Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 26 Nov 2018 23:07

1908_Olympics_wax_duel_field.png


J'illustre par cette photo ce post, photo prise aux Jeux olympiques de 1908 où le duel était un sport de démonstration . Deux concurrents masculins se tiraient dessus avec des pistolets de duel chargés de balles de cire et portant un équipement de protection du torse, du visage et des mains.


Alors on parle souvent de charge maximale pour tel, ou tel calibre ou armes...Mais la quantité minimale de poudre pour un tir précis avec des balles de cire calibre 36?

Bien sûr hors de question de se tirer dessus, même avec protections, même avec des balles de cires! Mais Il s'agira d'un tir en intérieur à 7 mètres avec appuis, avec un pistolet Andrew Palmetto cal 36 et un Lepage Palmetto cal 36 balles de cire.
J'ai déjà tiré en balle réelle et charge à 0.6 grammes de Pnf2 avec mon neveu de 16 ans qui est licencié dans son club depuis quelques années, et qui connaît parfaitement les règles et consignes de sécurité liées au tir.
Mais plutôt que de maintenir son cousin de 14 ans à l’écart comme la fois dernière, j'aimerais qu'il reste avec nous et l'initier par un tir en charge réduite et balle de cire.

Quelqu'un a t il déjà effectué un tel chargement dans son arme?
Comment moule-t-on ses balles de cires, avec de la cire spéciale?
faut il mettre de la semoule ou une bourre ?
faut il mettre un patch lubrifié?
faut il mettre une quantité minime de poudre noire et laquelle ou pas? arizonacolt disait sur un de ces posts, que l'explosion de l'amorce seule peut propulser le projectile de cire?
faut il laver l'arme si on tiré avec l'amorce et sans poudre noire?

Le but ici c'est pas forcément la précision, car même avec appuis, un premier tir au pistolet est toujours délicat, prise de visée, détente et départ du coup, tout est compliqué quand le seul tir qu'on aie fait est avec une AR 15 , dans le jeu Fornite battle royale! lol!

L'objectif sera aussi de l'initier aux consignes de sécurité strictes afin de réaliser le tir en toute sécurité, et de lever l’appréhension légitime du bruit qu'occasionne le départ d'un coup en charge standard. (même avec un casque anti-bruit!).

Alors pourquoi ne pas faire un simple tir au pistolet à air comprimée me direz vous? Mais je trouve que le fait de charger le pistolet, même à la cire, lui donnera les réflexes, les attitudes et de bonnes bases pour éventuellement le diriger plus tard vers la poudre noire, et non pas vers le côté obscur de la poudre sans fumée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 27 Nov 2018 00:14

Bonjour

Avec mon 1873 il m'arrive de faire des cartouches avec une balle de cire ; je me contente de mouler une bille en 451 avec de la cire d'abeille que j'enfonce sur l'étuis sans mettre de poudre ; l'amorce suffit à faire partir le projectile avec une assez bonne vitesse. Je dirais que c'est comparable à une bille de paint ball.

Avec un pistolet à chargement par la bouche on peut changer la cheminée pour utiliser des amorces type 209 (système Pedersoli ; il faut se débrouiller pour fabriquer les projectiles). Avec un revolver type colt ou remington le principe est similaire, mais cette fois on utilise des 6mm à blanc, ces 2 solutions étant toujours sans poudre. On trouve ça chez H&C : http://www.hc-collection.com/tir-de-pre ... 02x3478511
Une petit vidéo de démo : https://www.youtube.com/watch?v=yGMSX1adIe0&vl=fr
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 27 Nov 2018 13:59

salut !
Le système pour revolver a l'air sympa, dans la mesure où les projectiles ne sont pas trop onéreux à l'achat, et qu'il ne s'agisse pas d'amorces spéciales vendues hors de prix...

et des 1075+ ? Ces amorces sont un peu plus pêchues? j'en ai une boîte que je gardais en cas de long feu... ; j'ai des amorces de chasse 209 pour ma carabine vortek, et je crois que fiocchi les fait à 3 euros les 100, ce qui les rends plus compétitives que les 1075 à 13.5euros (mon côté lorrain/auvergnat/écossais!)

Dans tous les cas un tir avec amorces : 1075 / 1075+ / 209 ... le nettoyage de l'arme est réduit, car il n'y a pas la même oxydation que lors d'un tir à la poudre noire?


Si ça marche je m'en servirait pour effaroucher les pigeons qui dorment sous mon toit la nuit en hiver...ras le bol de ramasser les crottes ! Un boulet de cire peut sortir à quel vitesse du canon, serait il léthal pour le pigeon, pourrait-il lui briser une aile?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 27 Nov 2018 15:00

Une amorce 1075+ ne sera pas assez puissante pour pousser un projectile. Elles sont moins chargées et je pense qu'une bonne partie du "souffle" est perdue (on voit bien les gerbes d'étincelles lors du tir).
Les 6mm ou 209 sont bien plus puissantes. Je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner sur un pigeon ; je pense que ça pourrait éventuellement le tuer. J'estime l’énergie d'un projectile autour des 15-20 joules à la sortie du canon.
Attention les amorces types 209 ne sont compatibles qu'avec le système pedersoli. Il s'agit d'une cheminée qui se visse sur les pistolet à chargement par la bouche. On met une amorce en place, puis on place un petit capuchon par dessus qui va servir de percuteur. Ce n'est pas adaptable sur un revoler.
Le système H&C est basé sur une percussion annulaire, ce qui explique qu'on doive utiliser des 6mm.
Effectivement il n'y a pas de résidu corrosif avec le tir réduit. Un petit coup de goupillon suffit en fin de tir.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 27 Nov 2018 15:12

Ben écoute le vais voir si je peux trouver des cheminées 209 Pedersoli...elles ont le même pas de rayures qu'une cheminée standard Pietta?

Je vais quand même faire des essais avec l'amorce 1075 ...déjà parce que j'ai du stock .. et parce que mes balles sont en 350 ...donc elle sont sous calibrées, si le patch n'est pas épais, ou si je n'en mets pas, je pense que le souffle peut être suffisant...au pire, je me retrouve avec une balle en cire coincé au milieu du canon et ce n'est pas bien grave !
Ou je mets une minime dose de poudre? ce qui serait ballot, vu que je devrais nettoyer l'arme totalement! la cire ne risque pas de fondre, par la poussée de l'explosion de la poudre noire?

Une bille de cire bien dure, poussée à 15 ou 20 joules a déjà une belle énergie, l'idéal serait de tester sa vitesse au chroni...
Je vais éviter le tir sur le pigeon...non pas que le tuer me dérangerait, mais je veux le tuer net et le manger, et non le blesser gratuitement!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar early bird » 27 Nov 2018 15:44

deja pour se faire une idee , tirer sur un bidon d'huile auto de 2 l vide ou sur une bouteille d'eau (pleine) ca vous donnera une idée de ce que pourra penser le pigeon , une bille de paint ball a moins de 5M ca laisse des hematomes de premiere classe85,
Speer avait sorti des douilles en plastique rouge a charger d'une amorce small pistol et d'une wadcutter en plastique noir , c'etait en .38 special et je peux vous assurer que meme a 10m je n'aurais pas voulu en prendre une dans le cul , et mon chien non plus.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 27 Nov 2018 17:30

salsadany57 a écrit:Ben écoute le vais voir si je peux trouver des cheminées 209 Pedersoli...elles ont le même pas de rayures qu'une cheminée standard Pietta?


Je ne sais pas si le pas de vis est le même, mes 2 pistolets a chargement par la bouche sont des pedersoli. Attention, ça n'ira pas sur un colt ou remington. Si tu veux je peux faire une photo pour te montrer à quoi ça ressemble.


Je vais quand même faire des essais avec l'amorce 1075 ...déjà parce que j'ai du stock .. et parce que mes balles sont en 350 ...donc elle sont sous calibrées, si le patch n'est pas épais, ou si je n'en mets pas, je pense que le souffle peut être suffisant...au pire, je me retrouve avec une balle en cire coincé au milieu du canon et ce n'est pas bien grave !


Oui tu peux toujours faire l'essai. Si l'amorce n'est pas suffisante tu peux ajouter un petit morceau de papier flash de magicien (quelques cm²).
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar early bird » 27 Nov 2018 19:09

le papier flash , ca ressemblerait pas au papier nitré? , la nitrocellulose du pauvre, les anglais s'en servaient pour certains chargements dans le .303.british (habituellement c'est des spaghettis de cordite)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Withworth » 27 Nov 2018 19:59

Personnellement je trouve cette idée non seulement stupide et potentiellement dangereuse mais en plus totalement contraire à l'éthique du tir stipulant qu'il est formellement interdit de pointer une arme vers quelqu'un.
Pour ceux qui veut jouer au duel il y a d'autres moyens beaucoup risqués et tout aussi amusant. il suffit d'avoir un peu d'imagination quelques mètres de ficelles et des ballons de baudruche.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Pâtre » 27 Nov 2018 20:00

C'en est!

Ça a été utilisé pour des "tirs réduits" (type 8mm Leblel avec des balles rondes)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 27 Nov 2018 20:39

salut Withworth,

sur le principe tu as raison, ça me dérangerait d'utiliser la même arme pour un tir duel olympique, chargée à la cire et un tir sur cible, de peur de faire une mégarde et de se tromper lors du chargement et d’insérer un boulet de plomb, même à poudre réduite...

Et c'est vrai que lors de l'apprentissage d'un nouveau tireur la règle de sécurité principale est de ne jamais pointer le bout du canon ailleurs que sur la cible et surtout pas sur un être humain, et je dirais même un être vivant (sauf si tu veux le manger) ; Je respecte tellement cette règle, que même le pistolet du sèche cheveux, j'ai du mal à le diriger vers mon crâne!

Mais, entre deux pistoliers aguerris munis de protection adéquat, dans un cadre prévu à l'usage, sous contrôle d'arbitres et de règles précises, avec des pistolets réservés à cet usage, à l'aspect bien reconnaissable de loin, avec pourquoi pas un calibre propre et approprié ne se chargeant qu'à la cire, pourquoi pas?

Tu as bien lu sur l'article des jeux olympiques de 1908 (voir mon post sur le duel) ; que l'épreuve ne prenait pas en compte la rapidité du tir, et du fait que si le premier tireur tire plus vite, cela peut entraîner une annulation du tir du second qui serait touché, donc virtuellement "mort" et incapable de riposter? De plus cette épreuve de duel à la cire, prends en compte le fait qu'il faille se concentrer et effectuer un tir rapide et exact mal grès le fait d'être mis en joue? donc ça joue dans la concentration et le résultat, même si l'on ne craint que l'impact d'un boulet de cire? On pourrait très bien imaginer un duel entre deux joueurs de paintball, sil leur arme était plus précise et si elles ne ressemblait pas à des mitraillettes, et si les règles du duel serait appliqué?
J'adore le tir, mais il faut avouer que voir une retransmission d'une épreuve de tir à 10 mètres et passionnante pour celui qui aime le tir, mais beaucoup moins pour celui qui n'aime pas ! par contre, un duel en tir olympique, moi je ne loupe pas un match, comme je ne louperais pas une mène si la pétanque devenait discipline olympique ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar arizonacolt » 27 Nov 2018 21:46

bonsoir Salsadany
je ne me souvient pas d'avoir parler d'amorce seul qui suffit à ejecté une balle...une amorce pour nos arme à percussion c'est pas suffisant en tout cas...

amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar arizonacolt » 27 Nov 2018 21:49

La pétanque c'est ce que je préfère regarder sur la 21.
les condition de ce sport ressemble au tir...mais il y a plus de spectacle.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar ducati900ss » 28 Nov 2018 00:05

salsadany57 a écrit:salut Withworth,

sur le principe tu as raison, ça me dérangerait d'utiliser la même arme pour un tir duel olympique, chargée à la cire et un tir sur cible, de peur de faire une mégarde et de se tromper lors du chargement et d’insérer un boulet de plomb, même à poudre réduite...

Et c'est vrai que lors de l'apprentissage d'un nouveau tireur la règle de sécurité principale est de ne jamais pointer le bout du canon ailleurs que sur la cible et surtout pas sur un être humain, et je dirais même un être vivant (sauf si tu veux le manger) ; Je respecte tellement cette règle, que même le pistolet du sèche cheveux, j'ai du mal à le diriger vers mon crâne! ..................


:pfff:....Si on raisonnait tous comme çà ! on finirait par interdire l'escrime !!!...... :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar arizonacolt » 28 Nov 2018 19:55

c'est clair!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité