Wilkinson bullet sauce frenchy

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Wilkinson bullet sauce frenchy

Messagepar gimbi » 02 Sep 2013 18:21

ça va pas mal ton affaire !!
allez encore quelques essais et tout ira dans le dix! :grin:
gimbi

Messagepar geanphy » 02 Sep 2013 21:22

Image

avec lunettes

Image

sans lunettes :6:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar bbrmque » 02 Sep 2013 22:04

:8: Ben !!! pourquoi que tu mets des lunettes "mdr2" "mdr2"

:12: Beau carton m'sieur With, comme dit Gimbi, à la fin du mois, tout est dans le dix :11:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar geanphy » 03 Sep 2013 01:05

bbrmque a écrit::8: Ben !!! pourquoi que tu mets des lunettes "mdr2" "mdr2"

:12: Beau carton m'sieur With, comme dit Gimbi, à la fin du mois, tout est dans le dix :11:

c'est plus le 30 la fin du mois ? :21:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar ducati900ss » 03 Sep 2013 08:59

Withworth a écrit:Voici enfin un résultat rapportant l'efficacité des wilkinsons.
Neuf balles sur onze on été annoncées. 2 flyers sont à déplorer, par définition, je ne peux en expliquer l'origine.
Le recul malgré l'augmentation de charge reste dans des limites acceptables, la bretelle en encaissant une partie.
Qu'en pensez vous?

Tout à fait classique comme avec la balle minié ordinaire !............pour moi c'est pas mieux ,et pas pire non plus.!....par contre il semblerait qu'il faille plus de poudre :le progrès c'est pour les
marchands !!!............N'y a-t-il jamais eu de grosses" maxi-ball" ou apparentées d'utilisées dans ces fusils ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Withworth » 03 Sep 2013 09:28

ducati900ss a écrit:
Withworth a écrit:Voici enfin un résultat rapportant l'efficacité des wilkinsons.
Neuf balles sur onze on été annoncées. 2 flyers sont à déplorer, par définition, je ne peux en expliquer l'origine.
Le recul malgré l'augmentation de charge reste dans des limites acceptables, la bretelle en encaissant une partie.
Qu'en pensez vous?

Tout à fait classique comme avec la balle minié ordinaire !............pour moi c'est pas mieux ,et pas pire non plus.!....par contre il semblerait qu'il faille plus de poudre :le progrès c'est pour les
marchands !!!............N'y a-t-il jamais eu de grosses" maxi-ball" ou apparentées d'utilisées dans ces fusils ???

Pour mon niveau de tir , je suis très satisfait. Nul doute qu'un "grand" pourra faire mieux tant les impacts correspondent à l'annonce. Je pense que s'il y a un avantage à tirer ce type de balle, c'est peut-être dans leur régularité qu'il faut le chercher.
Leur facilité de coulée plaide également en leur faveur: plus de mandrin et une coulée par la base, ainsi que le rendement qui à charge égale donne une vitesse plus importante.
Avec mon moule OHAUS parker modifié RCBS je tire à 3.7g pour arriver à une bonne stabilité; 0.2g de plus ne me paraissent pas constituer une différence ruineuse.
NEI handtools propose effectivement des maxi-ball en .58, elles ont, à mes yeux, le défaut de ne pas coller à l'histoire alors que le dessin des wilkinson a le mérite d'être conforme à celui des balles trouvées dans les fouilles des champs de bataille de la CW.
D'autre part, au-delà de la recherche de performance, ce projet est animé d'une part non négligeable de rêve visant à retrouver ce qui était enfouis dans l'ombre de l'histoire et de le faire revivre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar gimbi » 03 Sep 2013 10:27

Withworth a écrit:
ducati900ss a écrit:
Qu'en pensez vous?

Pour mon niveau de tir , je suis très satisfait. Nul doute qu'un "grand" pourra faire mieux tant les impacts correspondent à l'annonce. Je pense que s'il y a un avantage à tirer ce type de balle, c'est peut-être dans leur régularité qu'il faut le chercher.
Leur facilité de coulée plaide également en leur faveur: plus de mandrin et une coulée par la base, ainsi que le rendement qui à charge égale donne une vitesse plus importante.
Avec mon moule OHAUS parker modifié RCBS je tire à 3.7g pour arriver à une bonne stabilité; 0.2g de plus ne me paraissent pas constituer une différence ruineuse.
NEI handtools propose effectivement des maxi-ball en .58, elles ont, à mes yeux, le défaut de ne pas coller à l'histoire alors que le dessin des wilkinson a le mérite d'être conforme à celui des balles trouvées dans les fouilles des champs de bataille de la CW.

faire revivre le passé ?
je crois que c'est un devise des arquebusiers , :12: non ?
D'autre part, au-delà de la recherche de performance, ce projet est animé d'une part non négligeable de rêve visant à retrouver ce qui était enfouis dans l'ombre de l'histoire et de le faire revivre.
gimbi

Messagepar ducati900ss » 03 Sep 2013 10:55

Message par gimbi » 03 Sep 2013 11:27
faire revivre le passé ?

On a pas besoin de références " arquebusières " pour savoir qu'à l'époque aussi ils recherchaient quand même un peu de précision ......NON... ???......ce que j'essaie de faire withworth aussi...Mais tu pourrais faire de la reconstitution pour combler ta soif de faire revivre le passé........Même aller à pied à Moscou avec des chaussures du même pied ...comme les grognons non
les grognards !!! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar gimbi » 03 Sep 2013 11:54

ducati900ss a écrit:Message par gimbi » 03 Sep 2013 11:27
faire revivre le passé ?

On a pas besoin de références " arquebusières " pour savoir qu'à l'époque aussi ils recherchaient quand même un peu de précision ......NON... ???......ce que j'essaie de faire withworth aussi...Mais tu pourrais faire de la reconstitution pour combler ta soif de faire revivre le passé........Même aller à pied à Moscou avec des chaussures du même pied ...comme les grognons non
les grognards !!! :6:

je fais de la reconstituton en me levant tous les matins :ane:
c'est pas toujours façile de recoller tous les morceaux !! :15:
gimbi

Messagepar ducati900ss » 03 Sep 2013 18:09

:mdr:
ducati900ss

Messagepar mussini » 05 Sep 2013 19:04

bonjour je regrette pour les photos mais de ce cote la je suis nul. ca y est la balle est essayee dans le Springfield et dans l'Enfield ,dans le sringfield la balle etant sous calibree aucun resultat exploitable. dans l'Enfield la balle etant prevue pour lui elle est juste au calibre , poussoir de balle a la forme de l'ogive charge 3,5 et 3,25 suisse n2 graissage suif cire sur les 2 gorges. surprise c'est la premiere fois que je rentre en cible sans avoir des em ... des avec cette arme. malgré les charges legeres les impacts sont plus hauts et a gauche environ 6 cm du 10, tir a la bretelle, sur 10 balles 8 tiennent das 11 cm de diametre les 2 autres sont dans l'axe et 15 cm plus haut aucun travers . les charges de 3,5 sont moins regulieres dispersion plus importante, le recul est plus important q'avec la balle miniee meme poids meme charge .je pense que la balle est interessante , a approfondir des que j'aurais un peu plus de temps .j'ai pas perdu mon temps pour rien comme cest des fois le cas . l'enfiel que j'ai ne suppote pas les charges musclees , mes meilleurs scores obtenus avec 3 grammes de suisse n2. j'irais dans ce sens pour la prochaine fois
mussini

Messagepar Withworth » 05 Sep 2013 19:38

Bonjour Mussini.

Ravi de voir que tu obtiens des résultats intéressant avec ton enfield que je suppose être un 1853. De mon coté je n'ai essayé le mien (P-H) avec des charges modérées.
Je note que, comme moi, tu as une dispersion verticale. Problème que j'ai résolu en augmentant très légèrement (0.2g) la charge. Mais comme le niveau de pression est semble-t-il plus élevé , de faibles différences peuvent avoir un effet important.
Pas sûr que la réduction de charge t'apporte une amélioration; mes essais à 3.1g se sont révélés catastrophiques. Il ne faut pas perdre de vu, que nous avons affaire à une balle à compression pure et qu'une charge faible risque d'induire une prise de rayure insuffisante. Contrairement à la minié qui même à très faible charge fait quand même gonfler sa jupe dans les rayures.

Dommage pour les photos.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar gimbi » 06 Sep 2013 06:43

Withworth a écrit:Bonjour Mussini.

Ravi de voir que tu obtiens des résultats intéressant avec ton enfield que je suppose être un 1853. De mon coté je n'ai essayé le mien (P-H) avec des charges modérées.
Je note que, comme moi, tu as une dispersion verticale. Problème que j'ai résolu en augmentant très légèrement (0.2g) la charge. Mais comme le niveau de pression est semble-t-il plus élevé , de faibles différences peuvent avoir un effet important.
Pas sûr que la réduction de charge t'apporte une amélioration; mes essais à 3.1g se sont révélés catastrophiques. Il ne faut pas perdre de vu, que nous avons affaire à une balle à compression pure et qu'une charge faible risque d'induire une prise de rayure insuffisante. Contrairement à la minié qui même à très faible charge fait quand même gonfler sa jupe dans les rayures.

Dommage pour les photos.

la minié c'est la marylin monroe de notre congrégation !
y lui faut un souffle sous la jupe pour dévoiler tout son potentiel ! :15:
gimbi

Messagepar ducati900ss » 06 Sep 2013 20:09

y lui faut un souffle sous la jupe pour dévoiler tout son potentiel ! :15:

Avec le minié : potentiel un jour mais pas potentiel toujours !!!.........pourquoi ?
tir Souvent pas reproductible............
ducati900ss

Messagepar Withworth » 09 Sep 2013 10:20

Dimanche dernier à Loivre a eu lieu la première sortie officielle pour les Wilkinson, avec à la clef une première place. Le score de 89pts encore une fois n'est pas représentatif de leur potentiel mais plutôt celui de votre humble serviteur.
Il y a eu, sur les balle comptées, un seul flyer: une balle qui part au sept sans crier gare. A part cela et un cordon qui ne passe pas le 9, le reste est dans le 9 avec 3 dix dont 2 mouches cordon.
En dehors de ce :diablotin: flyer, toutes les balles ont bien correspondu aux annonces
Withworth

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles