Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'orig

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'orig

Messagepar GM15PN » 05 Juil 2023 20:00

Je vous livre ici les résultats des tout premiers tests de tir de mon pistolet à percussion d'origine "inline" présenté il y a peu de temps. Et, en comparaison, d'un deuxième test - hausse réglée - d'un autre pistolet d'époque.

Je rappelle les formes du modèle inline :
Image

Les rayures très prononcées du canon (rayures de 0,53mm de hauteur !) m'ont posé quelques problèmes. Comment les remplir pour éviter toutes fuites de gaz ?
Des calepins épais, et même très épais, et assez compressibles m'ont semblé la seule solution.
Tous les tests présentés ci-dessous ont été effectués en stand, cible à 25m, sur table avec un appui léger sur une planche. Même charge, pour les deux pistolets utilisés ce jour là, de 0,85g de PNS2 avec 1,3cc de semoule fine en bourre. Nettoyage au patch sec entre chaque tir.
Image

J'ai donc d'abord tiré avec le pistolet inline présenté, en utilisant des calepins pré-formés avec une couche externe de mon tissu préféré : 0,30mm de percale très serré et solide (tissage en 1000TC, coton égyptien), sur une couche interne de 0,40mm "élastique" de jersey d'ameublement extensible. Balles de .400" (10,16mm) en plomb pur. Pour rappel, le calibre à fond de rayures du canon est de .458" (11,63mm). L'enfoncement a nécessité une force assez importante (maillet + poussoir moyen au maillet + tige longue à la main).
La hausse n'avait pas encore été réglée avant cette première série de 5 tirs.
Image

Le groupement est prometteur. Il y a un doublé dans le 7, et ce sont les impacts de mes deux premiers tir.
Aperçu des calepins avant et après le tir :
Image

J'ai abaissé un peu la hausse avant le deuxième test. Celui-ci a été effectué avec des calepins encore plus épais (deux couches de 0,4mm), mais plus "mous" et nettement moins solides. J'ai utilisé un tissu de coton, de trame assez lâche, prévu pour des patchs de nettoyages. C'est très compressible, mais peu solide et offrant un passage facile pour les gaz. J'ai donc badigeonné à l'Alox au pré-formage... en espérant qu'il participe à l'étanchéité.
Les balles sont en .405" (10,29mm).
L'enfoncement est plus aisé qu'avec le type de calepin de la série précédente : maillet + tige moyenne et tige longue enfoncées à la main.
Série de 5 tirs :
Image

Les impacts sont très dispersés dans le sens vertical, ce qui confirme les impressions de recul et de son irrégulières que j'ai eu lors des tirs.
Aperçu des calepins avant et après le tir :
Image

Le calepin tiré est assez marqué, limite déchiré, et l'Alox est parti au niveau des reliefs de rayures : des fuites de gaz ont dû se produire. Des grains de semoule sont incrustés au cul.
Première analyse de la dispersion : soit une fuite de gaz irrégulière, soit un manque de "rétention" de la balle qui ne permet pas la totale combustion de la poudre, la pression restant insuffisante. Je vais tenter un autre produit d'imprégnation, ou un tissu externe fin mais plus résistant.


J'ai alors repris un autre pistolet de tir d'époque, plus "conventionnel" mais lui aussi avec stecher et hausse réglable.
Image

J'avais déjà mis au point un chargement correct avec un calepin de 0,30mm de mon tissu fétiche (hyper solide !) et une balle de .462" (11,73mm). Les rayures de ce canon sont beaucoup moins proéminentes (calibre de 12,4mm à fond des 18 rayures hautes de 0,19mm), ce qui a facilité la mise au point. L'enfoncement de la balle se fait sans trop d'effort.

Le groupement principal est bon, mais encore un peu décalé à droite. L'impact dans la mouche est la première balle tirée, canon propre. Cela ne me semble pas trop mal pour un pistolet de 170 ans.

Aperçu des calepins :
Image

Le calepin a parfaitement résisté... il est même réutilisable !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar mountain54 » 05 Juil 2023 20:46

Je bave devant tant d'elegance de ces pistolets,et devant la precision de tir dont ils sont capables!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar quewalda » 07 Juil 2023 10:46

La profondeur des rayures pose souvent problème au tireur de 2023
J'ignore comment nos aïeux s'en accommodaient mais vu le nombre d'armes à rayures profondes qui nous sont parvenues, il doit il y avoir une combinaison qui "marche"
Pour ma part j'avais opté pour une bourre grasse en feutre trrès compact, sensée éviter une fuite de gaz autour du projectile
notons au passage que de telles fuites érodent prématurément les canons
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar early bird » 07 Juil 2023 14:11

Sur mon lepage DPj utilisais de balles de .451 ( les autres tireurs prennent du .440 ou .445) un calepin huilé très fin et une 7.65 de semoule sur 0.7 de poudre( me souvient plus laquelle ,peut etre lapnf2)
La balle prenait les rayures ,le calepin se déchirait mais nettoyait et huilait le canon , au départ ce qui restait du calepin était désintégré mais ça empilait les dix .
Peut-être une voie de recherche , parce que les calepins format doudoune ça me pique un peu les yeux.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar ducati900ss » 07 Juil 2023 16:26

Balle forcée !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar GM15PN » 07 Juil 2023 19:49

Merci pour vos suggestions pour la mise au point du chargement de mon pistolet inline. Les rayures très profondes me posent effectivement de sacrés problèmes et je suis ouvert à tout avis ou même critique.

J'ai déjà essayé une balle forcée, en plomb pur, juste pour voir la forme du projectile : il faut frapper très fort pour la faire entrer ! Le plomb est découpé à la bouche du fait de l'absence de chanfrein. Avec cette solution Il faut prévoir un maillet lourd et solide, et un support d'arme en conséquence.
Et comme quevalda l'a indiqué, l'intérieur du canon, près de la chambre, semble assez érodé : l'emplombage va être important. Je préfère une solution à calepin.

Je pense qu'il y a beaucoup de différences entre le canon d'une réplique actuelle, à rayures fines (moins de 0,15mm de relief) et en bon état, et le canon de mon pistolet inline. Je ne pense pas qu'un calepin fin, associé à une balle de fort diamètre, puisse convenir : il va se déchirer au premier coup de maillet. Et les filaments restant ne pourront ni empêcher les gaz de passer, ni limiter l'emplombage. J'ai toujours préféré des calepins résistants qui ne se déchirent pas. Et que je peux récupérer pour contrôle !

Je retiens l'idée de Quevalda, sur la bourre épaisse et graissée pour assurer ou compléter l'étanchéité aux gaz. J'ai déjà utilisé des bourres en liège pour cet usage, mais il faudrait les pré-former pour qu'elles entrent totalement dans le creux des rayures. A tester.

J'ai lu quelque part que les tireurs de l'époque utilisaient, pour ce style de rayures très profondes, des calepins en cuir. C'était le cas pour les fusils Baker (1806), à rayures en "heptagone à tourelles". Je pense que je vais poursuivre avec des calepins qui ont les qualités du cuir : épais, résistant et relativement "expansible".
Pour rester dans mes élucubrations je vais tester :
- Des calepins comportant une couche compressible, mais fragile, de 0,40mm en sandwich entre 2 couches de percale fin (0,15mm) à tissage très serré donc assez résistant.
- Des calepins "pré-formés" en externe au profil des creux de rayures du canon. Avec 2 couches de percale hyper solide de 0,30mm.
En images :
Image

Et un aperçu du calepin préformé aux rayures en simulation de mise en place :
Image

Résultats à venir.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar Lone Rider » 07 Juil 2023 20:37

J'ai assez longtemps tiré à balle forcée dans mon Lepage DP : balle de 451 qui entrait avec quelques petits coups de maillet.
Le problème : nettoyer le canon après chaque coup.

Finalement, j'ai opté pour de la 435 calepinée qui nettoie le canon à chaque rechargement.
J'ai essayé aussi de la 440 avec un calepin très fin mais, il faut aussi des coups de maillet pour l'entrer et je crains que la balle ne soit un peu déformée.

N'étant pas un spécialiste du Kuchen, je tire peu et il faudrait refaire des essais sur appui pour comparer les groupements.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar ducati900ss » 07 Juil 2023 22:01

Même problème : j'ai une carabine de Versailles ,infanterie 1793 ,avec les mêmes rayures profondes et je n'ai pas trouvé la solution pour tirer avec une précision acceptable ! :etoiles:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar quewalda » 07 Juil 2023 23:02

j'avais soulevé le problème sur un méga-forum ricain......en vain et en dépit d'un nombre important de "vues"

Pourtant ces rayures profondes ne sont pas rares et se retrouvent tant sur des armes courtes que sur des armes d'épaule, quel que soit leur pays d'origine
Donc, il y a forcément une combinaison qui marche!!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar ducati900ss » 07 Juil 2023 23:20

quewalda a écrit:j'avais soulevé le problème sur un méga-forum ricain......en vain et en dépit d'un nombre important de "vues"

Pourtant ces rayures profondes ne sont pas rares et se retrouvent tant sur des armes courtes que sur des armes d'épaule, quel que soit leur pays d'origine
Donc, il y a forcément une combinaison qui marche!!

:triste: Oui !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar GM15PN » 08 Juil 2023 15:32

Si j'arrive à trouver la solution miracle pour charger mon canon, nous pourrons peut-être l'utiliser, ou nous en inspirer, pour faire tirer avec précision des fusils à silex de fin XVIIIme à début XIXme siècle. Les suisses et allemands en ont produit pour la chasse, parfois avec des stechers. La carabine de Versailles, ou le fusil Baker aussi, qui sont eux des armes réglementaires.

Avec des bouches de ce type :
Image

Remarque : les "tourelles" (creux dans les angles) du fusil jaeger ci-dessus étaient sensées canaliser les plis du calepin en peau que j'ai évoqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar early bird » 08 Juil 2023 15:50

Quelqu un pour faire tourner les gueridons et faire parler les esprits de ceux qui ont conçu ces rayures?
J ai un kuch avec des rayures anses de panier, peut-être un poil moins profondes que sur la photo , ma balle (.470)newrentre pas sans force r et le calepin de 0,3 a priori trop peu épais, je mets une 9 para de semoule sur 0,75 de S1.
Pourtant ça marche , je pense qu au départ la balle s aplatit légèrement et avec l aide du calepin prends totalement les rayures.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar harryhh » 08 Juil 2023 17:39

Bonjour messieurs
Et si ces fusils ou pistolets avaient leur propre moule à balle?
Faire une empreinte et créer un moule qui vous donne une balle avec la rayure du canon légèrement sous calibrée pour y mettre un calepin ?
Sinon reste le calepin épais lubrifié et la balle forcée
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar GM15PN » 12 Juil 2023 13:56

Je vous livre les derniers résultats de tests de calepins pour le pistolet "in-line" de F. WEILAND.
Toujours à 25m, sur appui (j'ai amélioré un peu le confort : j'ai tiré debout), en nettoyant à sec le canon après chaque tir (hors le premier).

J'ai d'abord testé des calepins à 3 couches : un tissu central de 0,40mm bien compressible entre deux couches de percale à tissage serré de 0,15mm, sans préformage aux rayures. Avec une balle de .403", calepin bien graissé, j'ai eu quelques difficultés à enfoncer l'ensemble à la bouche sans déchirer la couche externe. L'enfoncement nécessite ensuite une poussée moyenne à forte.
Le groupement des 5 tirs est plus décalé à gauche que lors des tests précédents, pourtant je n'ai pas déplacé le guidon du pistolet. Peut être de légers coups de doigt ? Ce groupement est correct, sans plus :
Image

J'ai ensuite utilisé des calepins que j'avais pré-formé aux rayures du canon, en les "moulant" directement à la bouche de ce canon. J'avoue que c'est assez long à fabriquer, séchage de l'agent de liaison des couches inclus.
Par contre, avec les mêmes balles de 0,403" l'insertion à la bouche et la descente dans le canon sont devenus aisés. Même en utilisant de l'Alox séché comme seul lubrifiant (j'en ai eu marre de me graisser les doigts !).
Le groupement de 8 impacts s'améliore, avec un beau "trèfle à 4 feuilles" et un doublé :
Image

Il y a en fait deux types de calepins utilisés : un avec 2 couches de 0,30mm de percale serré (4 premiers tirs) l'autre avec 3 couches (pour les 4 autres tirs). Mais je n'ai pas noté les impacts correspondant à chaque type.

J'ai pu récupérer certains des calepins tirés, assez bien groupés et quasi intacts :
Image

A noter : aucun flyer pendant ces tirs.
Ces calepins très épais, préformés aux rayures très marquées et profondes du canon, semblent donc une solution à creuser. Mais il faut trouver une solution de production plus rapide que les 4 par jour que j'arrive à faire pour le moment ! Dans l'idée du moule à balle spécifique qu'a proposé harryhh, j'envisage des "moules" à calepins multiples pour accélérer cette production.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Mise au point d'un chargement pour un pistolet de tir d'

Messagepar GM15PN » 19 Juil 2023 15:29

En gardant le principe des calepins pré-formés aux rayures du canon, fabriqués en 3 couches de coton, j'ai comparé deux types d'assemblage et de mise en forme. Pour la précision, mais aussi la facilité de chargement.
Le premier utilise un mastic silicone haute température. J'en mets très peu mais, je le reconnais, c'est anachronique ! Surtout dans une arme d'époque.
Le résultat est bon :

Image
Il y a 5 impacts et deux "doublés".

J'ai continué avec un assemblage de 3 couches imprégnées à l'Alox. Ce n'est toujours pas un produit d'époque, mais que celui qui n'a jamais utilisé une huile ou graisse moderne, ou même une produit d'imprégnation de marque non garanti "100% produits naturels" (et "Bio" !) me jette la première... balle.
C'est tout aussi bon :
Image

Le groupement devrait maintenant tenir dans la zone du "10" : je vais pouvoir maintenant ajuster guidon et hausse, pour le recentrer.

Image
Il faut relever les impacts de +- 3cm et les décaler à droite de +- 2,5cm. Avec une ligne de visée de 317mm cela correspond, sur le papier, à des ajustement de 0,38mm (plus haut) et 0,32mm (guidon, à gauche).

Avec les balles de .397", toujours en plomb pur, que j'ai utilisées, le chargement est devenu facile et sans effort particulier. Un seul coup de maillet, le poussoir court enfoncé à la main puis la tige longue en frottement doux. Tassement final "délicat".
J'ai pu récupérer la plupart des calepins tirés, assez bien groupés et quasi intacts. Même ceux assemblés à l'Alox sur lequel les grains de semoule ont bien collé :

Image

Si cela peut vous inspirer...
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités