Puisque l'on parle de customisation...

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar Lou gascoun » 31 Jan 2024 09:11

Superbe travail. Félicitations.... Mais puisqu' il faut bien trouver un défaut et pour que ce soit parfait (selon moi), les têtes de vis de la contre platine qui ont souffert pourraient être remplacées par des têtes neuves ou réhabilitées et leur fente, comme me l'avait expliqué un armurier, orientées toutes dans l'axe du canon et bien parallèles entre elles (pour le coup d'oeil). Tout ceci n'est que détails pour atteindre la perfection. Bravo l'artiste . :rhaaa:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 31 Jan 2024 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar Lou gascoun » 31 Jan 2024 10:06

Et puisque à mon habitude j' ai fait une fausse manip en voulant éditer mon texte :pas-content: .. il faut bien que je meuble celui ci :pleure:

Mes remarques concernant les vis ne sont pas de vraies critiques mais seulement des remarques. Encore bravo.

..
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar Norman Morris » 31 Jan 2024 12:16

Allez, pour calmer le jeu, une autre customisation où il n'est même pas question de coffret...

La réalisation sûrement unique au monde d'un revolver construit à un seul exemplaire.

Explication de texte: Mr Ch Rigdon, associé à Mr Leech avait obtenu un contrat de la part de l'armée confédérée pour fabriquer 1500 revolvers. Des copies du Colt 1851, mais avec canon rond plus carcasse en acier bronzé et non laiton comme les autres copies Sudistes.Barillet non gravé bien sûr.

Cela a donné les Leech et Rigdon que tout le monde connait. Mais une mésentente a du avoir lieu entre associés, car il restait encore 500 revolvers à livrer quand Mr Leech a retirer ses billes.

Mr Rigdon s'est alors associé avec un dénommé Ansley pour solder cette commande. Mais les premières nouvelles livraisons n'avaient plus de blocage intermédiaire du barillet, elles ont été refusées, ce qui a amené l'entreprise Ansley et Rigdon à réaliser 12 encoches de blocages au lieu de 6 sur ces 500 exemplaires.

Bon, me direz vous et notre réplique de revolver unique....Voilà, voilà, j'y arrive

Mr Rigdon a du se dire un jour -"Puisque je suis le patron, je fais ce que je veux" et il s'est fait construire, rien que pour lui, un unique revolver à canon court différent du reste de sa production:
Image

J'ai acheté un jour, un drôle de truc, un Uberti/Hege, totalement historiquement incorrect, puisque représentant la forme d'un Colt 1851, mais avec canon court et rond et carcasse laiton, sans gravure sur le barillet. Un peu comme un Grissworld et Gunnisson à canon court qui n'a jamais existé. A noter que mécaniquement il est super, c'est la seule réplique que je n'ai jamais vue avec les 4 clicks des vrais Colt et non les 3 habituelles.
Image

Alors, pour changer l'aspect de cette réplique, une solution s'imposait : lui faire un bronzage pour planquer le laiton.
Pour cela j'ai commencé par faire un nickelage par électro déposition car le bronzage ne prend pas sur le laiton, puis j'ai fait réaliser 6 encoches supplémentaires par fraisage.

Et voilà, pas plus compliqué.
Le résultat
Image
Image

Maintenant au moins d'aspect, il est historiquement correct...
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 235
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar rabitsky » 31 Jan 2024 17:31

Norman Morris a écrit:A noter que mécaniquement il est super, c'est la seule réplique que je n'ai jamais vue avec les 4 clicks des vrais Colt et non les 3 habituelles.

On entend souvent parler de ces fameux "4 clics" des vrais Colt sur ce forum.
Mais à quoi sont-ils réellement dus ?
A un ressort bilame plus ferme qui permet de mieux les entendre ?
Ou bien à un délai plus important entre le passage au cran d'armé et le verrouillage du barillet ?
Un mixe des deux ?...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar harryhh » 31 Jan 2024 20:21

Norman Morris a écrit:
harryhh a écrit:
Norman Morris a écrit:Merci à tous..... Stop ou encore ? :yeux-roulants:


Stop..... :drapeau-blanc:
On va devenir ROW city et finir par la collection de coffrets :mdr:


Toi, tu as vraiment un problème avec les coffrets (ou le ROW ???)... Tu m'avais déjà fait la même insinuation lors de ma présentation. J'en ai tenu compte, mais par ta faute, j'ai malgré tout une réticence à présenter quoi que ce soit d'autre ici, même si il n'y à qu'à toi que c'est insupportable.


Toi, pardon...bonjour Norman Morris.
Tu te trompes...je n'ai rien contre les 2 bien au contraire. Je fréquente le ROW aussi et j'ai même un pseudo Old West histoire d'être dans l'esprit du forum.
L'esprit de ce forum c'est technique, balistique et déconnade... Mais je crois que la déconnade, c'est pas trop ton truc comme dire bonjour lorsque tu prends la mouche...
Alors pour te faire comprendre, quand les gens du forum mettent des émoticônes style :mdr: c'est pour dire qu'ils déconnent ou :mdrbis: c'est la même mais en bis...
Aller sans rancune
:amis: :bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar bbrmque » 01 Fév 2024 01:31

Norman Morris a écrit:Allez, pour calmer le jeu, (...)

Maintenant au moins d'aspect, il est historiquement correct...


Quand je disais que ça valait le coup :up:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar bbrmque » 01 Fév 2024 01:34

rabitsky a écrit:
Norman Morris a écrit:A noter que mécaniquement il est super, c'est la seule réplique que je n'ai jamais vue avec les 4 clicks des vrais Colt et non les 3 habituelles.

On entend souvent parler de ces fameux "4 clics" des vrais Colt sur ce forum.
Mais à quoi sont-ils réellement dus ?
A un ressort bilame plus ferme qui permet de mieux les entendre ?
Ou bien à un délai plus important entre le passage au cran d'armé et le verrouillage du barillet ?
Un mixe des deux ?...


Arf... je ne sais plus qui avait donné la réponse il y a quelques temps maintenant ( de mémoire Diesel ou RB ? ), et n'arrive pas à trouver le sujet :pleure:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar diesel » 01 Fév 2024 04:37

bbrmque a écrit:Arf... je ne sais plus qui avait donné la réponse il y a quelques temps maintenant ( de mémoire Diesel ou RB ? ), et n'arrive pas à trouver le sujet :pleure:

J'ai horreur qu'on m'attribue des mérites qui ne sont pas les miens ! :pas-content: :pas-content: :pas-content:

:mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar Nessuno » 01 Fév 2024 08:31

Hello Norman Morris, amateur d'espagnoles je reviens à ton Kentucky custom de toute beauté !
La 1ère contre platine me contenterait déjà largement, celle d'origine chez Jukar est tristoune, la gravure c'est tout un art...
La crosse est superbe, je conserve depuis longtemps déjà quelques essences rares mais de là à fabriquer une crosse ou un fût pour un Kentucky ou Frontier, je suis admiratif, quant au coffret et son contenu, plein les yeux !
Refaire la platine je n'y aurais même pas pensé, les miennes fonctionnent à merveille même si poser une bride de noix me tente bien mais pour du tir occasionnel c'est peut-être pas la peine de s'enquiquiner.
Les torx, bah c'est caché... La contre platine juste superbe !
Un bel et unique ensemble, très beau boulot !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar LOUISGUN » 01 Fév 2024 08:44

:bière:

:nickel: bien beau tout ca !

tu parles de : nickelage par électro déposition ......peux tu en dire plus ? c'est une technique artisanale ou industrielle ?

MERCI
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar Norman Morris » 01 Fév 2024 11:13

Merci à tous pour vos compliments qui sont autant d'encouragement à continuer..

LOUISGUN a écrit::bière:

:nickel: bien beau tout ca !

tu parles de : nickelage par électro déposition ......peux tu en dire plus ? c'est une technique artisanale ou industrielle ?

MERCI


Technique pas industrielle, même pas artisanale, juste un bricolage à la portée de tous, que m'a appris mon ami Jean Santos

Cela consiste en premier à préparer un bain électrolytique avec du vinaigre blanc ménager et une anode + une cathode toutes les deux en nickel. Il faut une alimentation en 3 volts en courant continu (vieux chargeur de téléphone) et attendre environ une heure que le bain devienne vert lagon des mers du Sud.

On va pouvoir passer au placage. Ce placage ne s'applique directement que sur des pièces en laiton (ou en cuivre). Pour plaquer une pièce en acier, il faut par le même procédé commencer par la cuivrer et donc faire un bain électrolytique cuivre qui lui sera bleu et non vert.

Revenons à notre laiton. La pièce sera polie et totalement dégraissée.. ne plus la toucher avec les doigts. Elle sera la cathode (branchée sur le moins) .
Il est bon de prévoir au moins 2 anodes en parallèle en nickel (branchées sur le plus).
Pour que le métal se dépose d'une façon régulière, il est bon de faire tourner la pièce fréquemment, voir de la rapprocher d'une anode pour combler un léger manque.
On peut sortir la pièce au bout de 1/4 d'heure environ, la frotter à la paille de fer très fine, la rincer et la remettre dans le bain.

L'alimentation sera en courant continu de 3 volt, si la tension est plus importante, il faut intercaler en série une résistance de 50 ou 100 ohms.

Le secret est d'obtenir des micros bulles très fines. Plus elles sont fines plus le dépôt accrochera.

A la fin, il faut frotter la pièce avec une paille de fer très fine puis la polir avec une peau de chamois ou équivalent.

Un résultat obtenu sur un 1860 Pietta acier, gravé à l'origine au laser et dont les gravures ont été refaites à la main.
Image
Image

J'aime bien l'aspect vieil argent et non brillant comme du chrome obtenu
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 235
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar remington59 » 01 Fév 2024 17:19

joli :nickel: :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar LOUISGUN » 02 Fév 2024 08:19

:bière:

Merci beaucoup pour ton explication .
Je vais me pencher sur le materiel necessaire :nickel:

Superbe le 1860
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Puisque l'on parle de customisation...

Messagepar remington59 » 02 Fév 2024 11:01

LOUISGUN a écrit::bière:

Merci beaucoup pour ton explication .
Je vais me pencher sur le materiel necessaire :nickel:

Superbe le 1860


il manque que la crosse fusil pour être complet :coucou:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités