faire ses balles himself !!

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

faire ses balles himself !!

Messagepar Alain50 » 31 Déc 2014 19:54

Bonjour à tous et bonne et heureuse année,

Je vais me lancer dans le coulage de mes balles, mais tout le monde parle de plomb sans rien d'autre dedans.

Il me semble, que pour les projectiles en plomb avec étui, de l'antimoine est ajouté au plomb (j'ignore le %) pour éviter le plombage du canon.

Vous en dites quoi ?

ALain
Alain50

Re: faire ses balles himself !!

Messagepar Raide Brest » 31 Déc 2014 21:53

Alain50 a écrit:Vous en dites quoi ?

Qu'en tir à la poudre noire on utilise du plomb pur ._ :diablotin: !!

Une simple recherche sur le forum avec les mots clés coulage plomb pur va te donner ce fil qui t'explique tout en long en large et en travers (parmi X+ 10 autres...)
viewtopic.php?f=27&t=13691

Bonne année et bons tirs...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar mountain54 » 01 Jan 2015 02:49

Alain50 a écrit:Bonjour à tous et bonne et heureuse année,

Je vais me lancer dans le coulage de mes balles, mais tout le monde parle de plomb sans rien d'autre dedans.

Il me semble, que pour les projectiles en plomb avec étui, de l'antimoine est ajouté au plomb (j'ignore le %) pour éviter le plombage du canon.

Vous en dites quoi ?

ALain

du plomb pur:VO >250m/s:PN armes de poing et par ex WC en PSF,balles pour le Veterlli..
plomb + 5-6 % >450m/s::cas des balles pour les fusils pour le Whitworth.,balles coulées 357 et 44 mag en PSF

au dessus de 450m/s plomb étain antimoine.balles pour la silhouette métallique armes longues,'284,'30..

l’étain durcit,l'antimoine favorise le glissement et permet de durcir les balles en jetant les balles sorties du moule dans l'eau.

ex:
pour les balles en douilles métalliques :1873-1874,tous les 11mm de la meme époque PN ou PSF plomb pur

les balles de 405-500 gr en 45/70 et PN vont bien en plomb pur..

c'est une base de réflexion....c'est pour quelle mun et quelle arme? :sporty093:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar Alain50 » 01 Jan 2015 12:18

Bonjour,

Mes jouets sont :

Lepage (PD) en 44
Colt Navy (Uberti) en 36
Scout (PD) en 45

Bonne année et meilleurs vœux à tous.

Alain
Alain50

Messagepar mountain54 » 01 Jan 2015 12:42

alors plomb pur!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar Withworth » 02 Jan 2015 13:28

Alain50 a écrit:Bonjour à tous et bonne et heureuse année,

Vous en dites quoi ?

ALain

Bonjour.

J'en dis qu'il faut rendre à la PN ce qui est à la poudre noire et à la PSF ce qui est à la poudre sans fumée.
Même si les projectiles tirés en PN partagent la partie plus ou moins basse des vitesses produites en PSF, les problématiques de chargement ou de prise de rayures sont propres à la PN et imposent le plus souvent un métal malléable, hormis le cas particulier des cartouches métalliques d'armes longues.
Dans le cas de tes armes, le chargement par la bouche de ton Lepage ou de ta scout plein calibre ou avec calepin impose le plomb pur à défaut de quoi il te faudrait un marteau plutot qu'un maillet pour forcer tes balles dans la rayure. En balle calepinée, une balle trop dure peut passer au travers du calepin, ce qui n'est pas dangereux en soit mais fait perdre toute précision au tir du coup en question.
Le navy en 36 nécessite aussi du plomb pur sinon tu seras obligé de forcer exagérément sur le levier de chargement ce qui devient vite désagréable voire empêche le chargement en bloquant une balle à l'entrefer et peut conduire à terme à sa rupture. (déjà sur les pas de tir).
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar GMCCCKW352 » 09 Jan 2015 12:20

Attention! Généralement, si la longueur de la zone de guidage du projectile fait plus de deux fois et demi à 3 fois son diamètre, il se tasse généralement trop s'il est en plomb pur. Il faut alors un alliage plus dure. Historiquement, ces projectiles n'étaient pas calepinés, mais si le diamètre du projectile nu est un poil plus grand que le diamètre de l'âme (le diamètre à plat de rayure), le calepinage devrait pouvoir se faire sans avoir les inconvénients signalés par Whithworth puisque d'après mes recherches d'informations (encore succinte) sur le sujet, des tireurs de précisions à la PSF aux USA calepinent leurs projectiles chemisés quand ils doivent être tirés dans des armes pour lesquels ils n'arrivent pas à trouver des projectiles chemisés au bon diamètre, et qu'ils ne veulent pas acquérir le matériel (très coûteux, et en plus très longs à utiliser) pour les faire eux-même (il y a eue, parait-il, un article là-dessus dans le handloader, mais je n'ai pas encore réussi à mettre le pointeur du mulot dessus...).
D'ailleurs, si vous retournez lire ma traduction du chapitre premier de "The paper jacket" (viewtopic.php?f=3&t=7218&start=90 , message du 9 février 2011), vous constaterez que les tireurs de l'époque calepinaient aussi des projectiles durcis. Mais il est sûre qu'avec un projectile durcis, pour avoir de la précision, le projectile avant calepinage doit être en adéquation avec le diamètre du canon. Plus qu'avec un projectile en plomb pur qui peut gonfler facilement pour corriger les erreurs pas trop grandes. Sinon, des inconvénients comme celui relevé par Whitworth peuvent effectivement se produire...
GMCCCKW352

Messagepar GMCCCKW352 » 15 Mar 2015 09:25

Soap Stone = pierre de savon ou stéatite: http://www.pierres-steatites.com/
GMCCCKW352

Messagepar Lone Rider » 15 Mar 2015 11:57

Et on fait des moules avec cette pierre ????
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar GMCCCKW352 » 15 Mar 2015 12:33

Oui, si on en croit ce qui est écrit ici: http://poudrenoire.forumactif.com/t9359-moule-cal16
GMCCCKW352

Messagepar remington59 » 15 Mar 2015 13:58

Lone Rider a écrit:Et on fait des moules avec cette pierre ????

t'as vu que le savon ne sert non seulement à se laver, mais aussi à faire des moules :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar geanphy » 15 Mar 2015 14:32

et à laver les moules, ça marche aussi ? :2:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar remington59 » 15 Mar 2015 18:21

n'empêche, ça doit être plus facile à travailler que l'acier :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Raide Brest » 15 Mar 2015 19:02

geanphy a écrit:et à laver les moules, ça marche aussi ? :2:

Je te vois venir... t'as pas honte?? "mdr2" ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar GMCCCKW352 » 15 Mar 2015 19:07

On lave les moules avant ou après les avoir fait dégorger?
GMCCCKW352

Suivante

Retourner vers Projectiles