Mayday, mayday, demain je coule !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar ducati900ss » 01 Mar 2018 10:43

:oui: :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Claude Bories » 01 Mar 2018 10:52

Pour les scories,remplace la cuillère par un écumoir.......
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 01 Mar 2018 22:11

remington59 a écrit:
Fan a écrit:

Ps : j'ai reçu mon casque je l'ouvre tout à l'heure :up:



tu veux déjà le casser :pas-content:


Mais non, c'est pour mettre les piles :grimace:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 04 Mar 2018 01:43

four lee pro.jpg


j'ai baptisé le four lee pro 4 20 et le moule lee 451

le four vous change la vie ! enfin pour le moulage, c'est infiniment plus confortable que la louche ! Il chauffe du tonnerre, en intérieur, j'ai pas dépassé la moitié de la puissance de chauffe (700 watts). Je n'ai pas eu de fuite du robinet de fonte en bas, son système à poids et clapet fonctionne très bien . Le creuset peut accueillir 20 livres de plomb, c'est nettement suffisant. Le repose pince réglable en hauteur facilite le placement du moule sous la goulotte de sortie, bien vu !

l'astuce de la serviette mouillée pour réceptionner les plombs chauds très bien, comme celle du gant thermique pour éviter de heurter le coupe jet avec le maillet en bois.


résultats : 150 plombs en une heure trente, mais j'ai pas vu le temps passer, ce n'est plus une corvée!

C'est mon père qui m'a fixé le prise, et effet secondaire étonnant : lui qui était tout à fait contre le tir aux armes à poudre noire, a présenté un vif intérêt pour le coulage de plomb : et pour cause, il veut se lancer dans la fonte de soldats en plombs ! je lui ai trouvé deux moules Prince August pour qu'il se fasse la main :

légion romaines.jpg

knights.jpg


du moment que pour faire ses légions romaines et ses chevaliers, il ne tape pas dans mes réserves de balles... ça me va ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bistenfoil » 04 Mar 2018 10:12

salsadany57 a écrit: lui qui était tout à fait contre le tir aux armes à poudre noire

:pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar ducati900ss » 04 Mar 2018 11:23

<<l'astuce de la serviette mouillée pour réceptionner les plombs chauds très bien, comme celle du gant thermique pour éviter de heurter le coupe jet avec le maillet en bois.>>

:etonne: Le seau d'eau est préférable pour assurer une cristallisation bien homogène .....et pour couper le "jet" on peut caler le moule sur une forme en bois et POUSSER le coupe-jet
avec le maillet ,gardé en main pour vibrer le moule OUVERT , quand il faut libérer la balle ...... :bière:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar batentfranck » 03 Avr 2018 13:38

j'ai testé 3 pots successifs "lee production pot IV" (2 neufs et un ayant déjà servi) et tous, à un moment ou à un autre, ont fui de la buse avec l'alliage classique semi plomb semi lino ...
j'ai donc acheté, pour mes divers projectiles alliés, mon pot ensuite et j'ai viré le système de buse et placé un bon clou en dessous et je coule au dipper lyman
le dipper lee est effectivement à ne pas acheter
je trouve les nombreux moules lee plus productifs (nbre de projectile/h de coulée) que les non lee que j'ai : une histoire de conductivité de l'alu je pense
Par contre ces moules acier (Saeco Rcbs Lynx Lyman) sont plus solides et acceptent bien mieux qu'on les brusque un peu ...

Plomb pur ou allié : je fluxe régulièrement, tous les 50 projectiles environ !

je n'ai jamais utilisé de gants mais ... je vais essayer ... Je pense que je garderai tout le temps la main gauche gantée. Mais ce gant gêne très probablement. Et les balles, sans aucun choc, vont refuser de quitter leur logement !!!?

A la retombée de chutes de plomb dans le four Lee, j'ai parfois été micro éclaboussé de plomb liquide sur les mains ou les jambes. Ca décore la peau pour quelques mois, voire plus
Dans tous les cas de coulée, je conseille vivement une paire de lunettes

je coule toutes mes balles poudre noire sur le gaz, dans le creuset rcbs et ma répétabilité de masse est bonne

le plomb se négocie en février 2018 par chez moi entre 0,6 et 1 e/kg chez les casseurs

toutes mes balles tombent dans au moins 15 cm d'eau froide. Il n'y a aucune augmentation de dureté (mesure Brinell à la bille et au lecteur micro fiches). Même quand l'alliage contient Sb : donc René Malfatti se plantait quand il annonçait une augmentation de dureté par effet de 'trempe'

ATTENTION POUR LES DEBUTANTS : le thermostat (bilame) lee dispose d'un micro fusible mécanique (on peut le distinguer en prenant une loupe). Il m'est arrivé une fois que cette protection crame ...
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar batentfranck » 03 Avr 2018 14:17

on pourra passer directement d'un tuyau de chiotte sale à une belle balle : sans passer par la passe intermédiaire 'fabrication de lingots'. On fera bien attention que la fin du tuyau est visible des 2 côtés, en regardant des 2 extrémités vers l'autre bout et qu'il ne contienne plus trace d'eau.
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Mousquetaire » 03 Avr 2018 16:54

Pour éliminer les impuretés il existe un produit le "Marvelux" que j'avais commandé il y longtemps à Track of the Wolf. Ce produit, il en faut très peu, après fluxage agglomère la saleté que je récupère avec un grande cuillère percée. J'ai aussi remarqué que l'élimination des impuretés est beaucoup plus efficace, quelque soit le produit utilisé, avec un plomb pas trop chaud. Une fois le plomb propre, je coule à un température très élevée. Four Lee dont j'ai condamné la buse, louche Lyman dont j'ai agrandi le bec verseur car je coule de grosses balles.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 05 Avr 2018 22:53

PINCE LYMAN.jpg


J'ai enfin reçu la pince Lyman qui va avec mes deux moules Lyman (451 et cal 50) ; et bien que j'avais hésité à prendre la pince Lee, compatible multi marque à 30 euros, je ne regrette pas l'achat de la pince Lyman d'occasion (même prix, port compris) , sur la photo (Lee 451 en haut, Lyman 50 en bas) on voit bien la différence de solidité à l'épaisseur de l'acier, les ajustements sont superbes, on voit que cette pince a déjà servi deux vies, et en servira encore deux derrière la mienne ! L'avantage des moules aciers, est que l'on peut bien intervertir les différents moule sur la même pince... J'avais essayé de dévisser la partie alu du moule lee (pour éventuellement utiliser son manche), sans y arriver...les vis sont serrées à mort (ou scellées? )


ps : c'est vrai que le moment où l'on lance les surplus de plomb dans le creuset et le moment le plus dangereux où l'on peut se prendre des projections de plombs en fusion ! j'ai pris le kit total : lunettes, longs gants en cuir de soudeur, gant thermique à droite, et large tablier en cuir de soudeur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar ducati900ss » 06 Avr 2018 07:24

<<... en cuir de soudeur ! >> Il est vrai que les soudeurs ont la peau dure !!! ce qui donne un cuir très résistant !!! :lecture:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 06 Avr 2018 12:42

oui! quand je ne sais pas quoi faire le soir, je me dépêche de dépecer du soudeur...ça me détend ! lol!

tablier_soudeur_zoom.jpg


après, ça reste un bel objet ! je suis prêt à poser nu avec, si vous faites un calendrier poudre noire...en 2019!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

mon muguet du 1er mai !

Messagepar salsadany57 » 02 Mai 2018 16:56

2018-05-02 17.51.20.jpg


je suis allé à une autre chasse au muguet, ce 1er mai...
il va bientôt sentir la poudre celui là! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 02 Mai 2018 17:14

alors test produit aussi..toujours aussi content du four électrique lee ...la valve tient le coup, pas de fuite, le dosage est parfait le thermostat je ne le monte qu'entre 4 et 5...J'ai laissé deux kilos de plombs fondre dedans plutôt que de le vidanger à la fin (je trouvais que c'est lors de la vidange que tous les débris non fluxés risquent de ce coincer dans le clapet ;

test du moule lyman (real 451) du massachusset trouvée sur ebay US avec la pince lyman trouvée sur naturabuy... le fait que ce soit un moule une balle ne me dérange pas du tout, une fois qu'on a le rythme au contraire je peux mieux juger du durcissement du plomb et de sa température avec le coupe jet; démoulage sur la serviette humide (dans l'eau, le résultat me plaisait moins) : ce moule acier donne des plombs de 451 bien mieux finis que celui en alu Lee...on pouvait s'y attendre, mais c'est au niveau du trait de moulage et surtout du queusot qu'on observe la différence : il est plus net, moins prononcé...un léger roulage et ils seront parfaits ! La pince vaux ses 20 euros (pince courte compatible avec mes deux moules lyman), elle accumule bien la chaleur sans rendre le manche brûlant, très peu de jeu...que du bonheur !

J'ai pû faire de beaux plombs calibre 50 pour mon vortex ardesa (ce sont des plombs miniés, ou à compression?) le fait d'avoir une coulée bien longue et constante est mieux car couler ceux ci d'une traite à la petite louche Lee est impossible !
Je suis très content du tablier soudeur en cuir...il est long et protège les genoux des projections de plomb lorsqu'on est asssis.

J'ai pû tester le moule silicone Prince August de mes soldats de plombs...et là j'ai mille questions à vous poser sur la fonte du plomb, mais je le ferais au comptoir, devant une bonne bière !

ps : quelqu'un se sépare t-il de son moule lyman calibre 350 ? il est rare à trouver d'occasion...
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar ducati900ss » 02 Mai 2018 17:59

<< demain ,je coule >>

:naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité