Crochet sous le pontet du lepage.

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar donald » 25 Aoû 2019 19:32

Bonjour,
je voudrais savoir si vous utilisez le crochet qui se trouve sous le pontet de votre pistolet lepage pedesoli ?
J'ai essayé mais je ne suis très à l'aise. Il faut sûrement un peu de temps pour s'y habituer. Je me dis que si cet appendice existe, c'est qu'il doit avoir une utilité.
Merci pour vos avis.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar Bolt » 25 Aoû 2019 19:57

Bonsoir, je l'utilise malgré que je ne sois pas des plus a l'aise, mais les points sont aux rendez vous :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar bistenfoil » 26 Aoû 2019 05:39

Bolt a écrit:Bonsoir, je l'utilise malgré que je ne sois pas des plus a l'aise, mais les points sont aux rendez vous :nickel:

Pareil.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar JLH4590 » 26 Aoû 2019 13:21

c'est un repose doigt et je trouve que je tire mieux avec le majeur dessus
après 3 mois d'essais je reviens au repose doigt :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar salsadany57 » 26 Aoû 2019 15:34

Salut !
J'avais lu, quelque part sur ce forum, que ce fameux "crochet" (est ce son nom?) n'était utile que pour tirer la main gantée... Du coup j'ai hésité mais quand j'ai vu que notre Hongrois préféré tirait au Pedersoli Lepage en mettant le doigt sur ce fameux appendice, j'ai fait pareil !

https://www.youtube.com/watch?v=ZJgPT9Gzhuc


Après, j'ai une crosse renaissance, du coup je ne sais pas si sur le Lepage Pedersoli la prise en main sans le crochet est meilleure? Mais pour mon Lepage Palmetto, ce crochet est situé parfaitement au point d'équilibre, donc pour la remise en batterie, je laisse pendre le pistolet au bout de ce crochet sur le majeur, et la main reprend bien sa place sur la crosse...Maintenant que j'ai pris l'habitude, j'ai l'impression que l'arme glisse vers l'avant quand je ne l'utilise pas...

Seul point négatif : les rebords de ce crochet coupe un peu lorsqu'on tire longtemps ou quand la main est crispée (ce qui m'arrive de moins en moins), donc avec un gant l'index libre ce serait l'idéal !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar Lulu Berlu » 27 Aoû 2019 10:32

J'ai commencé par tirer en utilisant le repose doigt, un peu par imitation.
Mais je n'étais pas confortable, ayant une petite main, il me fallait trouver un compromis entre une saisie haute sur la poignée et reposer le majeur sur le crochet, qui finissait par me faire mal (à la limite de la coupure) sur des séances longues lors des départs de coups.
J'ai donc fait le choix de privilégier la tenue haute de la crosse, et j'ai abandonné l'utilisation du repose doigt.
Cette position est la plus confortable en ce qui me concerne.
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar donald » 28 Aoû 2019 21:14

Merci les amis pour tous ces avis. Je vais essayer de m'y faire, on verra bien... :nickel: :nickel: :nickel:
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar salsadany57 » 30 Sep 2019 18:34

Alors dimanche j'ai testé une nouvelle sacoche en cuir pour les accessoires de poudreux : pousse balle, achemineur, entonnoir ...etc , cette sacoche s'accroche sur une large ceinture en cuir qui à la base sert aux écossais à porter le kilt !
à un moment donné j'ai les bras chargés de tout le matos qui peut servir sur un pas de tir, donc je glisse mon Lepage derrière à la ceinture, et au miracle : l'arme tient à merveille grâce à ce petit crochet qui évite que l'arme ne glisse totalement, même si le pontet rond a glissé sous la ceinture... C'est peut être une piste sur l'existence de ce crochet...comment les tireurs transportaient leur pistolet au 19 ème siècle? dans un holster, comme les cow-boys?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar bbrunetd » 01 Oct 2019 13:02

Dans un coffret j'imagine... le Lepage est un pistolet de tir / duel, pas une arme réglementaire.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Crochet sous le pontet du lepage.

Messagepar Patoche40 » 27 Mar 2023 22:42

Bonsoir je fais un petit déterrage de post mais il me semble que la réponse n'a pas été vraiment donnée à la question. En fait j'ai découvert les bienfaits de ce pseudo repose doigt il y a peu de temps bien que je tire maintenant depuis trente ans avec mon lepage. Ceux qui font du 10 m comprendront certainement plus facilement l'utilité de ce crochet. En effet la prise en main des armes de poing anciennes est bien souvent très aléatoire et empêche un parfait verrouillage du poignet par manque d'appuis contradictoires. Le verrouillage s'effectue en grande partie entre le majeur, l'annulaire et le creux de la main à l'opposé (Éminence hypothénar). Le fait de positionner le majeur sur le crochet et de le serrer contre la main facilite le verrouillage. Voila c'est tout simple mais d'une rare efficacité. Mon seul regret c'est que mon Charles Moore silex ne soit pas équipé de cet accessoire.
Patoche40
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Avr 2016 21:17


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité