Tir à mitraille

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Tir à mitraille

Messagepar polemon » 19 Nov 2016 16:09

Bonjour à tous,

A supposer que le directeur de tir de mon club l'autorise, j'aimerais essayer un tir à mitraille avec mon pistolet PN. Ma question est double :
1- Est-ce dangereux?
2- Dans la négative, comment éviter la dispersion des plombs, vu que le canon est rayé.
J'envisage une charge de 2,5 g de poudre poussant une trentaine de petits plombs AC d'1 g chacun.
Les plombs AC n'étant pas ronds, je me demande s'il n'y a pas un risque qu'ils se mettent en travers et finissent par faire un bloc trop rigide.
Je pensais les poser directement sur la poudre pour qu'ils ne soient pas animés d'un mouvement de rotation et que la gerbe ne disperse pas. L'avant du tube serait fermé par une bourre quelconque.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à mitraille

Messagepar Lone Rider » 19 Nov 2016 16:22

Encore faut-il que le club l'autorise !
Perso, jamais essayé mais, si c'était le cas, il me semble que je prendrais des plombs de chasse ronds et je mettrais une bourre devant et derrière, un peu comme une cartouche de chasse.
Par contre, le canon rayé ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir à mitraille

Messagepar polemon » 19 Nov 2016 16:45

C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il fallait l'autorisation du directeur de tir. Ce qu'il faudrait, c'est connaître les facteurs de risque. Ca doit être possible puisque ça se pratiquait couramment autrefois dans la Marine, lors des abordages. En ce qui concerne la bourre, si elle est mise à l'arrière des plombs, elle va prendre les rayures et faire tourner les plombs. C'est comme une cartouche de chasse tirée depuis un canon rayé. La dispersion est énorme. A 10 mètres, il n'y a pratiquement plus un impact en cible.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à mitraille

Messagepar Jean-Paul » 19 Nov 2016 17:01

Gare aux ricochets... :pleure:
L'avantage c'est que tu as toutes les chances de toucher la cible...TOUTE la cible ! :oui: (canon rayé ou pas)
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Tir à mitraille

Messagepar COCOF » 19 Nov 2016 17:45

Je l' ai fait avec un Derringer Philadelphia... ça arrose grave :sifflote:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Tir à mitraille

Messagepar syl20 » 19 Nov 2016 17:59

COCOF a écrit:Je l' ai fait avec un Derringer Philadelphia... ça arrose grave :sifflote:



Pourtant j'ai rien bu ! ce jour là ....

Arf arf.

Syl20
Membre de l' Unpact aussi ... Non mais alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
syl20
 
Messages: 395
Enregistré le: 06 Déc 2015 16:12
Localisation: Dammarie les lys

Re: Tir à mitraille

Messagepar trappeurjhon » 19 Nov 2016 18:17

polemon a écrit:Bonjour à tous,

A supposer que le directeur de tir de mon club l'autorise, j'aimerais essayer un tir à mitraille avec mon pistolet PN. Ma question est double :
1- Est-ce dangereux?
2- Dans la négative, comment éviter la dispersion des plombs, vu que le canon est rayé.
J'envisage une charge de 2,5 g de poudre poussant une trentaine de petits plombs AC d'1 g chacun.
Les plombs AC n'étant pas ronds, je me demande s'il n'y a pas un risque qu'ils se mettent en travers et finissent par faire un bloc trop rigide.
Je pensais les poser directement sur la poudre pour qu'ils ne soient pas animés d'un mouvement de rotation et que la gerbe ne disperse pas. L'avant du tube serait fermé par une bourre quelconque.
Qu'en pensez-vous?


Les utilisateurs de révolver Le mat l'on tous fait au moins une fois avec le canon central (la différence c 'est qu'il est lisse)
Les rayures auront un effet dispersant d'autant plus conséquent que la charge de plomb sera faible.
Par contre, la pose d'un bourrage quelconque paraît indispensable pour avoir une bonne combustion de la poudre.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Tir à mitraille

Messagepar polemon » 19 Nov 2016 18:45

Est-ce qu'une simple boulette de papier suffirait? Ca permettrait de tasser la poudre sans prendre les rayures. Dans les tous premiers canons, on faisait bien la bourre avec de la paille...
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à mitraille

Messagepar trappeurjhon » 19 Nov 2016 19:04

polemon a écrit:Est-ce qu'une simple boulette de papier suffirait? Ca permettrait de tasser la poudre sans prendre les rayures. Dans les tous premiers canons, on faisait bien la bourre avec de la paille...

Ca devrait suffire (les anciens le faisait parfois quand ils n'avaient rien d'autre) attention à pas foutre le feu au stand ....sic
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Tir à mitraille

Messagepar bistenfoil » 19 Nov 2016 19:31

Il y avait une combine employée par certains clients (ceux qui font du camping) avec les cartouches de grodouze : ils coulaient de la parafine ou un truc équivalent dans les plombs de la cartouches. ça donnait un effet genre "chevrotine liée".
Tu pourrais essayer de mouler des cylindres avec tes plombs et une graisse genre Végétaline. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne, mais qui ne tente rien...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tir à mitraille

Messagepar Gadois » 20 Nov 2016 00:25

Il y aurais divers bricolages possibles , mais ça ne donnerait pas l'expérience de l'époque .

et comme dit Polémon "à quelle distance ? "
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Tir à mitraille

Messagepar Lone Rider » 20 Nov 2016 07:44

Commencer à 8-10 m ? C'est peut-être même déjà beaucoup...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tir à mitraille

Messagepar trappeurjhon » 20 Nov 2016 08:12

Si ton pistolet est en 44 ou 45 (entre 11 et 12 mm), j'appliquerais la méthode de 1 pour 7 (cartouches de chasse Pn). C'est à dire 10 grammes de plomb (équivalent de la 12 mm de jardin) poussé par à peu prés 1,7 de poudre noire avec bourrage intercalé bien sur.
Tu peux commencer par 5 ou 6 mètres juste pour voir (le canon rayé disperse comme chacun le sait déjà).
Tu dois aussi prendre en compte le fait qu'un minimum de 30 cm est nécessaire pour obtenir une début de qualité au niveau de la gerbe (valable pour les tubes réducteur faisant parfois revivre de vieilles pétoires aux canons bosselés)
Bon amusement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Tir à mitraille

Messagepar polemon » 20 Nov 2016 09:21

tu peut aussi faire une bourre en semoule tout simplement,poudre+rondelle de carton fin+semoule+ rondelle de carton fin+ta grenaille+une rondelle de carton épais,te voila parait a faire feu avec un bon chargement grenaille!


Pourquoi pas. Mais je me demandais si l'accumulation de choses dans le canon ne risquait pas de poser un problème de sécurité. Carton, semoule, encore carton, 30 g de plomb, encore carton ... J'ai du mal à me rendre compte de ce que tout cela représente comme résistance à la pression par rapport à une simple balle sertie en force. Je n'ai pas envie de prendre trop de risque pour moi-même et pour les voisins.

ils coulaient de la parafine ou un truc équivalent dans les plombs de la cartouches. ça donnait un effet genre "chevrotine liée".


J'ai vu une vidéo sur YouTube d'un type qui faisait ça avec un fusil à pompe. C'était filmé en vidéo rapide et on voyait nettement le projectile se comporter au moment du tir. Il avait noyé ses plombs dans une espèce de glu. En fait, à la sortie du canon, le bloc se comporte comme une Brenneke, mis à part qu'il est déstabilisé et tourne dans tous les sens. C'est à l'impact que les plombs se libèrent et s'éparpillent. C'est très différent d'une gerbe.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Tir à mitraille

Messagepar bistenfoil » 20 Nov 2016 09:49

polemon a écrit:J'ai vu une vidéo sur YouTube d'un type qui faisait ça avec un fusil à pompe. C'était filmé en vidéo rapide et on voyait nettement le projectile se comporter au moment du tir. Il avait noyé ses plombs dans une espèce de glu. En fait, à la sortie du canon, le bloc se comporte comme une Brenneke, mis à part qu'il est déstabilisé et tourne dans tous les sens. C'est à l'impact que les plombs se libèrent et s'éparpillent. C'est très différent d'une gerbe.

Dans de la glu, oui, mais dans une graisse assez ferme, mais pas trop, celle-ci pourrait se désagréger durant le vol.
Ou sinon, peut-être qu'en plaçant les plombs dans un tube de papier...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité