Avis balle REAL cal 50

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Avis balle REAL cal 50

Messagepar salsadany57 » 04 Jan 2020 19:04

En suivant le test de la carabine Vortek d ardesa que voici:
viewtopic.php?f=26&t=19919&start=30

je me suis fourni un moulee lee balle Real 320 grains en calibre 50 ( pour ma Vortek et la Palmetto)

lee_real_combo_mold_7.jpg


Moulage facile et aisé, comme toujours avec les grosses balles quand le moule est chaud!

20200102_225516.jpg


La balle serait donc conique d avant en arriere, permettant l auto centrage, seulement les deux anneaux avants sur 4 prendraient les rayures. Puis environ 5 grammes de poudre noire de chasse, 2 grammes de semoule et la balle se comporterait comme une balle a compression.
j ai pris ce moule car le fait d utiliser cette balle brut de moule, sans passer per la case re calibrage, m intéressait!

Donc voici mes questions: quelqu un a t il deja utilisé cette balle?
les 5 grammes de poudre noire de chasse ou suisse n3 suffisent elle a faire la compression et à faire prendre les rayures aux 2 anneaux posterieurs?
a quoi sert les 2 grammes de semoule dans une balle a compression?
cette balle real est donc plus adaptée aux carabines modernes in line car les rayures sont fines et le pas rapide?
faut il graisser les gorges de la balle?
Est ce que je dois taper un peu avec la baguette au fond, pour deformer la balle...ou je tapote normal avec le poids de la baguette en laiton?
Est ce que c est juste une balle moderne faite pour faire des trous biens nets dans du carton?
Merci, et bonne année à vous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar T140 » 04 Jan 2020 19:35

Bonsoir,

En théorie ces balles devraient marcher correctement mais tant en .45 qu'en .50 je n'ai jamais eu de bons résultats alors qu'avec les petites Minié de la même marque ça marche bien, pas transcendant mais correct pour du tir sans prétention, bien sur les tites Minié faut les calibrer et graisser...... :baisse-les-yeux:

Maintenant comme c'est plus une balle de chasse et qu'un Vortex est aussi une arme de chasse avec des rayures peu profondes et un pas assez court pourquoi ne pas essayer, mais comme je n'ai pas de vortex (ça me file le tournis)........ :?:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar arizonacolt » 05 Jan 2020 10:38

Bonjour Saldadany.
À la base la semoule ne sert à rien avec la balle à compression.... Dans certains cas particuliers on peut être amené à l'utiliser quand même....
Dans ce cas le couscous fin est peut être mieux que la semoule (moins de particule fine qui se colle au fond des rayures)
J'avais essayé la balle real dans un tracker ardesa...
J'avais obtenu des résultats pas trop decevant
(un gros neuf à 50m) en callepin ant celle ci comme une balle ronde dans une rondelles de sopalin...ça paraît bizarre......en la graissant c'était pas top.
5g de poudre c'est beaucoup.... Utile qu'en action de chasse... 4g me paraisse suffisant pour assurer la compression.
Bon de toute manière je n'ai jamais obtenu de groupement vraiment satisfaisant avec le tracker en balle real ou en balle saboté... J'ai pas fait beaucoup d'essai non plus.
Pour la chasse à 50 m la précision était suffisante.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar salsadany57 » 06 Jan 2020 16:27

Merci pour les conseils!
Je vais la tester comme ça sur les deux carabines, je n'ai pas mesuré le fond de rayures de la carabine Palmetto... mais je ne vais l'utiliser que quand je maîtriserais mieux son système de détente en ligne...(il fait des "incident de tir" en tir à sec !) ;

En bon Lorrain/ écossais... quelqu'un a une idée de "boîte" de tir aux 50 mètres? genre gros carton avec une C50 pas trop lourde, où je pourrais récupérer le plomb après le tir? J'ai mis 1kg de solin là dedans, je souhaite l'utiliser plusieurs fois! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar JLH4590 » 06 Jan 2020 18:05

une tôle derrière la cible ferait l'affaire
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar salsadany57 » 06 Jan 2020 19:03

Non, faut que ça reste léger...tout en évitant les ricochets et les éclats, j'ai pas envie de passer pour un pingre à fouiller le sable pour du plomb ! ...donc je dirais une planche de pin en première ligne dans le carton...avec du plastique de récup bien tassé derrière...ça arrête les flèches, donc je pense que ça freinera bien la balle sur l'épaisseur du carton...et une planche derrière parfois que je fasse comme rocco, que je passe deux fois par le même trou ! lol!

ou j'arrête de faire le radin en 2020 et je paye des balles neuves toutes faites !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar Withworth » 07 Jan 2020 14:21

salsadany57 a écrit:Non, faut que ça reste léger...tout en évitant les ricochets et les éclats, j'ai pas envie de passer pour un pingre à fouiller le sable pour du plomb ! ...donc je dirais une planche de pin en première ligne dans le carton...avec du plastique de récup bien tassé derrière...ça arrête les flèches, donc je pense que ça freinera bien la balle sur l'épaisseur du carton...et une planche derrière parfois que je fasse comme rocco, que je passe deux fois par le même trou ! lol!

ou j'arrête de faire le radin en 2020 et je paye des balles neuves toutes faites !

Pour arreter une balle surtotu à ce niveau de charge il faut plusieurs mètres de film à palette. la capacité de pénétration d'un balle n'a rien de commun avec celui d'une fléché. Pour Mémoire une balle de Whitworth tirée à la charge de tir traverse près de 70cm de madrier en pin
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar salsadany57 » 07 Jan 2020 17:26

merci Withworth ! 70 centimères, je n'aurais pas dit... peut être en mettant une plaque d'acier au milieu du carton...je trouverais bien un moyen de stopper cette balle! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar arizonacolt » 07 Jan 2020 17:49

salsadany57 a écrit:merci Withworth ! 70 centimères, je n'aurais pas dit... peut être en mettant une plaque d'acier au milieu du carton...je trouverais bien un moyen de stopper cette balle! lol!

Une bonne plaque d'acier alors... Un peu plus epais que de la tôle. :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar trappeurjhon » 07 Jan 2020 18:03

arizonacolt a écrit:
salsadany57 a écrit:merci Withworth ! 70 centimères, je n'aurais pas dit... peut être en mettant une plaque d'acier au milieu du carton...je trouverais bien un moyen de stopper cette balle! lol!

Une bonne plaque d'acier alors... Un peu plus epais que de la tôle. :clin:


Si ta ou tes plaques d'acier (de forte épaisseur) + une vieille couverture récupératrice était montée "flottante" ?
trappeurjhon
 
Messages: 1783
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar salsadany57 » 07 Jan 2020 20:34

oui ! j'ai un gong de 20 cm qui est sensé résister à tous les calibres ou presque..si je le suspend par ses deux trous dans le carton, en mettant la vieille couverture pour tasser le tout, si je regroupe bien je devrais retrouver le plomb au fond du carton...mais il ne faut pas qu'il pleuve ! ou alors une boîte en bois pas trop lourde qui contiendrait le ricochet de la balle vers le bas? à cogiter !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Avis balle REAL cal 50

Messagepar Withworth » 09 Jan 2020 23:35

salsadany57 a écrit:oui ! j'ai un gong de 20 cm qui est sensé résister à tous les calibres ou presque..si je le suspend par ses deux trous dans le carton, en mettant la vieille couverture pour tasser le tout, si je regroupe bien je devrais retrouver le plomb au fond du carton...mais il ne faut pas qu'il pleuve ! ou alors une boîte en bois pas trop lourde qui contiendrait le ricochet de la balle vers le bas? à cogiter !

très peu de chance que ça fonctionne tu va surtout te retrouver avec de la poussière de plomb.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités