Balle flèche

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Balle flèche

Messagepar bbrmque » 08 Oct 2013 21:57

Dites, vous pourriez juste m'éclairer sur le "sabot" siouplé :22:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Jipé 87 » 08 Oct 2013 22:11

Le "sabot" est une pièce, actuellement en plastique, mais qui était en bois (je crois) dans les cartouches Dreyse , par exemple. Ça sert à maintenir centré dans le canon un projectile sous-calibré, et à assurer l'étanchéité.

Sabot.JPG

Sur le Dreyse, le sabot servait aussi d'"enclume" pour l'amorce.

Sabot Dreyse.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar early bird » 08 Oct 2013 22:47

Il y a eu une foultitude de balles a sanglier pour nos douze (ou seize) ce projectile en fait surement partie ( avec une appelation commerciale du genre "la foudroyante" ou quequechose comme ça).je n'ai pas retrouvé ce modele dans mes archives mais d'autres aussi surprenant
Les premiers projos de mon mousqueton PH 1861 furent des balles" faunia" de calibre 16 ou 20(me souviens plus)retaillées a l'opinel , imaginez une sorte de gros diabolo avec un puit central et a l'interieur du puit ...... trois petites pales , comme une sorte d'helice miniature . je ne sais pas si cela faisait tourner la balle mais elle partait avec un chuintement digne d'un obus de 75.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar SOS » 08 Oct 2013 23:05

Il me semble effectivement avoir vu ce genre de balle dans la cartouchière de chasse de mon grand-père qui tirait avec un 16.
Surement une balle qui a inspiré l'inventeur des Sauvestres, balles que j'utilise avec satisfaction. ;)
SOS

Messagepar Lone Rider » 09 Oct 2013 08:36

J'ai vu sur un autre forum que les chasseurs PN américains utilisent les balles à sabot en plastique comme celle de la photo de Jipé.
Parait qu'avec un canon en .50, on tire du .44/45
C'est une sorte de calepin, en somme.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar ducati900ss » 09 Oct 2013 08:42

:6: tout à fait çà !!!.................mais avec de la PN comment se fait-il que le plastique ne brûle pas ,et dégueulasse le canon ??? :2:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar early bird » 09 Oct 2013 10:17

Certains plastiques tiennent a l'echauffement (voir les bourres a jupes de nos 12 et les balles "accelerator" pour carabines )maintenant pour le contact direct avec la poudre , on peut penser que le sabot n'a pas le temps de fondre( les calepins epais jaunissent mais ne brulent pas vraiment)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar bbrmque » 09 Oct 2013 11:35

:12: Super, merci messieurs :bizzze: , je vais me coucher encore moins c... ce soir, c'est très agréable :ane:
Mais alors du coup, avec un sabot, il y a moyen de mettre quasi-n'importe quoi dans un tube :8: et la balle chuintante, j'aurais aimé entendre :14: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Jipé 87 » 09 Oct 2013 13:26

early bird a écrit:Certains plastiques tiennent a l'echauffement ....maintenant pour le contact direct avec la poudre , on peut penser que le sabot n'a pas le temps de fondre

C'est probablement ça... La chaleur produite n'as pas le temps de se diffuser suffisamment dans le plastique pour provoquer son inflammation, ni même sa fusion. :2:
Quand on tirait des "Balplast" au MAS 36, en tir réduit, pendant les classes à l'armée, le cul de la balle était à peine noirci, et le canon n'était pas "emplastiqué". Et quand on tirait des 9 para à blanc dans un PM MAT 49, la cartouche ne présentait aucune trace de fusion, pourtant, ça devait chauffer...

Balplast.jpg
9 para blanc.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar early bird » 09 Oct 2013 15:21

Les ballplasts n'avait pas un gas-check en laiton? :ange:
http://collections.delcampe.fr/page/ite ... age,F.html
early bird

Messagepar remington59 » 09 Oct 2013 15:31

early bird a écrit:Les ballplasts n'avait pas un gas-check en laiton? :ange:
http://collections.delcampe.fr/page/ite ... age,F.html

toutafée :15:

j'en avait encore une pleine boite au club car régulièrement l'on tiraient pour le concours de pâques au balplast à 50 mètres

3 cartouches pour 5 franc et pour avoir le maximum d'œuf
il fallait faire du 9 ou du 7 en cible :guns013: :guns013:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jipé 87 » 09 Oct 2013 16:28

early bird a écrit:Les ballplasts n'avait pas un gas-check en laiton? :ange:

Effectivement, elles en ont. Mais je ne suis pas certain qu'il y a 40 ans, elles en avaient, du moins pas toutes ???? De toutes façons, une feuille de laiton de quelques dixièmes de mm d'épaisseur n'isole pas beaucoup de la chaleur...
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar remington59 » 09 Oct 2013 16:36

je pense qu'elles avaient toutes des gas check :2: :2:
car, au club, c'était des boites cartons bleu/gris de 20 cartouches alu des années 1950 :6:
encore maintenant, l'on en trouve encore qui remonte à la surface et elles ont toutes des gas check :12:
maintenant, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas sans :6: :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar early bird » 09 Oct 2013 17:04

en 1970 elle en avait deja
early bird

Messagepar Lone Rider » 09 Oct 2013 17:05

Si les sabots ou bourres en plastique n'ont pas le temps de fondre, il semble parfaitement impossible que les balles en plomb puissent avoir ce problème comme on le lit parfois chez des auteurs bien intentionnés. Ou alors, il y a quelque chose que je ne pige pas.
Quant à l'emplombage, c'est autre chose.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles