Essais de balles conique-ogivales

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Essais de balles conique-ogivales

Messagepar BountyHunter » 06 Juil 2016 11:18

 
 issues de ce moule Lee Moule 2-Cavité Conical 375-130  et fournies par Cerber29 (merci)

Image

 l'arme, un Navy 1851 (1978) . . . mon testeur préféré à qui je fais tout subir . . . et qui fonctionne toujours aussi bien   :6:
Image

 Poudre Noire => PNF 2 VECTAN
 Semoule => Panzani Fine 100 % Blé Dur
 Ø Chambre Barillet => 9,25 mm

 Charge PN normale => douille 7,65 à raz = 1,30 cm de profond
 Charge PN réduite => douille 7,65 à raz + épaisseur de 3 mm = 1,00 cm de profond
 Charge Semoule normale => douille 9 mm Para à raz = 1,45 cm de profond
 Charge Semoule réduite => douille 9 mm Para à raz + rondelle carton de bière = 1,10 cm de profond

 les 2 premiers cartons sans modification, ni du barillet et des balles !!!

 Cible 01 : Charge réduite PN + Semoule réduite + Graisse à la base
Image

 Cible 02 : Charge normale PN + Semoule réduite + Graisse à la base
Image

 je suis aligné mais toujours une en dehors de la cible, la précision n'est pas là ...
 les balles sont difficile à présenter droite pour un enfoncement vertical, malgré la graisse mise au cul ...
 certaines s'enfoncent de travers, d'où les 2 premiers résultats . . .  pas très concluant cette affaire   :5:

 modifications

 balles suivantes retouchées pour "effacer" la bavure du coulage et faciliter la "droiture" (sur les 2 côtés bien évidement) :11:
 Image

 amélioration sur les chambres avec la Dremel et la fraise qui va bien (j'entends déjà des hurlements)  :4:
 Image

 résultat sur l'enfoncement . . . le premier bourrelet maintien droit la balle   :12:
 Image

 et comme l'a écrit PSRauben
 " la charge pour une balle ogivale est moindre, car la puissance est mieux récupérée (du fait de la base plate), au contraire une balle ronde perd en puissance. "
 donc je réduis ma charge en PN

  les 2 cartons suivants AVEC modifications du barillet et des balles !!!

 Cibles 03 & 04 : Charge réduite PN + Semoule normale + Graisse à la base
Image
Image

 sur ces 2 tirs les têtes étaient bien à raz et frottaient même légèrement sur le canon . . . donc pas de "vol-libre" :15:

 conclusion pour moi, avec le bon chargement en PN et semoule pour arriver à raz de la chambre ça fonctionne . . . même avec un piètre tireur comme moi   :15:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar remington59 » 06 Juil 2016 11:28

Est ce que la semoule Panzani inclus le résultat en cible :6:


En tout cas, merci de tes conclusions :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar bistenfoil » 06 Juil 2016 12:46

BountyHunter a écrit: 
ça fonctionne
 

Tu trouves ? :8:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar Bolt » 06 Juil 2016 15:00

bistenfoil a écrit:
BountyHunter a écrit: 
ça fonctionne
 

Tu trouves ? :8:

Bin oui , ca vas jusqu'a 25 mt :12:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar remington59 » 06 Juil 2016 15:02

Bolt a écrit:
bistenfoil a écrit:
BountyHunter a écrit: 
ça fonctionne
 

Tu trouves ? :8:

Bin oui , ca vas jusqu'a 25 mt :12:



25 monts :2: :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar Bang-Bang » 06 Juil 2016 20:07

BountyHunter a écrit:amélioration sur les chambres avec la Dremel et la fraise qui va bien(j'entends déjà des hurlements)  :4:
 Image

HHHAAAAAA!!!!!
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar TontonFlingueur » 11 Jan 2017 00:04

Bonsoir/bonjour, merci pour ce post original (calibre 36 et balles coniques) !
Je vais tenter d'ajouter ma modeste contribution.

Avec :
- mon Rem Navy et son canon de 6 pouces et demi,
- des charges de 1,5g de Mousquet Tir + un cylindre de papier combustible h&c dans chaque chambre,
- pas de bourre,
- balles coniques h&c pour cal. 36 ,
- amorces double charge (RWS 10-75 plus),
- de la graisse de mammouth uniquement sur les balles une fois serties.

J'ai enfoncé les balles au maximum, poudre bien tassée, sans casser le levier de chargement bien sûr !
The top of the bullets at 3 mm plus bas que la sortie des chambres (dsl pour ce "franglais"), donc pas à l'affleurement.
Tir à 25m, sur appuis (un peu bancals !).
Et le résultat en images:

[img][img]http://zupimages.net/up/17/02/5y4e.jpg[/img][/img]
Les balles h&c ont une base conique, elles s'enfoncent avec le doigt jusqu'au bourrelet bas, ensuite avec le levier de chargement, ce qui permet à la balle de ne pas s'enfoncer de travers. Contrairement aux balles sorties d'un moule Lee.

[img][img]http://zupimages.net/up/17/02/qb2i.jpg[/img][/img]
L'impact le plus haut du premier barillet, impact proche du "point visé" est un bougé de ma part, ne pas le prendre en compte pour le premier groupement.
Premier groupement sur 5 balles : largeur 7cm, hauteur 6cm.
Deuxième groupement : largeur 5,5cm, hauteur 8,5cm.
Troisième groupement : largeur 10,5cm, hauteur 6,5cm.

Je trouve la précision plutôt correcte pour une telle charge, avec une NRJ des projectiles supérieure à celle restituée par les chargements habituels pour la précision.
Ces résultats restent à confirmer par de nouveaux essais avec les mêmes paramètres.
Voili voilou, pour ce soir c'est fini.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar Raide Brest » 11 Jan 2017 09:42

Pas mieux que Zap... BRAVO!! :v: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar quewalda » 11 Jan 2017 11:27

en tous cas, voilà un "post" comme on aimerait en voir plus souvent!!!

j'ai pas les bonnes lunettes sur le nez mais on dirait bien que tes balles portent les stigmates d'un moule un peu trop froid....

de plus l'alignement des coquilles du moule ne semble pas parfait (LEE ne serait-il plus ce qu'il était?)

d'après ce que j'ai pu en lire sur un forum ricain, ces balles coniques seraient surtout destinées à augmenter le pouvoir vulnérant de l'arme , dans une optique de chasse (ben voyons.....)

en ce qui me concerne, avec ces balles coniques, je n'ai jamais pu égaler les balles rondes en précision....par contre, s'il s'agit de basculer de la cible métallique: y a pas photo
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar TontonFlingueur » 11 Jan 2017 14:40

Merci pour vos encouragements, cela dit je reste prudent et je ferai une autre série de trois barillets pour confirmer ou pas ce premier résultat...

C'est vrai zapata que ces balles h&c sont pas très belles, je viens seulement de m'en apercevoir avec ma photo ! Cela dit je les regarde à l'œil nu et de loin, comme ça elles me semblent belles !

Quewalda, attention, les balles tirées du moule Lee en photo plus haut ne sont pas les miennes mais celle de bountyhunter (La présentation de son post est très belle). Pour ma part j'ai acheté mes balles toutes faites chez h&c, leur moule est différent du Lee, les cotes ne sont pas les mêmes (voir photos). Les h&c ont été conçues pour faciliter la confection de cartouches avec leur papier combustible, du coup (hasard ou pas) on les rentrent aussi plus facilement droites dans les chambres par rapport aux balles Lee.
Effectivement ces balles ogivales/coniques permettent de charger plus vu qu'elles sont plus lourdes que les rondes pour un même calibre, et comme tu le dis, d'avoir un
pouvoir d'arrêt supérieur.
Je fais ces essais car je souhaite me passer de bourre (semoule ou autre). La balle conique prend plus de place que la ronde dans la chambre donc il y a moins d'espace à combler. La Mousquet Tir étant moins vive que la pnf2, l'idée est d'en mettre plus et donc de se passer de bourre. Comme dit plus haut, pour moi 3 barillets ne sont pas suffisants pour être affirmatif sur une précision satisfaisante.
Pour ce qui est de la chasse , le ricain Kaido a même conçu une balle (qui porte son nom) plus massive pour augmenter le pouvoir d'arrêt.
En comparaison :
- calibre 36 : balle ronde 375 fait 80 grains, balle conique h&c fait 115 grains, balle conique Lee fait 130 grains, balle conique kaido fait 140 grains.
- calibre 44 : balle ronde 454 fait 140 grains, balle conique h&c fait 190 grains, balle conique Lee fait 200 grains (existe aussi en 225 grains je crois?), balle conique kaido fait 255 grains.
Après cette histoire de chasser avec me parait plutôt être du folklore ! Y'en a qu'ont essayé !...
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar TontonFlingueur » 11 Jan 2017 14:44

J'allais oublier : la Mousquet Tir dans une arme courte, ça encrasse sévère ! D'où un coup de chiffon dans le canon après chaque barillet :sifflote:
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Essais de balles conique-ogivales

Messagepar TontonFlingueur » 18 Jan 2017 02:55

Zapata, quand tu dis que les balles h&c sont dures, elles le sont plus que les autres balles du commerce ?

J'ai refait deux essais (2 fois 3 barillets) avec ces balles h&c et les mêmes paramètres qu'avec le premier essai ci dessus.
Voir les deux photos ci dessous.
Conclusion :
Les résultats ne sont pas aussi bons que lors du premier essai avec en plus un flyer vraiment "à l'ouest" pour chaque groupement, flyer qui ne provient jamais de la même chambre.
J'aurais aimé avoir trouver une recette magique mais ce n'est pas le cas !

En prenant les cinq meilleures balles sur les six cela donne, pour le second essai :
- 1er groupement larg 12cm haut 8,5cm.
- 2nd groupement larg 6cm haut 5,5cm.
- 3ème groupement larg 5,5cm haut 8,5cm.

Pour le 3ème essai :
- 1er groupement larg 5cm haut 4,5cm.
- 2nd groupement larg 8cm haut 11cm.
- 3ème groupement larg 9cm haut 9,5cm.

[img][img]http://zupimages.net/up/17/03/wcjv.jpg[/img][/img]

[img][img]http://zupimages.net/up/17/03/uba9.jpg[/img][/img]

Pour ma part les résultats sont trop irréguliers pour être satisfaisants.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, merci.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités