pistolet 2 canons lisses (diam. 12mm)

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

pistolet 2 canons lisses (diam. 12mm)

Messagepar cazaluna » 16 Fév 2025 14:35

salutations amicales,
J'ai acquis un pistolet poudre noire à deux canons lisses de 6,6 cms de long, les deux cheminées ne sont pas d'origine.

Image

malheureusement sans aucune inscription visible, sauf ce qui semble être " 19. " entre les canons :

Image

Image

l'ouverture à la bouche des canons fait 12mm, j'ai pas trouvé grand chose sur internet. Savez-vous quel type de révolver il s'agit ? à quel calibre correspond le 12mm, si l'on trouve des balles rondes et quelle charge de poudre utiliser ?

MERCI pour vos réponses éclairées, cordialement cazaluna.
cazaluna

Re: pistolet 2 canons lisses (diam. 12mm)

Messagepar cromagnon 07 » 17 Fév 2025 07:58

hello
c'est un pistolet double de poche a platine encastrée dit "a coffre " fréquent au 19 -ème et début 20 -me siècle ,fort probablement de calibre 45 mais les canons peuvent être légèrement évasés au bout pour faciliter l'introduction d'une bille de calibre 44 qui était un calibre fréquent a l'époque pour ce type d'arme .
en général ces armes de mauvaise qualité ne fonctionnaient pas longtemps .
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar cazaluna » 17 Fév 2025 12:44

merci [cromagnon 07]
> je ne pense pas que mon modèle soit de cal. 44. J'ai mis une balle ronde de 44 dedans, trop petite ; j'ai mis une balle de 54, elle est trop grande.
> par contre, vu la qualité effectivement pas terrible, elle ne doit pas durer longtemps ; reste à savoir quelle charge de poudre minimum à utiliser de temps en temps pour éviter une détérioration trop rapide,
>>> le 12mm peut correspondre à quel calibre ?
merci pour vos réponses, cordialement, cazaluna
cazaluna

Messagepar cromagnon 07 » 17 Fév 2025 19:56

hello
avant de vouloir tirer avec vérifie les filetages des cheminées et assures toi qu'elles ne voleront pas au premier coup de feu .
après pour le calibre tu peux essayer du 45 il y'a plusieurs diamètres ,si trop petit tu peux calepiner
ces armes c'était fait pour tirer a bout portant alors ne t'attends pas a trop de précision au delà de cinq mètres ,pour la charge 0,7 g de poudre noire devrait suffire pour cette longueur de canon
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar cazaluna » 17 Fév 2025 20:56

tous mes remerciements [cromagnon 07]
> j'ai porté cette arme à un armurier qui l'a normalement vérifiée et qui a par ailleurs changé les deux cheminées, je devrais être tranquille de ce côté-là
> merci pour les autres infos,
> c'est pas une arme terrible mais elle m'a plu ; pour info, je l'ai acheté à 170€ à un salon d'armes anciennes...
cordialement, cazaluna
cazaluna

Messagepar cromagnon 07 » 18 Fév 2025 14:16

hello
j'imagine que les cheminées tu as du les payer aussi ,de mon avis cette arme tu l'as payé bien trop cher mais si tu as les moyens de te faire plaisir c'est bien . pour espérer faire un peu de tir tu aurais pu trouver plus performant en catégorie D a pas beaucoup plus cher .
dans les années 80 un ami armurier les jetait dans une caisse en bois ces pistolets ou révolvers d'époque que personne ne voulait acheter .il ne s'intéressait qu'a des armes signées de grands noms de l'armurerie mais a l'époque y'avait pas naturabuy ni internet :sifflote: y'a pas très longtemps j'en ai donné deux qui trainaient dans mes boites a merdes a un copain de forum .il a beaucoup travaillé sur le plus simple pour en faire une pièce unique et il doit encore travailler sur le deuxième mais a mon avis on est pas encore prêts de le voir présenté sur les forum .j'en ai encore quelques uns en chantier mais je trainasse ,il fait froid dans mon atelier et j'y ai plus trop le gout . faut que je trouve quelques kg de courage
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar cazaluna » 22 Fév 2025 18:03

MERCI [ cromagnon 07 ]
comme quoi on se fait généralement rouler dans les salons aux armes anciennes ou autres foires...

M'ENFIN ! Pour t'aider à réouvrir ton atelier, quelques kgs de courage :

Image

cordialement, cazaluna
cazaluna

Messagepar cromagnon 07 » 23 Fév 2025 11:24

hello
merci pour les kg de courage ,c'est toujours bon a prendre :pouce-en-haut:
j'y travaille quasiment tout les jours dans mon atelier mais certains travaux minutieux sont difficiles a réaliser par temps froids ,quand t'as le bout des doigts gelés c'est des sensations en moins et des conneries en plus
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Retourner vers Pistolets