Siber 33

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Siber

Messagepar donald » 06 Fév 2019 23:03

Bonjour à tous,
le SIBER en calibre 33 est t-il aussi difficile à maîtriser qu'on le dit ? Je veux veux parler de l'encrassement.
Avez vous des retours d'expérience et des combines/conseils à me communiquer pour éviter ces aléas ?
Merci.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Siber

Messagepar GERARD 13 » 06 Fév 2019 23:22

:coucou: ...pour l'encrassement, je ne sais pas, des réponses/solutions ont déjà été données sur ce sujet, j'en attends d'autres moi aussi... mais ce que je peux affirmer, tirer avec cette arme c'est spécial... même avec un air comprimé tu as plus de sensations... ensuite comme la majorité des armes, elle est précise si tu sais t'en servir... c'est à dire que les "10" ne se feront pas tout seuls... et ceux qui la possèdent, ou l'ont possédée, je pense qu'ils en ont été satisfaits... tout comme d'autres avec un Le Page.... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Siber 33

Messagepar donald » 07 Fév 2019 07:38

Bonjour les amis
Le siber 33 est il aussi difficile à mettre en œuvre qu'on le dit ?
Je veux parler de l'encrassement.
Avez vous réussi à le dompter et comment avez vous fait ?
Je voudrais vos retours d'expérience. J'hésite vraiment à en acheter un que je viens de trouver.
Merci beaucoup.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Siber 33

Messagepar ithaca » 07 Fév 2019 08:05

Le plus simple pour le nettoyage est soit :
D'utiliser un pistolet à vapeur
Ou de nettoyer par la technique du pompage : cheminée dévissez, plonger le cette dans extrémité dans un bocal avec le liquide vaisselle et eau chaude puis pompe avec la baguette de nettoyage et un patch.

Ça ressort nickel.

Pour les patch, comme tenue de l'étroitesse du canon, le plus simple est de prendre ceux grand format et de les couper en quatre.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Siber 33

Messagepar GERARD 13 » 07 Fév 2019 08:54

ithaca a écrit:Le plus simple pour le nettoyage est soit :
D'utiliser un pistolet à vapeur
Ou de nettoyer par la technique du pompage : cheminée dévissez, plonger le cette dans extrémité dans un bocal avec le liquide vaisselle et eau chaude puis pompe avec la baguette de nettoyage et un patch.

Ça ressort nickel.

Pour les patch, comme tenue de l'étroitesse du canon, le plus simple est de prendre ceux grand format et de les couper en quatre.

:coucou: ...je pense que notre ami parle d'encrassement durant le match... le sujet avait été évoqué et des réponses données quelque part dans le forum... mais d'autres réponses sont les bienvenues...
...par contre hier soir j'ai répondu au message... il a disparu... :marteau: ou c'est moi... :etoiles: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Siber 33

Messagepar donald » 07 Fév 2019 09:30

Oui le message d'hier a bien disparu.
Je parlais de l'encrassement pendant le match.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Siber 33

Messagepar ithaca » 07 Fév 2019 09:51

Cet encrassement pendant le match est un mythe.
Pour moi, 0,5 gramme de S1, une douille de 7.65 de maizena et un patch humidifié avec la recette de votre choix et c'est parti sans aucun soucis de précisions lié à un hypothétique encrassement pour au moins une vingtaine de coups.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Siber 33

Messagepar Lone Rider » 07 Fév 2019 09:53

Comme il y avait 2 sujets identiques ouverts par Donald, je les ai fusionnés.
Le post "perdu" n'est-t-il pas réapparu ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Siber 33

Messagepar early bird » 07 Fév 2019 11:17

J ai eu un siber en .33 , c 'est une bete a chagrin , imaginez donc ,on peut mettre 13 balles dans le dix sans qu'elles se touchent.
mis a part ça il faut une grande rigueur dans le chargement , c est un petit calibre et l encrassement se produit au niveau de la chambre ce qui fait remonter le chargement dans le canon , tassage modifié =bouse assurée .
j avais bricolé une mini spatule pour bien racler la chambre , avec de la S1 on peut faire sa serie sans problemes .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Siber 33

Messagepar GM15PN » 07 Fév 2019 12:15

J'avais fait un post sur des tests sur un pistolet à canon de Siber en .33", mais les photos ont disparu : mon ancien hébergeur d'images a fermé !
Cf : viewtopic.php?f=28&t=16792

Mes conclusions de l'époque étaient que :
- Oui il y a bien un effet néfaste de l'encrassement du canon sur le groupement, au fur et à mesure des tirs. Du moins si on ne soigne pas la lubrification du calepin, et si bien sûr on ne nettoie pas entre les tirs.
Si on note l'ordre des impacts, on constate une dérive plus ou moins régulière des impacts avec l'encrassement, ici vers le haut.

Image

- Un nettoyage systématique (ou mieux seulement après le 2me tir) permet d'obtenir un groupement plus régulier. Quelque soit le lubrifiant sur le calepin (même l'Alox séché marche !).

Image

- On peut se passer de nettoyage, semble-t-il, avec un calepin bien imprégné du "bon" produit lubrifiant-ramolisseur. J'ai testé l'huile d'olive : ça semble efficace. Mais d'autres recettes doivent donner d'aussi bons résultats.

Image

Remarques :
- Certains groupements présentés sont un peu décentrés. Ce n'est pas significatif, le pistolet était en phase de mise au point à cette époque, avec un guidon qui bougeait un peu entre deux séances, sur une queue d'aronde faite maison.

- Tous les tests ont été effectués sur un bon appui, stable et finement réglable. Mais la taille des meilleurs groupements pourrait encore être réduite avec une meilleure acuité visuelle que la mienne. C'est probablement la cause première de la dispersion dans le 10.

- J'ai quand-même un peu amélioré les groupements, et semble-t-il un peu diminué l'encrassement, en passant à la poudre S1.

- Je nettoie quand même systématiquement entre les coups avec toutes mes armes se chargeant par la bouche : en optimisant les autres étapes du rechargement, j'ai largement le temps, dans un match, de faire un "essuyage" rapide, avec un patch sec, après chaque tir.

Un aperçu de l'arme de test :
Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Siber 33

Messagepar GERARD 13 » 07 Fév 2019 14:44

Lone Rider a écrit:Comme il y avait 2 sujets identiques ouverts par Donald, je les ai fusionnés.
Le post "perdu" n'est-t-il pas réapparu ?

:coucou: ...oui, il est là... manque pas un mot... :pouce-en-haut: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Siber 33

Messagepar donald » 07 Fév 2019 19:23

Parfait merci pour ce retour d'expérience.
Ce calibre me semble parait pour la distance de 25 m. Je crois qu'il sera trop juste à 50 m avec du vent.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Siber 33

Messagepar lorenzo03 » 08 Fév 2019 20:44

salut

Calibre un peu plus délicat dans le sens que plus le calibre est petit plus il faut être rigoureux dans la mise en œuvre du chargement, il faut être très pointilleux mais si tu pèses tes charges, reproduit les mêmes gestes etc il n' a pas de raison que ça ne marche pas.

Après la galère c'est les moules il n y'a que hensel qui fait le moule en ce calibre, peut être voir vers les nicotra ou rubio. Lee en faisait un mais ils ont arrêtés la vente.

Le siber est une arme de haute qualité dommage que hege est arrêté sa fabrication.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 425
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Siber 33

Messagepar largo22740 » 09 Fév 2019 18:28

Bonsoir à tous les amateurs de Siber en 33
Intéressant ce sujet, c'est une arme difficile à apprivoiser qui ne pardonne pas les erreurs, une balle bien partie c'est top, mais une balle mal partie va rapidement vers le 8 !
Ma pratique, avec la bille de 330, calepin 0,22 humide, charge de 0,54 en S1 (à partir de 0,60, le groupement n'est plus satisfaisant)
J'ai testé une balle forcée graissée en .350, je parviens à un résultat comparable au niveau du groupement.
Pour l'encrassement, très peu ; je fais régulièrement une série de 20 coups sans aucun problème.
Il m'est déjà arrivé de tirer ma série de 13 balles + flambage à 25m et de poursuivre par une autre série de 13 à 50m (nouvelle épreuve Gastinne créée par les Arquebusiers d'Ancenis. (avec toujours la même charge, elle me semble suffisante pour atteindre cette distance)
Pour le nettoyage, je pompe dans un mélange 3/3 huile soluble-alcool à brûler-eau et je sèche ensuite. La vapeur marche très bien aussi. Je n'ai constaté aucune trace d'emplombage dans le tube.
Pour finir, il n'y a pas photo entre l'encrassement minime en Suisse 1 par rapport à la PNF2 (que je réserve pour d'autres usages)
Bon courage pour les retours d'expérience sur ce sujet fort intéressant.
ps : j'ai aussi un SIBER en 44, ça marche aussi très bien et cela me semble plus facile (question groupement) qu'avec le 33 HEGE
à bientôt :breton:
Avatar de l’utilisateur
largo22740
 
Messages: 15
Enregistré le: 24 Nov 2018 17:55
Localisation: Bretagne 22

Re: Siber 33

Messagepar donald » 09 Fév 2019 20:21

Merci pour ce retour d'expérience.
Pour Largo le breton, as tu fait des essais sur appui à 50 m pour voir le groupement ?
Le calibre 33 me paraît un peu faiblard pour cette distance, mais pourquoi pas.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités