Correspondance boulets-chambres

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Correspondance boulets-chambres

Messagepar naicco » 06 Avr 2022 14:29

Bonjour à tous,

Je vous pris de m'excuser si la question a été déjà été posé sur le forum mais après avoir cherché, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

La voici donc:

J'ai mesuré le diamètre des chambres au pied à coulisse de mon Hege-Uberti de 75 et je trouve 11,35mm soit 0,447 pouce sur chaque chambre.

Que me conseillez-vous comme diamètre de boulets sphériques ?

Quelle taille supérieure de boulets faut-il prendre pour ne pas trop les déformer au sertissage et perdre ainsi en précision de tir ?

Merci pour vos réponses.
naicco
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Avr 2022 21:27

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2022 14:53

Généralement, les Uberti demandent du 454 et les Pietta du 451.
Essaye d'avoir quelques balles de ces calibres en demandant à des tireurs PN.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar rabitsky » 06 Avr 2022 15:10

Bonjour. :coucou:
Alors, pour que les balles rondes soient correctement serties et ne risquent pas de bouger pendant le tir, au risque de bloquer la rotation du barillet, je considère que leur diamètre doit correspondre au calibre des chambres + 1% minimum.
Les calibres de balle ronde les plus courants sont : .451", .454" et .457".
Pour tes chambres en .447", je conseillerais donc a minima des balles en .452"...
Les balles courantes en .451" sont à la limite mais ça pourrait passer, à condition de s'assurer de l'homogénéité de tes balles et de rejeter celles au-dessous de cette valeur.
Ce qui n'est pas très compliqué, on peut les peser à la balance électronique.
En plomb pur, .451" correspond à 137/138 grains ou 8,9 grammes.
Tu peux monter plus haut, sans dépasser + 2% du calibre, ce qui correspond pour toi à du .456".
Les .454" sont courantes et devraient parfaitement convenir à ton arme.

Pourquoi cette limite haute ?
Car les balles plus larges seront certes plus déformées mais adopteront pendant le sertissage une ceinture plus large qui prendra mieux les rayures, d'où une plus grande stabilité sur leur trajectoire.
A 100 mètres, ça peut être intéressant, mais à 25 mètres, ce n'est pas ce qui compte le plus avec des balles rondes.
En revanche, les balles plus larges sont plus dures à sertir et il faut donc forcer plus sur le levier de chargement qui n'est pas éternel.
En outre, des balles avec une large ceinture (au même titre que les balles ogivales) enplomberont plus vite ton canon, ce qui nuira rapidement à la précision si tu ne nettoies pas régulièrement pendant le tir.

Tout ça pour dire que si je te conseille le .454", tu peux bien entendu tester d'autres calibres de balle et voir ce qui te parait le plus approprié à ton style.

Certains préfèrent, ou ont préféré dans le passé, des balles durcies en alliage de plomb (avec antimoine ou autre).
Dans ce cas, la densité de la balle est un peu inférieure.
Certes, elles enplombent moins le canon, mais :
- à calibre égal, elles sont plus dures à sertir ;
- se déformant moins, elles prennent moins bien les rayures au passage dans le cône de forcement.

Maintenant tu sais tout, enfin je pense.

Tous les avis sont bienvenus.

Tu sais tout, enfin je pense.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1889
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar rabitsky » 06 Avr 2022 15:15

Les balles durcies peuvent être envisagées pour des armes dont le calibre des chambres est proche du diamètre du canon à fond de rayure (parfois Uberti).
Pour les autres (la plupart des Pietta entre autres), c'est à proscrire.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1889
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar naicco » 06 Avr 2022 20:09

Ok super !

Merci pour ces réponses :sourire:
naicco
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Avr 2022 21:27

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar harryhh » 06 Avr 2022 20:41

Du .454" ira très bien et ne forcera pas plus que ça...dans ton Uberti
Se sont tes chambres du barillet qui déterminent ta balle et pas ton canon car tes balles auront forcément le diamètre de tes chambres après sertissage.
Des chambres en .447 feront un joli anneau de plomb dans une balle de .454" soit l'équivalent de 0,007" ou 0,17mm
Pour le plomb...le plus mou possible si tu ne veux pas aller chercher tes rayures dans la butte :oui:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Correspondance boulets-chambres

Messagepar rabitsky » 06 Avr 2022 21:42

harryhh a écrit:Pour le plomb...le plus mou possible si tu ne veux pas aller chercher tes rayures dans la butte :oui:

John C. Frost, tireur et auteur d'ouvrages sur la poudre noire, ne jure que par le plomb durci.
Mais sans doute privilégie-t-il les armes dont les chambres ont un calibre proche de celui du canon à fond de rayures.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1889
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité