Le roulage des balles plomb "rondes".

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Mousquetaire » 09 Nov 2018 09:36

C'est connu, dans la région parisienne, ça ne roule plus.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar remington59 » 09 Nov 2018 12:27

bistenfoil a écrit:Moi, je ne roule pas :non:



pour rouler, il faut du tabac et du papier :cool:



Mousquetaire a écrit:C'est connu, dans la région parisienne, ça ne roule plus.




ils adorent foutre le bordel :ane:

sitôt qu'il y a un ralentissement, tu peux être sur qu'ils vont s'engouffrer dedans :remington: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar lionceauloyal » 18 Nov 2018 09:57

Bonjour rémington59, chaque réalisation individuelle à la qualité " c'est moi qui l'ai fait ". Mais cela n'enlève rien aux réalisations des autres. C'est la première fois que je roule mes balles, mon système fonctionne pas mal, quoique un peu bruyant. Et je peux mettre une bonne vingtaine de balles en fait j'ai pas compté, 15 mn ça fonctionne tout seul sans surveillance.
Combiné roulage.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lionceauloyal
 
Messages: 65
Enregistré le: 03 Aoû 2018 09:25

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Withworth » 18 Nov 2018 13:07

J'en ai un autre plus simple encore puisqu'il s'agit d'un étui à champagne en tôle que je rempli au tiers et que je penche alternativement d'un coté et de l'autre. C'est le choc des billes entre elles qui qui uniformise leur surface et fait disparaitre le queusot; cela fait du bruit et et est un peu fatiguant à la longue mais cela fait les bras. Pour les fainéants et à condition de prendre sa voiture régulièrement pour des trajets de durée moyenne, on peut aussi oublier l'étui à champagne dans le coffre pendant quelques jours, les vibrations de la voiture et les chaos de la route se chargeront très bien de régulariser nos mignonnes baballes.
Autre solution, du commerce cette fois: le thumbler de nettoyage de douille qui une fois débarrassé de son granulat fait office de vibromasseur pour projectile. Là encore c'est assez long et assez bruyant mais pas fatiguant du tout et très économique si on en possède déjà un et peu onéreux si on l'achète pour cela puisque les premiers prix commencent à une cinquantaine d'euros.

D'autre je voudrais rappeler que le queusot n'est pas forcément un élément à supprimer; Dimitri et moi avons observé que les balles de son Brown bess percutaient toujours le sable de la butte de tir sur la face opposée au queusot, ce qui signifie clairement que le queusot sert d'empennage à la balle et la stabilise pendant son vol en lui évitant de tourner sous l'effet de l'écoulement de l'air Qui pourraient créer des phénomènes de portance aérodynamique aléatoire déportant la trajectoire de façon imprévisible.

En fonction de cette observation, je pense que qu'il faut réserver le roulage des balles et sa conséquence qu'est la suppression du queusot qu'aux balles tirées en canon rayé qui, elles, tournent de façon voulue et dont le balourd et/ou discontinuité de surface pourrait contrarier la régularité de la rotation et donc augmenter la dispersion du tir.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar ducati900ss » 18 Nov 2018 13:29

<<En fonction de cette observation, je pense que qu'il faut réserver le roulage des balles et sa conséquence qu'est la suppression du queusot qu'aux balles tirées en canon rayé qui, elles, tournent de façon voulue et dont le balourd et/ou discontinuité de surface pourrait contrarier la régularité de la rotation et donc augmenter la dispersion du tir.>>

:oui: Absolument !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar daniel personnic » 18 Nov 2018 17:41

Je tire un remington 1858 d'origine avec son bourroir d'origine et quand je vois le traitement que reçoit le projectile lors de son enfoncement et probablement a lors de son passage dans le cône de forcement du canon ,je me dis que le roulage des balles fait surtout du bien au tireur.
Le queusot ,par acquis de conscience ,je le place sur le coté de la chambre et il disparait a l'enfoncement dans la chambre :breton:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar lorenzo03 » 19 Nov 2018 12:18

c'est un élément qui peut .....après il faut le prouver. Perso pour avoir fait le test sur appui pas de différence à 25 en arme de poing, peut être à 100 en maximilien ????

Perso avec des balles brutes de moule dans mon ex fein sur 13 coups en condition match !

Image
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 423
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar early bird » 19 Nov 2018 13:06

Sur mes moules balle rondes, le queusot , c'est surtout un petit meplat sur la surface spherique , je roule mes balles legerement mais sans plus, juste pour estomper ce petit meplat pour que sa vision ne me derange plus , le bourroir ou le coup de maillet au kuch finissent le boulot ( je me souviens d un bourrin qui taâit tellement ses balles au kuch , qu'elles devait ressembler a des wadcutter et comme il etait reproductible dans son mode operatoire il ne faisait pas moins de dix que les autres.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Mousquetaire » 19 Nov 2018 18:59

Tout dépend de la marque des moules. Les moules Lee ont juste un méplat, les RCBS un léger queutot mais les Lyman ont un queutot très prononcé. Pour le Miquelet j'utilise ces derniers. J'ai l'habitude de rouler. J'essaierai la prochaine fois des balles non roulées.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 07 Juin 2019 18:23

Je ressuscite un vieux sujet, dont les images ont disparu de mon texte de base. Elles avaient été placées sur un site hébergeur qui a fermé boutique (HostingPics.net). Je viens de m'apercevoir que ce texte n'est donc plus très "lisible".

Comme je ne peux pas éditer ce sujet, je me propose en "service après publication" de mettre à la disposition des intéressés, s'il y en a encore, une version complète en .pdf.
Elle devrait normalement être disponible ici :

Le roulage de balles rondes en plomb.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar emmet » 07 Juin 2019 18:46

Merci beaucoup à toi !

Cordialement
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GERARD 13 » 07 Juin 2019 19:00

:coucou: ... c'est enregistré :pouce-en-haut: ... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar T140 » 07 Juin 2019 19:45

Le roulage c'est surtout bon pour les vieux comme moi qui ne voient plus les queusots...... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 09 Juin 2019 16:39

En ce qui me concerne ça fait des années que je tir, je n'ai jamais fait subir ce traitement à mes balles rondes car je pense (ça n'est pas une critique mais un avis personnel) que ça ne fait du bien qu'aux tireurs ultraperfectionnistes qui croient se donner un atout supplémentaire dans la réussite des tirs.

Il suffit de voir ce que l'on fait subir à la balle lors de son chargement ou sertissage et malgré celà les bons résultats que l'on obtient pour en conclure que le roulage est inutile sauf peut-être si une protubérance importante demeure après coulage....et encore...

Mon dernier carton avec un Kentucky Frontier calibre 50.
96/100 à 50 mètres (sans appui) et des impacts très serrés. Les balles "fraichements" sorties d'un moule Pedersoli en 490. Après chacun fait comme bon lui semble n'est ce pas ? Mais je suis plutôt d'avis que ça n'est pas si utile que celà.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 10 Juin 2019 07:38

Le roulage est parfaitement inutile.
Il facilite simplement le chargement, en particulier pour les revolvers caps & balls où c'est un peu plus compliqué de placer le queusot correctement vers le haut.
Sinon, dans une arme à un coup....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité