Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar polemon » 14 Juil 2016 08:47

Bonjour à tous,
Je voudrais m'essayer au tir à balle autre que ronde en revolver cal 44. En lisant les posts sur ce sujet, j'ai l'impression que tout le monde passe par du coulage de balle réalisé par ses soins avec le moule qui va bien. Pour une première expérience, peut-on utiliser les munitions qui existent dans le commerce? Les calibres de balles rondes sont-ils transposables?
Je possède un Remington 1858 et un Walker. Avec le Rem, je tire du 451 ou du 454. Avec le Walker, je tire du 454 ou du 457.
Voici par exemple ce que j'ai trouvé d'approchant sur le site de Western Guns :
- balle maxi cal 454
- balle minié cal 450
- balle conique cal 451
- balle ogivale cal 44 sans précision
Y-en a-t-il une qui serait adaptée?
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Lone Rider » 14 Juil 2016 09:04

Il te faut de toutes façons une balle assez courte sous peine de ne plus avoir assez de place pour la poudre.
De plus, ce n'est déjà pas facile de charger une balle de type Pickett (moule LEE) à cause de l'échancrure de la console du revolver. Donc, une balle à peine plus longue entrainera l'obligation de démonter le barillet et d'utiliser une petite presse pour recharger, ce qui n'est d'ailleurs pas une cata en soi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar polemon » 14 Juil 2016 09:27

Je dispose d'une presse en cal 44 qui est adaptée pour le Remington mais pas pour le Walker. L'enfoncement est plus délicat avec une balle longue qu'avec une ronde car la balle peut se mettre légèrement de travers. J'ai cru comprendre qu'il fallait graisser les gorges de la balle pour faciliter son enfoncement et sa sortie. Pour ce qui est de la poudre, je calculerai le volume utile restant, une fois connue la longueur de l'ogive. Je pars sur le principe qu'il n'est pas nécessaire de mettre de la semoule. Mais je me pose deux questions. D'une part, le frottement de l'ogive va être beaucoup plus fort que sur une balle ronde où le contact avec les parois est réduit au pourtour d'un cercle. Faut-il donc légèrement sous calibrer et de combien? D'autre part, une charge faible adaptée au tir à 25 m, par ex 0,92 g de PNF2, sera-t-elle suffisante pour expulser la balle? Y-a-t-il un risque qu'elle coince dans le canon?
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Lone Rider » 14 Juil 2016 09:36

Avec +/- 1 g de PN, le coup va bien partir, avec même une sensation de plus de puissance, liée sans doute au recul plus important.
Quant à la semoule, je n'en mets pas avec une balle ogivale.
Par contre, pour les types de balles que tu évoques dans ton premier post, je passe à l'équipe...... je ne connais que celles des moules LEE.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Withworth » 14 Juil 2016 12:18

pas d'expérience avec le Walker à part en balle ronde. Par contre j'ai essayé dans mon remington uberti à pas de 80cm la maxi ball lyman et minié rcbs de 18gr qui malheureusement n'est plus au catalogue.
la maxi est parfaitement adaptée et se charge facilement, à la charge de 1.5g de S2 on atteint la pleine densité de chargement. La précision à 25m est bonne, en gros ça tient le 9. Le recul est puissant dans le rem et le relevement fort l'arme dépointe et le tir se déporte vers le haut.
La minié RCBS est très proche de la LEE, je ne l'ai pas tirée à 25 mais à 100m et à la même charge. J'ai très surpris de toucher assez facilement la C50 à bras franc. Pour l'anecdote, la première balle a été une mouche ce qui m'a fait dire que plutôt que d"aller tirer j'aurais dû jouer au loto.
Ce la doit pouvoir se transposer facilement dans le walker à des charges qui, dans ce monstre, doivent pouvoir atteindre 2.5/3g (après je ne sais pas si ça passe).
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Wildeboer » 14 Juil 2016 12:35

Salut. Si tu charges un Pietta Remington Nouvelle armée, tu peux utiliser le moule Lee 450-200 1R.
Pour un Uberti tu peux également utiliser un moule Lee 450-200 1R et il fonctionne bien pour la première ou la deuxième arme.
Pour le chargement de poudre un volume de 1cc de 3FG BP est suffisant.
Le moule 456-220 1R est pour Old Army Ruger et ne siège pas bien dans un Colt Walker 1847 Uberti.
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar polemon » 14 Juil 2016 17:41

Merci pour vos réponses messieurs.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Lone Rider » 14 Juil 2016 17:59

Wildeboer a écrit:Le moule 456-220 1R est pour Old Army Ruger et ne siège pas bien dans un Colt Walker 1847 Uberti.

Dans ce cas, il faut préalablement recalibrer en 454. Mais, cela implique l'outillage adéquat que tout le monde n'a pas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Clairanenc » 12 Aoû 2016 23:38

Pour ma part je tire l'ogivale H&C en 454 avec mon Remington, soit en cartouche, soit directement avec la poudre, une petite bourre en feutre (pas obligatoire) très fine et la balle graissée.
La charge pour la cartouche étant de 18 grains, je mets donc la même quand je charge directement dans la chambre du barillet. Ma poire à poudre a un bec en 18 grains, un autre en 21 que j'utilise pour les balles rondes.chttp://www.hc-collection.com/100-balles-plomb-ogivales-a-nez-rond-pour-revolver-44-poudre-noire-c2x3615309

Nota: j'ai pris l'habitude de toujours sertir à la presse, c'est rapide et l'on voit ce que l'on fait. N'envisageant pas de faire de compétitions, cela me va très bien, la compète c'est plus de mon âge..
Avec deux barillets, cela va assez vite, ce qui me permet de tirer la plupart du temps mes 48 coups durant mon après midi au stand, mais faut pas trainer, sinon je me contente de 36.
Aucune comparaison avec la vitesse à laquelle on tire la boite de 50 cartouches en 38 SP ou en .357

La graisse sert bien sur à aider au sertissage, mais il est surtout important que les gorges (une ou deux gorges selon les modèles de balles) soit bien remplies lors du tir. Pourquoi ? je n'en sais trop rien mais je présume que c'est pour bien étancheifier lors du passage de la balle à l'intérieur du canon, balle qui va d'ailleurs épouser les rainures du canon afin d'acquérir une vitesse de rotation sur son axe très importante.
Les balles vendues dans le commerce pour le rechargement en 45 LC ont d'ailleurs une graisse assez solide qui remplit les gorges.

Compte tenu du prix des H&C, j'avais posé la question de l'utilisation de ces balles du commerce, d'autant que je n'ai pas envie de me mettre au coulage de mes balles.
J'en ai vu en 452 qui pourrait très bien coller. Je demandais s'il y avait une marque qui irait bien, compte tenu que les BallEurope sont parait-il trop dures.
Dans mon esprit, il n'y a en effet aucune raison pour que des balles utilisées pour le rechargement de cartouches 45LC n'aillent pas dans nos revolvers si elles ont le bon diamètre (entre 452 et 454 pour le Rem) et un poids approchant les H&C que je tire
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar charlemagne » 13 Aoû 2016 06:38

Les balles vendues dans le commerce pour le 45 LC sont en alliage et non en plomb pur donc plus dures.
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Clairanenc » 13 Aoû 2016 16:21

charlemagne a écrit:Les balles vendues dans le commerce pour le 45 LC sont en alliage et non en plomb pur donc plus dures.


Les "miniées" également.

Je reformule ma question. Y a-t'il des projectiles servant au rechargement en 45 LC qui seraient très proches (poids, dureté, diamètre) des rares que nous trouvons dans le commerce pour nos revolver PN quand on ne veut pas s'amuser à les couler nous mêmes ? Dans ce cas, quelle marque les fabrique ?

Normalement, mon Rem 58 devrait les bouffer.
A supposer que j'achète ce barillet de conversion http://www.swissguns.ch/boutique/kirst.htm (hypothèse que j'ai abandonnée ne serait-ce que pour le prix, je me paierai un Saa) et qu'il fonctionne bien sur mon Remington 1858, il faudra bien alors que je tire des 45 LC simplement en ne changeant que le barillet (conversion Pale Rider) avec des cartouches chargée PN ou PSF
Donc théoriquement, cela doit fonctionner.
Sur un revolver, le point faible c'est pas le canon, c'est le barillet.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar bistenfoil » 14 Aoû 2016 09:32

Clairanenc a écrit: il faudra bien alors que je tire des 45 LC simplement en ne changeant que le barillet (conversion Pale Rider) avec des cartouches chargée PN ou PSF

Attention : l'arme passera en catégorie B.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar remington59 » 14 Aoû 2016 10:01

comme le dit la bistouille
si tu modifie le rem il passera en B :marteau:

ou alors, tu investie pour un origine :rhaaa: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Raide Brest » 14 Aoû 2016 10:08

bistenfoil a écrit:Attention : l'arme passera en catégorie B.

Exact, le "charabia sur la législation française" sur la page de Kirst est d'une stupidité confondante. Il n'existe pas d'armes de poing en catégorie C... Point-barre ._
Les armes de poing sont en B ou en D2...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar remington59 » 14 Aoû 2016 10:46

donc .................... Origine :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité