Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 04 Déc 2018 14:07

salsadany57 a écrit:
20181204_013219.jpg
Dommage que je n ai pas de chroni...j aurais bien testé la différence de vitesse des 2 boulets!


Éventuellement tu peux enregistrer le son avec un smartphone ou un dictaphone posé à proximité de la cible (la distance canon-cible doit être la même que celle canon-smartphone, mais attention de ne pas tirer dedans).
A partir de l'enregistrement on peut calculer la vitesse moyenne sur le trajet.
Il existe même des applis qui le font directement, mais ça marche plus ou moins bien avec les armes à feu.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 04 Déc 2018 15:08

emmet avait créer un post pour l'achat d'un chroni : viewtopic.php?f=23&t=20388&p=312952&hilit=amazon#p312952

je vais lui demander s'il l'avait acheté ou pas...pour 150 euros c'est un accessoire qui me servira pour tester mes flèches également...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 04 Déc 2018 15:52

J'avais justement acheté mon chrony pour ça à la base (vitesse de mes flèches) ; ce modèle : https://www.amazon.fr/Shooting-Chrony-I ... rds=chrony
Ça fonctionne très bien en plein jour, moins en intérieur où la lumière est trop diffuse. Je l'ai également testé avec des plombs en 4.5 avec de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 04 Déc 2018 16:21

Une question bête? Pour le pistolet underhammer Bondini ashabell cook, est ce que je peux demander à un armurier compétent de me refaire le filetage des spires de la cheminée Bondini (trop courtes et trop étroites) ; aux filetage des cheminées Pedersoli? ou il vaux mieux que je m'abstienne? Ça me permettrait d'utiliser des cheminées au standard actuel...

question bis : comment reconnaît-on un armurier compétent ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 04:00

20181205_233030.jpg


Bon alors le coulage des boulets de cire dans un moule lee en alu est une corvée sans nom! J ai betement voulu faire comme avec la fonte du plomb au louchet, ça coule de partout, ca salit et coince quand ça durcit...pour au final en avoir fait péniblement 20 moches en 1h30.

la technique qui marche: faire couler de la cired une bougie chauffe plat dans le petit trou du moule froid...puis rabattre pour couper la cire devenue dure, froide et blanche et ouvrir pour demouler a la main ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 12:21

2018-12-06 12.18.54.jpg

Lepage Palmetto, 7m, bras franc, 2 yeux ouverts, oeil directeur droit, point visé/point touché, main droite, cal 36 boulets 350, plomb four lee , amorces 209.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par salsadany57 le 06 Déc 2018 13:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 12:31

Donc au final, la trajectoire des plombs cal 36, a l'air suffisamment tendue pour garantir la précision sur 10 mètres (en intérieur), au vu du bon groupement.

Ca m'arrange bien car j'ai plus facile à couler rapidement les boulets en plomb avec le four à levier lee, qu'avec ma pauvre bougie !

j'ai fait comme dudule a dit, une épaisseur d'essuie tout sec en guise de calepin...le plomb avait l'air de prendre les rayures, vu que la baguette tournait en le descendant...L'insertion de l'amorce dans la capsule est aisée, la dépose après le tir aussi... juste une légère odeur de gaz /oeuf pourri après la percussion, mais bien sûr très peu de fumé, pas plus que lors d'un tir au 22lr je pense...bruit idem à vérifier par un tiers, j'avais mon casque anti bruit... mais le tir indoor ne gênera pas un voisin si on tir dans la cave d'une maison individuelle à la campagne, là j'ai tiré à 23h .

Seul "petit" soucis lié à la sécurité : le volume de l'amorce par son capuchon à système de percussion centrale intégré, fait que l'on ne peut pas introduire l'amorce en position demi armé, mais seulement en position : armé. C'est pas gênant du moment que le canon reste orienté vers la cible, et qu'on ne met en route la détente stecher qu'après sa mise en place.

J'essaierais un tir plus lointain entre 15 /20 mètres en été en ouvrant la porte du garage vers le jardin...mais je pense qu'à part une trajectoire plus parabolique la précision sera là aussi... avec un boulet en plomb moins sensible au vent que le boulet de cire... (ps : pas testé du coup je tir au boulet de cire !)

Le système Pedersoli de tir indoor est pour un prix réduit une alternative intéressante au tir au pistolet à air comprimé/ ou au tir à blanc, pour l'entraînement à domicile d'un compétiteur de tir au pistolet .
Il évite l'achat d'un pistolet de type Zimmer / plomb 4.5mm tir à l'amorce, et permet surtout de tirer avec son arme favorite, en gardant toutes les sensations qui vont avec !
Modifié en dernier par salsadany57 le 06 Déc 2018 13:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

test pénétration

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 12:47

Le plomb propulsé par l amorce 209 ne traverse pas une bouteille de carola rouge remplie d eau, il rebondit dessus...ce qui ne veux rien dire, la carola rouge a la peau aussi dure que la tête d'un Alsacien, d'où elle vient ! lol!
2018-12-06 12.35.36.jpg

Ce plomb coup de doigt n a pas traversé le scotch armé gris multi usage.

2018-12-06 12.36.17.jpg




Ils ont percé une couche de carton et 1cm de papier déjà "mâché".

état des plombs après le tir: ils seraient techniquement réutilisables...mais j ai tout aussi vite fait de les recouler!

remarque: la trace circulaire du fond de culasse quand je tasse mon plomb sans poudre...peut etre metre un peu de semoule ou une bourre de carton quand meme...

Donc le plomb n'est pas "mortel" loin de là, dangereux non plus, ça dépend où il arrive (dans un oeil: port de lunettes!) ; mais il doit avoir l'énergie d'une balle propulsée par un lanceur paintball...Je n'aimerais pas qu'on me tire dessus avec un boulet en plomb propulsé par une amorce 209, dans tous les cas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par salsadany57 le 06 Déc 2018 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Nettoyage

Messagepar salsadany57 » 06 Déc 2018 12:55

2018-12-06 12.54.10.jpg


Le nettoyage est réduit au stricte minimum, je pense que j'aurais pu m'en passer sans problème, mais je voulais voir l'état des tampons de nettoyage, à la sortie du canon...

Ca n'a évidement rien à voir avec l'état d'un canon, après le tir en poudre noire, et cette poudre là n'est pas corrosive.

Je pense que ce qui est surtout bénéfique, c'est le fait de ne pas avoir à tremper le canon dans l'eau chaude, ou la vapeur...donc corvée d'essuyage/séchage méticuleux n'existe pas... Pas plus de risque de voir son canon rouillé car il resterait de l'humidité...

Graissage quand même après, ça ne fait jamais de mal à une arme! lol!


C'est la première fois que je tir avec une réplique de Lepage, et je dois avouer qu'elle n'a rien à envier à une arme de match moderne ! Tout est là, prise en main, légèreté, équilibre, visée, détente, précision... Je vais prendre beaucoup de plaisir avec ce Palmetto là, je pense !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par salsadany57 le 06 Déc 2018 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 06 Déc 2018 13:30

salsadany57 a écrit:Bon alors le coulage des boulets de cire dans un moule lee en alu est une corvée sans nom!


En fait ce qu'on appelle "cire" est de la paraffine, et effectivement c'est difficile à mouler, surtout qu'en durcissant il y a un retrait important et qu'au tir elles ont tendance à éclater. Je n'ai pas développé ma méthode parce que ce n’était pas le sujet, mais si tu veux essayer avec de la cire d'abeille il ne faut pas la couler, mais simplement introduire un morceau ramolli à la chaleur de la bonne taille dans le moule bien froid et le serrer comme une pince, et tu sortira une belle bille.

En ce qui concerne le chargement de la bille tu n'es pas obligé de pousser au fond, ce n'est pas gênant d'avoir un vide si tu n'utilises pas de PN. Pour ma part j'enfonce à la même profondeur qu'avec un chargement normal (j'ai un repère sur la baguette de chargement).
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar ducati900ss » 06 Déc 2018 13:43

salsadany57 a écrit:Une question bête : question bis : comment reconnaît-on un armurier compétent ! lol!


On ne le reconnait qu'après !!!........ :asiatique:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 13:47

Il y avait une vidéo (faudrait la retrouver) où un tireur moulait des balles de 38 WC avec un pistolet à colle. Elle étaient ensuite enfoncée dans la douille (sans poudre) et le résultat n'était pas mauvais à quelques mètres. ça pourrait sans doute marcher avec des balles rondes.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar ducati900ss » 06 Déc 2018 13:56

Dudulle a écrit: En ce qui concerne le chargement de la bille tu n'es pas obligé de pousser au fond, ce n'est pas gênant d'avoir un vide si tu n'utilises pas de PN. .


:pfff: Un vide raisonnable peut exister sans problème ! le chassepot fonctionnait avec un vide presque équivalent au volume de sa cartouche !!! le sharps (papier) aussi !!!.......
certaines cartouches (cadet) aussi 3 g PN au lieu de 3,7 g et tant d'autres exemples : :lecture: ..........à force de dire des balivernes on est effrayé par le moindre espace vide,et on
se précipite avec son paquet de semoule ......les anciens étaient moins bêtes !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 14:43

ducati900ss a écrit:les anciens étaient moins bêtes !!!

Ou alors ils n'avaient pas de couscous. C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est lancé à la conquête de l'Algérie (faut pas croire les histoires de coup de chasse-mouche sur le consul...) :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Initiation des débutants par un tir aux balles de cires

Messagepar Dudulle » 06 Déc 2018 21:38

bistenfoil a écrit:Il y avait une vidéo (faudrait la retrouver) où un tireur moulait des balles de 38 WC avec un pistolet à colle. Elle étaient ensuite enfoncée dans la douille (sans poudre) et le résultat n'était pas mauvais à quelques mètres. ça pourrait sans doute marcher avec des balles rondes.


J'ai essayé cette méthode également, et c'est vrai ça fonctionne aussi. On peut aussi utiliser ces petits granulés de plastique qui fondent dans l'eau pour faire des réparations de fortune (de la polycaprolactone). On obtient des billes dures très régulière, réutilisables, qui en plus sont biodégradables si elles se perdent.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité