Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 04 Juil 2017 10:37

Image
Bonjour.

Jusqu'il y a peu, je mettais 4g de S2 avec la balle Lorenz (photo) issue d'un moule fait par un magicien fraiseur normand. Cette charge a donné satisfaction à toutes les distances jusqu'à 300m mais a le défaut de générer d'importantes fatigues tant pour le tireur que pour l'arme comme des fissures diverses sur le bois et l'inénarrable fuite de l'embouchoir bien connue de tous les propriétaires de l'engin. la lorenz étant une balle à compression je pensais qu'il fallait la booster et que c'était indispensable à son bon fonctionnement, n'était-ce pas d'ailleurs ce que faisait les autrichiens concepteurs de l'arme et de la balle à l'époque où il ne s'agissait pas que de faire des trous dans du carton. A 4g nous étions Dimitri est moi exactement aux valeurs balistiques que les autrichien soit 375m/s.
Quelle n'a donc pas été ma surprise quand un ami AHDF qui se reconnaitra, m'a dit ne mettre que 2.30g dans son Lorenz origine et d'en être très satisfait. Au vu de mes résultats en lamarmora cette année, je n'avais pas grand chose à perdre en essayant cela même si à 2 semaines des France c'était quelque peu hasardeux.
Et bien, bien m'en a pris; d'emblée les groupements obtenus debout ont été serrés et j'ai atteint sans mal 95pts à l'entrainement score confirmé par un honorable 92 aux France qui aurait pu être nettement mieux si j'avais réusssi à descendre mon tir qui s'est obstiné à stagner dans le cordon du 9 à midi.
les France étant passés, place au essais et aux confirmations s'il en est besoin. La cible ci-dessous a été tirée sur appui, le groupement si on excepte le 7 à 2heures ( coup de flambage) pour les 13 balles suivantes tient le dix sans plus mais c'est en visée ouverte et il est bien possible qu'un œil plus jeune arrive à mieux. Je peux donc sans peine affirmer que ce chargement est acceptable pour la compétition au plus haut niveau et que compte-tenu de son homogénéité il y a peu de risque que l'on obtienne des balles "follettes"

Image
Ce qui est vérifié au chronographe par une très grande régularité de vitesse
:
Balle de flambage 275
1er283
2 283
3 289
4 285
5 284
6 282
7 287
8 283
9 282
10 283
11 283
12 282
13 284
Soit une moyenne de 284m/s avec un écart max de 7m/s
La valeur de 284m/s peut sembler faible mais elle est largement suffisante pour le 50m et très probablement pour le 100m distance à laquelle se dérouleront mes prochains essais quand le stand de Versailles le permettra de nouveau. D'un point de vue aérodynamique elle a aussi l'avantage de ne pas faire entrer la balle dans la zone transsonique source de perturbation de l'écoulement de l''air on peut donc en attendre une plus grande stabilité à moyenne distance, le tout étant qu'un problème de réglage de hausse.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar arizonacolt » 04 Juil 2017 11:56

Essaie concluant .
tu dit que la balle lorenz est une balle à compression ,n'aurait-elle pas de jupe?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar bistenfoil » 04 Juil 2017 12:01

Ne pas confondre balle à compression et Minié.
Pour la première, c'est la pression des gaz sur la base de la balle qui comprime le plomb et augmente le diamètre de l'arrière du projectile pour lui faire prendre les rayures.
Pour la seconde, la pression des gaz dans la jupe écarte celle-ci pour une bonne prise des rayures.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar arizonacolt » 04 Juil 2017 12:08

Oui bien sur Bistenfloil, bien que les balle minié de depersoli à jupe courte sont plus des balles à compression
que des balle minié, la jupe courte ne servant qu'a faire une étanchéité rapide au niveau du cul de la balle.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar arizonacolt » 04 Juil 2017 12:11

La balle lorenz (si c'est bien une balle à compression sans jupe) d'après sont profil et sa bonne réaction à faible charge
me fait penser à la maxi balle américaine.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 04 Juil 2017 12:32

arizonacolt a écrit:La balle lorenz (si c'est bien une balle à compression sans jupe) d'après sont profil et sa bonne réaction à faible charge
me fait penser à la maxi balle américaine.

Bonjour.
Tu as raison la maxi-ball comme la lorenz et sa cousine la Wilkinson sont des balles à compression "améliorée". Elles sont toutes à base plate et ont des gorges profondes (ne pas rire). En opposition aux balles type Whitworth dites à inertie qui fonctionnent par leur densité de section très élevée, les "améliorées" utilisent le profil en forme de sapin de noël pour que la déformation pousse leur surface contre la rayure à la manière d'un coin rentrant dans une fissure.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar arizonacolt » 04 Juil 2017 12:57

Et cette balle , la lorenz , est donc autorisé a la Marmora?
est elle efficace à 100m?.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 04 Juil 2017 13:10

arizonacolt a écrit:Et cette balle , la lorenz , est donc autorisé a la Marmora?
est elle efficace à 100m?.


Les balles à compression sont autorisées en minié/lamarmora depuis 2007 puisqu'elle sont reconnues comme étant conformes aux balles d'époques. Elles ne l'ont pas toujours été et avant cette date seules balles type minié 'à jupes) étaient autorisée dans ces disciplines.
Les lorenz en .54 comme les Wilkinson en .58 fonctionnent très bien à longue distance c'est même leur principal intérêt (jusqu'à présent). Dimitri a fait une excellente 5eme place au challenge international de Souppes en tirant à 100/200/300m avec la première version de nos moules lorenz, moi-même ai fait une place de 9eme à Volmerange en minié il y a 3 ans avec mes Wilkinson tirées dans mon Enfield 1858 PH.

Pour les faibles charges je ne connais pas encore assez leur comportement à 100m pour en parler
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar JLH4590 » 04 Juil 2017 13:32

Withworth a écrit:Image
Bonjour.

Jusqu'il y a peu, je mettais 4g de S2 avec la balle Lorenz (photo) issue d'un moule fait par un magicien fraiseur normand. Cette charge a donné satisfaction à toutes les distances jusqu'à 300m mais a le défaut de générer d'importantes fatigues tant pour le tireur que pour l'arme comme des fissures diverses sur le bois et l'inénarrable fuite de l'embouchoir bien connue de tous les propriétaires de l'engin. la lorenz étant une balle à compression je pensais qu'il fallait la booster et que c'était indispensable à son bon fonctionnement, n'était-ce pas d'ailleurs ce que faisait les autrichiens concepteurs de l'arme et de la balle à l'époque où il ne s'agissait pas que de faire des trous dans du carton. A 4g nous étions Dimitri est moi exactement aux valeurs balistiques que les autrichien soit 375m/s.
Quelle n'a donc pas été ma surprise quand un ami AHDF qui se reconnaitra, m'a dit ne mettre que 2.30g dans son Lorenz origine et d'en être très satisfait. Au vu de mes résultats en lamarmora cette année, je n'avais pas grand chose à perdre en essayant cela même si à 2 semaines des France c'était quelque peu hasardeux.
Et bien, bien m'en a pris; d'emblée les groupements obtenus debout ont été serrés et j'ai atteint sans mal 95pts à l'entrainement score confirmé par un honorable 92 aux France qui aurait pu être nettement mieux si j'avais réusssi à descendre mon tir qui s'est obstiné à stagner dans le cordon du 9 à midi.
les France étant passés, place au essais et aux confirmations s'il en est besoin. La cible ci-dessous a été tirée sur appui, le groupement si on excepte le 7 à 2heures ( coup de flambage) pour les 13 balles suivantes tient le dix sans plus mais c'est en visée ouverte et il est bien possible qu'un œil plus jeune arrive à mieux. Je peux donc sans peine affirmer que ce chargement est acceptable pour la compétition au plus haut niveau et que compte-tenu de son homogénéité il y a peu de risque que l'on obtienne des balles "follettes"

Image
Ce qui est vérifié au chronographe par une très grande régularité de vitesse
:
Balle de flambage 275
1er283
2 283
3 289
4 285
5 284
6 282
7 287
8 283
9 282
10 283
11 283
12 282
13 284
Soit une moyenne de 284m/s avec un écart max de 7m/s
La valeur de 284m/s peut sembler faible mais elle est largement suffisante pour le 50m et très probablement pour le 100m distance à laquelle se dérouleront mes prochains essais quand le stand de Versailles le permettra de nouveau. D'un point de vue aérodynamique elle a aussi l'avantage de ne pas faire entrer la balle dans la zone transsonique source de perturbation de l'écoulement de l''air on peut donc en attendre une plus grande stabilité à moyenne distance, le tout étant qu'un problème de réglage de hausse.


la normandie en grande en surface, tu pourrais être plus précis ?????? :oui:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 04 Juil 2017 13:52

la normandie en grande en surface, tu pourrais être plus précis ??????


Ben non, parce que le magicien en question ne veut pas en faire le commerce.
Sinon il y a moose moulds
http://moosemoulds.wixsite.com/mm2013/wilkinson ( à spécifier en 547 pour le mauser pedersoli)
A moins qu'un des bons faiseurs présents sur ce forum ne veuillent se lancer dans une serie.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar gimbi » 04 Juil 2017 20:00

quid du graissage ?
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 04 Juil 2017 21:48

gimbi a écrit:quid du graissage ?

rien d'extraordinaire: graisse rose de chez Dupré aux France par 36/38°C et pour l'essai ci-dessus suif/cire d'abeille 80/20. A ce niveau de charge il n'y aucun encrassement perceptible au chargement ni aucun "croustillement".
la stabilité des vitesses relevées est significative de l'absence d'accumulation de résidus. Pourtant le calibrage est serré , la balle étant vraiment à plat de rayure et force un peu à la base de l'ogive.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Bolt » 05 Juil 2017 06:27

Trés intérréssant tout cela,
merci
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Lone Rider » 05 Juil 2017 07:58

Pour le graissage, il me semble avoir lu quelque-part qu'il ne fallait surtout pas remplir les gorges de graisse sous peine de voir la compression ne pas se faire précisément à cause de cet anneau de graisse qui empêche le plomb de se compresser.
Qu'en est-il ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 05 Juil 2017 09:50

Lone Rider a écrit:Pour le graissage, il me semble avoir lu quelque-part qu'il ne fallait surtout pas remplir les gorges de graisse sous peine de voir la compression ne pas se faire précisément à cause de cet anneau de graisse qui empêche le plomb de se compresser.
Qu'en est-il ?

effectivement, la graisse étant incompressible, il faut donner un peu de liberté à la compression pour qu'elle puisse fonctionner. Sur la lorenz issue du moule de cet essai il y a une petite gorge et une plus large, la petite est laissée vide et la plus large est graissée à chaud.
Mes premiers essais avec la Wilkinson en .58 du regretté Greg Edington ont été désastreux parce que j'avais en toute logique rempli les 2 gorges de la balle. En désespoir de cause et ne sachant plus quoi faire de ce moule, j'ai n'ai graissé que le plus petite et là, la lumière s'est faite.
Qu'importe en fait que ce soit la première ou la seconde ce qu'il faut comme dit plus haut c'est laisser jouer au moins un des plis du soufflet de l'accordéon.
Pour en revenir au chargement en question, je suis tout de même très surpris de l'efficacité de ce système avec une charge que l'on peut juger faible mais qui pourtant est suffisante pour assurer la prise de rayure et une balistique assez surprenante en regard de celles obtenues avec des charges habituelles en minié.
Si j'en crois le calculateur balistique hornady, malgré la faiblesse de la V°, cette balle arriverait encore à 225m/s à 300m largement de quoi faire un trou dans un carton... reste à savoir si elle est stable sur toute la trajectoire.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité