Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar ducati900ss » 05 Juil 2017 10:02

Lone Rider a écrit:Pour le graissage, il me semble avoir lu quelque-part qu'il ne fallait surtout pas remplir les gorges de graisse sous peine de voir la compression ne pas se faire précisément à cause de cet anneau de graisse qui empêche le plomb de se compresser.
Qu'en est-il ?


ouais..............
30650_perroquet_interrogation.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Maximilien » 14 Sep 2017 21:21

Les essais sont avec une carabine ou le fusil ?
J'ai un fusil comme neuf avec des balles en sapin (moule Sturm) mais les essais n'était pas très encouragent
À tester avec moins de poudre
Pour en avoir parlé avec le hongrois Balaz et Le suédois Carlson, ils avaient du mal avec leur fusil
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 15 Sep 2017 08:23

Le fusil lorenz à un pas très long de près de 2m ce qui associé au calibre plus réduit que le 58 ne doit pas améliorer beaucoup la stabilité de la balle. Le Mauser a un pas plus court et il est probable que cela change un peu la donne.
Dans nos premiers essais avec nos copies de balles Lorenz Dimitri et moi avions pris le parti d'une charge forte considérant qu'il s'agissait d'une balle à compression nécessitant une forte impulsion pour s'expanser. Les premiers tirs l'ont donc été avec des charges de 4g de S2 qui ont donné d'excellent résultats à toutes les distances et avait accessoirement le mérite de reproduire la balistique d'origine du fusil Lorenz soit 375 m/s mais avaient le gros défaut de provoquer un fort recul préjudiciable au tireur et pour l'arme dans le cas précis du Mauser pedersoli.
Le fusil autrichien étant certainement mieux conçu que le fusil d'opérette du Bade-Wurtemberg vu par pedersoli je pense que tu peux explorer les charges élevées et monter un poil plus haut que notre gentleman hongrois qui dans ses videos est , il me semble un peu faible compte-tenu de ce fichu pas de rayure.
je ne sais pas si la carabine de chasseur extra-corps a le même pas et si elle tire différemment.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Le muet » 15 Sep 2017 12:23

Withworth a écrit:je ne sais pas si la carabine de chasseur extra-corps à le même pas et si elle tire différemment.


A priori c'est plus court, 174 cm contre 210 cm pour le fusil.

http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral

Cdlt.
:coucou:
Sans poinct sortir hors de l'ornière
Avatar de l’utilisateur
Le muet
 
Messages: 133
Enregistré le: 03 Déc 2006 15:47
Localisation: Ligérien

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Maximilien » 15 Sep 2017 15:42

J'avais testé une assez forte charge de S4 mais il y a pas mal d'année.
Il faut que je me re-penche dessus mais j'ai d'autres choses à mettre au point (probablement trop :sifflote: )
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 25 Sep 2017 21:14

Une trentaine de tirs aujourd'hui à 200m sur appui à 2.7g de poudre forte française antédiluvienne. Hausse sur 300 soit 5 graduations de plus que le 50 m sur l'abaque en alu livré avec l'arme,la balle de flambage par chance est arrivée en cible.
Malgré la "faible" charge les impacts ne sont pas ovalisées. Par contre une fois le réglage en hauteur achevé, le tir s'étale en largeur avec deux groupement au 7/8 à droite et le même à gauche directement imputables à des erreurs de visée, un dix bien lâché sauve l'honneur.
Bref, la hauteur de ces groupements étant de 3 zones on peut espéré raisonnablement que ce chargement malgré la distance tienne le neuf à cette distance.
Le but de cet essai consistait essentiellement à voir si à ce niveau de charge les balles avaient une bonne stabilité. Qui peut le plus pouvant aussi le moins j'en conclus que cette charge ou son équivalent en suisse n°2 fonctionnera bien à 100 m pour l'épreuve minié.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar ducati900ss » 26 Sep 2017 07:50

<< Qui peut le plus pouvant aussi le moins j'en conclus que cette charge ou son équivalent en suisse n°2 fonctionnera bien à 100 m pour l'épreuve minié. >>

D'aucuns pensent que ce n'est pas toujours le cas !........si un phénomène de nutation au départ ,s'estompe pour disparaître à 200 m !.......... :pleure:
ce qui peux donner des balles qui "tournent" autour du 10 à 100 m !........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 26 Sep 2017 08:39

Oui j'ai déjà lu cela quelque part sauf que dans le cas présent la balle est déjà stable à 50m, il est donc peu probable qu'elle danse la gigue entre ces deux distances.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar ducati900ss » 26 Sep 2017 09:44

:oui: :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 26 Sep 2017 13:23

la prochaine fois, j'essaierai de filmer au ralenti le vol des balles au 200m. mais pour cela il faut que les conditions atmosphériques soient réunies.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Wildeboer » 27 Sep 2017 22:17

Sans perturber votre explication, pouvez-vous nous dire quel est le poids et la longueur de cette balle? Cela semble long et lourd pour le taux de torsion.
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar ducati900ss » 27 Sep 2017 22:27

Wildeboer a écrit:Sans perturber votre explication, pouvez-vous nous dire quel est le poids et la longueur de cette balle? Cela semble long et lourd pour le taux de torsion.

:lecture: greenhill............!!!!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar Withworth » 27 Sep 2017 23:33

25.4mm/32.58g
Pas plus long et pas plus lourd que les miniés pedersoli.
un peu plourd que le lorenz d'origine qui faisaient 30g.
Image
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar arizonacolt » 30 Sep 2017 09:36

ducati900ss a écrit:<< Qui peut le plus pouvant aussi le moins j'en conclus que cette charge ou son équivalent en suisse n°2 fonctionnera bien à 100 m pour l'épreuve minié. >>

D'aucuns pensent que ce n'est pas toujours le cas !........si un phénomène de nutation au départ ,s'estompe pour disparaître à 200 m !.......... :pleure:
ce qui peux donner des balles qui "tournent" autour du 10 à 100 m !........


les balles qui tournent autour du 10 à 100m sont dans mon cas emputable au tireur et surement pas au fusil ni au chargement....
mais les excuses sont faite pour servir à certain tireur infaillible :ane:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle Lorenz et Mauser, on en reparle.

Messagepar ducati900ss » 30 Sep 2017 09:50

<<les excuses sont faites pour servir à certain tireur infaillible :ane:>>

Tu pensais à quelqu'un en particulier ???...........
30650_perroquet_interrogation.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité