chargement d un pistolet

Baumkircher, Bounty, Carleton underhammer, Derringer, Galand, Gastinne Renette, Imeperio, Kentucky, Kuchenreuter, Le Page, Mang in Gräz, Mortimer, Navy Mol, Patriot, Pioneer, Rochatte, Saloon, Siber, Underhammer, William Parker, Zimmer et les autres ...

chargement d un pistolet

Messagepar sapajou » 17 Déc 2005 18:34

bonsoir
pardon mais jai été pris d un violent doute
je n ai fait que 3 seances de pistolet pour le moment ,mais je nai jamais utiliser de bourre
pour mon 44 je met 0.9grammes de pn et je refoule la balle pour le 41 >0.6 et je refoule
et on ma dit que c etait tres dangereux alors qu au club ils mont dit ne pas utiliser de bourre alors je n en mettait pas

quel est votre avis?
et comment connaitre la taille d une chambre de pistolet facilement?

:danger:
sapajou
 

Messagepar willy » 17 Déc 2005 19:27

Salut,

J'utilise sensiblement les mêmes chargement que toi :

1 gramme de Pnf2 pour du .44, avec une balle de .447 Calepinée ou .451 graissée (mais je préfère largement la balle calepinée)

0.8 gramme de Pnf2 pour du .40 avec une balle de .395 Calepinée

Je n'utilise pas de bourre.

N'oublies pas de faire une marque sur ta baguette de chargement afin de savoir si ta balle est bien au fond pour éviter qu'il ne subsiste un vide entre la balle et la poudre.

Enfin, concernant la contenance de la chambre, normalement il y a un livret de chargement avec l'arme t'indiquant le chargement optimal pour celle-ci :lire:

Sinon, pour calculer la contenance de la chambre, peut être qu'en siégant une balle contre la chambre dans le canon et en remplissant la chambre (soit en enlevant la vis de visite ou la cheminée) tu auras alors le volume de celle-ci. C'est une idée comme ça, j'ai jamais essayé :11:

Bon tir :pouce:
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1496
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar sapajou » 17 Déc 2005 19:54

on le sent bien quand la balle siege sur la chambre ca devient tres dur ca se sent tres bien
mais ce que je voulais "savoir" c est si une chambre peut accepter les pressions induite par le fait qu elles ne soit pas remplie a fond
je pense que oui parcque je crois pas que les vieux tireurs de mon club ai envie de se prendre des eclats de canons ou que j explose mes joujous
mais sur le site de mailly on ma dit que ca le faisait pas alors j ai eu un doute
tout de meme je preferais connaitre la taille des chambres et combler le vide enventuel par de la semoule

je m etais toujours demandé et me demande encore a quoi servait la visse qui est sur le canon a sa base (que tu sembles appeler visse de visite)
sapajou
 

Messagepar fma » 17 Déc 2005 22:35

La chose essentielle est de ne pas laisser de vide entre la balle et la charge, sinon danger.
Je ne sais pas comment tu peux savoir si la chambre est complétement remplie mais en cas de doute mieux vaut un peu de semoule (ou autre bourre) pour rien que de risquer d'endommager le canon.
De plus si du tires avec des calepins humidifiés, tu isoles ta charge de l'humidité.
fma
 

Messagepar iris577 » 17 Déc 2005 23:15

Comme dit fma, pas de vide entre la charge et la poudre, sinon danger.
J'ajouterai que c'est particulièrement vrai pour un fusil (jusqu'à 6 grammes de PN)
En revanche pour un pistolet voici ce qu'on peut dire sans prendre de risques:
0,8 à 1 g de PN remplissent certainement la chambre, ou peu s'en faut; le peu en question (s'il existe) ne risque pas d'endommager quoique ce soit et en tout cas pas exploser le canon, la charge est vraiment trop faible et le vide éventuel trop petit mais il faut impérativement que la balle soit siégée à fond (repère sur la baguette comme dit plus haut).
Il y a probablement peu de tireurs pistolet (percussion-rayé) qui mettent de la semoule, la formule universelle est 0,8 à 1 g de PN quel que soit le calibre, bille et calepin suiffé ou graissé chacun selon sa religion, point.
Rien n'interdit d'en mettre, il faut comparer en cible...
Avatar de l’utilisateur
iris577
 
Messages: 174
Enregistré le: 06 Déc 2005 00:47
Localisation: Sud-ouest

Messagepar fma » 17 Déc 2005 23:34

<!--QuoteBegin-iris577+--><div class='quotetop'>CITATION(iris577)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il y a probablement peu de tireurs pistolet (percussion-rayé) qui mettent de la semoule, la formule universelle est 0,8 à 1 g de PN quel que soit le calibre, bille et calepin suiffé ou graissé chacun selon sa religion, point.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Pour ma part je mets de la semoule pour 2 raisons :
1) je mets une charge de 0.65 (pour un calibre 36), donc cela m'assure que la balle est en contact
2) je tire avec des calepins humides (1813 dilué) et la semoule comme déjà dit isole la PN de l'humidité.
Il est certain qu'avec des charges faibles le risque d'éclater un canon est mimime voir nul.
fma
 

Messagepar sapajou » 18 Déc 2005 03:34

je vous remercie
il est vrai que les armes de tir n ont certainement pas une chambre gigantesque ..?!
pour ma part un mang in graz et un gastinne renette (et bientot un rochatte :papanoel: ) des repros bien sur..
mais pour les armes de duels il fallait tout de meme trouer le gugus en face a coup sur non? et je me demande si le gastinne n etait pas une arme de duel jai vu des photos d originaux en coffret et ils etaient 2 alors...
je me torture surement l esprit pour rien parcquon parle d une reproduction mais tout cela m intrigue
je ne vais quand meme pas investir dans un endoscope :mozilla_money:
a moins que vous me disiez qu on en trouve des vieux pour pas cher
sapajou
 

Messagepar Vinnie » 18 Déc 2005 12:31

<!--QuoteBegin-sapajou+--><div class='quotetop'>CITATION(sapajou)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->mais pour les armes de duels il fallait tout de meme trouer le gugus en face a coup sur non?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

non, les récis de duels (pistolet ou revolver) montrent que finalement un coup ne suffisait pas, hors mis bien sur si le coup en question était bien placé. C'est pour cela aussi que les duels à l'épée ont perdurés même après l'arrivée du pistolet.
Vinnie
 

Messagepar poudreux » 18 Déc 2005 15:15

En fait, la plupart des duels n'éxigeaient pas la mort d'un des deux adversaires. Ces duels étaient "au sang". C'est à dire qu'une simple blessure infligée vengeait l'honneur de l'offensé. Ou inversement.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Messagepar early bird » 18 Déc 2005 16:06

les coffrets de duel vendus a la fin du siécle dernier avaitent surtout pour but de demontrer qu'il ne fallait pas em...... leur propriétaire et non pas transformer un des protagoniste en meurtrier.
La dosette fournie dans le coffret est la mesure de cette ambition :d'un tres faible volume....et generalement c'est un armurier qui s'occupait du chargement , des fois que bien en colére on ait envie de mettre double dose :twisted:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar sapajou » 18 Déc 2005 20:06

pour repondre a wily dans le livret du mang in graz par exemple la charge preconisée par pedersoli est 1.2g mais les tireurs m ont dit que c etait bien trop
sapajou
 

Messagepar sapajou » 18 Déc 2005 20:42

dans le manuel il nya pas de mang en 44 comme j ai il ya juste pour ceux en 38
je me refere donc aux preconisations pour le lepage et keuchenreuter en 44
il nya pas de precision quant a la nature de la poudre noire
sapajou
 

Messagepar willy » 18 Déc 2005 21:29

Bonsoir,

Dans le manuel pedersoli (chapitre 'recommandations générales') ils préconisent une poudre fffg ou 3F pour le chargement des pistolets et revolvers de calibre inférieur à .45.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1496
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Messagepar superdigger » 20 Déc 2005 18:36

Salut.
Une idée, comme ça :
Pourquoi ne contrôles tu pas le volume de ta chambre avec de la semoule. Tu prends une baguette qui vient butée à l'entrée de la chambre. Tu ajoutes de la semoule, en vérifiant avec la baguette, jusqu'à ce que ta chambre soit pleine. Il ne te reste plus qu'à vider la semoule et à en mesurer le volume, ainsi tu verras bien si ta dose de poudre remplie ou non la chambre.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar sapajou » 24 Déc 2005 11:30

oui superdigger je vais faire ca de toutes manieres que faire d autre??

mais jaurais aimé savoir a quoi sert la visse de visite? est ce que c est une invention moderne pour y introduire un endoscope ou pour mettre un coup de co2? ou c est indispensable pour q un armurier puisse deculasser?
ou c est juste pour voir l etat du canon..
sapajou
 

Suivante

Retourner vers Pistolets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité