rien ça claque bien! dommage qu'ils laissent en route leur foutu banjo en musique de fond, pour couvrir le bruit...mais ça vaut le claquement d'une 22 lr...et ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une 22lr dans mon jardin en été, quand tout le monde est en terrasse !

leur "plombs" en polymères doivent coûter un bras ! je doute qu'ils soient réutilisables... l'adaptateur à amorces vissable a l'air pénible à utiliser.

sur la vidéo on ne voit pas à quel distance il tire, je dirais 10 mètres au pistolet, 25 au fusil (ou c'est 25 et 50 mètres?) ; on ne voit pas s'il porte un masque anti bruit non plus!

Ce qui est intéressant c'est que l'ensemble de la procédure de chargement reste la même, donc c'est bien pour l'apprentissage...à condition de ne pas oublier de mettre la poudre avec un plomb normal !

j'avais lu un poste...pour mouler des balles plastiques avec de la colle de pistolet à colle dans son moule...ça pourrait faire l'affaire? un projectile en plastique perdu est il dangereux? à quel vitesse doit-il partir de la bouche du canon?

autant au pistolet et au fusil je ne vois pas l'intérêt...mais à la fin de la vidéo ou voit qu'il insèrre l'amorce et le projectile dans un faut étuis adaptateur? est -il compatible avec les barillets standards, ou seulement avec les barillets convertis à la cartouche?


Dans tous les cas, mon côté "radin" prendrait le dessus...et ça me ferait mal de griller une amorce pour avoir un pet de lapin qui me ferait avoir des problèmes avec le voisinage ( pour ce soucis j'ai mon arc...le son de l'impact de la flêche sur la cible est son seul bruit!) ; je préfère griller une amorce avec de la poudre derrière, quitte à encrasser le canon, autant qu'il serve à envoyer du lourd ! et l'air comprimé pour l'indoor à 10 mètres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar Bang-Bang » 05 Fév 2018 21:20

salsadany57 a écrit:une simple amorce oxyde-t-elle un canon?

Non.
Leur composé d'amorçage est généralement le mélange "Sinoxid®" ou sa copie, créé par RWS et qui, comme son nom l'indique, n'est pas corrosif.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 07 Fév 2018 19:20

silencieux remington 1858.jpg


et voilà! d'autres y ont déjà pensé avant moi ! un silencieux vissé sur un filetage sur la bouche d'un remington 1858 pietta cal 44; en vente sur naturabuy https://www.naturabuy.fr/1858-remington ... 73538.html (arme de catégorie D2 en vente libre aux personnes majeures) Cela n'enlève pas le fait qu'il n'y as pas de modérateur de son pour le claquement de l'amorce. J'ai profité que l'annonce soit encore en ligne, pour demander au vendeur ce qu'il en était de la réduction de bruit obtenu...je verrais bien sa réponse... le mélange des genres et un peu perturbant, mais il faut avouer que ce remington est très très moche ! et à choisir, je prérère une pétoire qui fait du bruit, sans tous ces accessoires !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar bistenfoil » 07 Fév 2018 19:47

Un silencieux sur un revolver ? :huh: J'ai comme un doute, là. :huh:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar T140 » 07 Fév 2018 19:54

bistenfoil a écrit:Un silencieux sur un revolver ? :huh: J'ai comme un doute, là. :huh:


Pffff ! Suffit d'avoir un entrefer réduit...... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Tir poudre noire Subsonique ?

Messagepar salsadany57 » 07 Fév 2018 20:01

silencieux 2 remington 1858.jpg


Non, ce n'est pas un fake ! il doit y avoir un filetage sur le genre de frein de bouche. Pour la munition subsonique, il suffit de mettre moins de poudre dans la chambre du barillet(et plus de bourre!) ; quelle est la poudre noire qui fait le moins de bruit? entre une poudre de chasse, une Pnf2 ou une poudre suisse?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité