Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 22:13

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 22:37

Oh tu sais, moi c'est tout vu...la charge suffit à pousser mon boulet, donc je le moule en plomb ! Et puis pour la planète, il ne se perd pas dans la nature, je le recycle ...à la limite, je vais penser à ma santé, et pour éviter des contacts répétés avec le plomb...je me prends un lingot d'argent, et je fais des balles avec...Prochaine apocalypse, les loups garous peuvent arriver...je suis prêt ! lol!

ah ! tu les as retrouvé...bravo bistenfoil !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 04 Jan 2019 22:00

Une bonne année à tous les poudreux du forum qui m ont appris la discrétion, la tempérance et l humilité...et accessoirement à tirer avec un pistolet à poudre noire! lol!
donc j ai eu la joie de passer la nouvelle année avec mon Palmetto Lepage en tirant à ciel ouvert parmis les pétards et les feux d artifices ...(tir aux amorces 209 bien sûr!). J ai pû faire tirer avec mon neveu tireur et mon hôte chasseur pour un tir ludique sur un gong de 20cm de diamètre...qu il n a pas touché aux 12 mètres à cause de ses tendinites bien sûr!.
tir au plomb cal 36, depuis que je sais qu il reste precis sans percer une bouteille, ça me rassure!

Pour le bruit, ça correspond à un tir de 22 lr qui claque bien (et pas celui d un 22lr a charge reduite pour tir au moderateur de son). Mais c est un bruit supportable sans casque anti bruit que j'ai arrêté de mettre pour le tir à amorce. En fait un pétard type tigre E-4 (celui des mitraillettes) pète plus fort quand il est lancé au pied de la personne!.
Pour les risques d oxydation sur l arme et dans le canon: ils sont parfaitement nuls. Je n ai nettoyé l arme que 4 jours après, la combustion de l amorce laisse un petit depôt qui empêche de bien descendre le plomb et la tige au bout de quelques tirs, mais qui n oxyde pas le métal de l'arme.

Demain je fais un test à 25m pour voir si le plomb de calibre 36 reste precis à cette distance...Bons tirs à vous!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

incident de tir

Messagepar salsadany57 » 24 Juil 2019 12:55

Et oui, même en tir réduit, ça peut arriver !

Alors voilà, j'ai réglé le stecher de mon Lepage Palmetto avec la petite vis derrière la gâchette (gâchette simple, stecher à la française) ; puis je l'ai fixé en faisant passer un fin fil de fer dans les petits trous et devant la gâchette en réglant la tension du ressort pour la finesse du départ. (j'ai vu ça sur une photo d'un Lepage sur ce forum)

Mais avec la disposition des trous de la vis, le fil de fer est soit trop tendu, soit trop distendu, donc j'ai choisit le trop tendu.

Voici que lors du tir, la détente passe de la position stecher a la détente normale...je fais comme je fais d'habitude : je repousse la gâchette vers l'avant, mais voilà que le coup par vers le plafond ! j'avais le bras d'arme à 45 degré et je poussais de la main faible...

C'est un tir réduit, donc le plomb perdu n'est pas allé bien loin ! mais en dehors de l'anecdote, j'étais content : d'avoir le bras vers la cible, et dans une direction non dangereuse pour quiconque...Je rappelle que je tire au boulet de plomb de cal 350, et que la puissance ne permet pas de percer une bouteille d'eau en plastique à dix mètres... je testerais la vitesse du plomb avec mon nouveau chroni

Comme quoi, le tir réduit permet d'acquérir les bonnes attitudes lors du tirs, afin d'éviter plus tard un incident plus grave avec un tir à pleine charge de poudre noire...

à noter que la fois prochaine, je passerais par la position demi armé en retenant le chien, avant de réarmer le stecher...


En outre, je m’habitue peu à peu à l’appréhension du bruit du départ du coup, en ne mettant plus mon casque anti bruit...la percussion de l'amorce 209 fait à peine plus de bruit qu'un pétard moyen de la nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Les kits Pedersoli pour tir réduit

Messagepar salsadany57 » 07 Nov 2019 22:43

Bonjour!
Pour compléter mon post sur le tir réduit, je partage cet article de février 2011 du numéro 491 de l'excellent magazine : Cibles, article rédigé par l'éminent poudreux : Didier Bianchi.
Je le partage avec mes amis du forum, si pour des raisons de droit cela est interdit, les modérateurs pourront supprimer ce post.

Pedersoli11.jpg


Pedersoli22.jpg


Pedersoli33.jpg


Pedersoli44.jpg


Pedersoli55.jpg


Alors, si vous lisez vite...vous saurez la fin avant moi, car je le publie, avant de l'avoir lu!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 08 Nov 2019 01:04

Merci pour l'article.

As tu fais une mesure au chrony avec les billes de plomb ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 08 Nov 2019 02:57

salut Dudulle !
Non ! j' n'ai le chrony que depuis cet été, et j'ai fait plus de tir à l'arc que de tir au pistolet ! Et puis je voulais dabord demander à Emmet (qui a le même chrony caldwell) à combien il faut le mettre pour éviter que la fumée ne perturbe le chrono...et surtout comment protéger l'écran (ou de se servir de l'appli smartphone pour la lecture) or l'appli n'est pas intuitive et uniquement en anglais.


Je ne pense pas que le tir au plomb cal 44 ou 451 soit possible car le plomb est plus lourd que celui d'un calibre 36 et son diamètre supérieur rend l'effet "sarbacane" du souffle moins puissant. Sinon au tir calibre 36 en plomb le tir à 7/10 mètres reste précis et groupé...l'avantage c'est que le plomb se déforme et ça évite les ricochets dangereux du test. j'ai déjà tiré en extérieur sur des gong en métal et là dessus le plomb s'écrase complètement. En intérieur je tir sur une boîte en carton avec des annuaires dedans...je récupère le plomb de temps en temps pour une refonte (un plomb tiré à l'amorce 209 n'est utilisable qu'une seule fois...(et je ne voudrais pas mettre un plomb sale et tordu dans mon canon ! ) ;


pour le côté pratique, j'ai pris 3 kit cheminée Pedersoli, et j'en ai déjà cassé une : le "champignon" qui sert de percuteur est sorti de son logement et n'es plus coincé ...il est utilisable mais il faut le remettre à chaque fois ; cela vient peut être de moi car j'ai fait beaucoup de tir à "sec" en percutant sur la cheminée sans amorce dedans, ça doit venir de là ; la seconde cheminée marche très bien ; je garde l'a troisième au cas où. L'amorce se coince parfois méchamment, mais en nettoyant un peu son logement à la lingette, on doit pouvoir éviter le problème.

Cet article m'a appris une chose essentielle : le tir avec cette cheminée et une 209 pourrait être utilisé pour enflammer la poudre d'un tir normal. Je voulais tester la chose mais j'avais peur qu'elle me pète à la figure !

Donc techniquement, même si cela prend un peu plus de temps à visser, on peut tirer avec une amorce 209 (qui n'est qu'à 4 euros les cents, soit 10 euros les 250 au lieu de 13.5 euros) ; tir avec une amorce étanche ce qui est un avantage pour un chasseur.

le bruit est plus important qu'il n'est dit dans l'article, mais il pourrait se faire sans casque anti bruit, l’équivalent d'un tir de 22 lr, si l'on pouvait faire ça en 2011 dans son jardin, à l'heure actuelle c'est impossible, j'aurais vite la visite des schtroumpfs je pense ! donc je m'abstient. Au contraire, ce bruit pas insupportable, peut habituer le jeune tireur et lever l'appréhension du bruit de la détonation le jour où le tireur utilisera une vraie charge de poudre noire.

Le grand grand confort et de pouvoir faire un tir coup du soir en rentrant du boulot, à 22 h dans sa cave sans alerter personne, et sans avoir à nettoyer son pistolet... j'ai laissé mon Lepage Palmetto 24 h sans nettoyage un 31 décembre, et il est sorti flambant neuf du nettoyage, la poudre de l'amorce 209 n'est pas corrosive...mais elle encrasse un peu le canon, au bout de 10 tirs il faut forcer un peu sur le patch pour faire rentrer le boulet !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar T140 » 08 Nov 2019 03:25

à combien il faut le mettre pour éviter que la fumée ne perturbe le chrono...

Mon chrono est toujours à 5m de la bouche sur un pied et jusqu'ici il reste propre et juste: la balle est passée et enregistrée bien avant que le peu de fumée restante ou le/les calepins risquent de passer au niveau des capteurs, de plus à si courte distance tu risques pas de le perturber malencontreusement et définitivement en provoquant la rencontre d'un bout de plomb ou de cire avec le bidule... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Lone Rider » 08 Nov 2019 08:40

On peut rapprocher le Chrony jusqu'à +/- 3 m. La balle va bien plus vite que ce qui pourrait perturber la mesure.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 04 Sep 2021 02:46

Déterrage de post de 2018...

J'ai trouvé un Pistolet Pedersoli Continental target duel cal 45 ...Car je souhaitais un second pistolet capable d'accueillir le kit de tir réduit Pédersoli...En effet Mon Palmetto Andrew avec son chien évidé permettant le tir à sec sans mater la cheminée ne le permet pas...

pedersoli-continental-target-pistole-kal-45-perkussion.jpg


J'ai donc le Palmetto Lepage cal 36 et le Pedersoli Continental cal 45 et deux cheminées tir réduit.

20210904_041553.jpg


J'ai dans l'idée de recréer les conditions du "tir duel" de ces jeux olympiques 1908, avec toutes les consignes de sécurité, que vous allez m'aider à reconstituer. Sécurité pour les 2 tireurs et pour le public autours, et même pour Mère Nature!


1908_Olympics_wax_duel_field.png



Cahier des charges:

Estimation de la distance;
des charges à utiliser pour ces deux calibres différents; amorce 209 seule; éventuellement vrai "chargette" de poudre pour plus de "punch" et de fumée!
du projectile à utiliser (plomb; cire; cire plus limaille de fer; résine; résine plus limaille de fer);
Les protections des tireurs: plastron/casque/gants...éventuellement jambes (un tir perdu sous le stress; un coup de doigt ça peut arriver!);
les règles de ce type de concours: comment prendre en compte la rapidité du tir par rapport à la précision?;
les règles différentes des duels de l'époque? Il paraît que parfois les tireurs tiraient au sort celui qui tirerai le premier puis le second (s'il était encore en capacité de tirer!);
protection du public en cas de tir raté ou de ricochet.
protection de la nature: exclusion de l'usage du plomb (sauf s'il y a moyen de mettre un récupérateur au niveau du plastron?)

Je suis conscient que pour beaucoup de tireurs sportifs, le fait de tirer sur un autre tireur est tout à fait inconcevable dans toutes les conditions; mais il ne s'agirait pas ici d'un tir dans un club mais un tir dans sa propriété privée clôturée...à la limite pour une démonstration lors d'une journée porte ouverte dans un club de tir.

Laissez vos idées, avec toutes vos belles cellules grises en ébullition, les bonnes idées vont fuser aussi vite que les boulet!

Pour donner une ordre d'idée sur l'énergie d'un plomb de 36 en tir réduit: un test récent de tir sur une double cloison en BA 13, avec une amorce 209 ; boulet de plomb patch avec double couche d'essuie tout; à quatre mètres : le plomb a fait un trou bien propre dans la première plaque de plâtre mais n'a pas eu l'énergie de traverser la seconde...Par contre dans les même condition le plomb a traversé facilement le cul d'une boîte de conserve à 7 mètres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

tir aux balles de cires cal 451

Messagepar salsadany57 » 17 Sep 2021 23:23

20210918_001003.jpg


Donc voilà, je viens de finir péniblement une dizaine de balles de cires avec mon moule REAL 451, que je vais tester dans le pistolet Pedersoli duel continental

20210918_001026.jpg


Après avoir essayé de mettre le moule dans le frigo pour avoir une balle bien propre, j'ai renoncé, car une fois que le moule se réchauffe, la balle colle au démoulage!

Donc la meilleure façon pour moi: huiler le moule avec un sopalin enduit d'huile (pas trop!); faire chauffer la cire juste après qu'elle ne floconne...Faire attention à la bulle, donc remplir une première fois avec le coupe queusot fermé, puis ouvert: rajouter de la cire une ou deux fois...attendre une minute et rouvrir à la main le moule: puis avec une baguette en bois pousser délicatement la "balle" sans l'abîmer, ça vient tout seul...

Mais c'est chiant! long... surtout avec un moule une cavité! j'aurais pu mouler cents balles de plombs avec le temps que j'ai perdu!

20210918_001100.jpg


donc tout est prêt...Tir 10 mètres bras franc, main gauche, œil directeur droit...à l'extérieur, pas de vent

Résultat en cible...: catastrophique! les balles sont dispersées sur toute la surface de la C25! et ce matin avec mon pistolet baïkal 4.5mm, il ne m'a fallu que trois plombs pour toucher une capsule à 15 mètres...

Problèmes:
La balle semble trop légère: 15 grains.. pas parfaitement sphériques sauf les plus réussies... prise au vent?
j'ai mis deux puis trois couche d'essuie-tout en guise de calepin: mais la balle traverse les couches et perçant le papier c'est comme si je n'en mettais pas: mauvaise prise de rayures... en plus je n'ose pas trop taper avec la baguette de peur de casser la balle...
la prise en main du Pedersoli est délicate: quand ma main est bien calée sur le pontet, mon index est mal placé sur la queue de détente...du coup je décale un peu mais je n'ai pas l'impression de garder la même position de main à chaque tir: je prend des repères grâce au quadrillage sur la crosse, ça va mieux...mais la forme très incurvée est gênante: ce n'est pas la pulpe de mon index qui touche la queue de détente: la gâchette plate de mon Lepage est mieux...comme le crochet sur le pontet qui me sert à trouver le point d'équilibre de l'arme quand je le laisse pendre auprès...
Le stecher: je ne l'ai pas réglé...donc je ne connais pas le départ
organes de visés super par contre!
arme nouvelle, chargement nouveau, prise en main délicate, détente nouvelle donc logiquement: tir mauvais!

J'ai un pseudo "groupement" de trois tirs trop en haut et à droite (ça, ça vient du guidon que j'ai trop décalé)...

Bref! mon neveu a fait mieux avec des balles de plombs 451, avec la même arme à 10 mètres! Donc je pense réessayer mais avec un vrai calepin en tissu fin (0.2) avec tir sur appui balle cire et balle plomb...


20210918_001145.jpg


résultat d'un tir à 30cm: la puissance est là, donc le résultat en cible n'est pas mauvais par un manque de poussée!

20210918_001200.jpg


le tir ne doit pas être mortel mais je n'aimerais pas recevoir une de ces balles de cire poussées par l'amorce 209!

Seul avantage du kit tir réduit: en laissant une amorce percutée (pour ne pas abîmer le capuchon percuteur du kit): j'ai pu faire quelques tirs à sec sans risquer de mâter une cheminée d'origine: j'ai pu travailler la prise en main et le lâché pour une future séance.

Bref! pour l'instant en tir réduit j'ai plus de plaisir à tirer avec mon Palmetto Lepage calibre 36, balle plomb...Je réessayerais mais la prise en main de ce continental duel a l'air bien délicate pour mes petites mains! à voir à l'usage, avec de nouvelles formules: les balles de tir réduit Pedersoli en résine alourdies de limaille de fer? ou en tir avec 0.7 grammes de poudre Pnf2, balles 451 plomb, calepins de 0.2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 18 Sep 2021 00:31

je viens de relire sur l'article: les balles Pedersoli du kit sont en résine: 3.4 grammes en calibre 451 ...donc mes balles en cire sont plus de trois fois trop légères...bien qu'en calibre 36 le poids peut descendre à 1.54 grammes...

un boulet en plomb cal 36 de 350 fait environ 68 grains donc 4.4 grammes, juste un gramme de plus que les 3.4 grammes d'un boulet résine 451 Pedersoli...


Moralité: Si vous voulez tirer en tir réduit: choisissez un Pistolet calibre 36 ...comme ça vous coulerez les plombs, ça reviendra moins cher et ce sera plus sûr: car les boulets résines Pedersoli sont indéformables et peuvent rebondir en faisant des ricochets dangereux sur le pas de tir! J'ai testé les plombs 36 sur des gongs en acier: le plomb est pulvérisé à dix mètres...

NB: les modos: vous pouvez laisser la possibilité de modifier le message plus longtemps? merci!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar LAUDANUM » 21 Sep 2021 15:54

Intéressant,
Pour ma part, souhaitant utiliser les amorces servant au tir à poudre noire je pense à un sabot en deux parties au centre duquel placer une BB 4.5 ou un diabolo,
Pièce impression 3D.
Sabot en deux parties qui se sépareraient à la sortie du canon pour laisser le vol libre du 4.5mm
Compte tenu de la légèreté de l'ensemble nos amorces seraient peut être suffisantes Je vais tester.
Et en cas de manque de puissance une petite boulette de papier nitruré pourrait peut être compenser.

Avantages :
    aucune modification, même minime, de l'arme
    simplicité : rien à couler
    coûts réduits (sabots réutilisables)
    et bonne lecture des cartons à 7 ou 10 mètres avec des petits trous trous comme au pas de tir 10 m
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 22 Sep 2021 22:38

Salut Laudanum...

Tu avais déjà posté sur le Zimmer de Pedersoli, qui permet le tir de diabolo (je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'introduire par la bouche?) ou boulets sphériques de 4.5mm (177) avec les amorces 1075 classiques...
Le problème est le coût! une boîte de 250 coûte environ 13 euros..alors que moi j'ai eu les cent amorces 209 pour 3 euros la boîte (tu as souvent des offres sur les winchester 209 quand tu les prends par mille sur le net) ça fait 0.3 centime le tir contre 0.5 ...ce qui est non négligeable...en plus ce serait un tir en canon lisse? mais à 7 m c'est jouable ...

Avec ton imprimante 3D tu arriverais à "imprimer" des boulets de 451 ou 350 en résine? Si oui, à combien reviendrait le boulet? J'ai vu sur naturabuy des ogives calibre 50 pour l'artek vordesa en résine... Je crois que je vais me prendre des boulets résine 451 Pedersoli pour mon tir réduit car le canon du continental duel est "taillé large" donc avec un patch fin plus un système de cible amortissant le tir, je peux récupérer les projectiles et les ré-utiliser à l'infini! (si le tir est précis...)
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar tireur fou 25 » 23 Sep 2021 12:23

déterrage intéressant.
j'apporte ma contribution avec les balles ......... en colle !!
injecter de la colle avec un pistolet....... à colle ( :regard-en-coin: ) en bâtonnets dans les moules classiques; ça se démoule très bien
les balles sont réutilisables plusieurs fois mais attention, elles rebondissent sur des surfaces dures.
la précision est bonne
le coefficient de friction de la colle durcie n'étant pas bon, il faut impérativement lubrifier devant la balle, ou patcher.
j'ai fait des essais de poudres propulsives avec différentes variétés, le meilleur fut obtenu avec 0,3 gramme de PNF2
ça fait juste le bruit d'une carabine à air comprimé mais ça perce une canette de bière en alu (vide) à 1Om sans problème - gaffe donc !
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron