Kentucky cal 4,5mm ???

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 12 Nov 2022 11:18

Hi, je recherche des infos et plus concernant une arme à percu' atypique.
C'est un hybride Kentucky-Rocky Mountain Trappeur de marque Armi Sport, une belle arme, canon marqué et éprouvé PN, fonctionnant avec des amorces 1081 et je suppose qu'on peut ajouter un soupçon de PN, néanmoins il s'agit d'une arme de salon prévue pour fonctionner avec des balles rondes de 4,5mm et l'amorce pour propulser le projectile, la puissance amorce seule à 4 ailettes est inférieure à 1 joule.
Je n'ai jamais utilisé de 6 ailettes, il me semble qu'elles sont un poil plus puissante, à confirmer.
La finition est identique au Kentucky distribué par la marque à l'époque et le barreau est probabli le même qu'un cal45 mais alésé en 4,5mm, je ne sais pas si le canon est rayé comme une arme à air comprimé ou lisse...
La bouche du canon présente un profond cône, il faut être bien en face pour voir ce p'tit trou.
La crosse est identique au Kentucky avec une belle platine et contre platine laiton, cependant il n'y a pas l'embouchoir typique c'est pourquoi j'ai mis RM Trappeur même si ce dernier est bien plus court qu'un Kentucky...
Que dire de plus sinon que c'est pour s'amuser à la maison et pourquoi pas en stand avec un demi g de f4 ou moins, le canon étant monstrouse et éprouvé et le poids aussi d'ailleurs, 1,2kg !!!
D'avance merci à vous tous et à très bientôt.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar cromagnon 07 » 12 Nov 2022 13:26

hello
as tu des photos ???
au prix des amorces et des difficultés pour s'en procurer je ne suis pas sur que ce concept soit bien valable surtout que a moins d'un joule ça va pas bien loin meme pour tirer dans un salon
j'ai essayé avec le petit derringer raider de pedersoli en calibre 4,3mm c'est franchement pas génial
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 12 Nov 2022 14:11

Hi Cro', je n'ai pas de photos, c'est une vidéo sur YouTube, un allemand qui propose des tests...
Sinon ça fonctionne avec les grosses amorces, 4 ailettes à priori mais les 6 feront l'affaire et il m'en reste(des 4)quant à la puissance, c'est léger effectivement mais avec une pincée de f4...
J'ai moi aussi un Rider, tu utilises bien les balles en 4,3 moi je n'en ai presque plus et on ne trouve que du 4,5 et ils précisent pour le Deringer etc alors que ça force trop et du coup l'amorce manque de punch, même les +.
Si c'est bien des 4,3 que tu as je veux bien quelques infos.
Je voulais prendre des balles à jupe plastoc pour l'AC, y paraît que ça marche bien...
La chaîne YouTube c'est : On air Channel Waffen&outdoor
Me rappelle pas si c'est traduit mais au moins tu verra la chose.
À plus tard, tu me diras ce que tu en penses.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar cromagnon 07 » 12 Nov 2022 18:04

hello
pour le rider j'ai fabriqué un recalibreur et j'utilise des plombs plats a jupe pour air comprimé ,il faut guillotinerun millimetre de l'arrière de la jupe et je tire avec des amorce RWS 1075 sans rajout de poudre ,le canon du rider est superbe avec ses micro rayures ,j'arrive a rentrer dans une cible 17X17 a cinq mètres mais faut pas en demander plus ,l'arme est très petite et donc très dur de tirer correctement avec ça ,j'ai vu sur un site portugais des plombs ronds en calibre 4,5 ça dervrait etre plus facile pour le recalibrage
la je reviens juste du stand ,séance avec le Lefaucheux 1854 a 25 m ,j'ai réussi a rentrer quelques balles dans la cible mais j'ai cassé le ressort du doigt élévateur a la douzieme cartouche ,comme je ne l'avais jamais changé il était certainnement d'origine et a son grand age ça a le droit de casser :etoiles: plus qu'a en refaire un
les cartouches c'est celles que je refais et la aussi j'ai peut etre chargé un peu costaud a 1,2g ,il faut que je redescende un peu la charge et ça devrait etre plus précis
j'ai quand meme un beau groupement dans le 4/5 a dix heures
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 12 Nov 2022 19:34

Hi Cro', honorable le carton avec l'ancien, j'appréhende tjrs la casse avec ces ancêtres pourtant tellement attachants, bon on serait surpris de savoir ce qu'ils ont vécu et encaissé pour certains...
Pour le Rider j'ai trouvé chez municentre des balles rondes en plomb en 4,5 de chez Gamo mais je farfouille encore un peu sinon pour les recalibrer comment faire ?
J'avais pensé percer une plaque d'acier en 4,3 et les passer en force mais si petits ils risquent de se déformer complètement non, c'est pourquoi la version à jupe plastoc pourrait faire l'affaire...
Les rayures n'ont rien à voir avec celles' d'un AC et il a de la gueule ce p'tit canon en fait et côté précision c'est limite mais chez moi je met la cible dans ou sous la cheminée et y a de quoi s'amuser, au pistolet à plomb aussi d'ailleurs c'est pour ça que ce "Kentucky" m'a interloqué.
À plus.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 12 Nov 2022 19:34

Hi Cro', honorable le carton avec l'ancien, j'appréhende tjrs la casse avec ces ancêtres pourtant tellement attachants, bon on serait surpris de savoir ce qu'ils ont vécu et encaissé pour certains...
Pour le Rider j'ai trouvé chez municentre des balles rondes en plomb en 4,5 de chez Gamo mais je farfouille encore un peu sinon pour les recalibrer comment faire ?
J'avais pensé percer une plaque d'acier en 4,3 et les passer en force mais si petits ils risquent de se déformer complètement non, c'est pourquoi la version à jupe plastoc pourrait faire l'affaire...
Les rayures n'ont rien à voir avec celles' d'un AC et il a de la gueule ce p'tit canon en fait et côté précision c'est limite mais chez moi je met la cible dans ou sous la cheminée et y a de quoi s'amuser, au pistolet à plomb aussi d'ailleurs c'est pour ça que ce "Kentucky" m'a interloqué.
À plus.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar cromagnon 07 » 12 Nov 2022 20:39

hello
oui il faut tout simplement percer une platine de 5mm d'épais a 4,30 c'est tout bète et ça ne déforme pas les plombs si tu ne tape pas comme un bucheron ,je pose le plomb en l'enfonçant avec le doigt car le plat est légèrement inférieur en calibre comparé a la jupe ,je guillotine ce qu'il reste de juppe avec un cuter et j'utilse un poussoir en alu avec le centre légèrement appointé ,je met ce poussoir sur le mandrin de la perceuse a colonne qui a l'occasion me sert de presse et en dessous de la platine recalibreur une petite boite pour récuperer les plombs ,quand on a le coup ça va très vite

verdict pour mon Lefaucheux :le ressort du doigt élévateur n'est pas cassé il s'était tout simplement tordu donc j'ai le modèle entier pour en refaire un ,reste a savoir pourquoi il s'est tordu ,il n'est pas bouffé par la rouille et plutot en bon état a l'aspect ,je verrai mieux demain pour le moment ça trempe dans le pétrole
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 13 Nov 2022 06:18

Hello Cro', bien vu pour le recalibrage, quant au ressort du revolver, bizarre ça aime bien casser net, j'en ai fait l'xp...
J'ai un vague souvenir d'un ressort tout droit sur je ne sais plus quel modèle, t'as ce qu'il faut pour le remplacer ?
Moi j'ai galèré mais il fume régulièrement, c'est un de mes préférés ( un 1851, je ne tire pas, plus aux "à broche")...
J'ai vu une aut'vidéo, un d'jeun qui teste un Rider et aux US, bien sûr, il a trouvé un moule pour couler les 4,3 par deux !
Depuis le temps, j'aimerais m'offrir un de ces petits tours de bricoleurs mais après avoir vu des tonnes de tests je suis sceptique...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar cromagnon 07 » 13 Nov 2022 10:35

hello
le petit tour de maquettiste je me le suis fabriqué avec un excellent moteur Peugeot de perçeuse des années 80 et une carrelette récupérée dans le tas de ferraille de mon voisin ,j'ai acheté sur alibegood le mandrin et la contrepointe ainsi que le porte outil ,les outils de coupe me sont fournis par ma belle fille qui travaille dans le décolletage
Image
Image
Image
avec ça je peux faire beaucoup de petits travaux ,je l'ai un peu perfectionné depuis ,il me sert aussi de case trimer ,la grosse perçeuse a colonne me sert parfois de presse.
pour percer j'utilise beaucoup la petite perçeuse a colonne
bon le petit tour ne permet pas de travailler des métaux trop durs faut quand meme pas trop en demander :sifflote:
je n'ai pas la place pour un tour plus gros ,j'ai déja un tour a bois qui me prends un peu de place lui ausssi
et oui pour le ressort j'ai ce qu'il faut ,il traine encore quelques vieux reveils dans mes archives :mdr:
on en trouve aussi dans les lançeurs de petits moteurs thermiques ou dans les rameneurs de fils electrique des aspirateurs ,il faut fouiller les poubelles :mdr:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar remington59 » 13 Nov 2022 11:58

tu saurais fabriquer un pistolet avec ton matos :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35326
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 13 Nov 2022 12:30

Çà c'est du matos et puis on est jamais, rarement mieux servi que par sois même !
Y a de quoi faire, très ingénieux le système.
Quand j étais minot on nous disait qu'on avait pas de pétrole mais des idées, bon les derniers venus je sais pas trop, du pétrole y en a tjrs pas et les idées...
Je ne m'inquiète pas pour le revolver convalescent, à bientôt.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar willfried » 11 Aoû 2023 00:33

Nessuno a écrit:Hi, je recherche des infos et plus concernant une arme à percu' atypique.
C'est un hybride Kentucky-Rocky Mountain Trappeur de marque Armi Sport
Nessuno.


Bonjour à tous. J'ai bien regardé la vidéo "Vorderlader-Pistole im Cal. 4,5mm ohne Schwarzpulver" (pistolet à chargement par la bouche calibre 4.5mm sans poudre noire) de "On Air Channel Waffen & Outdoor".

Le pistolet est un Connecticut de chez Armi Sport.
J'ai trouvé deux liens : http://www.muzzle.de/N5/Vorderlader/Connecticut_Pistole/connecticut_pistole.html et https://www.iltiro.com/mercatino/mercatino_armi_usate.php?annunci_armi_usate=annunci_di_vendita&c1=1&c2=1&t=vendo&ida=99425

CF la vidéo, le pistolet était dans les catalogues Otto et Quelle (catalogue de VPC grand public comme La Red... et les 3 S...) pendant longtemps. Plus fabriqué et plus disponible depuis longtemps aussi. Et difficile à trouver en occasion.

Le youtubeur on-air-channel a une autre vidéo "Kentucky Pistole cal. 45 indoor Schiessen", du tir indoor avec un Kentucky 45 de chez Dikar. Il y a utilisation d'une cheminée fermée à piston, certainement pour contenir la puissance détonante de l'amorce. Il faut des amorces type 209. Monsieur on-air-channel utilise un boulet en polymère (plus calepin), il monte à 5 joules, mais dit bien que ca fait du bruit ca pue et ca tâche les doigts.
Moi j'ai trouvé cela réjouissant. :bravo:

On trouve les fournitures chez artax-vorderlader, en particulier la cheminée disponible en 3 dimensions.
Je vais me renseigner sur la dispo chez nous à l'ouest du rhin.
Et je vois que Pedersoli fait également une "Cheminée de conversion pour amorce 209". Dispo en France et depuis longtemps.
Avec vidéo youtube, la pratique est la même, mais certainement uniquement compatible Pedersoli.
willfried
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mar 2020 00:45

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar Nessuno » 11 Aoû 2023 06:52

Hello Wilfried, j'ai vu quelques unes de ses vidéos et notamment celle où il utilise un Kentucky espagnol muni de ce kit en laiton qui permet d'utiliser les fameuses amorces, quant au modèle Pedersoli il est effectivement spécifique à la marque.
Un de mes ami utilise ce système et en est plutôt satisfait, d'ailleurs il s'était offert un espagnol qu'il m'a refourgué parce que pas compatible et à l'époque je ne savais pas encore qu'on pouvait trouver ça chez nos voisins allemands...
Par contre ce sont les projectiles qui posent problème !
Sur NB on trouve de ces bastos de toutes les formes fabriquées avec une imprimante 3D et ni le calibre ni le pvc ne font vraiment l'affaire et le prix !?!
Avec mes ami on avait trouvé chez Pedersoli des balles rondes en 440 en polymère, très dures et réutilisables, j'en avais filé une douzaine à mon pote qui les utilise caleplinées avec le kit Pedersoli, avec une bonne précision jusqu'à 10 m.
J'ai passé beaucoup de temps en Allemagne, maintenant je suis bien trop loin, bon il reste le net...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 463
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Kentucky cal 4,5mm ???

Messagepar tireur fou 25 » 11 Aoû 2023 11:22

pour info, il est tout à fait possible de faire soi-même ses projectiles polymères avec un pistolet à colle électrique et vos moules à balles habituels
une fois le pistolet en température, vous injectez directement la colle dans vos moules et vous insistez un peu pour faire monter la pression dans les cavités histoire de bien les remplir
attention, ces balles, si elles sont réutilisables de nombreuses fois, ont la particularité de rebondir sur les obstacles durs - un drap tendu les stoppe bien
précaution : lubrifier à la "graisse" fluide devant les balles (facile en révolver) sinon elles peuvent rester dans les canons s'il n'y a pas assez de poudre
mes essais avec 0.3gramme de PNF2 sont très satisfaisant pour du .44
le bruit est le même qu'une carabine à air comprimé -
gaffe, même avec 0.3g y a de quoi perforer de part en part une canette alu vide à 10m :huh:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité