remington59 a écrit:t'as déjà essayé à la hache
souche d'arbre, un seul coup qui dure 1 seconde et pas de déchets à balayer

même chose et ça marche très bien ainsi, mais il faut être certain que l'intérieur du tuyau de plomb est bien sec, car le coup de hache (merlin pour moi) bouche les deux extrémités en les aplatissant, et là gare aux projections s'il y a la moindre trace d'humidité.
Un ami a vécu cette expérience et s'est retrouvé avec un plastron ; plus d'eau et il avait l'armure complète. Il utilise maintenant une disqueuse avec un disque diamant pour le béton pour couper les tuyaux dont il laisse bien sécher les morceaux avant de les fondre.
Je ne coule qu'à partir de petits lingots dans le four Lyman.
Pour fabriquer les lingots j'utilise une cocotte en fonte de 3 litres soit plus de 30 kg de plomb ; tout est posé par terre par précaution. Pour mettre les morceaux de plomb dans le bain de fusion je me sers de grandes pinces de forgeron.
Avant d'avoir le four Lyman je coulais de gros lingots (4 à 5 kg) avec une lingotière fabriquée dans un morceau d'IPN, et je les débite maintenant au merlin ; il me faut au moins 4 ou 5 coups (au même endroit) pour faire une coupe.