Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 05 Jan 2024 21:16

Bonjour !
Il y a un truc que je ne saisis pas :
Sur mon revolver Rem 58 en 44, je met des boulets en 454.
Sur mon nouveau pistolet rocky mountain en 45, on préconise des boulets en 451.
Donc des boulets plus petits... sur un plus gros calibre.
C'est pour compenser le calepin ?

Sinon, je pense attaquer avec du 454, sans calepin.
Vous en pensez quoi ?

Merci !
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar tireur fou 25 » 05 Jan 2024 22:47

alors déjà, l'appellation d'un calibre correspond rarement à son diamètre exact
et des fois ça varie avec les constructeurs et/ou les modèles
pas de panique - va doucement, vérifie, contrôle et fais toi plaisir en sécurité
et patch/pas patch c'est un débat sans fin, y en a des qui et y en a des qui pas :clin:
bientôt tu entendras même parler de couscous :oui:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar Nessuno » 05 Jan 2024 23:43

Hi Jimnye, j'ai moi aussi un trappeur de Pedersoli qui préconise du 445 calepiné à 0,2mm, moi j'utilise du 440 calepiné à 0,3 parce que je ne tire pas à balle forcée dans mes pistolets et autres armes longues à percu' ou silex.
Fais un test, moi j'utilise du 440 parce que ce calibre convient aux armes espagnoles aussi et ça m'évite d'avoir encore un calibre en plus...
Tiens nous au jus.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 06 Jan 2024 17:09

Merci pour vos réponses
Je vais commencer en 454 sans calepiner.
D'après mes calculs, la différence entre le 451 et le 454 est d'un dixième de MM.
En plus sur des boulets pas parfaitement sphériques et en plomb, donc plutôt mous.
Pour le semoule, j'en met dans le Rem pour que la balle affleure et pour faire tampon entre la poudre et le boulet, pour éviter les départs en chaîne.
Et je suis obligé d'alterner entre couscous et Polenta pour éviter les ennuis familiaux :
Ma mère c'est Polenta, et mon père Couscous, :mdr:
Mais je vois pas trop à quoi ça sert sur un pistolet.

Je reçois la bête ce lundi, je vous tiens au courant.
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 12 Jan 2024 21:24

Bonjour
Très content de mon achat !
12 tirs ce lundi, et je suis fan :
Léger, prise en main impeccable, très doux au tir (1,2 gr de Pyrodex P - soit à volume égal 1,5 de PNF2 d'après ce que j'ai compris - sans semoule avec boulet 454 et calepin 0,18, donc le tout un peu forcé).
Groupement très corrects à 15 mètres (je ne suis pas un bon tireur, lol. Et 15 mètres ça me va, après je ne vois plus les trous. re LOL).
Du coup je suis fan des pistolets et je vais me concentrer sur le sujet, je crois que je vais revendre mon tout récent Remington Pietta 1858 .44 inox.
Je l'aime beaucoup, il est magnifique. Mais comme dirait mes parents, c'est le premier, il est un peu brutal - et schizophrène.
Et donc je l'ai customisé, le trappeur !
J'ai poncé avec délicatesse pour fini acier. Et un chouia huilé pour la rouillasse.
La prochaine étape : je remplacerais le tube laiton de baguette chargement par un tube alu, et la plaque coté gauche idem. Histoire d'être cohérent pour le look.
ça vous plait ?
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 12 Jan 2024 21:33

Oups, la photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar Nessuno » 13 Jan 2024 06:09

Hello jimnye,maintenant il faut polir...
Un de mes bons amis est en train de rafraîchir un percu des années 60-70, il vient d'attaquer le polissage du canon, à l'origine poli-blanc mais un peu terni depuis...
L'alu, aïe, prends plutôt de l'acier, tu coupes, tu ponces à l'huile au 1000-1200 puis tu polis, l'ensemble prendra une belle patine et surtout, tjrs du gras... Là ce sera cohérent.
Ah, de l'huile de coude !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 13 Jan 2024 19:04

Hello Nessuno !
Tu es décidément de bon conseil , je ferais tout comme tu dis,
Merci !
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar bistenfoil » 13 Jan 2024 19:14

tireur fou 25 a écrit:alors déjà, l'appellation d'un calibre correspond rarement à son diamètre exact

Exact. Le 38 spécial et le 357 magnum correspondent à un même diamètre de projectile, qui d'ailleurs correspond le plus souvent à 357 millièmes de pouce.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar Nessuno » 14 Jan 2024 06:04

IMG_2255.PNG
Hi, un de mes amis m'a posté çà !!!
Y paraît que c'est la meilleure !?!
Ah je mettrais un cliché de la pétoire de mon ami, il l'a fini hier et on devrait la tester ce matin, je vais essayer de la flasher avant de la faire fumer...
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 14 Jan 2024 20:22

Hi Nessuno !
Comme tu es de très bon conseil, je voulait te demander.
Pour attaquer sèrieusement 25M et les concours, j'ai repéré ce modèle.
Je le trouve absolument magnifique en finition acier.
Pedersoli Charles Moore target .45

https://www.toro-distribution.com/pisto ... 305-p-4273
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar Nessuno » 14 Jan 2024 23:20

Hello jimnye, redoutable le Moore !
Ça pique du nez mais on s'y fait rapidement, le modèle présenté a un stecher à la française qui permet un réglage très fin du poids de détente !
Certains retirent le guide de baguette et cette dernière pour soulager l'avant... C'est très moche !
J'ai eu un Moore de chez Bondini, "Prāzisionslauf" (canon target, match...), platine et canon poli-blanc et cette jolie masselotte typique...
Mon fils l'a tjrs et mêmes s'il préfère le revolver, le Moore reste son pistolet préféré.
1,2g de f2 et une balle de 440 calepinée à 0,3 reste la bonne recette, la même que pour les espagnoles et autres italiennes du même calibre.
Bon choix !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 470
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar jimnye » 15 Jan 2024 18:13

Mille mercis !
jimnye
 
Messages: 28
Enregistré le: 05 Jan 2024 20:42

Re: Pedersoli rocky Mountain trappeur .45

Messagepar tini-tireur » 16 Jan 2024 11:07

Très bons choix de pistolet pour débuter sans se dégouter !

En plus des très bons conseils ci-dessus, j'ajouterais:

- évite le chargement à balle forcée: si on veut que ça marche (côté précision) il faut que la balle force pas mal dans le canon, donc galère au chargement. En outre avec les résidus de poudre, le forcement devient de plus en plus dur et en général au-delà du 10e tir ça devient infernal.
- le plus simple et le plus efficace à tous points de vue: balle calepinée. Sujet maintes fois expliqué sur le forum: le mieux c'est de faire des essais. Tu prends un bout de tissu que tu voudrais tester (uniquement coton et lin, pas de synthétique), épaisseur maxi 0.25mm (après les rayures ne suffisent plus), tu poses le pan de tissu complet sur le canon, tu essayes d'enfoncer la balle : ça rentre juste en appuyant avec le pouce = pas bon, ça rentre en tapant fort avec un maillet en bois = pas bon, ça doit rentrer en tapant un petit coup sec.
- les charges de tir de précision en .44 sont à moins de 1g de PNF2 pour les pistolets. Ca varie entre 0.8 et 1g selon les modèles.
- fais des essais en tirant en appui sur un sac de sable ou de litière pour chat (beaucoup plus léger, astuce...), ça t'évitera de fausses conclusions.

Régale-toi ! :up:
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité