Le roulage des balles plomb "rondes".

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 07 Déc 2016 18:47

Mis à part les produits de marques allemandes ou US (chères !!!), les balles "rondes" que l’on peut acheter (à prix correct) ou couler soit même, ne sont pas si rondes - ou plutôt sphériques - que ça. En plus leur calibre moyen peut varier, dans le même lot, selon la cavité de moule utilisée, la température de ce moule ou du plomb. Ou même un débris coincé entre les coques.

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Or ces défauts peuvent dégrader la précision de nos tirs.
- Un calibre moyen différent, donc un poids différent, va modifier la trajectoire d’une balle. Ce calibre variable va aussi créer une friction variable dans le canon, surtout avec une balle calepinée. Cela sera sensible dés l’insertion mais aussi, et surtout, les balles seront plus ou moins retenues dans le canon lors du tir. Avec un effet sur la combustion de la poudre : la pression sera variable d’un tir à l’autre.
- Une forme ovoïde va provoquer la même variation de rétention des balles, par friction, dans le canon, selon le sens d’introduction. Imaginez une poule qui sort son œuf en travers !!! Elle pourrait aussi affecter la stabilité de la trajectoire en vol (????).
- Les défauts de surface, issus de défauts de coulée, pourraient aussi déséquilibrer la balle en vol. C’est le cas des témoins de coulée : bosses ("tétons"), aplats ou creux, parfois accompagnés de stries ou de bavures…

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Honnêtement, je ne connais pas l’influence que peut avoir chacun de ces défauts sur la précision. Certainement moins que les coups de doigt ou les erreurs de visée pour un tireur débutant qui se contente de tenir le noir de la cible. Pour les matcheurs qui ne veulent que des dix et gagner quelques secondes au chargement, ou les pinailleurs (comme moi) c’est un problème important à résoudre. Mais entre les deux, et en prenant certaines précautions ???

Et il y a aussi l’aspect psychologique ! N’avoir pas entièrement confiance en un de ses composants, c’est du stress en plus, en particulier lors d’un match.

On peut quand-même corriger, en partie, ces défauts.
- Un tri visuel permet d’éliminer les balles mal coulées, ou même celles qui sont douteuses. Leur plomb sera recyclé.
- Une pesée systématique permet de réduire les variations de calibre moyen sur un lot, en triant par tranches de poids. Mais les défauts de forme (ovoïde, patatoïde) restent. C’est d’ailleurs ce qui gène quand on essai de trier au palmer ou au pied à coulisse.
- L’orientation systématique des balles à l’introduction, grâce au téton. Le fait de placer cet appendice (ou creux) dans l’axe du canon a deux avantages : le faire écraser par les pousseurs ou bourreurs (ou l’aligner dans la trajectoire de tir), mais aussi de présenter une balle ovoïde toujours dans la même direction, donc avec la même section. Ceci n’est valable que si la forme non sphérique est due à un défaut du moule et qu’une seule cavité de moule a été utilisée. Mais ce positionnement fait perdre du temps, et peut être énervant si on n’y arrive pas du premier coup. Et puis… faut-il mettre le téton (ou l’aplat) de coulée devant ou derrière ? Ou même sur le coté pour qu’il soit arasé à l’entrée d’un barillet ?? Questions fondamentales pour les pinailleurs !

Heureusement il existe une technique pour obtenir des balles rondes presque parfaites à partir de balles brutes de coulée. Sans défaut de surface visible, avec une forme presque parfaitement sphérique. Et un calibre moyen plus uniforme, que l’on peut parfaire avec un tri à la rondelle calibrée.
C’est le roulage.

Toujours le même calibre, et plus du tout de problème d’orientation : Cool !!!
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 07 Déc 2016 18:49

Principe du roulage :
On utilise une sorte de tambour cylindrique à fond plat, en acier, dans lequel un "couvercle" s‘emboîte. La rotation de ce couvercle entraîne les balles (comme un roulement ou plutôt un palier à billes). Certains le nomment Zang.

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Ici le rouleur Pedersoli.

Il y a deux actions sur les balles :
1. La friction des balles sur le fond, le couvercle, la paroi latérale et des balles entre elles. Cette friction provoque une abrasion, qui permet d’éliminer les aspérités (tétons, bavures…), de lisser la balle, et même (à la longue) de réduire un tout petit peu le diamètre moyen du lot.

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2. La pression entre le couvercle et le fond, au niveau des contacts avec le haut et le bas de certaines balles. Et un petit peu latéralement grâce à la force centrifuge. Cette pression permet l’entraînement des balles en rotation. Les balles les plus grosses sont plus entraînées et donc s’usent plus vite que les petites : le diamètre moyen tend à s’uniformiser.

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Mais aussi cette pression, et si elle est bien contrôlée, provoque un certain écrasement et des déplacements latéraux du plomb autour des zones de contact. Les côtés les plus proéminents des balles ovoïdes ou patatoïdes vont être comprimés en priorité, et donc ces balles, petit à petit, vont devenir plus sphériques.

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Le déplacement du plomb permet aussi de combler les creux ou aplats à la surface des balles.

Cette combinaison de l’usure, par friction, et du déplacement latéral du plomb obtenu par écrasement entre fond et couvercle, est à mon avis nettement plus performant que la seule usure provoquée par le contact des balles entre-elles, comme on peut l’obtenir en secouant longtemps un lot de balles dans un récipient, ou même en les passant au vibreur. Ces techniques plus simples arrivent à réduire les tétons de coulée, rendent les balles lisses mais n’améliorent pas ou très peu la sphéricité. Et, si on n’a même plus la trace du téton, comment faire pour orienter des balles restées ovoïdes dans le canon ? Je préfère encore, pour cela, des balles brutes de coulée à celles qui ont été insuffisamment roulées.

Utilité de la technique :
- Permet d’enlever les protubérances des balles (tétons et bavures de coulée) par abrasion. Dés la première minute de rotation.
- Permet de gommer les éventuels creux ou aplats du dispositif de coupe du moule, et les défauts de surface, par déplacement du plomb.
- Permet d’obtenir un état de surface très lisse.
- Permet de réduire les défauts de sphéricité (diamètre variable selon le sens de la mesure).
- Permet d’uniformiser le calibre moyen sur un lot.
- Permet de réduire (un petit peu) le calibre moyen d’un lot de balles, à la longue.
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 07 Déc 2016 18:53

Matériel :
Rouleurs disponibles dans le commerce : Pedersoli. La référence. Bien (filetage d’axe un peu fragile ?) mais cher (140 €) donc achat par un groupement de tireurs à envisager. Sinon rouleur Dupré (48€), plus petit et moins polyvalent en calibres.

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Fabrication maison possible pour de bons bricoleurs, imaginatifs et/ou bien outillés.
Exemples de réalisations :

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Bravo pour les inventeurs de ces machines, qui se reconnaîtront sur ce forum.

A priori, on peut se faire un rouleur à moindre coût à partir d’un plat ou un moule ménager à fond plat et bord droit, en fonte ou acier (plat à pizza, à manqué…). Et un couvercle épais ou même un disque de meuleuse usé pour l’entraînement des balles. A vous de trouver les bons diamètres pour appareiller !

Energie : à la main (pour les courageux), ou mieux avec une perceuse-visseuse à batterie. Il suffit de fabriquer un raccord souple, avec un morceau de tube caoutchouc. Perceuse à colonne possible, mais la pression sur le couvercle est à gérer (ressort ?).

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Paramètres :
Nombre de balles à la fois : assez pour remplir la rangée extérieure, ou presque, sinon on risque de fortes vibrations, qui sont néfastes. Si on en met plus (2 rangées ou plus) il faut être sûr que le rouleur n’est pas usé (en périphérie). Sinon, à calibre égal, le couvercle ne va toucher que les balles les plus proches du centre, et donc l’action ne sera pas identique sur toutes.

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Dans ce cas on se limite à une seule rangée, mais on accentue encore l’usure du rouleur !

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La re-distribution :
permet de mélanger les balles, pour que les mêmes ne soient pas toujours au contact. Toutes les 1 à 2 minutes de rotation au moins si on opère avec plus d’une rangée de balles. 2 à 5’ avec une seule rangée. Mais si on regarde, autant re-distribuer !

Lubrification : indispensable, mais pas trop, pour favoriser la friction. Huile fluide (style 3 en 1), juste quelques gouttes. Ou une petite pincée de poudre de graphite ou MoS2 (molycote). Pour moi pas de graisse : elle gène la rotation des balles, et on risque alors de faire des aplats.

Pression : pas trop sinon les balles risquent de se bloquer. Un aplat apparaît très vite, et il faut quelques minutes de rotation pour l’éliminer. Mais il faut appuyer assez si on veut que les balles deviennent sphériques. Il y a donc un compromis à trouver : c’est entre 2 et 3 Kg (en gros le poids d’une perceuse à batteries) selon le calibre et le nombre de balles traitées.

Temps de rotation : selon ce qu’on veut faire, et la précision de dimensions demandée. Aussi avec la dureté du plomb. Avec du plomb pur cela va de 30 sec à 20 minutes ! Mais 10 à 15 minutes me semblent un minimum pour obtenir une sphéricité suffisante. Perso je roule sur un temps cumulé de l’ordre de 20’, en plusieurs fois, avec un tri à la rondelle calibrée après 10 à 15’.

Vitesse de rotation : de 60 à 150 tours / minute. Pas plus ! Au delà les billes ne sont plus correctement entraînées.

Evolution : Au tout début le rouleur vibre pas mal, et quand on re-distribue les balles elles avancent en zig-zag. Les stries et creux apparaissent en brillant, ce qui permet d’elliminer les ratés de coulée. Cela dure moins d’une minute (à la perceuse). Cela suffit pour réduire fortement les tétons de coulée en relief.
Puis les vibrations diminuent et, rouleur ouvert et basculé, les balles ont des trajectoires de plus en plus rectilignes. Leur surface devient gris uniforme. Il faut quand-même plusieurs minutes pour rendre les billes presque parfaites. Et beaucoup plus de temps pour réduire sensiblement le calibre moyen d’un lot.

Contrôle et tri des balles.
A vue, au fur et à mesure du roulage : à vue, pour contrôler le niveau de l’action, et l’apparition d’éventuels à-plats. Au palmer, pied à coulisse, ou mieux à la rondelle calibrée pour vérifier en cours de séquence, et éventuellement trier en lots et parfaire le roulage, séparément, de chaque lot. Je sais, je pinaille… beaucoup…
Une rondelle calibrée est facile à réaliser avec un aléseur réglable (8 à 15€ sur Ebay, et on peut aussi l’utiliser pour uniformiser les sorties de barillet). Elle permet de vérifier la sphéricité et le calibre moyen, à 1/1000me de pouce prés.

Nettoyage des balles après roulage.
A sec (au papier essui-tout), au solvant (acétone ou essence), ou encore au liquide vaiselle…
Si on destine les balles à un revolver on peut laisser du lubrifiant. Pour une balle à calepiner je préfère nettoyer à fond, pour que la balle glisse au minimum dans le calepin.

Précautions : Gants pour manipuler les balles.

Résultats mesurés :
Disparition totale ou presque de tous creux ou protubérances. Surface très lisse (trop ?). Calibre moyen uniforme sur une série (au 1/250me du calibre et jusqu’à 1/500 avec le tri, soit à 1/1000me de pouce pour une balle de .44"). Défauts de sphéricité réduits jusqu’à 1/500 (mais c’est long !).

Astuces :
coupe-jet du moule avec bas du trou fraisé, et peu serré pour obtenir une protubérance et non un à-plat. C’est plus facile à enlever qu’un aplat.

Un complément du roulage : le "vibrage-sautage".
Il consiste à faire vibrer, et sauter les balles dans un vibreur prévu pour nettoyer les étuis laiton (tumbler). Le fond du bac est recouvert d’un rond de toile émeri, plus ou moins rugeux selon l’effet attendu (40 à 80).
Cela permet de réduire le diamètre moyen des balles, et de leur donner un aspect de surface un peu granuleux. C’est mieux pour que la balle ne pas glisse pas dans le calepin, et paraît-il pour réduire la traînée dans l’air (principe des balles de golf).

Signalé ici, mais je le déconseille : trop dangereux, à cause des poussières de plomb rejetées, dans un rayon important. Je parle d’expérience : je suis encore saturnien !
A tester donc en extérieur, loin du potager. Et bien nettoyer le vibreur, avec des gants, à la fin.

Alors, on se les roule maintenant ????
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar T140 » 07 Déc 2016 19:54

Certains le nomment Zang.


Absolumet et c'est comme la mobylette: c'est historiquement juste.... :oui:
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar diesel » 07 Déc 2016 20:27

Ce que tu nous as écrit est très intéressant.

Il y a juste une chose qui m'étonne ; c'est l'état de tes boulets en sortie du moule.

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Je peux t'assurer que les miens sont bien plus jolis et réguliers que ça. Et c'est pour cette raison que je n'ai pas encore ressenti le besoin impérieux de les rouler.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar gino » 07 Déc 2016 21:11

Merci
Logiciels Tir Sportif : http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm
Site des points de qualification CDF et extraits Ligues https://sites.google.com/view/raslecut/accueil
Si c'était si simple ça se saurait et ça n'aurait plus grand intérêt
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Jean-Paul » 07 Déc 2016 21:33

Merci pour ce dossier très complet. :grand-sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 07 Déc 2016 21:49

Diesel a écrit :
Il y a juste une chose qui m'étonne ; c'est l'état de tes boulets en sortie du moule.

Bon, je l’avoue : j’ai sélectionné les pires de mes boulets, obtenus en début de fonte, pour illustrer cet article. Au moins les "défauts" sont visibles !
Normalement je ne passe même pas ces balles au roulage, je les recycle.

Mais si on les roule quand même, elles sont détectées au début de l’opération, les creux restant brillants.

Et si on les laisse, elles deviennent parfaitement sphériques à la longue. Par contre le calibre final est inférieur à celui des balles "normales". Il faut trier.
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar remington59 » 08 Déc 2016 07:07

y'a mon zang dans le lot :bravo: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 08 Déc 2016 08:40

Très bel article !
Je suis juste un peu étonné du temps de roulage : perso, je fais beaucoup, beaucoup moins.
Quand je vois l'espèce de pâte de plomb résiduelle après mes roulages pourtant assez brefs, est-ce qu'un temps aussi long de 15' n'use pas un peu trop les billes ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar early bird » 08 Déc 2016 08:41

T140 a écrit:
Certains le nomment Zang.


Absolumet et c'est comme la mobylette: c'est historiquement juste.... :oui:

Et pour rendre a cesar , le tireur qui avait inventé ce truc s'appelait Zanghelini (pas sur de l'ortographe ) tireur du sud ouest qui allait tous les jours au stand tirer une serie au Vetterli (tout ça c'est des souvenirs de bavardages avec C. albert Brunet)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 08 Déc 2016 08:50

Ailleurs dans le forum, on lit Zanghellini mais, sans confirmation de plus.
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 08 Déc 2016 18:15

Lone Rider a écrit :
Je suis juste un peu étonné du temps de roulage : perso, je fais beaucoup, beaucoup moins.
Quand je vois l'espèce de pâte de plomb résiduelle après mes roulages pourtant assez brefs, est-ce qu'un temps aussi long de 15' n'use pas un peu trop les billes ?

Après 1 à 2 minutes de roulage, les témoins de coulées ont disparu, et la surface des balles est déjà bien lisse. Il y a effectivement un maximum du plomb qui était "en relief" sur les balles brutes de coulées raboté. Cela explique la pâte de plomb et d’huile qui s’est formée. Beurk !
Les balles paraissent bien rondes, à l’oeil.

J’ai réalisé des mesures avec des rondelles échelonnées en calibre (par ex. .452", .453", .454", .455").
A ce niveau, les diamètres min et max d’une balle peuvent encore être assez différents : par exemple .452" et .455". Elles sont un peu ovoïdes. C’est assez difficile à mesurer, au pied à coulisse.
Une telle balle passe dans un sens précis dans la rondelle calibrée à .453", mais bloque si on la tourne de 180°. Elle va passer dans tous les sens dans la rondelle à .455", mais c’est son diamètre max, pas le diamètre moyen.

Si on continue le roulage, en appuyant suffisamment, on joue plus sur le déplacement du plomb à la pression que sur le rabotage, car il n’y a plus d’aspérités. Et là on améliore la sphéricité.
Le but est que la balle mesurée ci-dessus passe dans tous les sens, mais juste, dans la même rondelle calibrée. Par exemple .453" ou .454". A ce stade elle va passer librement dans la rondelle au diamètre supérieur, et bloquer dans celui inférieur. Ouf, j’espère que c’était clair.

Bon, d’accord, c’est long ! Il faut bien 20 minutes de roulage si on part de balles moulées maison. Et plus si on les trie ensuite à la rondelle. Ah les pinailleurs...

Pour les utiliser dans un revolver c’est probablement du luxe. Pour une balle calepinée, surtout avec un calepin fin, on sent la différence de pression d’enfoncement pour seulement 0,002" de différence de section de balle. Pour moi c’est important : vous avez vu mon nouvel avatar ? Je l’aurai un jour, je l’aurai !!!!

Je n’ai pas constaté "d’usure" appréciable des billes en roulant longtemps. J’ai même poussé jusqu’à environ 45’ dans l’espoir de réduire le calibre d’un lot. Sans grand succès. C’est pourquoi j’ai essayé le "vibrage-sauttage" qui est plus efficace, mais trop dangereux.

Un tuto sur la réalisation de rondelles calibrées ?
(J’adore me faire prier !)
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar bbrmque » 08 Déc 2016 18:24

Pour moi, le roulage des balles plomb pur, c'est minimum trois minutes pour avoir une surface vraiment bien lisse, avec une perceuse à batterie 18V, je n'ai jamais fait attention à l'aspect "patatoïde" par contre :huh:

GM15PN a écrit:(...)

Un tuto sur la réalisation de rondelles calibrées ?
(J’adore me faire prier !)


Ho ouiiii, aleeeez, s'il te plaîîîît :bravo:

:clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
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Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 09 Déc 2016 08:28

Merci, GM15PN, et bravo pour toutes ces explications !
C'est vrai qu'après un roulage court, j'ai aussi constaté qu'il restait une petite différence de diamètre selon le sens de la mesure.
En fait, cela dépend surtout du moule : s'il donne une balle plus proche de la sphère parfaite, il est évident que le roulage court peut être suffisant.
A l'occasion, je vais essayer le roulage long....
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