Mayday, mayday, demain je coule !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 02 Mai 2018 19:27

Bonsoir,

C'est coulé trop froid avec une coupe trop rapide.... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 02 Mai 2018 19:40

C'est possible, je trouvais justement que je devais forcer un peu de trop sur le coupe jet (avec le gant thermique et non en tapant avec le maillet); Mais quand je poussais plus chaud...ou quand le moule était devenu trop chaud, je ne forçais plus du tout, et là je trouvais que parfois il y avait une perte de "matière" au niveau du creusot...et que je préfère avoir de la matière en trop que de matière qui manque et qui ferais un creux concave. Quelle est la durée d'attente avant de couper ce jet de coulée? j'avais attendu dix secondes quand il était au niveau 5 du four lee...puis septs secondes au niveau 4 me semblait mieux.

Autre problème, quand le levier et le moule est devenu trop chaud, du plomb en fusion se dépose sur le verso en arc de cercle...(en fait quand j'exerce la pression sur un jet qui est encore chaud)....j'aurais dû faire une pause je pense le temps que le moule descende en température...j'avais trouvé l'astuce de passer le levier sur la serviette mouillée et là il fallait de nouveau forcer sur le creusot.

Je ne pense pas qu'il y a de solutions miracle, ce n'est que la quatrième fois que je coule du plomb...c'est avec l'expérience qu'ils seront de plus en plus jolis et réguliers ! je vais les passer au ball mill quelques heures...ça va aplanir le problème ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 02 Mai 2018 19:46

et la brillance? j'en ai un qui est sorti brillant comme une bille de roulement à bille en acier... puis les suivant sont tous sortis mats...je pensais que ça venait du fait de les tremper dans l'eau mais pas du tout, les plombs démoulés sur la serviettes étaient mats aussi. C'est un détail, car une fois roulés, les débris de plombs les rendent gris plombs, mais lisses comme les fesses d'un bébé ! lol! Combien d'heures maxi peut on faire rouler les plombs comme ça ensemble...je ne les ai pas pesé après, mais ils perdent forcément quelques dixièmes de millimètres, donc du poids?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 02 Mai 2018 20:11

Bah, il n'y a pas de délai d'attente type, juste laisser une goutte de plomb assez importante au dessus du coupe jet et attendre que cette goutte ait bien refroidi avant de couper: c'est dans le haut de la goutte que doit se former le cratère et pas dans la balle alors il faut laisser assez de plomb de coulée et attendre assez pour que ce "cratère" se fasse uniquement dans ce qui est au dessus du coupe jet et si tu coupes trop chaud le métal n'a pas refroidi assez et tu as une perte de matière: métal pas assez refroidi et encore pâteux...

Si ton plomb est de qualité (cad pur), un moule parfaitement déshuilé, sans oxydation (ni repoli après une oxydation accidentelle ou mauvais stockage) et utilisé à la bonne température l'aspect de tes balles sera correct, sinon ben ce sera mat, avec des gerçures voire même des balles incomplètes (trop froid) ou au contraire des balles mates avec des "cheveux": perruques = trop chaud et passage du plomb dans les stries d'évacuation de l'air...
Te fies pas trop aux indications de ton creuset électrique: c'est juste un bilame...

Les balles en plomb durci de certaines façons et avec certains alliages sont souvent plus mats que le plomb pur utilisé en PN pour revolvers et tout ce qui utilise des balles déformables, pour les balles destinées au rechargement en cartouches métalliques il arrive que les balles soient mates parce que justement on les durcit volontairement...

C'est du plomb de quelle origine, de la butte, du tuyau de récup, du solin ?
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 02 Mai 2018 23:57

merci! c est clair...j avais deja remarqué le coup du cratère, mais je pensais au contraire que moins la goutte était grande, que moins on forçait pour couper, et que du coup le trait serait plus net...alors que c est tout le contraire! C est du plomb de lestage de plongée décathlon à 6€ le kilos..c est ce que j ai trouvé de moins cher avec le port gratuit...il parraît que ce n' est pas le meilleur, mais c est celui que j ai trouvé le plus rapidement...en attendant une autre filière... Je comptais éventuellement durcir le plomb pour mes soldats avec de l étain et de l antimoine mais a ce moment là dans un autre creuset, le lyman à 60 euros...j ai lu sur le forum qu il fallait mieux un four pour le plomb tout mou...et un autre ou un simple chaudron pour le plomb durcit...c est vrai? un moule vidé pourrait garder un pourcentage de plomb durcit? que risque t on a tirer un plomb trop dur dans un pistolet ou un revolver? abimer les rayures...ou avoir du mal a forcer le plomb?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 03 Mai 2018 01:00

.il parraît que ce n' est pas le meilleur, mais c est celui que j ai trouvé le plus rapidement...en attendant une autre filière... Je comptais éventuellement durcir le plomb pour mes soldats avec de l étain et de l antimoine

Non, ce n'est pas le meilleur et très certainement un des pires si ce n'est même le pire pour cette utilisation, ça pourrait peut-être aller comme plomb durci mais comme on ne sait pas ce qu'il y a dedans on n'a même pas la certitude que ce soit bien. Tu as déjà frappé un bloc de plongée avec un autre bloc de plongée? Ca sonne trop clair et c'est très dur (faut que ça résiste aux chocs), ça sonne encore plus clair que le plomb d'équilibrage pour roues de voitures (plomb, étain, zinc, antimoine arsenic etc). Ce plomb est bon à rien et pour le coup serait bien plus adapté à la fabrication de tes soldats de plomb. Le bon plomb est celui que tu peux gratter avec ton ongle de pouce...

Tu ferais bien mieux d'aller voir le ferrailleur le plus proche et lui acheter des tuyaux de plomb et du vieux solin si il en a, ma ferrailleuse (vi, c'est une femme) en a souvent. Si t'as pas de ferrailleur chez toi (ce serait surprenant) tu vas chez le Roi Merlin et tu te prends un rouleau de solin (~70,00€), la qualité y sera et au bout du compte tu y gagneras par rapport à Décathlon avec des lests de plongée bons à rien...

Pour ce qui est du plomb, durci ou pas, je le fais au creuset électrique. Maintenant au LEE puisque mon Lyman à rendu l'âme il y a belle lurette après une bonne quarantaine d'années de bons et loyaux services. Il n'y a que pour les grosses balles de 500grains (Sharps et compression pour mon Tryon) que je fais mes balles au creuset en fonte et au dipper, je ne suis peut-être pas normal mais pour les grosses balles c'est de cette façon que j'obtiens les meilleurs résultats. Le creuset Lee je le garde pour les balles rondes de .36 à .54 et le reste au dipper avec le creuset en fonte bien qu'il m'arrive de temps en temps de me servis du creuset électrique et du dipper mais jamais de la buse pour ces balles, je trouve qu'il n'y a pas assez de pression ni assez longtemps, peut-être une idée à moi (je suis vieux et chronique) mais c'est comme ça: ça va mieux à la main...

Pour le reste je fais comme toi: moules acier Lyman et Pedersoli, j'ai des moules Lyman dont certains sont des collectors tellement ça tient dans le temps et ils ont, pour certains, dépassé les cinquante ans...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 03 Mai 2018 04:15

2018-05-03 05.09.44.jpg


et bien merci du tuyau...en plomb! C'est tous des fils de mineurs ici, et oui il doit y avoir des ferrailleurs parmis eux...et ton rouleau de solin (c est quoi le solin?) il pèse combien pour 70€?

c est presque une bonne nouvelle pour le plomb, car je me demandais comment faire durcir mon plomb pour les soldats... un de ces ex mineurs m avait donné une barre d étain ( tombé du camion!) dont il se servait pour la zinguerie toiture! mais je ne savais pas où trouver de l antimoine (toxique). Je n ai pas frappé le plomb, mais laissé tombé l un sur l autre et ça sonne bien clair...j ai essayé d enlever le code barre a l ongle, et bien il n y a que le tournevis qui peut le rayer!

tant pis pour mes 300 plombs cal 44 et 100 plombs cal 50...ils vont tous grossir soit les archers anglais...soit les arbaletriers français! lol! Où puis je trouver une louche ayant une bonne louchée de 60 grammes d un trait? un soldat pesant 50 gr et un cheval peut etre le double? pas la lyman, elle fait 35 € je prefere mettre ca dans le creuset!

et le "risque" à tirer avec des plombs trop durs? abimer l arme, son canon...le barillet en forçant? puis je garder les balles minié vu qu elle ont le cal 50 de l Ardesa donc elles n auront pas besoin d êtres forcées?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar ducati900ss » 03 Mai 2018 09:24

:oui: Pour tes soldats : du linotype !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 03 Mai 2018 18:28

salsadany a écrit:(c est quoi le solin?) il pèse combien pour 70€?

Le solin c'est de la feuille de plomb utilisée en couverture cela se présente en rouleau généralement de 10 à 12Kg (parfois 40Kg), bien sur c'est plus cher que le plomb de récup chez les ferrailleurs mais comme il y a moins de travail, moins de temps à passer et plus de facilité à le préparer (pas de tri, d'épurage etc: plomb propre et prêt à l'usage) c'est à l'éventuel utilisateur de voir et de faire son choix....
Personnellement je n'en ai encore jamais acheté chez un fournisseur mais j'en connais qui le font régulièrement...

Pour l'antimoine et l'étain j'achetais ça dans le temps chez Weber métaux 9 rue du Poitou à Paris (75003) mais comme il y a des lustres que je ne me sers plus de plomb durci de cette façon il faudrait voir, ce n'est pas vraiment donné/donné mais comme il en faut très peu (5% étain et 2% antimoine) ça faisait la balle mais maintenant vu l'augmentation du coût de la vie et en Euros je ne saurais te dire...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Précédente

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité