Balleurope .451

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Balleurope .451

Messagepar bbrmque » 02 Déc 2016 00:23

Phil06 a écrit:(...)Cette sélection permet-elle à votre avis la précision en cible ? (...)


Je fais pareil non pas parce-que ça les fait rentrer plus facilement dans le dix, mais parce-que du coup, le tireur moyen que je suis sait que les problèmes ne viennent pas de la balle, et je me donne les coups de pieds kivonbien dans le fondement :content:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Balleurope .451

Messagepar early bird » 02 Déc 2016 08:42

y a pas de honte a avoir a peser ses balles , sa poudre , sa semoule et pourquoi pas la graisse , si ca peux rassurer le tireur , ce qui est le plus important c'est que le tireur puisse analyser ses tirs et savoir que quand il plante une bouse , cela vient de lui et rien que de lui, c'est comme cela qu'on progresse , ensuite on peut se relacher un peu et se donner des mini/maxis dans les elements de chargements comme pour la visée , on est pas obligé d'avoir un alignement parfait , si l'arme est reglée sur la mouche , les dix a midi ou a 9H , c'est bon aussi .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balleurope .451

Messagepar bistenfoil » 02 Déc 2016 08:52

Je n'ai jamais rien pesé.
Quand le groupement est bon, je suis fier de moi ; quand il est mauvais, j'ai honte de moi. :oups:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Balleurope .451

Messagepar marlin308 » 02 Déc 2016 08:54

du peux d' expérience que j'ai, les balleurope sont plus dure que des moulées maison et ne semble pas etre a 100% du plomb !
LA couleur noire est elle du graphite ?
Dans une boite neuve de 454, les balles du dessus sont plu reguliere en poids que celles de dessous !
j'avais constaté tres peu d'ecart comparé a des hornady !!
le plus critique est la regularité spherique de ces balle qui donne plus ou moins un anneau lors du sertissage ...
donc un "frottement" dans la chambre non régulier .

mes 2 sous ...

:lecture:
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Balleurope .451

Messagepar ducati900ss » 02 Déc 2016 09:53

marlin308 a écrit:............................ plus ou moins un anneau lors du sertissage ...donc un "frottement" dans la chambre non régulier ....... :lecture:


:pfff: un petit chanfrein poli , à l'entrée des chambres serait le bienvenu !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balleurope .451

Messagepar marlin308 » 02 Déc 2016 11:14

Le chanfrein je l'ai déjà d'origine... peut etre pas suffisant ?
Un chanfrein trop important pourrait supprimer l'anneau ! comment etre sur que la balle touche bien la chambre partout ?
Mais comme les balleurope ne sont pas vraiment sphérique ( "ogivale" 451-454 pour des 454) l'anneau ne se fait pas régulièrement !
Très souvent il n'y est que partiellement ...
Pietta 1858_44
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Balleurope .451

Messagepar remington59 » 02 Déc 2016 11:21

d'ou la nécessité de couler ses balles sois même :pouce-en-haut: :nickel:

t'es presque sur qu'elles feront tous le bon diamètre :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balleurope .451

Messagepar GERARD 13 » 02 Déc 2016 11:31

:coucou: ...même si sans être convaincu, je trouve bien de vouloir faire de la "haute précision" en PN... il faut aller jusqu'au bout... c'est à dire poids, diamètre des boulets, charge de poudre, bien définis et toujours identiques (sans oublier la graisse, l'amorce...) et surtout pour un revolver, que le diamètre de la chambre soit en correspondance avec celui du canon... :etoiles: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Balleurope .451

Messagepar ducati900ss » 02 Déc 2016 12:41

marlin308 a écrit: Le chanfrein je l'ai déjà d'origine... peut etre pas suffisant ?


Largement suffisant...... mais peut-être que l'arête interne de ce chanfrein ,mériterait d'être un peu moins vive ,(donc adoucir cet angle)
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balleurope .451

Messagepar marlin308 » 02 Déc 2016 17:30

J'avais noté ca aussi ... :nickel:
le chanfrein d'origine doit faire 45°...
un a 60° serait pas mal ... Ok pour " casser" un poil l' arête basse de ce chanfrein .

Je viendre de voir une chose aussi, avec le 2eme barillet que j'ai commandé j'ai un entrefer moins important qu'avec celui d'origine !

Avec le barillet d' Origine entrefer 0,30mm et l'autre < 0,20mm ... :pouce-en-haut:
Faudra que je compare aussi le diametre des chambres avec mon " alésoir " .

Je fais mes balles coulées et c'est vrai quelles sont plus régulières que les balleurope ... j'obtiens un anneau nikel :pouce-en-haut:
Après, je les passe alah makina pour adoucir l'ergot de moulage !

https://www.youtube.com/watch?v=FZ589V7 ... e=youtu.be
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Balleurope .451

Messagepar GM15PN » 02 Déc 2016 20:34

Perso je pense que le plus gros défaut de certaines balles coulées, même "de marque" est le défaut de sphéricité. On peut constater, en les passant à la rondelle calibrée, qu’il peut y avoir jusqu’à .003", soit presque 1/10 me de mm de différence de diamètre (pour des .45") selon la direction d’introduction.
Ce ne sont pas encore des œufs, mais plus tout à fait des billes !

C’est tout à fait sensible à l’introduction dans un barillet, surtout si on n’utilise pas le "téton" pour orienter chaque balle. La taille de l’anneau raboté est alors très variable.

Impossible de contrôler ces défauts de sphéricité en pesant les balles, sur un lot issu de plusieurs moules. Une balle patatoïde peut passer au travers.

Les solutions pour obtenir de vraies billes : acheter des balles obtenues par matrissage (pressage en force), ou se les rouler !.

Et effectuer un roulage long (10 à 15 minutes minimum). Si on se limite à 1 ou 2 minutes, on ne fait qu’enlever le téton, sans vraiment rendre la balle sphérique. Et alors on ne peut même plus orienter la balle à l’introduction. Et plus c'est long, plus c'est bon !

Image

J’ai commencé à rédiger un tuto sur le roulage (pour les nuls… pinailleurs), ça vous intéresse ?

PS : Contrôlez aussi le diamètre de toutes les sorties de barillet. Surprises !!!!
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Balleurope .451

Messagepar Le muet » 03 Déc 2016 15:47

Pour ma part les balleurope en 454 vont très bien dans mon remington, le prix me convient la disponibilité est bonne et même si elles ne sont pas parfaites elles sont meilleures que moi.
Je ne coule que les balles à compression les miniés et les balle rondes en calibre bizarroïde introuvables dans le commerce et ça me prend déjà pas mal de temps et le peu de temps que j'ai je préfère le garder pour tirer, ça m'amuse plus que de couler.
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien

Re: Balleurope .451

Messagepar ducati900ss » 03 Déc 2016 16:43

Le muet a écrit:......................... ça m'amuse plus que de couler.


:pfff: ouais !........:naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balleurope .451

Messagepar GERARD 13 » 03 Déc 2016 17:10

GM15PN a écrit:Perso je pense que le plus gros défaut de certaines balles coulées, même "de marque" est le défaut de sphéricité. On peut constater, en les passant à la rondelle calibrée, qu’il peut y avoir jusqu’à .003", soit presque 1/10 me de mm de différence de diamètre (pour des .45") selon la direction d’introduction.
Ce ne sont pas encore des œufs, mais plus tout à fait des billes !

C’est tout à fait sensible à l’introduction dans un barillet, surtout si on n’utilise pas le "téton" pour orienter chaque balle. La taille de l’anneau raboté est alors très variable.

Impossible de contrôler ces défauts de sphéricité en pesant les balles, sur un lot issu de plusieurs moules. Une balle patatoïde peut passer au travers.

Les solutions pour obtenir de vraies billes : acheter des balles obtenues par matrissage (pressage en force), ou se les rouler !.

Et effectuer un roulage long (10 à 15 minutes minimum). Si on se limite à 1 ou 2 minutes, on ne fait qu’enlever le téton, sans vraiment rendre la balle sphérique. Et alors on ne peut même plus orienter la balle à l’introduction. Et plus c'est long, plus c'est bon !

Image

J’ai commencé à rédiger un tuto sur le roulage (pour les nuls… pinailleurs), ça vous intéresse ?

PS : Contrôlez aussi le diamètre de toutes les sorties de barillet. Surprises !!!!


:coucou: ...ce n'est pas pour critiquer, mais la balle de fonte n'est pas coulée à la bonne température... refais un essai avec une bonne fonte, histoire de "mieux comparer"...
...ouais, le tutos sur le roulage pour les nuls m'intéresse... :nickel: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Balleurope .451

Messagepar Le muet » 04 Déc 2016 17:50

ducati900ss a écrit:
Le muet a écrit:......................... ça m'amuse plus que de couler.


:pfff: ouais !........:naufrage:


Fluctuat nec mergitur...
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités