Mayday, mayday, demain je coule !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 21 Fév 2018 20:30

Salut

Non finalement je n'ai pas eut le temps de couler hier :moue:
Peut être dimanche mais il paraît qu'il va faire super froid :pfff:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 21 Fév 2018 20:39

les doigts gelés c'est pas cool ! c'est déjà assez dur comme ça ! t'as pas dit à quel prix tu avais eu tout ça? et où? moi, tecmagex... première fois que je fais appel à ce site je verrais bien !

ah ! autre astuce qui est très importante à la louche : le mieux et de travailler debout (pas le nez au dessus du creuset, bien sûr !) ; pour laisser ton moule lee reposer sur les bords du creuset pour qu'il reste chaud, entre deux louchées... il descend vite en température (surtout s'il fait froid dimanche!) ; et parfois je voyais le plomb durcir trop vite quand je le coulais par l'orifice, et le plomb formait comme des strates, par couches successives... bon courage, et bon week end ! (n'oublies pas les gants ! le lien avec les gants cuirs bien hauts, a l'air pas mal!)
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 22 Fév 2018 00:41

Pas de soucis j'ai le masque p3 pour les vapeurs.
J'ai commandé le four et les accessoires sur tecmagex aussi.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar mountain54 » 24 Fév 2018 18:05

je ne sais pas si ça a été évoqué:

pantalon en toile(jeans)
chaussures en cuir
blouson de toile coton ou chemise épaisse coton
casquette..

les pétouilles de plomb,ça gicle de partout
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 25 Fév 2018 13:11

cal 50 425 grains.jpg


Ma production de samedi!
et bien c'était encore plus du bricolage que la première fonte, vu que je n'avais pas le manche du moule Lyman cal 50. J'en ai bricolé un qui a tenu, mais moins pratique, je vais m'en trouver un d'occasion (60 euros uniquement pour le manche Lyman neuf...je trouve ça cher !)
Les balles sont en 425 grains pour mon Vortek ardesa calibre 50, elles sont quasi toutes imparfaites car mouler d'aussi grosse balle avec la petite louchette Lee n'est pas évident, vivement le four à plomb! Je pense que je les recoulerais toutes dés que je l'aurais.
En tout cas j'ai vu la différence Lyman / Lee : même sans le manche, il y a un confort certain dans les ajustements, le fait que le moule soit magnétique est bien pratique, et on sent que même à l'usage intensif rien ne bouge, le plomb fondu sera toujours le même...même dans vingts ans ! Ce qui n'est pas le cas du moule lee...après 400 petit plombs, je vois que tout branle, et même l'orifice d'entrée du plomb en alu n'est plus tout à fait sphérique !

dès que je serais sûr du bon calibre 36 à employer sur le Palmetto, je fais l'investissement d'un Lyman, mais si quelqu'un se débarasse d'un moule Lyman en calibre 451 ...je suis preneur !

et les tiens, ça y est, ils sont bien arrivés? J'espère que ton moule 451 marche bien, j'ai le même qui arrive avec le four de tecmagex !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar mountain54 » 25 Fév 2018 13:35

la petite louchette Lee ne vaut rien..prendre le dipper Lyman.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar remington59 » 25 Fév 2018 17:01

mountain54 a écrit:la petite louchette Lee ne vaut rien..prendre le dipper Lyman.


exact :pouce-en-haut: :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar JLH4590 » 25 Fév 2018 17:19

un fout a buse c'est plus pratique
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Withworth » 25 Fév 2018 18:12

la RCBS est bien meilleure encore. Par contre les poignées lee sont très bien et deux fois moins chères que les lyman ou le rcbs
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 25 Fév 2018 19:11

Salut

Ça y est j'ai fais ma première coulée d'une centaine de balles.
Dehors il faisait froid donc j'ai laissé le four sur le max :yeux-roulants:

J'ai refondu quelques balles que je trouvais pas super.
Ce soir c'était l'heure du bilan.
Poids compris entre 8.92g et 8.97g avec une majorité à 8.93g et 8.94g.
Circonférence de 11.55 à 11.57 avec majoritairement du 11.55 et 11.56. Quelques rares exceptions d'11.60 j'essaierai quand même.
2 balles de 8.80g et 8.84g je pense que je vais les refondre :moue:
J'ai 3 balles qui ont des rainures, moule pas assez chaud ? :huh: Je vais les refondre aussi.

Sinon je trouve que la coupure du moule est assez grossière :moue:

Pour ce qui est du four je ne l'ai pas vidé après la coulée. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs impossible. Il doit rester un fond d'environ 2-3 cm qui est impossible à prélever à la louche ! Je suis sûre que je pourrai en couler encore plein avec ça :pas-content:
La louche est aussi galère à nettoyer.

Bon j'ai pas du tout rentabilisé mon investissement à 149€ le kit et 12€ les 2kg de plomb pour 100 balles mais j'ai bien aimé les couler :tire-la-langue: mis à part que l'odeur reste un peu dans le nez :moue: heureusement j'avais mon masque

Image
Image
Image
Image
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 25 Fév 2018 19:38

joli! beau travail ! tu ne t'es pas brûlée, c'est déjà très bien ! lol!

et l'investissement, tu l'as déjà rentabilisé en achetant tout de suite un bon four lyman..et une bonne louche ! moi j'ai perdu dix euros à prendre la louche lee ...que je vais remplacer !

je ne suis pas sûr que ce soit normal, d'avoir l'odeur du plomb dans le nez...t'étais dehors, t'es sûr que c'est pas l'odeur du filtre du masque?

y a des posts pour comment enlever la trace de moulure (je vais essayer des les mettres dans une vieille fritteuse seb actifry!) Mais je crois que ça vient du moule lee, cette trace de coulée grossière (t'as pensé à revisser la vis?) Après tu as travaillé dans le froid ! pour une première, je trouve que c'est très réussit ! tu nous montreras les trous qu'ils feront en cible ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 25 Fév 2018 21:10

Un truc intéressant surtout quand on a des moules assez cher (Lyman, Pedersoli, RCBS etc, etc) c'est de ne jamais taper avec un truc ou un machin dessus, dans le temps on n'avait rien alors on tapait sur le coupe jet avec un vieux manche garni de cuir mais maintenant avec le progrès on a ça https://www.castorama.fr/gant-anti-chal ... 2_CAFR.prd , c'est ce que j'utilise et je ne tape plus jamais sur mes coupe-jets: je les pivotes à la main et bien sur sans me brûler...

Sinon je trouve que la coupure du moule est assez grossière :moue:

On dirait que ton moule est trop chaud ou déjà déformé (cintré), ça pourrait expliquer (en partie) les marques des coquilles ou que tu n'as pas eu la patience d'attendre un peu avant de couper: le plomb pas solidifié correctement te fait des bulles à la coupe.
On dirait aussi que tu n'as pas assez de pression pour que le plomb remplisse bien et remonte ce qui provoque aussi une bulle en creux sous le coupe jet mais si tu coules avec un creuset LEE électrique dans un moule LEE tu va avoir du mal à remédier au problème: il y a largement assez de pression quand il y a du plomb dedans mais la buse refroidit trop vite pour qu'elle soit utilisable directement sur le moule...
Le dipper c'est plus long mais ça coule mieux en général: mes petites balles rondes à la buse et les grosses au dipper (un Lymanet aussi un RCBS pour moi), il arrive même souvent que je coule mes grosses balles au creuset Lyman à poser sur le gaz et au dipper...... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 25 Fév 2018 22:35

Salut

Merci. Trop chaud peut être car je l'ai laissé tout le temps sur les rebords du four. Par contre le plomb durcissait assez vite je trouve sur le coupe jet mais après j'ai pas d'expérience :yeux-roulants:
Ça se voit comment s'il est déformé ?

J'ai remarqué qu'une partie en alu du moule Lee bouge sur la pince mais j'ai remarqué que la "vis" ne sert pas à serrer le moule sur la pince mais juste a le maintenir en place. :huh: En plus c'est de l'impérial :moue: cela dit, une fois le coupe jet rabattu ça ne bouge plus.

Effectivement je dégage le coupe jet avec un maillet et je tape sur le gros écrou de la pince avec le maillet pour faire tomber les balles (parfois je suis obligée de taper sur le moule quand ça veut vraiment pas :pleure: )

Le gant est en taille unique ?

Pour la coulée j'utilise la louche lyman.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar T140 » 25 Fév 2018 23:27

Fan a écrit:Salut

Merci. Trop chaud peut être car je l'ai laissé tout le temps sur les rebords du four. Par contre le plomb durcissait assez vite je trouve sur le coupe jet mais après j'ai pas d'expérience :yeux-roulants:
Ça se voit comment s'il est déformé ?

J'ai remarqué qu'une partie en alu du moule Lee bouge sur la pince mais j'ai remarqué que la "vis" ne sert pas à serrer le moule sur la pince mais juste a le maintenir en place. :huh: En plus c'est de l'impérial :moue: cela dit, une fois le coupe jet rabattu ça ne bouge plus.

Effectivement je dégage le coupe jet avec un maillet et je tape sur le gros écrou de la pince avec le maillet pour faire tomber les balles (parfois je suis obligée de taper sur le moule quand ça veut vraiment pas :pleure: )

Le gant est en taille unique ?

Pour la coulée j'utilise la louche lyman.

Je viens de re-regarder tes images et tu as des lignes en formes de vagues qui laisseraient supposer une utilisation d'un moule trop froid ou gras (sale ou pas dégraissé avant usage) ici:
[imghttps://i62.servimg.com/u/f62/09/02/34/92/img_3112.jpg[/img]

Et la une coupure du queusot de coulée avant que le plomb ait eu le temps de refroidir correctement:
Image

Pour les autres il n'est pas normal que tu aies ce genre dé défaut qui souvent vient d'un moule trop froid ou d'un manque de pression, d'autre part et si ton moule n'est pas neuf il semblerait que soit les coquilles ne sont pas bien alignées soir que ce moule est déjà cintré: présence du trait de jointure...

Rien de vraiment rédhibitoire pour une première coulée, tes balles seront parfaitement utilisables et d'ici que tu aies atteint le niveau auquel la différence entre une balle parfaite et une autre se fait sentir tu as largement le temps de t'offrir un autre moule et d'apprendre à couler (les termes sont réversibles)... tires tes balles et essaies de faire mieux la prochaine fois.

C'était il y a fort longtemps, mais je crois que j'ai j'ai fait pire à ma première coulée et pourtant j'avais du matériel de bien meilleure qualité que le matériel Lee, de tte façon le LEE ne se voyait chez personne à cette époque... :mdr:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 25 Fév 2018 23:48

Ok merci. J'attendrai plus longtemps la prochaine fois avant de couper le jet car c'est vrai que je n'attendais presque pas en fait . :regard-en-coin:
Mon moule est neuf. Je n'ai peut être pas encore le bon geste avec la louche :huh:
Je pense que les 3 qui ont des rainures en forme de vague faisaient parties des premières coulées. Sûrement le moule trop froid car j'ai dégraissé et mis du noir de bougie.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités