Première expérience de coulage de balle en solo !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Ikarus » 21 Fév 2016 15:49

Bonjour à tous,

Un petit retour de ma première expérience de coulage de balle en solo.

J’ai reçu rapidement le petit matériel commandé au US.
Malheureusement aucune économie d’effectuée, par rapport au prix en France, après le prélèvement de la taxe… mais j’ai quand même eu le moule double cavité LEE pour balles REAL 320 grains qui n’était pas dispo ici.

Je m’installe dans la chambre d’ami (en face de la fenêtre entre ouverte) qui est aussi l’endroit où je fais de la peinture sur figurine, avec mon petit matériel : gant de protection pour soudeur, boite en métal pour poser les éléments chauds si besoin, vieux torchon pour les balles, vieille boite pour les scories, etc…

Je mets le four à chauffer Th.6 avec 2 kg de plomb.
Je pars du principe que si avec des balles de 480 grains (Pedersoli) nous étions monté très chaud avec Dimitri, avec des 320 grains j’aurai besoin de moins de température.

J’ajoute 2 kg supplémentaires quand je vois le faible volume que cela prend.
Je suis strictement la procédure du fabriquant et les conseils de Dimitri : noire de fumée dans la cavité du moule que j’ai mis à chauffer sur le four et graissage des axes et des pointaux avec un contact de cire d’abeille.

Un petit fluxage avec une petite noisette de cire (tiens, cela ne me fait pas de flamme ?) et j’écume à la cuillère. C’est fou la quantité de « scories » que l’on jette.

Les premières coulées sont décevantes. Je joue un peu avec la température sans bons résultats : J’ai toujours un des cotés des balles qui présente des défauts comme ceux rencontrés lors de ma leçon avec Dimitri.

Et puis ma buse se bouche…
Je décide de continuer à la louche. J’augmente la température à Th.7. J’ai toujours le même problème mais déjà atténué.
J’essaie les différentes manières de couler : en maintenant la louche en contact ou en laissant couler en dynamique au dessus du four, sans résultat probant.

J’augmente la température à Th.8. Cela va nettement mieux : déjà beaucoup moins de rejet.

Je décide de réutiliser la buse que j’avais fermé. Je prend un gros trombone pour déboucher celle-ci, avec précaution. Je règle le débit au maximum, je « touille » mon plomb avec la cuillère pour nettoyer les impuretés et autres scories.
Je recommence à couler en faisant attention qu’il ai toujours une grosse goutte de plomb au dessus des ouvertures à la fin. Les résultats sont presque parfaits.

J’augmente la température à Th.8.5 presque 9. Tout va bien : aucun rejet.
Juste un petit coup de trombone dans la buse si besoin. Je commence la cadence en vérifiant la qualité des balles à chaque coulée.

Après une heure utilisée pour les différentes expériences, j’ai fini de couler 100 balles REAL dans l’heure qui suit.
Pour conclure, je suis très content de mon premier solo. Le matériel est compact et bien étudié. Après refroidissement il tient peu de place et est facile à ranger.

Par contre il y a pas mal de déchet après écumage : j’en ai presque une petite boite de petits pois pleine… je doute que l’on fasse 1kg de balles avec 1kg de plomb.
Je n’aurais plus jamais besoin d'acheter des balles toutes faites...

Désolé si ce texte est un peu long.

Encore merci à Dimitri qui m’a montré que, en s’appliquant, cela n’avait rien d’insurmontable.
Et aussi aux conseils donnés par les membres de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ikarus
 
Messages: 172
Enregistré le: 27 Avr 2012 11:33
Localisation: Paris, Pas celui au texas, l'autre.

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Lone Rider » 21 Fév 2016 16:05

Le bon réglage du thermostat viendra avec l'expérience.
Bienvenue au club des couleurs de br..... plomb !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar remington59 » 21 Fév 2016 16:08

Pour le déchet, certainement pas du plomb de bonne qualité :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Ikarus » 21 Fév 2016 16:13

Lone Rider a écrit:Le bon réglage du thermostat viendra avec l'expérience.

En fait, j'ai compris plus tard, que j'aurais du mettre le thermostat à fond au début pour redescendre ensuite.
J'ai fait le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Ikarus
 
Messages: 172
Enregistré le: 27 Avr 2012 11:33
Localisation: Paris, Pas celui au texas, l'autre.

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Ikarus » 21 Fév 2016 16:14

remington59 a écrit:Pour le déchet, certainement pas du plomb de bonne qualité :2:

Poutant c'est du plomb pur de couverture neuf, acheté en rouleau chez Bricomerlin...
Avatar de l’utilisateur
Ikarus
 
Messages: 172
Enregistré le: 27 Avr 2012 11:33
Localisation: Paris, Pas celui au texas, l'autre.

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar remington59 » 21 Fév 2016 16:15

Thermostat toujours sur 850° F :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar remington59 » 21 Fév 2016 16:17

Ikarus a écrit:
remington59 a écrit:Pour le déchet, certainement pas du plomb de bonne qualité :2:

Poutant c'est du plomb pur de couverture neuf, acheté en rouleau chez Bricomerlin...




Ben, il faut remettre la merdouille dans le four et chauffer à 850 ° :12:
Tu vas récupérer une grosse partie
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar l'alsacien » 21 Fév 2016 16:26

Ikarus a écrit:Bonjour à tous,

Un petit retour de ma première expérience de coulage de balle en solo.

J’ai reçu rapidement le petit matériel commandé au US.
Malheureusement aucune économie d’effectuée, par rapport au prix en France, après le prélèvement de la taxe… mais j’ai quand même eu le moule double cavité LEE pour balles REAL 320 grains qui n’était pas dispo ici.

Je m’installe dans la chambre d’ami (en face de la fenêtre entre ouverte) qui est aussi l’endroit où je fais de la peinture sur figurine, avec mon petit matériel : gant de protection pour soudeur, boite en métal pour poser les éléments chauds si besoin, vieux torchon pour les balles, vieille boite pour les scories, etc…

Je mets le four à chauffer Th.6 avec 2 kg de plomb.
Je pars du principe que si avec des balles de 480 grains (Pedersoli) nous étions monté très chaud avec Dimitri, avec des 320 grains j’aurai besoin de moins de température.

J’ajoute 2 kg supplémentaires quand je vois le faible volume que cela prend.
Je suis strictement la procédure du fabriquant et les conseils de Dimitri : noire de fumée dans la cavité du moule que j’ai mis à chauffer sur le four et graissage des axes et des pointaux avec un contact de cire d’abeille.

Un petit fluxage avec une petite noisette de cire (tiens, cela ne me fait pas de flamme ?) et j’écume à la cuillère. C’est fou la quantité de « scories » que l’on jette.

Les premières coulées sont décevantes. Je joue un peu avec la température sans bons résultats : J’ai toujours un des cotés des balles qui présente des défauts comme ceux rencontrés lors de ma leçon avec Dimitri.

Et puis ma buse se bouche…
Je décide de continuer à la louche. J’augmente la température à Th.7. J’ai toujours le même problème mais déjà atténué.
J’essaie les différentes manières de couler : en maintenant la louche en contact ou en laissant couler en dynamique au dessus du four, sans résultat probant.

J’augmente la température à Th.8. Cela va nettement mieux : déjà beaucoup moins de rejet.

Je décide de réutiliser la buse que j’avais fermé. Je prend un gros trombone pour déboucher celle-ci, avec précaution. Je règle le débit au maximum, je « touille » mon plomb avec la cuillère pour nettoyer les impuretés et autres scories.
Je recommence à couler en faisant attention qu’il ai toujours une grosse goutte de plomb au dessus des ouvertures à la fin. Les résultats sont presque parfaits.

J’augmente la température à Th.8.5 presque 9. Tout va bien : aucun rejet.
Juste un petit coup de trombone dans la buse si besoin. Je commence la cadence en vérifiant la qualité des balles à chaque coulée.

Après une heure utilisée pour les différentes expériences, j’ai fini de couler 100 balles REAL dans l’heure qui suit.
Pour conclure, je suis très content de mon premier solo. Le matériel est compact et bien étudié. Après refroidissement il tient peu de place et est facile à ranger.

Par contre il y a pas mal de déchet après écumage : j’en ai presque une petite boite de petits pois pleine… je doute que l’on fasse 1kg de balles avec 1kg de plomb.
Je n’aurais plus jamais besoin d'acheter des balles toutes faites...

Désolé si ce texte est un peu long.

Encore merci à Dimitri qui m’a montré que, en s’appliquant, cela n’avait rien d’insurmontable.
Et aussi aux conseils donnés par les membres de ce forum.


Je comprend pas le principe du
Je pars du principe que si avec des balles de 480 grains (Pedersoli) nous étions monté très chaud avec Dimitri, avec des 320 grains j’aurai besoin de moins de température.


il me semble que quel que soit ce que tu coule le plomb fond à la même température :13:
Par contre il y a pas mal de déchet après écumage : j’en ai presque une petite boite de petits pois pleine… je doute que l’on fasse 1kg de balles avec 1kg de plomb.

Cela dépend de la qualité du plomb que tu fond ..chez casto tu a le "Etanchéité de la toiture" à 3.5€ le kilo en rouleau assez fin, donc fonte très rapide, idem pour la découpe (ciseaux de jardinage) pour de petites plaquettes rajouté au fur et à mesure des besoin et juste un peu de calamine qui flotte sur le dessus.
C'est chouette d'être un "Padawan" quand on est à la retraite
Avatar de l’utilisateur
l'alsacien
 
Messages: 66
Enregistré le: 03 Nov 2015 21:46

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Ikarus » 21 Fév 2016 17:08

remington59 a écrit:Thermostat toujours sur 850° F :12:

Cela fait quel numéro ? 8 ? 9 ?
Avatar de l’utilisateur
Ikarus
 
Messages: 172
Enregistré le: 27 Avr 2012 11:33
Localisation: Paris, Pas celui au texas, l'autre.

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar Ikarus » 21 Fév 2016 17:27

l'alsacien a écrit:Je comprend pas le principe du
Je pars du principe que si avec des balles de 480 grains (Pedersoli) nous étions monté très chaud avec Dimitri, avec des 320 grains j’aurai besoin de moins de température.

il me semble que quel que soit ce que tu coule le plomb fond à la même température.

Pas vraiment un principe mais plus une (mauvaise ou bonne) compréhension de ma part. Je pensais que plus la cavité est grande, plus on a besoin d'un plomb chaud pour éviter qu'il se refroidisse trop vite en remplissant le moule et causant un aspect "fripé".
Avec Dimitri, nous avions coulé à Th.9 c.a.d. près de 900°F donc 482°C.

Le fabricant indique dans son mode d'emploi :
The high setting will stabilize at approximately 900° F. and the low about 450° F. Cast at the lowest temperature that will give good fill out. 650° F.
is a good starting point.

Le point de fusion du plomb est de 327,5 °C donc 621°F. C'est à peu près un Th.5 ou 6.
Avatar de l’utilisateur
Ikarus
 
Messages: 172
Enregistré le: 27 Avr 2012 11:33
Localisation: Paris, Pas celui au texas, l'autre.

Re: Première expérience de coulage de balle en solo !

Messagepar remington59 » 21 Fév 2016 17:39

Ikarus a écrit:
remington59 a écrit:Thermostat toujours sur 850° F :12:

Cela fait quel numéro ? 8 ? 9 ?



le four RCBS se trouve être directement en degré :6: donc, je ne peux te dire quel N°
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité