Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Clairanenc » 14 Aoû 2016 12:21

bistenfoil a écrit:
Clairanenc a écrit: il faudra bien alors que je tire des 45 LC simplement en ne changeant que le barillet (conversion Pale Rider) avec des cartouches chargée PN ou PSF

Attention : l'arme passera en catégorie B.


Le barillet de conversion tout comme les autres dispositifs qui modifient une arme sont classés en B-5 pour ce qui concerne l'acquisition. L'arme dans sa totalité passe donc en B dès que l'on glisse le barillet de conversion. Elle revient en D2 dès que l'on remet le barillet à cheminées :etoiles:
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar bbrmque » 15 Aoû 2016 15:27

Clairanenc a écrit:
bistenfoil a écrit:
Clairanenc a écrit: il faudra bien alors que je tire des 45 LC simplement en ne changeant que le barillet (conversion Pale Rider) avec des cartouches chargée PN ou PSF

Attention : l'arme passera en catégorie B.


Le barillet de conversion tout comme les autres dispositifs qui modifient une arme sont classés en B-5 pour ce qui concerne l'acquisition. L'arme dans sa totalité passe donc en B dès que l'on glisse le barillet de conversion. Elle revient en D2 dès que l'on remet le barillet à cheminées :etoiles:


C'est exact, et il faut aussi changer le chien.
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Raide Brest » 15 Aoû 2016 15:48

bbrmque a écrit:C'est exact, et il faut aussi changer le chien.

Pas obligatoirement, certaines conversions installent un percuteur compatible avec le chien d'origine... De toute façon, ça n'a qu'un intérêt très discutable, d'autant que l'arme entière n'est pas éprouvée PSF... Certains sont joueurs... :rhaaaa: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Clairanenc » 15 Aoû 2016 17:15

Raide Brest a écrit:
bbrmque a écrit:C'est exact, et il faut aussi changer le chien.

Pas obligatoirement, certaines conversions installent un percuteur compatible avec le chien d'origine... De toute façon, ça n'a qu'un intérêt très discutable, d'autant que l'arme entière n'est pas éprouvée PSF... Certains sont joueurs... :rhaaaa: !!


Il y a la conversion "pale rider" qui ne concerne que le barillet et la conversion complète où un extracteur est installé avec également d'une portière creusée dans le bouclier.

Les utilisateurs de barillets de conversion qui utilisaient leurs chers vieux Colt ou Remington de la Guerre civile ne s'emmerdaient pas, la plupart avaient la conversion "pale rider" avant de s'acheter les nouveaux Colts et Remington à cartouches (le 1873 et le 1875) . C'est remington qui fut le premier à adapter son 1858 aux nouvelles cartouches. https://www.youtube.com/watch?v=axwZhrsxazQ
Le chien n'est aucunement concerné par la conversion "pale rider" en tous cas pas pour le remington, pour le colt, je sais pas.
Il ne l'est je crois que pour la conversion complète (voir la vidéo)

Voici un exemple de conversion complète qui m'a tenté et me tente encore un peu, un Uberti:http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6291754

Concernant les cartouches, il faut souvenir que la PSF ne fut inventée qu'en 1884 par l'ingénieur Paul Vieille, invention complétée ensuite par Alfred Nobel (la cordite) en 1887.
On peut donc considérer qu'avant cette date, les armes à feu en circulation tiraient des cartouches à poudre noire quelque soit le type d'arme et le calibre.

Celui qui a le souci d'authenticité devrait donc tirer ses copies de Saa avec ses 45LC ou 44.40 chargées à la PN ...
En réalité la plupart tirent à la PSF parce que c'est plus pratique puisqu'il n'y a que le canon et le barillet à nettoyer, l'intérieur on peut l'oublier un certain temps.

Je ne sais si les barillets de conversion authentiques sont résistants à la PSF - c'est d'abord une question de solidité de l'acier du barillet, le canon est capable de résister, c'est pas le problème - mais les barillets de conversion actuels de même que les copies de Saa et de Remington "outlaw" sont faites pour la PSF y compris pour des calibres qui n'existaient pas à l'époque - le 38 SP et le .357. C'est pas du tout authentique mais tellement plus pratique quand on s'approvisionne chez l'armurier ou au club de tir. D'autant que le .357 donne de bonnes sensations, c'est le moins qu'on puisse dire.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar charlemagne » 16 Aoû 2016 07:20

Il, y a egalement une conversion en 45 colt (vue au stand) ou seul le barillet comporte une partie arrière démontable avec 6 percuteurs à la place des 6 cheminées d'un barillet classique, sur un Remington, on ne remplace que le barillet pour passer du tir C&B au tir cartouche, l'inconvénient est le démontage complet du barillet pour recharger.
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: Tir à balle ogivale. Comment débuter?

Messagepar Clairanenc » 16 Aoû 2016 13:25

charlemagne a écrit:Il, y a egalement une conversion en 45 colt (vue au stand) ou seul le barillet comporte une partie arrière démontable avec 6 percuteurs à la place des 6 cheminées d'un barillet classique, sur un Remington, on ne remplace que le barillet pour passer du tir C&B au tir cartouche, l'inconvénient est le démontage complet du barillet pour recharger.


C'est ce qu'on appelle la conversion "pale rider" par référence au film de Clint Eastwood qui utilise un Remington 1858 avec son barillet converti pour trucider le méchant avant de l'achever d'une balle entre les deux yeux avec son Remington 31.
C'est l'un des deux barillets simples que l'on voit dans la première partie de la vidéo de Mike Beliveau, la seconde étant consacrée à la conversion complète extracteur-portière.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités