Sharps : Ogive christmas tree en 555

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 21 Mar 2024 09:59

Flintok a écrit:j'ai de grosses marges d'amélioration !

Il y a toujours une marge de progression le tout étant de savoir jusqu'où on va aller.

J'émets une hypothèse. Comme te l'a dit MowingDevil dans ton fil, il est nécessaire de connaître les mesures de ton canon : fond et plat de rayure afin de trouver une balle aux dimensions qui conviennent. Dans le tir c'est le début du début ; ignorer cette étape et c'est le risque de brûler de la poudre ainsi que de consommer du plomb inutilement, passer beaucoup de temps avec souvent des résultats décevants, perdre son enthousiasme avec en arrière pensée l'envie de lâcher l'affaire :incertain: .
A défaut de "cerrosafe" il est possible de confectionner un cylindre de plomb pur et de le frapper délicatement dans le canon pour avoir son empreinte et prendre les mesures. Même si cette technique est loin d'être idéale c'est toujours mieux que l'inconnue ..........
Dans ce forum en recherchant il y a des fils qui traitent du sujet.

Déjà être dans la cible à 50 mètres est un bon départ. Ensuite en agissant avec méthode sur les fondamentaux fera que les groupements se resserreront à coup sûr.
Je fais abstraction volontairement du sujet de mise a feu pour la Sharps papier qui est à régler impérativement. Un mauvais départ n'améliore pas le groupement bien au contraire :huh:

Alors attention à ma valeur du pas de rayure car en regardant dans le canon on voit qu'il y a un tour complet de canon ; ce dernier faisant un petit peu moins de 22" voila ma mesure. J'en ferrais une plus sérieuse :oups:
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 21 Mar 2024 17:39

ERRATUM
Tu a raison MowingDevil ton affirmation sur le pas de rayure m'a mis le doute et je suis allé vérifier. C'est un peu moins d'un 1/2 tour de canon pour le pas de rayure et donc on retombe sur ta valeur soit 1:48 environ. Ma fois le canon semble bien passer l'ogive de 535gr à 50 mètres ; on verra à 100.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar Flintok » 21 Mar 2024 22:02

lulu759 a écrit:Comme te l'a dit MowingDevil dans ton fil, il est nécessaire de connaître les mesures de ton canon : fond et plat de rayure afin de trouver une balle aux dimensions qui conviennent. Dans le tir c'est le début du début ; ignorer cette étape et c'est le risque de brûler de la poudre ainsi que de consommer du plomb inutilement, passer beaucoup de temps avec souvent des résultats décevants, perdre son enthousiasme avec en arrière pensée l'envie de lâcher l'affaire :incertain: .
A défaut de "cerrosafe" il est possible de confectionner un cylindre de plomb pur et de le frapper délicatement dans le canon pour avoir son empreinte et prendre les mesures. Même si cette technique est loin d'être idéale c'est toujours mieux que l'inconnue ..........


Oui, tu as certainement raison. J'ai fait trop confiance à Pedersoli qui annonce 541, par paresse j'ai fait comme si le fond de rayures était à 541. C'est la méthode Coué !
D'autant moins pardonnable que j'ai encore dans mon fourbis un ou deux pains de cerrosafe, de l'époque ou j'avais fait la prise d'empreinte sur un fusil Gras.
Je vais faire ça ce week-end.
Cela étant, si les balles et les moules Pedersoli ne sont pas optimum, il faudra que je me fasse faire un recalibreur sur mesure. C'est possible mais ça complique un peu les choses.
A suivre, mais de toutes façons merci pour vos conseils que j'apprécie beaucoup.
Flintok
 
Messages: 42
Enregistré le: 07 Fév 2024 10:42
Localisation: Yvelines et Aude

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 22 Mar 2024 22:52

Pour faire suite à la valeur du pas de rayure des Sharps.
J'ai appliqué la formule de Greenhill permettant de calculer le pas optimal pour stabiliser une balle de cal 54.
https://www.vcalc.com/equation/?uuid=fa ... 764e2038f2

En prenant en hypothèse les données d'entrées suivantes :
- diamètre de la balle : 13,74mm
- longueur de la balle : 26,95mm (535gr - modern profil) et 27,81mm (475gr - christmas tree)
- coefficient de gravité spécifique de la balle (plomb pur) : 11,34
- vitesse en sortie canon : 230m/s
Le résultat donnant un pas de rayure idéal de 1:42 (535gr) et 1:41 (475gr) ; soit 1 tour de canon pour 42 ou 41 pouces en arrondissant.

Remarques :
En considérant que les sharps 54 ont un pas de rayure de 1:48 ce dernier est donc moins rapide que le pas optimal pour stabiliser le projectile.
Quelques millimètres de différence sur la longueur de la balle influe très vite sur la valeur du pas de rayure optimal. Les pas de rayure des armes TLD (par exple : rolling block ou sharps en 45-70) deviennent de plus en plus rapide afin de stabiliser une balle longue.

Voila je précise que je n'ai aucune compétence particulière en balistique et n'ai fait que jouer avec la formule ; pour le fun et complémenter le sujet des sharps 54.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Mar 2024 00:19

Bonsoir,
Cet après midi premier essai à 100 mètres.
Météo pluvieuse et venteuse en début de série puis lumière relativement belle pour la fin de série ; le vent et la pluie s'étant calmés. Température 15C°.
Toujours la recherche du meilleur groupement avec passage de l'écouvillon nylon entre chaque tir mais sans nettoyage ; on est quand même pas en TLD.
Contrairement au plan initial, j'ai utilisé la balle Christmastree car n'ayant pas assez de profil moderne pour faire une série de 20 cartouches. De toute façon maintenant il faut y aller ........ alors allons y .......

Remarques :
- 10 tirs effectués,
- comme précédemment le devant de la carabine est en appui sur un sac de tir et la crosse est à l'épaule,
- la distance de tir doublant, pour assurer une vitesse de rotation un peu plus élevée du projectile j'ai monté la charge de PN à 50grs toujours avec de la suisse N°2. Le tir est un peu plus sec et la petite carabine a tendance a se cabrer. Il semblerait qu'à cette charge l'étanchéité au niveau du bloc mobile soit accrue. Les impacts de balle sont biens ronds.
- un peu d'imbrulé au 6 ou 7éme tir,
- aucun long feu à déplorer,
- culasse à mouvement gras jusqu'au dernier tir,
- le premier impact est hors cible et le second dans le 5 à 11 heures. Je cherche le point d'impact en changeant la prise de visé. A partir du 3éme tir la visée est prise dans l'axe et au raz de la cible et ne changera plus jusqu'au dernier tir.
- j'ai mis une photo du bloc mobile avec sa plaque d'étanchéité juste avant nettoyage. On voit très nettement la graisse extrême pression qui est bien présente sur les côtés du bloc mobile ainsi qu'au fond de la chambre ardente. La plaque mobile s'est enlevée toute seule à la main comme précédemment avec encore toute la graisse présente derrière (invisible sur la photo).

Commentaires :
- pour le premier essais à 100 mètres, j'aurais été satisfait d'un groupement tenant le visuel et c'est une bonne surprise,
- je pense qu'il y'a une marge de progression en s'appliquant d'avantage sur le point faible de cette petite sharps qui sont les organes et la ligne de visée très courte.
- je referais une séance pour confirmer avec des balles christmastree puis ultérieurement avec des profils modernes.
- ensuite je tenterais un essais à 200 mètres sur C200 ..........

Voila mon petit retour de la semaine et j'avoue bien m'amuser à chaque fois.

Image
Image
Image
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar MowingDevil » 28 Mar 2024 09:11

A 100m, le groupement tient dans le 9 de la C50... je trouve ça très très bien comme résultat ! Chapeau ! :nickel:

Je n'ai tiré qu'une ou deux fois à 100 m, par curiosité, mais avec les ogives Richmond Lab (qui ne donnaient déjà pas les meilleurs résultats à 50 m). Le groupement tenait grosso-modo le visuel... Bof, un Sharps doit pouvoir faire mieux.
En revanche, à 100m, pour avoir la bonne élévation, je commence à utiliser la hausse : en la relevant et en utilisant le curseur abaissé au plus bas, les impacts sont à peu près centrés.

Pour le reste, vu l'absence de faux-départs, et la culasse et le bloc mobiles qui restent faciles à manœuvrer pendant toute la séance, je pense que tu as trouvé la bonne recette !
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Mar 2024 18:35

MowingDevil a écrit:En revanche, à 100m, pour avoir la bonne élévation, je commence à utiliser la hausse : en la relevant et en utilisant le curseur abaissé au plus bas, les impacts sont à peu près centrés.

A 100 mètres pour moi c'est encore la hausse rabattue et je vais faire la prise de visée sous le visuel dans le 4-5. Je vais devoir décaler la hausse un poil vers la droite.

MowingDevil a écrit:Je n'ai tiré qu'une ou deux fois à 100 m, par curiosité, mais avec les ogives Richmond Lab (qui ne donnaient déjà pas les meilleurs résultats à 50 m). Le groupement tenait grosso-modo le visuel... Bof, un Sharps doit pouvoir faire mieux.

Je pense que la Pedersoli infantry doit très bien fonctionner à 100 mètres et au-delàs ; le tout est de lui trouver la balle adaptée qui passe bien dans le canon. Si mes essais avec l'IAB n'avaient pas bien fonctionné la Pedersoli était la suite logique pour moi. L'ogive Richmond Lab est je pense très bien pour faire la cartouche mais cette ogive me laisse perplexe. Entres autres l'unique toute petite gorge de graissage

MowingDevil a écrit:Pour le reste, vu l'absence de faux-départs

Quand j'ai ressorti la petite sharps de ses 30 ans de sommeil mais pendant lesquelles j'ai engrangé de l'expérience ; l'optimisation du canal de mise à feu est la première chose que j'ai entrepris. On le voit bien en compétition AA, lorsque la mise à feu n'est pas optimale ........ le groupement s'élargi. Un H+L qui augmente est souvent le signe d'une simple usure de cheminée ...... donc je n'imagine même pas l'incidence en cible faisant suite à un départ en 2 temps ou à un raté de percussion.
Je précise que je prends la peine systématiquement de perforer le cul de la cartouche avant de refermer le bloc tombant ; effectivement ca fonctionne sans cela mais on gagne probablement quelques millionième de seconde ........................... mais surtout je n'ai plus qu'a me concentrer sur mon tir.

MowingDevil a écrit:la culasse et le bloc mobiles qui restent faciles à manœuvrer pendant toute la séance, je pense que tu as trouvé la bonne recette !

La plaque mobile qui travaille bien est aussi un gage de pression constante au fur et à mesure que les tirs s'enchainent et cela a obligatoirement une incidence sur les groupements. Mais de ce côté là aussi je pense que la Pedersoli est optimisée.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar T140 » 28 Mar 2024 18:41

MowingDevil a écrit:A 100m, le groupement tient dans le 9 de la C50... je trouve ça très très bien comme résultat ! Chapeau ! :nickel:

Je n'ai tiré qu'une ou deux fois à 100 m, par curiosité, mais avec les ogives Richmond Lab (qui ne donnaient déjà pas les meilleurs résultats à 50 m). Le groupement tenait grosso-modo le visuel... Bof, un Sharps doit pouvoir faire mieux.


Normalement oui, mais avec un bon tireur, je n'ai pas fait de photos depuis pas mal de temps, mais les tirs restent grosso modo de cette valeur avec un vieux bonhomme plus vraiment dans le coup :

Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Sharps : Ogive christmas tree en 555

Messagepar lulu759 » 28 Mar 2024 19:17

T140 tes cartons sont bien beaux ; tu tirais avec un rifle ? quel type de visée ?

Ba ! ...... moi j'aimerais pousser la petite carabine jusqu'au mieux que je peux faire. Simplement pour me faire une idée de ce sur quoi les cavaliers de l'union pouvaient compter en cas de coup de feu. Après je me suis un peu pris au jeu et je vais pousser jusqu'à 200 mètres. Par chez nous il y'a un club avec un stand qui a des gongs et on peut les tirer jusqu'à 400 mètres ........ j'ai bien dans l'idée d'y aller faire un tour aux beaux jours.
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités