Hawken Investarm 45... 54 !?!

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Hawken Investarm 45... 54 !?!

Messagepar Nessuno » 30 Aoû 2023 16:03

IMG_1902.JPG
Hello, un de mes bons amis, deux en fait, tirent au pistolet Hawken en cal 45 depuis un moment déjà avec beaucoup de fun et de beaux cartons.
L'un des deux a acquis il y a peu un canon en cal 54 et depuis on a fait pas mal de recherches quant au chargement de ce canon.
Bientôt septembre et on compte bien tester le bestiau, alors aux US ça va de 30 à 70 ou 80 grains !
On va commencer à 2 g, ça me paraît correct avec une bastos en 530-535 et un calepin en 0,3mm.
Si quelqu'un tire avec ce genre de monstre et peut nous rencarder quant au chargement ça serait cool.
J'met une p'tite photo de l'engin...
D'avance merci, je repasse dans le coin après les tests...
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Hawken Investarm 45... 54 !?!

Messagepar harryhh » 30 Aoû 2023 20:32

Bonjour Nessuno
Je ne tire pas avec ce type de bestiau...j'ai un jaeger en cal.54 silex, je lui donne du .535" avec calepin en 0.25mm.
Je serai moins généreux que toi sur le chargement...je m'explique:
Je commencerai à 1,5 grammes car c'est un canon court (pistolet) et ce n'est pas un silex mais un percussion
Je pense que 2 grammes ça va cogner dans le poignet et une belle flamme en bout de canon... :grand-sourire:
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Hawken Investarm 45... 54 !?!

Messagepar Nessuno » 31 Aoû 2023 02:33

IMG_1796.JPG
IMG_1795.JPG
Hi Harryhh, merci à toi, sur son forum pour l'instant c'est le calme plat... Alors on farfouille.
J'ai un pistolet HF silex en cal 58 avec lequel je m'amuse de temps en temps et je lui donne 2g de ce que j'ai sous la main, il bouffe tout, de la chasse à la mousquet et je l'adore même si sans organes de visée, ou presque, c'est une arme plaisir avant tout et les balles ne voient du noir que par le plus grand hasard !?!
Le Hawken en 45 j'y met 1,3g alors que mon pote charge avec 1g et a de bons résultats mais ses balles sont différentes des miennes.
J'ai un Patriot en cal50 et je crois bien qu'il fume 1,6g avec du 490 calepiné, je vais donc suivre ton conseil et réduire un poil, les balles sont vraiment big, d'autant plus que mon cal58 je l'ai pas sorti depuis l'hiver dernier et que mon calibre préféré reste le 36 et le 44 à l'arme longue.
Le fait que les canons soient inrterchangeables est intéressant même si un canon en 50 en plus du 45 aurait été plus adapté, d'ailleurs un détail m'a interloqué, le rétreint peut être nettoyé avec un écouvillon de 36 !
Comme me l'a fait remarquer mon ami le 54 pique moins du nez, un peu moins, il faudrait peser les deux canons, le 45 étant plus étoffé et généreux en acier il plonge carrément mais on s'y fait, la prise en main est bonne même si le profil de la crosse n'est pas très joli à mon goût.
J'ai hâte, l'été avec les arrêtés préfectoraux a été particulièrement long alors j'ai bricolé et j'ai, entre autres, rafraîchi deux percu' espagnols AMR dont les n° se suivent, 33-34 comme si à l'époque ils avaient été vendus ensemble, bizarre.
Je ne connais pas leurs histoire, mis à part qu'il ont traîné puis fini sur une armoire pendant quelques dizaines d'années à prendre la poussière avant de se perdre chez moi et heureusement il sont restés au sec, la mécanique poisseuse, après un bain de pétrole et une lubrification conforme cliquette merveilleusement et il me tarde à les faire fumer, quant à l'affreux vernis, griffé et marqué, a fait place à un traitement maison, le quadrillage c'est tjrs délicat mais le résultat me va.
C'est du 44, le p'tit j'vais lui mettre 1g quand même et viser haut comme avec les Deringer et peut-être que je toucherais le carton, le grand frère je vais faire comme avec mes autres Kentucky, 1,3g et une balle en 440 calepinée à 0,3mm.
Qu'est-ce que ça me manque depuis début juin, même plus possible de tirer dans le privé en plus...
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité