Le roulage des balles plomb "rondes".

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 11 Juin 2019 17:40

Merci pour tes réponses et le partage de ton expérience GM15PN . Merci aussi d'avoir fait preuve d'honnêteté intellectuelle dans le domaine qui nous intéresse.

En guise de conclusion, pour moi tout est dit et je pense en effet qu'un léger bas lourd est bien présent sur une balle ronde avec queusot non roulé et que par conséquent l'équilibrage de celle-ci peut en être affecté pendant son vol vers la cible.

Mais compte tenu des déformations que la balle subit lors de son chargement et quand elle est poussée dans les rayures au départ du coup, on est en droit de se demander avec quels armes, quel mode de chargement et jusqu'à quel point ce queusot est-il vraiment gênant ?

Nous sommes bien obligés d'admettre que nous restons au stade des théories ou supputations car rien n'est démontré par des tests comparatifs.

Dans le doute peut-être vaut t'il mieux rouler ses boulets et c'est manifestement le choix de plusieurs. Je respecte ce point de vue.

Pour ma part si je devais rouler mes balles ce serait sans doute pour le tir au révolver ou pistolet. Ce sera pour moi le mot de la fin sur ce sujet. C'est l'heure de l'apéro et .... des roulades :oui: :pouce-en-haut:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar trappeurjhon » 11 Avr 2020 20:36

Pour l'avoir aussi essayé surtout pour tirer avec un fusil avec balle calepinée, je n'y est pas trouvé de différence.
J'opterai plutôt pour la nécessité de la pesée des balles avec constitution de lots de façon à surtout écarter les trop légères ou les bien plus lourdes....
Ce qui n'ont pas de balance, s'exposent à quelques "flyers" tout en restant dans le noir.....

Mais comme dit par d'autres, ce ne sont que théories et supputations diverses. Le tout est d'y croire ou pas...
Rouler les balles par quelque moyen que ce soit peut donc permettre déjà de s'investir dans l'action (c'est déjà spirituellement le début du tir)
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 12 Avr 2020 13:20

Nous sommes bien d'accord .

Le roulage peut-être.....mais la pesée est incontournable en ce qui me concerne. Les résultats me donnent satisfaction sans roulage des balles . Ceux à qui cà fait plaisir de les rouler qu'ils le fasse après tout pourquoi pas ? On a beaucoup de temps libre en ce moment et ce bien malgré nous ...

Portez vous bien, patience et courage à tous !!! :asiatique:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar leomo » 14 Avr 2020 15:20

HONDO a écrit:Nous sommes bien d'accord .

Le roulage peut-être.....mais la pesée est incontournable en ce qui me concerne. Les résultats me donnent satisfaction sans roulage des balles . Ceux à qui cà fait plaisir de les rouler qu'ils le fasse après tout pourquoi pas ? On a beaucoup de temps libre en ce moment et ce bien malgré nous ...

Portez vous bien, patience et courage à tous !!! :asiatique:


+1
Il fut un temps où je me demandais comment rouler mes balles.
Et puis je me suis rendu compte que je ne tirais pas mieux avec des balles roulées.
Donc depuis au moins 2 saisons, je tire le tout venant et petit à petit j'arrive au seuil des 90 points.
Quand je dépasserai les 90 régulièrement, je pèserai mes balles, mais pour le roulage, j'attendrai de dépasser les 98 :mdr:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar T140 » 14 Avr 2020 15:44

Rouler les balles ça va pour les vieux qu'ont de l'âge et qui voient plus les queusots au chargement, pour le reste la balle va se mettre "aérodynamiquement" en place avec le queusot dans la bon sens (vu sur des balles récupérées alors que je croyais pas Diesel). D'un autre côté rouler des balles issues de moules Lee qui font un plat à la place du queusot ça se discute....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar remington59 » 14 Avr 2020 16:00

si le moule est bien fait et de bonne qualité
le téton est presque invisible et la bille n'a pas besoin d'être roulée
seul, les moules dont le téton ressort comme une souche d'arbre ou fait un méplat
alors là, afin d'éviter d'avoir une perte de pression ou une dureté il est bien de rouler les billes
encore une fois, pour faciliter le rechargement d'un revolver
pour un pistolet, tu vois très bien le téton afin de le mettre soit en bas, ou en haut
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 14 Avr 2020 16:16

C'est sûr que le roulage est loin d'être indispensable.
Il me semble que c'est Withworth qui avait expliqué que la balle se retournait pendant le vol et que le queusot venait à l'arrière, un peu comme l'empennage d'un volant de badminton.
Perso, je roule par facilité pour le chargement des revolvers mais aussi, des cartouches papier pour mon fusil An IX comme du temps de Napoléon.
Là, la balle devient invisible et libre dans la cartouche, avec le queusot qui se trimbale d'un côté à l'autre sans qu'on sache où il est exactement.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar bistenfoil » 14 Avr 2020 16:19

de toute façon, vu qu'on peut pas les tirer, pourquoi les rouler ? :pfff:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar COCOF » 14 Avr 2020 17:48

bistenfoil a écrit:de toute façon, vu qu'on peut pas les tirer, pourquoi les rouler ? :pfff:


:incertain: tu parles de crottes de nez ou de balles
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar bistenfoil » 14 Avr 2020 18:21

des balles. Les crottes de nez, elles sont déjà roulées et parties vers les rideaux :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Bolt » 14 Avr 2020 18:54

T140 a écrit:Rouler les balles ça va pour les vieux qu'ont de l'âge et qui voient plus les queusots au chargement, pour le reste la balle va se mettre "aérodynamiquement" en place avec le queusot dans la bon sens (vu sur des balles récupérées alors que je croyais pas Diesel). D'un autre côté rouler des balles issues de moules Lee qui font un plat à la place du queusot ça se discute....

Pour seusses qui n'y voit plus bien, un coup de marker noir sur le queusot et le tour est joué :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Mousquetaire » 14 Avr 2020 19:04

remington59 a écrit:si le moule est bien fait et de bonne qualité
le téton est presque invisible et la bille n'a pas besoin d'être roulée
seul, les moules dont le téton ressort comme une souche d'arbre ou fait un méplat
alors là, afin d'éviter d'avoir une perte de pression ou une dureté il est bien de rouler les billes
encore une fois, pour faciliter le rechargement d'un revolver
pour un pistolet, tu vois très bien le téton afin de le mettre soit en bas, ou en haut


Les moules Lyman, qui sont de bonne qualité, ont un queusot de coulée très proéminent. Pour le miquelet, à balles roulantes ou patchées, il me paraît impossible de ne pas les rouler.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar T140 » 14 Avr 2020 19:17

Mousquetaire a écrit:Les moules Lyman, qui sont de bonne qualité, ont un queusot de coulée très proéminent. Pour le miquelet, à balles roulantes ou patchées, il me paraît impossible de ne pas les rouler.

C'est bien mon problème, j'ai de bons moules (Lyman, Hensel, Pedersoli, Ohaus) mais pour tirer il me faudrait deux paires de lunettes : une pour charger et une pour tirer, pour tirer j'ai résolu le problème en visée ouverte avec un Eyepal et le reste j'ai des dioptres mais je vois pas ce que je fais au chargement, même que le coup de marqueur façon Bolt je le vois même plus. Reste le choix entre les plaquettes de rechargement et le roulage, le problème des plaquettes étant la perturbation de la lubrification des calepins, à voir si avec des trous plus soignés ça marcherait pas mieux........... reste aussi les verres à double foyers... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar early bird » 14 Avr 2020 21:57

Je l'ai déjà écrit, je roule mes balles pour ne pas me prendre la tête avec la position du Queusot et surtout perdre du temps à le chercher , queusot ou pas je n ai pas fait un point de plus .
J ai quand même observé un truc :après roulage certaines présentaient un gnon comme un petit enfoncement, celles la ,je n avais pas besoin de les peser pour savoir qu elles étaient légères.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar remington59 » 15 Avr 2020 06:39

[quote="T140"
x........... reste aussi les verres à double foyers... :triste:[/quote]


c'est ce que j'ai

pour le tir debout, ça va, mais pour le couché, c'est très difficile de trouver la bonne vision :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron