le défaut des boulets

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

le défaut des boulets

Messagepar Bolt » 17 Oct 2015 06:51

Bonjour, le surplus de plomb que laisse le coupe jet (moule Lyman) a t il une incidence sur la précision ? La bille n' est pas bien ronde avec ce surplus. A noter que le moule Lee a moins ce défaut
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Re: le défaut des boulets

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2015 07:02

Bolt a écrit:Bonjour, le surplus de plomb que laisse le coupe jet (moule Lyman) a t il une incidence sur la précision ? La bille n' est pas bien ronde avec ce surplus. A noter que le moule Lee a moins ce défaut

:8: Pire !!!....la bille est tronquée ! :angry009:
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Re: le défaut des boulets

Messagepar Bolt » 17 Oct 2015 07:49

ducati900ss a écrit:
Bolt a écrit:Bonjour, le surplus de plomb que laisse le coupe jet (moule Lyman) a t il une incidence sur la précision ? La bille n' est pas bien ronde avec ce surplus. A noter que le moule Lee a moins ce défaut

:8: Pire !!!....la bille est tronquée ! :angry009:

Bonjour Ducat... expliques toi sur ton (pire) stp

a doite boulet Lyman
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Re: le défaut des boulets

Messagepar Lone Rider » 17 Oct 2015 08:10

Ducati veut certainement dire que certains moules LEE, au lieu de laisser un téton de coulée, coupe le jet trop bas sur la balle. Celle-ci présente alors une sorte de méplat auquel il est difficile de remédier puisque la matière manque, contrairement au téton qu'on pourrait toujours recouper.
Un rouleur ou Zang permet de supprimer le téton ou d'atténuer le méplat :

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Re: le défaut des boulets

Messagepar remington59 » 17 Oct 2015 08:50

et un autre :tv010: :remington59:


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Re: le défaut des boulets

Messagepar geanphy » 17 Oct 2015 09:44

Quant à altérer la précision, quand on voit la patate qui sort du canon .... pas bien ronde... :1:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

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Re: le défaut des boulets

Messagepar Lone Rider » 17 Oct 2015 10:07

Perso, je "roule" mes balles pour ne pas me faire ierch à positionner le téton, surtout dans les revolvers.
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Re: le défaut des boulets

Messagepar Bolt » 17 Oct 2015 10:46

geanphy a écrit:Quant à altérer la précision, quand on voit la patate qui sort du canon .... pas bien ronde... :1:

Ouais je me doute bien que la sphéricité en prends un coup, quelqu'un aurait il une photo d'une bille tirée?
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Re: le défaut des boulets

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2015 16:17

Lone Rider a écrit:Perso, je "roule" mes balles pour ne pas me faire ierch à positionner le téton, surtout dans les revolvers.


:1: Très bien !.....à condition de peser toutes les balles pour éliminer celles qui présentent la traditionnelle petite bulle d'air sous le queusot....... :6:
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Re: le défaut des boulets

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2015 16:25

par Lone Rider » 17 Oct 2015 08:10
Ducati veut certainement dire que certains moules LEE, au lieu de laisser un téton de coulée, coupe le jet trop bas sur la balle. Celle-ci présente alors une sorte de méplat auquel il est difficile de remédier puisque la matière manque, contrairement au téton qu'on pourrait toujours recouper

Absolument ...le queusot est de loin préférable au méplat ....il est aussi bien de le positionner dessus ou dessous ,jamais décentré car il existe souvent une petite bulle à ce niveau,à ne pas négliger !
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Re: le défaut des boulets

Messagepar GM15PN » 17 Oct 2015 19:04

Pour Bolt :
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Perso je me les roule, longuement, puis je les trie au 1/1000me d'inch pour avoir la même force d'insertion.
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Re: le défaut des boulets

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2015 19:28

GM15PN a écrit:Perso je me les roule, longuement, puis je les trie au 1/1000me d'inch pour avoir la même force d'insertion.


:6: Oui ,l'insertion est un vrai problème !!!..........et c'est jamais une réussite !!! :6:
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Re: le défaut des boulets

Messagepar Lone Rider » 18 Oct 2015 07:24

ducati900ss a écrit:
Lone Rider a écrit:Perso, je "roule" mes balles pour ne pas me faire ierch à positionner le téton, surtout dans les revolvers.

:1: Très bien !.....à condition de peser toutes les balles pour éliminer celles qui présentent la traditionnelle petite bulle d'air sous le queusot....... :6:


Pas de souci, je pèse toujours avant de rouler...
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Re: le défaut des boulets

Messagepar Bolt » 18 Oct 2015 16:26

Merci les poudreux, Madame n'étant pas la :15: j'ai fait ma popote :diablotin: , vite fait bien fait le résultat est étonnant :12: une rondelle de cuir épais qui prend pile poil le diamétre de la pignate, de la graisse tiéde,30 billes a la fois, cela sort bien rond et pratiquement a 138gr :ane:
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Re: le défaut des boulets

Messagepar GM15PN » 18 Oct 2015 17:53

Pour ceux qui possèdent un rouleur de balle, même rustique comme celui-là, je pense qu’il est préférable que le téton de coulée soit en relief, plutôt qu’en creux ou en méplat. C'est en effet un "défaut" (pour moi) des moules LEE, que le roulage n'arrive qu'à réduire, pas à supprimer.
Petite astuce pour obtenir ce téton en relief : chanfreiner en cuvette le dessous de l’orifice de coulée, dans le coupe-jet, avec une petite meule sphérique corindon. Si on laisse la vis du coupe-jet un peu lâche, celui-ci se soulève un poil lors de la coupe.

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Pas mal de bruit au début du roulage, mais en une minute ou deux le relief disparaît. Après 2 à 3 minutes de plus le résultat peut alors être une sphère presque parfaite.

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