Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar geanphy » 30 Jan 2016 16:42

ça rame... dur mon internet !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar remington59 » 30 Jan 2016 18:09

geanphy a écrit:ça rame... dur mon internet !



Faut du bon carburant :diablotin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar bbrmque » 30 Jan 2016 18:58

Y'en a une qui fait une courbe impressionnante :8:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Lulu Berlu » 30 Jan 2016 19:52

Le "recherche" en balistique n'a aucune limite....
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Withworth » 30 Jan 2016 20:00

En PN, il est tout à fait possible de faire ce genre d'observation en direct avec une très bonne lunette avec un fort grossissement placée dans l'axe de tir et sur distance de 100m mini (200 c'est mieux).
Avec un peu d'attention,il est possible de voir des balles tire-bouchonner sur leur trajectoire ou carrément dériver hors de l'axe de tir.
L'onde de choc est également visible pour les whithworth ainsi que la séparation de particules de graisse le long de la trajectoire pour les miniés.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar El Chalado » 30 Jan 2016 20:34

Je t'avoue que j’ai un peu de mal à visualiser l’observation en direct avec une lunette placée dans l'axe de tir…

Vu ce que j’imagine, tu m’étonnes qu’il faille un peu d’attention, et surtout des puta.ns de reflexes pour baisser la tête à temps quand la minié passe !...
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Withworth » 30 Jan 2016 22:10

Derrière le tireur la lunette!
En pratique l'oeil humain ne distingue plus les mouvements séparés par moins d'1/18 de seconde (Merci MM. Lumière)
une balle se déplaçant à environ 330m/s mettant 3/10 em de seconde pour faire 100m et plus de 6/10em pour faire 200m est parfaitement visible sur plus de la moitié de sa trajectoire dans une lunette ayant un grossissement et une netteté suffisant pour permettre de la voir jusqu'à la cible.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar El Chalado » 30 Jan 2016 23:59

T'avais le droit d’écrire : " Derrière le tireur la lunette, imbécile ! "

C'est tout ce que je méritais...
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar dimitri » 31 Jan 2016 00:56

Lulu Berlu a écrit:Le "recherche" en balistique n'a aucune limite....


Hé bien disons qu'il s'agit là d'une incitation à couler et recalibrer ses balles avec le plus grand soin... :clown:
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2016 09:31

Bien-sûr mais, en même temps, quand on voit les découpes et les défauts des balles tirées, on pourrait penser que leurs trajectoires seraient bien pires encore.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Lulu Berlu » 31 Jan 2016 12:22

...tu m'étonnes ! Personne n'a encore jamais essayé de tirer une balle ogivale avec un trou carré décentré ?
Je suis curieux du résultat :1:
Sérieusement, la balistique est une discipline très intéressante, mais là, franchement, c'est vouloir couper des poils de cul en 4 pour un résultat attendu. Bon, au moins l'effet "visuel" est là... :ane:
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar bistenfoil » 31 Jan 2016 12:49

Lone Rider a écrit:Bien-sûr mais, en même temps, quand on voit les découpes et les défauts des balles tirées, on pourrait penser que leurs trajectoires seraient bien pires encore.

C'est sûr.

Lulu Berlu a écrit:Sérieusement, la balistique est une discipline très intéressante, mais là, franchement, c'est vouloir couper des poils de cul en 4 pour un résultat attendu.

C'est sûr.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar Withworth » 31 Jan 2016 13:10

Il n'y a pas besoin de torture les ogives, Dernièrement au 200m, j'ai eu la surprise de voir une balle louvoyer tout en incurvant nettement sa trajectoire vers la droite sans que le vent quasiment absent y soit pour quelque chose. Cette balle, une lorenz tirée dans un Mauser pedersoli avait donné jusque là de bons résultats à 100m bien que de temps en temps des écarts peu importants survenaient. Ces écarts par cette observation ont trouvé leur explication en montrant l'instabilité que certaines balles tirées à cette charge. L'analyse reste à faire: charge de poudre trop faible , défaut de coulée ou de concentricité du moule, poids de balle trop faible pour obtenir une compression constante et suffisante... Beaucoup de variable donc.
Ce qui est intéressant, est que le même type de balle un peu plus lourde de 2g et provenant d'un moule légèrement différent tirées et observée en vol lors de la même séance, a donné des vols bien plus rectilignes corrélés par des groupements homogènes et satisfaisants.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Vols de balles déséquilibrées et asymétriques .

Messagepar dimitri » 31 Jan 2016 13:25

C'est effectivement dommageable que le type n'aie que peu ou pas de méthode . Il se contente de meuler ses ogives et on ne sait pas trop ce qu'il cherche. ( mais peut être est- il préférable de se pencher sur la problématique du chargement du 1858 uberti? Au fait plutôt .451 ou .454? Plutôt 1.1 de s2 ou 0,9 de s1? Avec ou sans point rouge ? Holster de chez Slye ou plutôt Western Guns? Jeans_baskets ou plutôt treillis-Rangers ? :clown: )

Ce qui pourrait nous intéresser:
c'est la visualisation des effets balistiques d'une charge trop faible ou trop fournie sur une balle à la géométrie et au poids donnés, sans oublier le pas de rayure.
Les effets d'une paille ou d'une bulle et le balourd
Les effets d'une jupe déchirée ou d'un chargement matraqué en minié.
Et en sus, à quelles distances apparaissent les distorsions balistiques...
Etc

Mais si le protocole semble simple à organiser , le matériel de prise de vue, lui, dépasse largement celui de la vidéo et des capacités de nos bourses ( je parle d'argent :clown: )

L'anecdote que cite Withworth m'a bien déstabilisé . Je croyais jusqu'ici qu'une bonne stabilité de balle à 100 m résolvait la question balistique à 200m.
A 100 M ; Même protocole, même moule cela donnait ceci, avec quelques flyers:
a 200, on est loin des promesses.

aa.jpg


.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités