Moule Lyman 457121

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Moule Lyman 457121

Messagepar bacteras » 17 Jan 2015 09:29

Bonjour,

J'ai acheté sur une bourse pour un prix dérisoire un moule Lyman 457121. Le vendeur m'a dit qu'il l'utilisait pour son sharps en 45-70.
Hier, j'ai pris le temps de couler une trentaine de balles de ce moule et je les ai comparer à mes balles du moule Pedersoli USA 318-451.
Hormis le poids de balle qui est différent (480gr contre 520gr environ), il me semble que la balle puisse êtres recalibrer à .451 et utiliser dans mes armes en .451 (Gibbs, Tryon, Mortimer).
L'inverse est il aussi possible? Puis-je utiliser les balles du moule Pedersoli 318-451 et après recalibrage les utiliser dans des armes en 45-70?
Pour faire plus simple, est-ce que je peux utiliser ces deux moules pour le .451 et le 45-70?

Merci
bacteras
 
Messages: 144
Enregistré le: 24 Aoû 2013 13:19
Localisation: Vendée

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar gimbi » 17 Jan 2015 09:42

le 45 /70 accepte des balles de 458/459 pas de 451 puisque celles ci sont plus petites

pas de prise de rayures en 451 dans un canon fait pour du 458
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar early bird » 17 Jan 2015 10:34

J'utilise les 457121 dans mes volunteer calibrées a .451 , le coupe -jet ovalisant parfois la base (balle coupée trop chaude) j'ai fait sauter au tour la derniere gorge de graissage, renforcant ainsi la base de la balle . j'ai eu de meilleurs resultats a la coulée.....et en cible :14: .
je les ai utilisé aussi dans mon trapdoor mais sans les recalibrer , juste les graisser avant de passer aux 457193(405gn) et postell 457132 plus lourdes mais aussi , hasard des tolerances de fabrication , un poil plus grosses en diamétre, mon 457121 etant plus pres de.457 que de.458 ou .459.
Regarde le diametre exact de tes balles pedersoli ,il y a de fortes chances qu'elles soient bien plus forte que .451, et si a .457/.458 utilisables dans un 45/70.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar Withworth » 17 Jan 2015 10:56

Bonjour.

Il est possible d'utiliser des balles calibrées à plat de rayure dans une arme à chargement par la culasse comme en whitworth et un peu à la manière des obus d'artillerie qui, pour les calibres assez importants ne sont pas chargés en coup complet (obus serti dans la douille).
C'était un mode chargement en arme d'épaule courant dans les premiers temps du chargement par la culasse, il permet de tirer des très fortes charges dans des douilles relativement petites comme la 45/70 qui remplie à ras bord peut contenir 90gr de poudre et une bourre épaisse. Il faut bien sûr une balle en plomb pur et non en plomb durci pour que la compression se fasse.
Personnellement je n'ai pas d'expérience de ce type de chargement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar gimbi » 17 Jan 2015 11:20

Withworth a écrit:Bonjour.

Il est possible d'utiliser des balles calibrées à plat de rayure dans une arme à chargement par la culasse comme en whitworth et un peu à la manière des obus d'artillerie qui, pour les calibres assez importants ne sont pas chargés en coup complet (obus serti dans la douille).
C'était un mode chargement en arme d'épaule courant dans les premiers temps du chargement par la culasse, il permet de tirer des très fortes charges dans des douilles relativement petites comme la 45/70 qui remplie à ras bord peut contenir 90gr de poudre et une bourre épaisse. Il faut bien sûr une balle en plomb pur et non en plomb durci pour que la compression se fasse.
Personnellement je n'ai pas d'expérience de ce type de chargement.


Il y a effectivement cette solution un peu fastidieuse mais qui fait l'objet d'une bonne presse chez les tireurs de schuetzen aux US

j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet et si quelqu'un du forum a deja testé ...........?
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar papet13 » 17 Fév 2015 17:14

j'avais fait des essais dans mon Rolling Block avec des 452 Long Colt sur 50 grains de S2 : çà arrosait au large
Dans un RB 45/70 c'est le 458 (400 ou 500 grains) qui donne les meilleurs résultas
papet13
 
Messages: 52
Enregistré le: 19 Déc 2010 08:13
Localisation: aix en provence

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar Withworth » 18 Fév 2015 09:49

papet13 a écrit:j'avais fait des essais dans mon Rolling Block avec des 452 Long Colt sur 50 grains de S2 : çà arrosait au large
Dans un RB 45/70 c'est le 458 (400 ou 500 grains) qui donne les meilleurs résultas


Comme dit plus haut, c'est une technique très différente qui s'apparente plus à celle de la balle à compression que celle du tir en cartouche métallique classique.
En gros l'idée est qu'il faut comme en whitworth une balle en plomb pur qui s'engage nettement voire complétement sur le plat de rayure , nécessitant pour cela un nettoyage soigneux entre chaque coup.
Cette technique était régulièrement utilisée lors de la confrontation cartouche métallique/ chargement par la bouche.
En fonction de cela, cette technique mérite certainement que l'on creuse davantage.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 19 Mai 2019 13:39

Bonjour à tous
je déterre ce "vieux post " sujet déjà pourtant évoqué ailleurs.
Pour aider les tireurs de ce forum et autres tireurs :
J'utilise un Sharps pedersoli en 45/70 en concours ou pour m'amuser.
Pourtant persuadé d'être sur le bon recalibrage et malgré des résultats pas trop pourris cette année, mon canon
commence à surplomber légèrement à cause d'une ogive un peu "étroite" pour mon canon "large".
Je dois utiliser un bon 458 voire 459 sortie de moule et recalibré à 458 minimum.
Là j'étais sur un un gros 457 ... Pas suffisant. Se méfier des habitudes.
L'ogive de 535 grains plomb durci est déstabilisé et les gazs provoquent un emplombage sur mes rayures.
Si vous êtes inférieur au bon calibre, perte de précision déjà à 100 mètres (un 10 sera souvent un 9 etc .)
Vous explique pas lorsque je tire à plus grande distance :yeux-roulants:
J’ai fait mes tests à 200 mètres , le verdict est tombé.
Donc attention à bien prendre les mesures plat et fond de rayures avant d'acheter son moule et recalibrer aux bonnes côtes.
Si vous respectez la bonne charge et le reste, vous allez prendre du plaisir avec ce type d'arme.
(Bien aussi avec un rolling block, très bonne arme également)
Toujours rechercher le pourquoi de la chose, il y a toujours une explication quand cela ne fonctionne pas.
Voiloup
:bière:
LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar ICARE56 » 20 Mai 2019 07:37

Peut être une des raisons qui explique pourquoi je n'arrive pas à faire des groupements serrés avec ma Sharps (sur appui a 100 m) ;il y a toujours une ou deux balles qui font un écart. Elle est donnée pour un 457 et j'utilise un moule 500 grains BPS de chez RCBS. (Creedmor n°2 Pedersoli) Je n'ai jamais pris le calibre exact.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 27 Mai 2019 10:00

bonjour ICARE56

Oui et faire aussi attention aux moules achetés, car parfois une des coques n'est pas à la même côte
que sa voisine, si si déjà vu. :yeux-roulants: selon les fabricants.
Donc s'assurer des bonnes mesures après sortie du moule, sinon perso, je retourne au vendeur...
Déjà eu la farce avec des marques connues et c'est bien dommage.
Vu les prix pratiqués, j'estime qu' il est normal d'être satisfait.
Le produit usine vite fait bien fait, je me méfie toujours.
:bière:
LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 31 Juil 2019 13:16

LOUP SOLITAIRE a écrit:Bonjour à tous
je déterre ce "vieux post " sujet déjà pourtant évoqué ailleurs.
Pour aider les tireurs de ce forum et autres tireurs :
J'utilise un Sharps pedersoli en 45/70 en concours ou pour m'amuser.
Pourtant persuadé d'être sur le bon recalibrage et malgré des résultats pas trop pourris cette année, mon canon
commence à surplomber légèrement à cause d'une ogive un peu "étroite" pour mon canon "large".
Je dois utiliser un bon 458 voire 459 sortie de moule et recalibré à 458 minimum.
Là j'étais sur un un gros 457 ... Pas suffisant. Se méfier des habitudes.
L'ogive de 535 grains plomb durci est déstabilisé et les gazs provoquent un emplombage sur mes rayures.
Si vous êtes inférieur au bon calibre, perte de précision déjà à 100 mètres (un 10 sera souvent un 9 etc .)
Vous explique pas lorsque je tire à plus grande distance :yeux-roulants:
J’ai fait mes tests à 200 mètres , le verdict est tombé.
Donc attention à bien prendre les mesures plat et fond de rayures avant d'acheter son moule et recalibrer aux bonnes côtes.
Si vous respectez la bonne charge et le reste, vous allez prendre du plaisir avec ce type d'arme.
(Bien aussi avec un rolling block, très bonne arme également)
Toujours rechercher le pourquoi de la chose, il y a toujours une explication quand cela ne fonctionne pas.
Voiloup
:bière:
LS


Bonjour,
là je dois essayer un nouveau Moule de chez HENSEL pour obtenir le maximum avec mon sharp, en attendant j'ai déjà essayé une balle recalibrée
plus large, les résultats à 200 mètres sont déjà bien meilleurs :nickel: les 9 et 10 font plaisir à voir.
Donc, cela devrait être intéressant pour la suite, je ferais suivre une photo du carton à 200 mètres.
A bientôt
LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar Withworth » 31 Juil 2019 15:09

désolé j'ai supprimé un peu vite le dernier message croyant que c'était une repétition de l'avant dernier
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Moule Lyman 457121

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 31 Juil 2019 15:57

Bonjour,
ce n'est pas grave, j’avais simplement rajouté que les scores à 100 mètres étaient compris entre 93 et 95 malgré la balle sous calibrée...
J'ai eu aussi beaucoup de chance de faire ces scores à l'époque car la précision était devenue aléatoire.
Cdt
:amis:
LS
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités