Que faire du reste...

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Que faire du reste...

Messagepar manu » 20 Fév 2006 19:12

Salut,
encore une question aux pros de la coulées;
Elle s'adresse plutôt aux couleurs qui utilisent un four sans buse (style lee).
Je me doute bien que vous allez me dire que quand on a fait tout ses projectiles, ont fait des lingots avec ce qui reste; mais si je conçoit que s'est facile à faire avec un creuset munis d'un bec verseur ou avec un four muni d'une buse, j'ai peur que ce soit plus difficile avec un four basique ...

Alors, comment faites-vous ?

A+
Manu
manu

Messagepar Vinnie » 20 Fév 2006 19:28

Tu as quatre possibilités:

- faire des lingots avec la louche (long et chiant)
- verser directement depuis le creuset dans la lingotière (chaud et dangeureux)
- laisser le tout dans le creuset (facile, pratique mais le plomb s'altère alors un peu)
- acheter une queue de casserole clipsable qui te permet de saisir correctement et sans te brûler le creuset... (intelligent et pratique)

je te laisse deviner quelle solution j'utilise :11:
Vinnie

Messagepar Withworth » 20 Fév 2006 19:29

A question simple réponse simple; je ne vide pas mon four parce que j'ai 2 fours: 1 pour l'alliage, 1 pour le plomb pur.
Comme ça plus de corvée de "lingotage" et j'ai la garantie que mon plomb pur reste pur.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar jps » 20 Fév 2006 19:40

Je laisse mon plomb dans le creuset. Je ne le vide complètement avec une louche à sauce que si de dois changer d'alliage.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
jps

Messagepar manu » 20 Fév 2006 20:00

Merci pour vos réponses.

N'y a t il pas de risque à laisser le plomb dans le four, je m'explique: en durcissant le plomb ne se dilate t il pas (comme la glace) et risquerait de déformer le four ?

Ca peut vous paraitre bête mais je suis nul en métallurgie....

A+
Manu
manu

Messagepar Vinnie » 20 Fév 2006 21:38

<!--QuoteBegin-manu+--><div class='quotetop'>CITATION(manu)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ca peut vous paraitre bête<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

il n'y a que les réponses qui sont bêtes.
L'eau est l'exception qui confirme la règle. Tous les corps se dilatent avec la chaleur (et donc se rétractent avec l'abaissement de température) sauf l'eau !!!
Donc le plomb en refroidissant se rétracte, pas de soucis pour ton four.
Vinnie

Retourner vers Projectiles