Combustion retardée

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Combustion retardée

Messagepar polemon » 22 Oct 2018 18:27

Bonjour,
Commençant à être à court de PNF2 et possédant un bidon de PNF4P qui sert assez peu puisque j'utilise cette poudre pour servir d'amorce sur mon pistolet à silex, j'ai voulu utiliser la PNF4P en tant que charge principale sur mon pistolet à percussion. Lorsque j'ai mis la poudre dans le tube, pistolet en demi-armé, j'ai constaté que celle-ci s'écoulait hors du canon. Il semble en effet que la PNF4P soit tellement fine qu'elle passe à travers l'orifice de la cheminée. Sur mon pistolet, la cheminée est décalée par rapport au canon, de sorte que le conduit est coudé. Fort de ce constat, j'ai chargé en rabattant complètement le chien sur la cheminée afin que la poudre ne s'en échappe pas. Quand je suis repassé en demi-armé, j'ai constaté que la cheminée était remplie à ras bord de poudre. J'ai mis une amorce et j'ai tiré. Et là, bizarrement, j'ai eu un départ très retardé, de l'ordre d'une demi-seconde, ce qui est très long. Je fais bien mieux avec mon pistolet à silex. Il semble donc que la PNF4P mette un certain temps à brûler dans la cheminée avant d'atteindre la charge principale. C'est curieux quand on sait que la PN sous conduit se consume à la vitesse de 600 m/S. J'ai alors mis au fond du canon quelques grains d'une PNF2 qui me restait dans un tube de verre. Puis j'ai mis la charge de PNF4P. Le départ a alors été instantané. Donc les gaz chauds issus de la capsule se déplacent beaucoup plus vite qu'une combustion de poudre.
Moralité de l'histoire : ce n'est pas une bonne idée d'utiliser la PNF4P comme charge principale.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 697
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Combustion retardée

Messagepar Lone Rider » 23 Oct 2018 08:14

C'est un principe assez connu : la poudre fuse un peu dans la lumière de la cheminée et met un certain temps avant d'atteindre la charge principale.
Quand la lumière est dégagée, le flamme de l'amorce (ou sa chaleur vive) arrive instantanément à la charge.
En silex, on épingle la lumière (avec une épinglette) justement pour qu'elle reste vide de PN, entre le bassinet et la charge principale dans le canon.
Si la lumière est remplie de poudre, ça fuse de la même façon.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Combustion retardée

Messagepar polemon » 23 Oct 2018 12:10

Merci. Je ne savais pas. On en découvre tous les jours en PN.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 697
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité