Le roulage des balles plomb "rondes".

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar daniel personnic » 10 Juin 2019 07:48

Lone Rider a écrit:Le roulage est parfaitement inutile.
Il facilite simplement le chargement, en particulier pour les revolvers caps & balls où c'est un peu plus compliqué de placer le queusot correctement vers le haut.
Sinon, dans une arme à un coup....

Placez le sur le côté il sera râpé en descendant dans la chambre et plus de queusot! :sifflote:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Lone Rider » 10 Juin 2019 10:20

Le problème est surtout quand le queusot se met à 45° et qu'il va clairement provoquer un balourd qui n'est sans doute pas idéal.
Il faut alors chipoter avec une petite pince pour rectifier le placement de la balle.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12676
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 10 Juin 2019 10:45

Pour moi les "tétons" ou "queusots" en relief, ou le méplat qui apparaissent sur les balles issues du moule ne sont pas les défauts que je cherche à éviter quand je roule mes balles. Bon, on perd un peu de temps quand on cherche à les positionner au-dessus, ou en dessous, ou encore sur le côté de la balle, à son introduction dans le canon. Mais ce ne sont que quelques secondes de perdues. Bien que, à la fin d'un match...

Ce que je cherche à obtenir avant tout ce sont des balles les plus sphériques possibles pour que je puisse les trier précisément en calibre.

Pourquoi ? Je n'aime pas, quand j'enfonce une balle calepinée dans un canon, ou une bille nue dans un barillet, sentir une résistance très différente d'une balle à l'autre. Or c'est ce qui arrive quand on utilise des balles mal calibrées, ou ovoïdes et présentées dans des directions différentes d'un chargement à l'autre.
Cette force d'enfoncement variable est l'annonce d'une "résistance" à la progression également variable lors du départ du coup qui va suivre. Donc des conditions de pression différentes, ce qui est néfaste, à mon avis, à la régularité des tirs. Un peu comme un sertissage variable et un calibrage approximatif de la balle pour une cartouche métallique.

Un tri efficace en dimensions, au 1/1000me de pouce, n'est possible qu'avec des balles bien sphériques. Or il n'est pas rare que les "calibres" mesurés soient différents d'un axe à l'autre de 2 à 3/1000mes, voire plus. Je trouve que c'est trop, et que c'est un paramètre améliorable.

Image

Je sais : c'est du pinaillage ! Surtout si on utilise des moules de top qualité, et une procédure de fonte et moulage rigoureuse.
Mais il faut dire j'utilise pas mal de moules alu sur-alésés (par mes soins) pour obtenir des calibres hors normes (par exemple .413", ou .424"), et les balles sortant de ces moules sont parfois assez patatoïdes. Avec un roulage long je les remet à la forme de sphères presque parfaites.

C'est au moins un paramètre de moins à mettre en cause si je n'obtiens pas de bons groupements lors d'un test de chargement.
Et il y a bien d'autres paramètres sur lesquels on peut aussi pinailler !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Withworth » 10 Juin 2019 11:40

Dimitri et moi avons constaté que les balles de Brown bess retrouvées dans le sable de la butte de tir avaient toutes percuté la butte sur la face opposée au queusot. Ce constat amène à considérer que le queusot a une influence aérodynamique non négligeable puisqu'il est capable d'orienter la balle à la manière d'un empennage. En soit ce phénomène n'a pas d'impact sur la précision du tir en canon lisse et on peut même supposer qu'il y soit plutôt positif. Par contre en canon rayé, il est plus que probable que la trainée engendrée par le queusot vienne ou du moins risque de perturber la stabilisation gyroscopique de la balle, cela d'autant plus que la vitesse de rotation est généralement faible puisque résultant d'un pas long.
En fonction de cela, je pense que le roulage des balles est une précaution utile surtout pour le tir à 100m où l'effet des irrégularités est cumulatif.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 10 Juin 2019 12:17

Bonjour GMP15 effectivement si tu modifies tes moules à balles rondes et qu'il en sorte des boulets patatoides je vois bien l'intérêt du roulage des balles mais à la condition qu'après cette opération tu obtiennes le diamètre souhaité ce qui n'est pas gagné d'avance car c'est en partie fonction du temps de roulage des boulets, du degré de dureté du plomb, de l'état de surface des portées métalliques servants au roulage ( plus ou moins emplombée) sans parler qu'il faille régulièrement contrôler le diamètre des balles pendant le roulage et arrêter au bon moment....

Bref tout ça semble un peu tiré par les cheveux surtout quand je vois les diametres de balles que tu utilises... ne serait ce pas tout simplement plus facile de changer l'épaisseur des calepins ?
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 10 Juin 2019 13:12

Withworth a écrit:Dimitri et moi avons constaté que les balles de Brown bess retrouvées dans le sable de la butte de tir avaient toutes percuté la butte sur la face opposée au queusot. Ce constat amène à considérer que le queusot a une influence aérodynamique non négligeable puisqu'il est capable d'orienter la balle à la manière d'un empennage. En soit ce phénomène n'a pas d'impact sur la précision du tir en canon lisse et on peut même supposer qu'il y soit plutôt positif. Par contre en canon rayé, il est plus que probable que la trainée engendrée par le queusot vienne ou du moins risque de perturber la stabilisation gyroscopique de la balle, cela d'autant plus que la vitesse de rotation est généralement faible puisque résultant d'un pas long.
En fonction de cela, je pense que le roulage des balles est une précaution utile surtout pour le tir à 100m où l'effet des irrégularités est cumulatif.


Voilà une discussion intéressante alors allons jusqu'au bout du raisonnement qui conduit à cette pratique.

Pour moi de ce que j'ai pu constater après moult coulées de balles rondes, deux cas de figure se présentent :

un boulet sorti de moule avec un met plat et un boulet sorti de moule avec une petite protubérance plate. Tout dépend du type de moule utilisé.

Dans les deux cas nous avons un bas lourd sur le boulet c'est à dire un problème d'équilibrage du boulet.

Soit le boulet est plus lourd sur la face où se trouve la protubérance soit il est moins lourd du côté où se trouve le met plat.

Dans le cas d'une protubérance, le roulage pour la faire disparaître peut se justifier afin d'éliminer ce bas lourd si dans l'absolu le diamètre de la balle s'harmonise.

Dans le cas d'un met plat c'est à mon sens inutile car rien n'empêchera cette face où se trouve le met plat d'être moins lourde sauf ajout de matière...ce qui est impossible.

Dans ce cas précis seul le sens de positionnement du boulet lors de son chargement peut faire la différence. Le roulage enlèvera peut-être le met plat par friction mais le manque de matière si minime soit il sera toujours là et le bas lourd également dans la même proportion. Ça n 'est pas le roulage des balles rondes qui ajoutera la matière manquante à cet endroit précis pour équilibrer le boulet bien au contraire.

Seul des boulets patatoides surdimensionnés ou une protubérance de plomb justifient à mon sens un roulage précisément contrôlé et mesuré.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 10 Juin 2019 14:21

J'ai pu constater qu'un roulage long (à très long !) avec une force exercée sur le plateau suffisante, arrive à effacer les méplats. Jusqu'à ce qu'ils deviennent invisibles et non mesurables. Il y a effectivement déplacement de matière, le plomb pur étant assez malléable pour cela.

Mais il faut pour l'obtenir trier les balles que l'on met dans le rouleur à un calibre suffisamment régulier pour que toutes soient également comprimées sur leur périphérie. Cela ajoute au temps passé. Il faut donc en disposer, et être patient !

La réduction de diamètre au roulage reste, j'ai souvent mesuré, infime même avec un roulage long, si on ajoute de la graisse. Moins de 1/1000me de pouce après 1/2 heure.
J'ai même essayé une autre méthode pour réduire volontairement le calibre moyen de mes balles : le "sautage" dans un vibreur (nettoyeur de douilles) avec un disque de papier de verre grossier au fond. C'est efficace, mais bonjour la poussière de plomb ! A tenter en extérieur, et avec des précautions pour le nettoyage.

L'aspect de ces balles "sautées" est présenté en No 3 sur cette photo :
Image

Les autres balles sont des tentatives en vue de favoriser le "grip" du calepin sur la balle, pour la forcer à tourner même en cas de pas de rayures rapide.
Mais là on s'éloigne du roulage.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Boxer » 10 Juin 2019 16:09

L'aspect de la balle "sautée" est assez intéressant… Bonne idée ! :nickel:
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar Withworth » 10 Juin 2019 20:23

Voilà une discussion intéressante alors allons jusqu'au bout du raisonnement qui conduit à cette pratique.
pour moi je pense qu'il ne faut pas négliger l'influence aérodynamique du queusot. Il faut donc soit la supprimer par le roulage soit tourner au chargement le queusot vers l'arrière de manière à ce que la face avant de la balle ne laisse aucune prise aux filets d'air.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar diesel » 10 Juin 2019 20:33

Eh, les gars, vous avez déjà vu la gueule d'un boulet à la sortie d'une arme rayée ?

Image

Alors, le côté "sphère parfaite"...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 10 Juin 2019 22:32

Oui, mais avec un calepin autour, des têtes de tiges de chargement bien adaptées, et un bourrage délicat, la forme est quand même mieux conservée :

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar diesel » 11 Juin 2019 06:25

GM15PN a écrit:Oui, mais avec un calepin autour, des têtes de tiges de chargement bien adaptées, et un bourrage délicat, la forme est quand même mieux conservée :

Image

Cépafo.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar HONDO » 11 Juin 2019 09:13

Je vois que tu as poussé très loin tes recherches sur le sujet GM15PN ton travail sur le sujet est excellent félicitations.

Il ne faudrait pas oublier la raison principale de cette démarche qui consiste à rouler ses boulets pour qu' ils soient bien ronds c'est à dire un élément supplémentaire permettant d'améliorer la régularité des tirs.

Par conséquent j' ai une seule question :

As-tu des résultats de tests de tirs comparatifs à nous montrer dans un calibre donné ? avec la même arme dans les mêmes conditions de tirs avec boulets roulés et boulets NON roulés ?
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar GM15PN » 11 Juin 2019 13:15

Non HONDO, je n'ai pas effectué de test comparatif balles non-roulées / balles roulées. Par manque de temps d'abord (mon stand est à 1h 1/4 de route de chez moi), et parce que j'ai beaucoup de paramètres de chargements à tester, sur... un "certain nombre" d'armes différentes.

Et puis ma vue a baissé, et la dispersion qui peut lui être imputée (quelques cm à 25 ou 50m, selon les organes de visée) est probablement trop forte pour juger de l'amélioration apportée par l'usage de ces balles.

Je pense en effet sincèrement que l'apport du roulage, sur des balles moulées mais déjà de forme correcte, est relativement faible. Inférieur, par exemple, pour une arme se chargeant par la bouche à la qualité du calepin et sa mise en oeuvre (autre paramètre très souvent négligé).

Mais je me dis que même si c'est chouia, ce ne peut être qu'un plus. Chouia + Chouia +.... = groupements resserrés = points gagnés (peut-être !!!).

Il y a probablement un effet "aérodynamique" d'un queusot mal orienté ou d'une bille un peu ovoïde, mais je recherche avant tout la régularité du calibre. Or pour bien trier il faut avoir des balles bien "rondes".
Avec un fusil, et même un revolver, j'arrive en effet à sentir la différence, en force d'enfoncement, entre deux balles calibrées avec 1/1000me de pouce de différence, et c'est bien net avec 2/1000me. Alors je me dis que des balles mal calibrées doivent opposer une résistance variable à la poussée des gaz. Or la combustion de la PN est sensible à cette résistance.

Et si, en match, je peux éviter de perdre quelques secondes à orienter ma balle, et si ça baisse mon niveau de stress (en étant sûr de tous mes composants) c'est aussi un plus.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le roulage des balles plomb "rondes".

Messagepar early bird » 11 Juin 2019 16:15

je roule mes balles dans une macine qu on pourrait assimiler a un nettoyeur de douilles depuis tres tres longtemps , j en retire l incommensurable plaisir d avoir des balles qui brillent comme des miroirs de bordel , et de ne plus me prendre la tete avec la position de ce queusot de m....
Je pese mes balles aussi , Bilan : d un lot a l'autre pas de variation humainement perceptible dans la qualité et la position du groupement .
Ah , il m arrive aussi de tirer quand je suis presse des balles qui n ont ni ete pesées (tout au plus eliminer les plus moches) ni roulées bilan : idem le precedent ca va tout au même endroit
PS: je persiste a rouler et trier mes balles car il y a longtemps que je me suis apercu que le facteur principal de dispersion c etait moi , mais il me faut bien trouver une excuse quand je plante un 7 :sourire:
PPS; tou ca c est a25 m a l arme de poing , au fusil a 100 m il y a des subtilités dans le chargement qui ont des consequences catastrophiques
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron