Cela fait un certain temps que dans mes posts, je vous parle des balles wilkinson sans vous dire beaucoup plus. Avec la réception d'un moule de fabrication française, le moment est venu de vous faire part de mes avancées à ce sujet.
Un peu d'histoire et de technique pour commencer. Les wilkinson sont les concurrentes malchanceuses des balles pritchett lors de l'adoption de l'enfield 1853 et du calibre 577 par l'armée anglaise. Comme sa demi-soeur lorenz et autres cousines wurtembourgeoises, bavaroises, hanovriennes et serbes ce sont des balles prenant la rayure par tassement (compression geschoss). Ce dernier est facilité par de profondes gorges reparties autour un axe central de faible diamètre (2/3 du calibre) et par la masse importante de l'ogive. Les gorges fonctionnent à la manière des soufflets d'accordéon en diminuant de longueur et en augmentant leur diamètre (photo d'une wilkinson tirée ) http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... nson2.jpg/

Uploaded with ImageShack.us
Par envie d'essayer du nouveau, j'ai, par le biais d'un forumeur, acquis un premier moule fait dans les année 2005 par Greg Edington sur une base Lee minié. Devant des résultats navrants j'ai dans un premier temps ranger ce truc dans la catégorie curiosité. Puis, après réflexion, ai décidé de ne pas remplir de graisse la gorge la plus importante. Et là, miracle! les groupements ont atteint ceux obtenus avec mes minié à jupe en M. Toutefois, je n'étais que moyennement satisfait car ce moule est délicat à utiliser de par la complexité du profil de la balle et de la coulée par l'ogive imposée par la mini-jupe hémisphérique correspondant au règlement MLAIC jusqu'ici en vigueur.
Depuis peu, ce même réglement autorise les balles non_minié à condition qu'elles soient conformes aux balles originales tirées dans les armes qui les utilisaient à l'époque.
Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre en recherche d'un artisan capable de transformer en réalité mon interprétation du dessin original.(plan jlp/ch) ce qui s'est concrétiser en la personne de Chrishil présent sur notre forum .
http://imageshack.us/photo/my-images/15 ... nson2.jpg/
le joli bébé, au centre de la 1ere photo encadré par une wilkinson mark III de Greg Edington et une minié Parker hale (moule ohaus), fait la bagatelle de 37.2g. Vu son poids, mes premiers essais faits cet après midi à 50 sur appui ont été effectués à 3.7g de S2, charge que j'emploie avec mes miniés dans mon 1858 PH.et avec ma graisse à base degraisse d'oie/cire d'abeille. Aucun emplombage n'a été constaté et l'encrassement entre les coups quasiment nul.
Comme vous pourrez le constater sur la cible, les 10 balles tirées sont dans l'axe vertical, la première étant la balle de flambage tirée avec la hausse de 100m. l'impact n'est pas ovalisée. La dispersion verticale est à mettre sur le compte d'une prise de guidon un peu laborieuse. Pour le reste, le groupement de 5 balles formant un trou est plus que prometteur.
A bientôt pour la suite à 100m et +



Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... jlpch.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... lpch2.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... lpch4.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/268/dscf5128x.JPG/
http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... lpch6.jpg/