Alliage 6 % étain

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Alliage 6 % étain

Messagepar Lone Rider » 09 Déc 2016 11:30

Pour la 1e fois, je viens de faire un alliage à 6 % d'étain, le même que l'on trouve le plus souvent sur le Net mais aussi, dans des livres racontant les péripéties de chasseurs de bisons du 19e siècle.
Et je sûr d'écrire "étain" car il a été testé au spectromètre en laboratoire et était pur à 99,5 %.
Mon alliage était donc composé de plomb pur auquel j'ai ajouté 6 % d'étain. J'aurais pu aussi faire une règle de 3, de façon à ce que le plomb ne représente que 94 % de la masse mais, ce n'est pas ce que j'ai fait car je ne pense pas que les anciens qui faisaient déjà cet alliage, s'encombraient avec une règle de 3. De toute façon, cela ne change pas grand-chose...
Je suis un peu déçu du résultat : dureté BHN 8,2
Quand on sait que le plomb pur fait BHN 5, on obtient donc un plomb à peine durci et loin de mon habituel alliage avec un quart de Linotype et qui donne BHN 12.
Est-ce que les habitués du plomb durci, ont fait le même constat que moi ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar remington59 » 09 Déc 2016 12:34

trouve-tu en match une amélioration de la propreté du canon ? (moins de limaille de plomb au nettoyage) :remington:

un peut bête, mais il y a très longtemps, un vieux de la vieille m'avait expliqué ce processus
comme l'étain permet d'avoir du plomb plus dense sans pour autant le durcir
avait un avantage de pousser plus au cul sans avoir cette petite limaille qui se détachait de la balle au passage des rayures :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar JLH4590 » 09 Déc 2016 17:15

j'ai toujours entendu dire que 5 % d'étain doublait la dureté du plomb, mais bon jamais vérifié
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar JLH4590 » 09 Déc 2016 17:16

un peut bête, mais il y a très longtemps, un vieux de la vieille m'avait expliqué ce processus
comme l'étain permet d'avoir du plomb plus dense sans pour autant le durcir
avait un avantage de pousser plus au cul sans avoir cette petite limaille qui se détachait de la balle au passage des rayures :nickel:[/quote]

a moi aussi on a tenu ce genre de discours :pouce-en-haut:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar Little Joe » 09 Déc 2016 20:58

Logiquement avec un mélange à 95% plomb / 5% étain tu devrais avoir un indice BHN de 10 (plus ou moins et à condition de fluxer très régulièrement pendant ta séance de coulée). Le Malfatti donne ce mélange pour des vitesses inférieures ou égales à 450 ms. Tu peux obtenir 11,5 en montant à 9% d'étain mais au delà tu n'augmentera la dureté pas voire même tu auras l'effet inverse... Pour ce qui me concerne j'ai trouvé un bon compromis en coulant du plomb pur et du linotype à 50/50 qui me donne plus ou moins un BHN 15. J'ai aussi longtemps coulé des masselottes d'équilibrage de roues (environ 9/10 BHN) mais mon garagiste n'en récupère plus beaucoup... ceci dit, elles contenaient beaucoup de cochonneries (dont de l'arsenic) pas très top à respirer :non:
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar Lone Rider » 10 Déc 2016 08:17

En fait, j'utilise depuis toujours un mélange 3/4 plomb pur et 1/4 linotype pour mes balles durcies, ça donne BHN 11-12 et c'est bien suffisant pour la PSF.
En PN, je ne tire que plomb pur, y compris le 45-70 ou le 50-90.
Mon essai d'alliage avec de l'étain, était destiné à voir pour le le jour où je n'aurai plus de linotype.
Et cet essai a bien été fait avec de l'étain pur à 99 %, confirmé par un spectromètre de labo. Donc, pas du prétendu étain provenant de capuchons de bouteilles de vin et qui s'est avéré être du "bête" plomb (cas vécu).
Et je suis désolé pour Malfatti mais, à un ou 2 dixièmes près, ma mesure de dureté BHN 8,2 doit être correcte. Elle sera certainement confirmée par un test Vickers en labo la semaine prochaine.
La seule chose que je pourrais faire avec cet alliage, c'est la trempe dans l'eau, ce que je n'ai pas fait lors de mon essai d'hier. Cela fait gagner un peu de dureté mais, sans doute pas au point d'arriver à BHN 10.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar quewalda » 12 Déc 2016 16:53

te biles pas pour le linotype, Lone.......j'en ai.....à revendre! (pas cher!)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar Lone Rider » 12 Déc 2016 17:02

Aah, ça, c'est une proposition !
Aujourd'hui, j'ai recoulé mon alliage pour essayer la trempe à l'eau froide : BHN 9,2 au lieu de 8,2.... pas de quoi jubiler (la Jupiler, c'est autre-chose...).
En fait, pour monter en dureté, il faudrait de l'antimoine en plus. Quand j'aurai fini ma popote...
Il est certain que le linotype est bien plus simple : on pèse les parts, on coule, on laisse tomber les ogives dans un seau d'eau glacée et Zou !
Le problème, c'est que le linotype finira bien par manquer....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar remington59 » 13 Déc 2016 09:08

tu sais ou en trouver :oui: :sifflote:


si tu veux, je t'y conduit :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar quewalda » 13 Déc 2016 15:47

y connaît l'chemin.....le tout étant que je sois à la maison.......ce qui devient (hélas!) rare....
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar remington59 » 13 Déc 2016 18:51

quewalda a écrit:y connaît l'chemin.....le tout étant que je sois à la maison.......ce qui devient (hélas!) rare....



tu ne veux pas que le conduit :pfff:

ça permettrai de manger de chicons au four :remington: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar quewalda » 18 Déc 2016 18:06

Yves, mon ami!.........il en est passé de l'eau sous les ponts de la Meuse, depuis les chicons gratinés..........
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Alliage 6 % étain

Messagepar Lone Rider » 24 Déc 2016 09:56

Puisque j'ai un copain qui a accès à un spectromètre de labo, je lui ai demandé d'analyser une barrette de linotype d'un lot qui m'avait semblé particulièrement dur.
Si la dureté se confirme à BHN 23 ce qui est quand même très dur, la composition est étonnante : 76 % de plomb, 6 % d'étain et 18 % d'antimoine.
Il me semble que la proportion d'antimoine est particulièrement élevée.
Qu'en pensez-vous ?
A noter qu'une fois mélangé avec du plomb pur, ce linotype en petite quantité donnera certainement un plomb durci parfait.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité