choix moule, quelle balle???

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

choix moule, quelle balle???

Messagepar sylv1du26 » 20 Mai 2017 19:14

bonjour,
je sollicite votre experience pour le choix d'une ogive adéquate pour mon fusil et mon utilisation, sachant que je prefereais couler moi meme :cool: ,
j'ai un tracker 209 avec une nikko stirling gameking lrx, et je tir a 50m mais il se peut que je puisse tirer a 100 voir 200m, peut etre 300 si mon projet se concrétise et aussi peut etre chassé avec ( l'ACCA de mon coin n'est pas fermé a cette option, du moins a l'approche ), j'aimerais une ogive facile a mettre en œuvre, qui se charge bien ( ne pas avoir a bourrer comme un bœuf sur la baguette ), qui soit précise asser loin avec un bon pouvoir d'arret pour la chasse, mais vus le nombre de modele et de poids c'est asser delicat pour un debutant :sos: ! j'ai des ogives hornady ( avec ou sans sabots ) mais vu le prix c'est pour de l'occasionnel, j'hesite entre de la REAL en 320gr, de l'ogivale type minié, ou autre.
merci a vous.
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar remington59 » 20 Mai 2017 19:30

une balle à compression de 535 grains :pouce-en-haut: :nickel:

http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1441

déjà, il faut savoir le calibre exact bord de rayures pour que l'ogive entre grasse sans forcer :lecture:

ensuite, le poids qui peut varier de 450 à 550 grains
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar Withworth » 20 Mai 2017 19:39

je n'ai pas vu le calibre, pour le pas ces engins sont fait pour stabiliser des balles de longueur moyenne telle que les ogives d'arme de poing ensabotées
En 50 la maxi ball lyman ou sa copie pedersoli fonctionne très bien, pas trop lourde, facile à couler et pouvant encaisser des charges maousses costaud mais pas vraiment taillée pour la longue distance.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar sylv1du26 » 21 Mai 2017 08:06

c'est un calibr 50 avec un pas de 1/28 et un diametre sur plat de rayure entre 12.3 et 12.6 j'ai fais plusieurs mesures et c'est pas evident de bien chopé les rayures, et un diametre de 13, 13.1 en fond de rayure ( pas bien profonde ces rayures :etonne: ).
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar Withworth » 21 Mai 2017 19:10

comme déjà dit , pas de souci sur le pas de rayure qui est largement assez rapide pour stabiliser des balles assez lourdes.
la lyman est, à moins que ce soit l'inverse, pour en sortie de moule et sans calibrage s'adapter parfaitement au plat de rayure de la wesson et s'y bloquer sur le bourrelet de l'ogive; un tout petit coup de maillet et graissage sur la gorge de la base et c'est parti.
. je ne suis pas certain que cela fasse pareil dans ton tracker mais cela doit bien fonctionner quand même.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar sylv1du26 » 21 Mai 2017 19:32

merci,
j'ai vus une pedersoli qui pourrais passer la usa 318-500, mais en calibre 50 a par de la balle ronde je ne trouve pas grand chose, a par la REAL mais en 320 gr seulement, apres les Hornady chemisé en .50 et en 350 gr ont l'air tres precises et avoir un gros pouvoir d'arret mais le prix ( surtout ) pour le reglage est asser prohibitif, et surtout je ne peut pas les couler moi meme ( travaillant dans une boite qui fait de la couverture je peut récupéré des kilos de bande de plomb de toiture ) mais si il faut en passer par la....
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar Withworth » 22 Mai 2017 10:46

je n'ai aucune expérience en balle sabot, ce que j'en sais tient en la littérature du web, c'est à dire grosses charges et que ces trucs ne sont pas fait pour faire du tir et ne tirent qu"un coup, de préférence le bon, sur le gibier à prélever pour employer le jargon chassistique. Donc arme parfaitement réglée pour le chargement est rien d'autre sinon gare à au loupé ou pire encore et dans ces conditions il me semble difficile de jongler entre les chargements à moins d'avoir une parfait repérage sur les instruments de visée.
j'ai fait une rapide exploration sur le web à la recherche d'une balle à compression lourde en calibre 50, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant chez NEI handtools ( moules 500-490 et 500-565 et plutôt ce dernier) qui correspond je pense à tes besoins à savoir une balle lourde et "relativement" profilée afin de pouvoir tirer assez loin .
C'est d'ailleurs peut-être là que cela va coincer car, si les balles sabot atteignent des vitesses de l'ordre de 600m/s en balle plomb il te faudra ne pas dépasser les 400m/s sous peine de recul difficilement supportable surtout pour un tir au posé. A cette vitesses les corrections de trajectoire seront sans commune mesure avec celles des armes modernes qui on des DRO de près de 200m et très supérieures à celles des balles sabot, la DRO d'une balle plomb devant se situer au mieux à 80m.
C'est néanmoins faisable avec un réticule mildot et une bonne connaissance de la valeur en distance de chaque point.

NEI sont très sérieux et leur livraison rapide, leur fabrication est excellente.
http://www.neihandtools.com/catalog/500-490.jpg
http://www.neihandtools.com/catalog/500-565.jpg
http://www.neihandtools.com/catalog/maxi-50-375.jpg (Maxiball)
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar remington59 » 22 Mai 2017 17:42

je confirme pour NEI :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar sylv1du26 » 23 Mai 2017 19:19

merci,
ils ne sont pas trop chere en plus, par contre les moules sont ils venduent avec les poignées?
patience et saindoux et l'elephant nique le poux!
membre UNPACT n°6057
sylv1du26
 
Messages: 46
Enregistré le: 05 Mai 2017 19:16

Re: choix moule, quelle balle???

Messagepar Withworth » 23 Mai 2017 20:55

sylv1du26 a écrit:merci,
ils ne sont pas trop chere en plus, par contre les moules sont ils venduent avec les poignées?

Non mais poignées standard RCBS lyman ou lee, prévoir une quarantaine d'euros pour les moins chères
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.


Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité