Problème de taille

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Problème de taille

Messagepar remington59 » 18 Sep 2013 15:33

t'es sur que ton moule est bien rempli à chaque fois que tu culbute du plomb bien fluide :2: :2:
as-tu fait plusieurs remplissage et remettre dans le four avant d'avoir des billes parfaites :2:
as-tu un moule correctement chaud :2:
as-tu un plomb assez chaud :2:
je demande ça car il me semble que le moule n'est pas assez rempli sur la photo :2:
ton dipper doit être plein et lorsque tu culbutes moule/dipper tu maintien le moule à l'horizontal et tu relèves légèrement le dipper en le pivotant
pour éviter qu'il coule partout
ça te fera un petit monticule de plomb au cône qui va refroidir rapidement
il te suffira de donner un coup de maillet caoutchouc ou morceau de manche de bêche sur le coupe jet :12:

peut être que là, tu auras de meilleurs résultats en diamètre :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Plutoniumus » 18 Sep 2013 15:51

Ma procédure de coulage est la même que se soit sur le moule en .451 et .445 mais les résultat varie.

Moule .451:
Les balles ne sont pas bien ronde.
Au plus large elle font 11.4mm et 0.1mm de moins au moins large.

Je n'ai pas de thermomètre mais le plomb coule bien. Je suis même souvent trop chaud (couleur irisé du plomb).
J'essai d'apprivoisé le four encore.

Mon coulage dans le moule est comme tu l'indique.

Pour la chaleur du moule, je laisse le cul trempé jusqu'a ce que le plomb n'attache plus dessus.

Je vais voir pour faire quelque coulées, avec un couleur du club, avec mon matos.
Tireur PSF/PN
TOZ78-04 .22lr / Baikal IJ-18 .222rem
Ardesa Patriot .45 / Remington 1858 Pietta .44 / Ardesa Hawken Woodsman .45
Plutoniumus

Messagepar remington59 » 18 Sep 2013 15:54

sage décision pour le copain :12:
il manque peut être le petit UP :6:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Col. Mortimer » 18 Sep 2013 17:17

Bonsoir,

Je suis un vieux machin rabat joie mais à ta place (je n'y suis pas) je prendrais un moule de qualité style Lyman, RCBS ou encore Ohaus ou Lynx si on en trouvait encore, tout le monde fait plus que de l'alu pas top de chez Lee........ c'est pas cher, c'est pas souvent au calibre mais ça doit marger plus, simple: j'ai un moule 451 qui est un vieux truc italien en laiton avec poignées isolées (hawè, là il faut c'est impératif) qui est plus régulier que les deux Lee que j'ai revendus puisque j'avais les doubles en Lyman et RCBS. Mes Lyman et RCBS c'est pas qu'ils ne font pas de loupés de temps en temps à cause du bonhomme mais ils sont au calibre et nettement plus réguliers que les moules jetables en alukidépanne, c'est pas la première fois que je vois un problème de balles mal gaulées avec ces moules: chez les autres je ne sais pas mais chez moi c'est arrivé deux fois (balles à hémisphères décalées et pas au calibre) et c'est une fois de trop alors je n'en veux plus, je paie plus cher c'est malheureusement vrai, des moules qui ressemblent à des moules et qui me font des balles comme je les aime... :1:

D.M.
j'aime: "La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Celle là aussi toute en légèreté et modestie: "Maintenant le tireur confirmé que je suis, cela personne ne peut le contester, observe que...".
Col. Mortimer

Messagepar remington59 » 18 Sep 2013 17:37

c'est ce que j'avais aussi comme marques de moules :6:

mais des fois, ça aide si l'on ne coule pas pendant des décennies :ange:

remington59

Messagepar bbrmque » 18 Sep 2013 18:17

Alors personnellement, heureusement que je suis passé par Mr D...ré, parce que mes moules "lee" sont quand même un peu spécifiques aussi, je m'explique :

Pour les boulets de 451, mon moule est noté 440, et pour les 440, il est noté 436 :8: ..................Je pense qu'un tri a été fait à l'envoi, ou bien alors les mesures US sont plus compliquées que ce que je pensais... :22:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Col. Mortimer » 18 Sep 2013 18:33

Pour les boulets de 451, mon moule est noté 440, et pour les 440, il est noté 436 :8:

Blurp! :shock:

Et ça marche ? Tu as mesuré tes balles et elles correspondent à quoi: calibre indiqué sur le moule ou au palmer (pied à coulisse au 1/50 ça suffit), le poids est bon sur quelle proportion ? :2:

D.M.
j'aime: "La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Celle là aussi toute en légèreté et modestie: "Maintenant le tireur confirmé que je suis, cela personne ne peut le contester, observe que...".
Col. Mortimer

Messagepar bbrmque » 18 Sep 2013 18:45

J'avoue que lorsque j'ai vu le premier arriver avec le mauvais "code" poinçonné sur le flanc, j'ai commencé à pester, puis j'ai quand même coulé (un bonne soixantaine), et j'ai tout mesuré au pied à coulisse digital (en inch). Ils étaient tous corrects (entre 449 et 452), et une fois roulés, très proches des 451 :12: .

Du coup, j'ai fais pareil pour l'autre moule, et j'ai eu les mêmes résultats : c'est tout bon au coulage, et donc le diamètre "annoncé" est foireux dans les deux cas............. :5:

C'est peut être une machine défaillante, et/ou une série qui est partie en sucette, ou bien il faut faire un calcul savant pour arriver aux équivalences :10:

Pour ce qui est du poids, je n'y ai pas pensé, je vais essayer pour voir, mais bon, les diamètres, là, j'en suis sûr. :2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Col. Mortimer » 18 Sep 2013 19:07

Bah si le calibre est bon le poids doit être bon sous réserve bien entendu que tu utilises du plomb pur: avec les alliages selon le moment ou tu as fluxé pour tout bien mélanger et le moment suivant il peut y avoir des différences, c'est ce que j'avais en horreur quand je tirais encore avec des armes modernes avec lesquelles il faut impérativement utiliser du plomb durci, avec le plomb pur pas ce genre de problème si la coulée est régulière et pour le peu de différence je mets les balles légères avec les balles légères et pi c'est tout et c'est déjà pas mal, en faisant de cette façon cela me donne l'impression de tirer par lots et donc avec des régularités suffisantes... :19:

D.M.
Col. Mortimer

Messagepar Plutoniumus » 18 Sep 2013 19:19

Col. Mortimer a écrit:Bonsoir,

Je suis un vieux machin rabat joie mais à ta place (je n'y suis pas) je prendrais un moule de qualité style Lyman, RCBS ou encore Ohaus ou Lynx si on en trouvait encore, tout le monde fait plus que de l'alu pas top de chez Lee........ c'est pas cher, c'est pas souvent au calibre mais ça doit marger plus, simple: j'ai un moule 451 qui est un vieux truc italien en laiton avec poignées isolées (hawè, là il faut c'est impératif) qui est plus régulier que les deux Lee que j'ai revendus puisque j'avais les doubles en Lyman et RCBS. Mes Lyman et RCBS c'est pas qu'ils ne font pas de loupés de temps en temps à cause du bonhomme mais ils sont au calibre et nettement plus réguliers que les moules jetables en alukidépanne, c'est pas la première fois que je vois un problème de balles mal gaulées avec ces moules: chez les autres je ne sais pas mais chez moi c'est arrivé deux fois (balles à hémisphères décalées et pas au calibre) et c'est une fois de trop alors je n'en veux plus, je paie plus cher c'est malheureusement vrai, des moules qui ressemblent à des moules et qui me font des balles comme je les aime... :1:

D.M.

Je commence à me faire doucement au proverbe "Trop pauvre pour acheter de la merde".
Je vais voir un peu où trouver du moule de qualité.

Que pensez-vous des moules sur mesure dispo sur commande chez DUpré?
Tireur PSF/PN
TOZ78-04 .22lr / Baikal IJ-18 .222rem
Ardesa Patriot .45 / Remington 1858 Pietta .44 / Ardesa Hawken Woodsman .45
Plutoniumus

Messagepar bouc1234 » 05 Nov 2013 22:16

pour mes balles rondes, je n'ai que du lee et c'est nickel, très régulier

j'ai également un moule minié 58 lee, parfait également

pour les balles de 457 500 grains, le moule lee me sort des projectiles parfaits, rien à redire

j'ai un RCBS pour le volunteer : qualité parfaite aussi

finalement, lee produit des moules de qualité

pour mon dernier artax, j'ai pris aussi un lee et j'ai constaté que l'architecture avait été modifiée : moule plus petit, tenons en tétons

faut le graphiter et le tester
bouc1234

Précédente

Retourner vers Projectiles