Wilkinson bullet sauce frenchy

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Wilkinson bullet sauce frenchy

Messagepar Withworth » 01 Juin 2013 22:18

Bonjour.
Cela fait un certain temps que dans mes posts, je vous parle des balles wilkinson sans vous dire beaucoup plus. Avec la réception d'un moule de fabrication française, le moment est venu de vous faire part de mes avancées à ce sujet.
Un peu d'histoire et de technique pour commencer. Les wilkinson sont les concurrentes malchanceuses des balles pritchett lors de l'adoption de l'enfield 1853 et du calibre 577 par l'armée anglaise. Comme sa demi-soeur lorenz et autres cousines wurtembourgeoises, bavaroises, hanovriennes et serbes ce sont des balles prenant la rayure par tassement (compression geschoss). Ce dernier est facilité par de profondes gorges reparties autour un axe central de faible diamètre (2/3 du calibre) et par la masse importante de l'ogive. Les gorges fonctionnent à la manière des soufflets d'accordéon en diminuant de longueur et en augmentant leur diamètre (photo d'une wilkinson tirée ) http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... nson2.jpg/Image

Uploaded with ImageShack.us
Par envie d'essayer du nouveau, j'ai, par le biais d'un forumeur, acquis un premier moule fait dans les année 2005 par Greg Edington sur une base Lee minié. Devant des résultats navrants j'ai dans un premier temps ranger ce truc dans la catégorie curiosité. Puis, après réflexion, ai décidé de ne pas remplir de graisse la gorge la plus importante. Et là, miracle! les groupements ont atteint ceux obtenus avec mes minié à jupe en M. Toutefois, je n'étais que moyennement satisfait car ce moule est délicat à utiliser de par la complexité du profil de la balle et de la coulée par l'ogive imposée par la mini-jupe hémisphérique correspondant au règlement MLAIC jusqu'ici en vigueur.
Depuis peu, ce même réglement autorise les balles non_minié à condition qu'elles soient conformes aux balles originales tirées dans les armes qui les utilisaient à l'époque.
Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre en recherche d'un artisan capable de transformer en réalité mon interprétation du dessin original.(plan jlp/ch) ce qui s'est concrétiser en la personne de Chrishil présent sur notre forum .
http://imageshack.us/photo/my-images/15 ... nson2.jpg/
le joli bébé, au centre de la 1ere photo encadré par une wilkinson mark III de Greg Edington et une minié Parker hale (moule ohaus), fait la bagatelle de 37.2g. Vu son poids, mes premiers essais faits cet après midi à 50 sur appui ont été effectués à 3.7g de S2, charge que j'emploie avec mes miniés dans mon 1858 PH.et avec ma graisse à base degraisse d'oie/cire d'abeille. Aucun emplombage n'a été constaté et l'encrassement entre les coups quasiment nul.
Comme vous pourrez le constater sur la cible, les 10 balles tirées sont dans l'axe vertical, la première étant la balle de flambage tirée avec la hausse de 100m. l'impact n'est pas ovalisée. La dispersion verticale est à mettre sur le compte d'une prise de guidon un peu laborieuse. Pour le reste, le groupement de 5 balles formant un trou est plus que prometteur.

A bientôt pour la suite à 100m et +

ImageImageImage[url=http://imageshack.us/photo/my-images/268/dscf5128x.JPG/

http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... jlpch.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... lpch2.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... lpch4.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/268/dscf5128x.JPG/
http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... lpch6.jpg/
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Re: Wilkinson bullet sauce frenchy

Messagepar gimbi » 02 Juin 2013 18:12

bravo
tu nous interesse !!
continue tes recherches et tiens nous au courant !!
gimbi

Messagepar JLH4590 » 02 Juin 2013 18:14

toujours en embuscade le gimbi "mdr2"
tu peux chercher aussi :ane:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar gimbi » 02 Juin 2013 18:19

JLH4590 a écrit:toujours en embuscade le gimbi "mdr2"
tu peux chercher aussi :ane:

les essais commencent la semaine prochaine pour les maxi balles et les balles volounteer dans mon tryon
et le sujet de notre ami ''pour le pire '' m'interresse pour le mon parker hale !!!!
gimbi

Messagepar gimbi » 15 Juin 2013 18:14

pour le pire n'as pas continué ses essais !! :5: :5: :5:
allez tiens nous au courant y'en a qu'ont les oreilles dréssées et la queue qui frétille !! (naturellement je parle pas de JLH !) :diablotin:
on est impatients de connaitre la suite :happy19:
gimbi

Messagepar Withworth » 16 Juin 2013 12:35

gimbi a écrit:pour le pire n'as pas continué ses essais !! :5: :5: :5:
allez tiens nous au courant y'en a qu'ont les oreilles dréssées et la queue qui frétille !! (naturellement je parle pas de JLH !) :diablotin:
on est impatients de connaitre la suite :happy19:

Derniers essais hier toujours à 50m faute de temps pour aller à 100m.
J'ai baissé la charge à 3.40g, le groupement semble s'élargir un peu mais rien de vraiment flagrant. Je vais donc revenir à mes 3.70 initiaux.
Quelques tirs avec de la semoule fine, pas de changement hormis une déplacement du groupement vers la droite au 4/5 à 3h au lieu du 8 à 4h.

Rien de bien neuf donc. J'attends un créneau favorable pour les premières balles à 100 et les premières vitesses.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar Withworth » 20 Juil 2013 12:28

http://imageshack.us/photo/my-images/29/skmf.jpg/

Suite de la saga des wilkinson avec mes premiers essais à 100m. Les optimistes qui s'attendaient à un trou seront sûrement déçus mais les plus réalistes comprendront que cette balle se défend pas mal du tout puisqu'elle groupe dans 20 cm sur 20 cm erreurs comprises sur 21 balles , avec un groupement central de 5cm/5cm pour 9 balles.
Si on enlève les erreurs (4) le groupement tient le 8 en verticale et le 9 en latéral.
A ma grande honte le tir a été fait sur appui, je ferai peut-être mieux à la bretelle.

Condition de tir:
Balles Wilkinson JLP/CH DE 37.0g
charge 3.7g suisse n°2
graisse 30%cire d'abeille/70% graisse d'oie.
enfield 1858
tir sur appui

Pour ceux qui me l'ont demandés une phhoto du moule réalisé par Chrishill
http://imageshack.us/photo/my-images/835/69rq.jpg/
Withworth

Messagepar gimbi » 20 Juil 2013 15:32

continue ç'est un bon début !!
en appui avec une visée ouverte c'est tout de meme pas si simple !!
j'attend avec un impatience la suite des episodes :12:
gimbi

Messagepar Withworth » 26 Juil 2013 15:48

Bonjour.

Lundi dernier, je me suis rendu au stand de tir de Vaudoy en Brie muni de mon chronographe et de mon 1853 PH. le but de la manip étant de voir si la wilkinson, à poids et charge égale, avait une balistique interne différente de la minié à jupe en M (332m/s).
Le premier essai a donc été fait avec 3.7g en suisse n°2 et le second en Suisse N°4 à 4.5g. Le tir a été effectué sur appui par une t° de 35°C sous abri.
sur 12 tirs mesurés en S4:
330.4, 330.4, 320.0, 327.6, 327.6, 326.1, 323.7, 335.6, 328.9, 331.0, 332.2, 331.3 soit 328m/s de moyenne
et une amplitude maximum de 15m/s. Les écarts se dispersent dans la série mesurée et ne semble pas résulter d'une accumulation d'encrassement
Par cette chaleur l'arme chauffe énormément. En conséquence, les résidus sont très secs et opposent une forte résistance au chargement. cela explique les 2 écarts max importants. (320 ~335m/s).
La quantité de graisse n'est peut-être non plus suffisante en regard de la charge (4.5g)
Le recul est fort mais l'arme ne vibre pas et monte en ligne.

Sur 8 tirs mesurés en S2:
347.4, 344.1, 344.1, 343.2, 341.9, 343.8, 341.6, 344.7 soit 343m/s de moyenne et une amplitude maxi de 5.8m/s (347.4-341.6). Là encore, les écarts sont dispersés dans la série.
L'encrassement est faible, l'opposition au chargement est réduite mais variable, il démontre une nouvelle fois l'excellent rendement de la Suisse N°2 en terme de régularité/encrassement/performance.
Par contre à ce niveau de vitesse, le recul est désagréable et difficilement compatible avec le tir de précision. L'arme vibre à chaque tir et le canon monte de façon aléatoire.
Les amorces sont en partie déchirées ce qui rare en minié. Ce dernier point signe une pression importante.

Analyse
L'essai en S4 est en dehors de la vérification de l'hypothèse portant sur le comportement comparé des wilkinson /minié type M. l'essai en S2 est le seul à prendre en compte.
Les essais précédant en Minié type M avaient donné une vitesse de 332m/s pour une charge de 3.9m/s, charge que j'ai réduit à 3.7g pour rester en subsonique est que j'ai employé cette saison avec un score max de 91pts. C'est cette charge que j'ai naturellement choisi pour tester les Wilkinson.
Au vu des vitesses obtenues (11m/s de +) pour une charge de 0.2g inférieure, la sensation de recul et la détérioration des amorces, il apparait clairement que les wilkinson induisent par leur mode de forcement dans la rayures une pression plus élevée que les miniés.Cette élévation de pression ne se traduit pas par une irrégularité de vitesse initiale préjudiciable à la précision.
CQFD.

L'appréciation de la précision a été difficile car l'arme tirait trop haut au réglage minimum, la visée a été prise au ras du carton à 6h. malgré cela des groupements assez serrés ont été obtenus avec la S4 et d'autres un peu plus ouverts avec la S2
sans que le rendu global soit vraiment analysable.
D'autres essais avec des charges plus modérées viendront compléter cette étude.
Withworth

Messagepar mussini » 03 Aoû 2013 10:21

bonjour j'ai une question concernant ta balle . a l'origine les balles a compression type lorenz et suisses ont les 2 cotes de la raynure de graissage en biais sur la tienne 1 seul as tu une raison si oui laquelle .desirant realiser un moule je voudrais savoir ce qui a guide ton choix. merci de ta reponse
mussini

Messagepar Withworth » 03 Aoû 2013 13:21

Bonjour Mussini

Mon idée de base était de coller au profil original, or il n'y a pas un mais une foultitude de variante de wilkinson/lorenz avec des cannelures carrées, en triangle rectangle vers l'avant, vers l'arrière ou encore isocèle. Il a donc fallu choisir en considérant que, quelque soit le profil des cannelures, la capacité de déformation était sans doute identique dans toutes la variantes.
http://imageshack.us/photo/my-images/708/t4qm.jpg/,
http://imageshack.us/photo/my-images/62/ums2.jpg/
Le dessin de la Lorenz ci-dessus, que je viens juste de découvrir en préparant ma réponse à ton post, me semble intuitivement être le plus logique et le plus achevé.
C'est assez curieux de voir combien les côtes sont proches des miennes mis à part la pointe ogivale et bien sûr le calibre
Withworth

Messagepar mussini » 03 Aoû 2013 14:26

bonjour merci de ta reponse mon idee premiere était celle du losange je crois que je vais rester sur cette forme je donnerais les résultats dans 1 mois ou 2 le temps de faire le moule et d'essaier
mussini

Messagepar Withworth » 03 Aoû 2013 15:17

mussini a écrit:bonjour merci de ta reponse mon idee premiere était celle du losange je crois que je vais rester sur cette forme je donnerais les résultats dans 1 mois ou 2 le temps de faire le moule et d'essaier

La saga continue!
Bonne chasse et à bientôt les premiers retours.
Withworth

Messagepar gimbi » 10 Aoû 2013 18:06

Withworth a écrit:
mussini a écrit:bonjour merci de ta reponse mon idee premiere était celle du losange je crois que je vais rester sur cette forme je donnerais les résultats dans 1 mois ou 2 le temps de faire le moule et d'essaier

La saga continue!
Bonne chasse et à bientôt les premiers retours.

ne nous fait pas languir !!! :7:
gimbi

Messagepar ducati900ss » 10 Aoû 2013 19:55

:19:
http://imageshack.us/photo/my-images/15 ... nson2.jpg/
Il n'est pas certain que les différentes parties constitutives de cette balle,au départ du coup,se tassent en restant dans des plans bien parallèles ,mais il se produit sans doute
des déformations plus aléatoires,comme celles qui se produisent sur le soufflet d'accordéon !!!...........dans ces conditions qu'en est-il de la précision qui nous intéresse???,pour le tir
de barrage c'est autre chose :2:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Suivante

Retourner vers Projectiles