Nettoyage entre les coups

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar Withworth » 04 Sep 2016 11:18

donald a écrit:Je déterre ce post car je vais m'essayer à la balle forcée dans un fusil à percussion en 45 à balle ronde.
J'ai bien compris qu'il fallait que je nettoie entre les coups et sur la balle.
La question que je me pose et pour laquelle j'ai eu plusieurs avis au club est la suivante :
1 - faut-il utiliser un chiffon sec ou imbibé d'un liquide nettoyant ?
2 - quelle taille utiliser (X cm/ Xcm) ?
Merci.


Bonjour.
Un carré bleu Duprè ou un carré de coton type rouleau d'essuie-main de collectivité sec suffisent, à condition qu'il soit bien calibré afin de ne pas rester coincés au fond du canon avec la baguette. En cours de tir il n'est pas conseillé de nettoyer avec un calepin très humide car il y a un risque de contamination de la chambre et être source de raté ou de long feu, personnellement le mes carrés bleus sont secs ou très légèrement humectés de salive pour limiter les frottements, pas pour nettoyer à "proprement " parler.
En balle forcée, à moins d'avoir des rayures très prononcées la charge doit être faible aux alentours d'1.5g. et rend le nettoyage facile car il y a peu de résidus, Mais peu de résidus ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et le nettoyage est impératif avec ce type de chargement car il est aussi très facile de coincé une balle en milieu de canon.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar donald » 28 Sep 2016 06:33

Au fait que trouve t-on sur le carré bleu de chez P. Dupré ?
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar gimbi » 28 Sep 2016 18:02

rien que du tissus :mdr:
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar christo » 09 Avr 2017 22:21

mussini a écrit:je tire actuellement avec un underhammer fabrication maison calibre 410 rayures de 0,1de profondeur pas de 20 pouces charge 3,85 suisse n 2 0,5grammes de semoule fine balle matricee en plomb pur 400 grains + calepin en croix lubrifies, pas de nettoyage etre les coups a 100 m les balles sont l'une dans l'autre si je change la charge + ou - 0,15 grammes, ou supprime la semoule le grouppement s'elargit,( toujours sans nettoyage )


Bonjour Mussini,
Quelle lubrifiant utilise tu pour tes calepins en croix sur ton Underhammer?
Merci a toi,
Christo
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 87
Enregistré le: 20 Juil 2008 18:23
Localisation: Nice

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar JLH4590 » 09 Avr 2017 23:16

tu humidifies le carré bleu a Philippe Dupré avec ta salive et ça va bien :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar labrocante37 » 10 Avr 2017 08:12

Salut à tous et santé
J'humidifie légèrement le carré bleu petit modèle avec du Ed' Red de ma fabrication pour tirer avec ma Gibbs à 100 m
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 10 Avr 2017 11:40

christo a écrit:
mussini a écrit:je tire actuellement avec un underhammer fabrication maison calibre 410 rayures de 0,1de profondeur pas de 20 pouces charge 3,85 suisse n 2 0,5grammes de semoule fine balle matricee en plomb pur 400 grains + calepin en croix lubrifies, pas de nettoyage etre les coups a 100 m les balles sont l'une dans l'autre si je change la charge + ou - 0,15 grammes, ou supprime la semoule le grouppement s'elargit,( toujours sans nettoyage )


Bonjour Mussini,
Quelle lubrifiant utilise tu pour tes calepins en croix sur ton Underhammer?
Merci a toi,
Christo

Bonjour Christo
Quel produit utilises tu habituellement pour les calepin en croix ou sur
les patchs de nettoyages entre les coup?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar ducati900ss » 10 Avr 2017 19:46

:pouce-en-haut: ..nettoyage entre les coups ???.....dans les rideaux !!!......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar arizonacolt » 10 Avr 2017 20:11

:pouce-en-haut:
ducati900ss a écrit::pouce-en-haut: ..nettoyage entre les coups ???.....dans les rideaux !!!......


ou sur les patch en croix.... quelqu'un à essayé...c'est ça la recette miracle :tire-la-langue: :tire-la-langue:
nettoyage et lubrification maximum!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar ducati900ss » 11 Avr 2017 08:34

ZAPATA a écrit:
ducati900ss a écrit::pouce-en-haut: ..nettoyage entre les coups ???.....dans les rideaux !!!......

ben oui,un minimum d hygiène quand même! on nettoie toujours entre deux coups,surtout si c est pas le même coup! :biggrin2:

:amis: ça sent le vécu d'un grand tireur !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Nettoyage entre les coups

Messagepar sylv1du26 » 25 Mai 2017 18:15

pour ce qui est du nettoyage entre les coups et je ne parle des coups avec maman, ceci etant un autre sujet :sifflote:
j'utilise un melange d’essence F , d'huile de coupe et de mecatec GDA qui au fil de son utilisation semble apporte un reel gain de lubrification :nickel:
et l'essence F pour ma part semble mieux nettoyer et s’évapore plus vite que l'alcool a bruler et surtout, surtout, sent beaucoup moins fort :yeux-roulants:
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité