Pistolet à percussion "in-line"

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Pistolet à percussion "in-line"

Messagepar GM15PN » 08 Juin 2023 15:57

Voilà, je viens de rentrer un nouveau pistolet à percussion in-line, donc avec sa cheminée dans l'axe du canon. Son calibre est de .45", et il dispose d'une détente à stecher et d'une hausse réglable en hauteur.

Ma question peut paraître simple : pourrai-je tirer en match dans la discipline Kutchenreuter avec un tel pistolet ?

Je vous présenterai cette arme dans la foulée.
GM15PN

Re: Pistolet à percussion "in-line"

Messagepar tueurdemouches » 08 Juin 2023 19:15

si ça a existé pourquoi pas
:breton:
tueurdemouches

Messagepar Colt 35 » 09 Juin 2023 06:40

Une photo ?
Colt 35

Messagepar Lou gascoun » 09 Juin 2023 08:34

Déjà
- c'est une origine ? Alors je ne pense pas qu'il y ait de problème.
- c'est une réplique ? Elle doit être conforme à l'original...
- c'est une fabrication actuelle sans modèle original ? :sifflote:
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 09 Juin 2023 09:09

si copie d'origine, c'est bon
prévoir dans des championnats de prendre un document faisant preuve de la copie conforme (au cas ou il y aurait un arbitre qui voudrait faire du zèle) :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar early bird » 09 Juin 2023 09:40

Tout a fait ,les arbitres ne so t pas infaillibles , aux CDF,cette année il y en a des vrais pros , conscients d etre la au service du tireur ,ça rattrapé grandement le côté bénévole formé chez macdo que l on rencontre habituellement ,( il y en avait aussi,et il y en aura toujours , un championnat c est beaucoup de boulot et les bonnes volontés même en habit rouge ne se bousculent plus au portillon.).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Re: Pistolet à percussion "in-line" original F. WEILAND

Messagepar GM15PN » 09 Juin 2023 12:29

Bon, excellentes réactions des membres ayant répondu à ma question qui était plutôt piégeuse, je le reconnais. Personne ne s'est précipité pour me dissuader de me présenter à un arbitre avec ce pistolet, ou me prévenir de sa catégorie légale !
Mais hors quelques armes à PN espagnole, classées maintenant en B, je ne connais pas de réplique de pistolet à percussion "Inline" assez élaborée pour faire du point en match. Et jusqu'au jour de mon acquisition je n'avais encore jamais vu d'original du XIXme siècle de ce type. Même sur internet.

C'est donc un original d'époque, sans hésitation !. Un pistolet de tir à percussion allemand du milieu du XIXme siècle, de réalisation assez luxueuse.

Image
Image

Il dispose d'un canon octogonal de 28cm de long, à 8 rayures hélicoïdales en "anses de panier", d'une détente stecher à deux queues, d'un guidon dérivable et d'une hausse réglable en hauteur.
Le calibre est d'environ 11,63mm (.458") au fond des creux et 10,57mm (.416") au sommet. Soit des reliefs de 0,53mm de haut !

Image
Image

La monture est en noyer, sculptée de rameaux. Le motif est repris sur les parties en fer, calotte incluse.
Image

Le canon, lisse, semble avoir été bronzé brun. Le nom et la localisation du fabriquant, "F. WEILAND IN CASSEL", est inscrit en lettres d'or sur le pan supérieur.
Image

Image

Le Net ne livre pas beaucoup de renseignements sur cet armurier.

Les autres marquages sont très limités : "1846", la très probable année de fabrication, "F.W." sous le canon, et une inscription fine à la base du canon, au dessus, dans laquelle je crois distinguer "...STAHL BOH..." ?? (acier...).
Image

La particularité de ce pistolet est le mode de percussion de la cheminée dans l'axe du canon. C'est ce que les anglo-saxons appellent "in-line" ou "staight-line". C'est la première fois que je vois un pistolet d'époque, dédié au tir de précision, ainsi réalisé. Si quelqu'un connaît un autre pistolet comparable je suis preneur des infos.

Ceci implique une architecture du mécanisme complètement différente de celle des platines latérales qui étaient la norme au milieu du XIXme.
Image
Image

L'essentiel du mécanisme est sur le demi cadre en acier du bas : stecher, gâchette et chien avec son grand ressort. La partie du haut supporte la hausse et maintient l'arrière du canon.
Le chien, articulé sur la partie du bas, coulisse dans la partie du haut avec un ajustement très serré, je suppose pour éviter l'entrée des gaz de la cheminée dans le mécanisme.
C'est très bien conçu mais assez délicat. A la moindre courbure ou vrillage de l'un des deux demi-cadres le mécanisme ne fonctionne plus correctement : la mise en bois doit être parfaite. Mais le bois a joué avec le temps et l'enfoncement des vis reliant les parties fer à la monture bois est devenu critique.

Ce pistolet était complet, sans manque de bois, mais loin d'être en état de tir lors de son acquisition : hausse bloquée, stecher inopérant, tenue au cran d'armé aléatoire, et même quand le chien était enfoncé la hausse restait invisible... Et le pompon lors du démontage : monture bois en deux morceaux, cassée au niveau du chien.
Quelques joyeuses heures déjà passées à la restauration, et ce n'est pas tout à fait fini, sur le plan cosmétique comme sur l'état de tir. Par exemple la cheminée s'est avérée trop étroite pour les amorces modernes, type C11 ou même C10.
La mise au point d'un chargement de précision attendra donc un peu.

Voila pour la dernière entrée dans ma collection de pistolets de tir ou de duel. Désolé pour avoir débuté avec cette question piège, mais si vous avez des questions je suis prêt à y répondre.
GM15PN

Messagepar Lou gascoun » 09 Juin 2023 12:38

Ah ah petit filou...On tend des pièges :sourire:
Belle pièce peu ordinaire :nickel:
Lou gascoun

Messagepar Raide Brest » 09 Juin 2023 13:16

Belle pièce effectivement, et pas courante... Bravo pour la réparation du bois, si tu n'en n'avais pas parlé, la réparation est quasi-invisible sur les photos :nickel: ..
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 09 Juin 2023 16:48

Système étonnant !
Au 1er abord, on dirait qu'il pourrait se casser juste sous le chien avant de voir que la solide armature de crosse se prolonge sous le canon vers l'avant.
En fait, l'ensemble est bien costaud.
Bien belle acquisition !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 09 Juin 2023 17:02

superbe pièce :remington:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar leomo » 09 Juin 2023 17:35

Sympa et pas courant, pour ne pas dire extrêmement rare ! :nickel:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar MowingDevil » 09 Juin 2023 18:51

Je ne savais même pas que ça existait, j'imaginais que les percussions "in-line" était une invention moderne destinée aux chasseurs américains...

Merci pour le partage et le reportage photo ! :nickel:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar remington59 » 10 Juin 2023 05:46

en y pensant :idee:

le Tingle, afin de le faire passer en compétition, il faudrait simplement avoir en sa possession un document prouvant qu'il a existé :oui:

bien sur qu'il a pas la même gueule, mais ???? rien qu'avec la cheminée à l'arrière :triste:

remington59

Messagepar GM15PN » 10 Juin 2023 14:28

J'ai découvert, comme vous, l'existence de ce type de pistolet de tir à percussion "inline", à chargement par la bouche, dans la production européenne du XIXme siècle. Et pourtant j'adore les armes bizarres !

Aux USA Ethan ALLEN, ALLEN & WHEELOCK'S et certains fabriquants des premiers derringers ont aussi produit des armes du même type. Mais pour la défense : ce sont loin d'être des armes de match !

Le pistolet Tingle a effectivement existé en "original". Pour considérer que les exemplaires de Armi San Marco (ou Uberti) sont des "répliques" il suffirait de retrouver un catalogue de la Tingle Manufacturing Co, de... 1960 ou plus. Ou le brevet, s'il y en a eu un de déposé vers la fin des années 1950, période de la création de l'original par Robert G. TINGLE (1925-1978). Mais, je ne sais pas pourquoi, les experts de la MLAIC sont réticents quand à la validité de ces dates. Et même le Service Central des Armes a vu rouge dans son classement.
J'ai appris que Bob TINGLE avait aussi créé un revolver à percussion, assez monstrueux, mais celui-là personne n'a osé le copier !

Le pistolet in-line Lindsay fabriqué par Melcher Industrie Waffe s'inspire, lui, d'un original de 1860 mais avec un peu trop de libertés dans la "copie" pour être un vraie réplique. Il a aussi sa fiche dans le Registre Central des Armes.

Etat des tests de ce pistolet WEILAND : il va falloir que j'utilise des calepins très épais, et des balles très sous-calibrées et en plomb pur. Mes calepins de 0,30mm en tissu très solide se déchirent, à l'enfoncement, si j'utilise des balles sous-calibrées selon les normes habituelles. Le profil et la hauteur des rayures sont en cause. J'envisage des calepins de 0,5 à 0,6mm !
GM15PN

Suivante

Retourner vers Pistolets