Mayday, mayday, demain je coule !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 19 Fév 2018 21:21

Bonsoir,

Demain je vais sûrement faire ma première coulée de balles rondes. :goutte-sueur:

Bon avant de me jeter dans le vide, j'ai quand fais quelques recherches.

Voici mon équipement :
- four big dipper lyman
- louche lyman
- lingotière lyman (fournie dans le kit avec le four)
- un ramequin en verre pour les scories
- un pot de confiture en verre pour les balles
- une cuillère à soupe pour les scories
- un moule lee
- 2kg de plomb de plongée et 500gr de plomb 4.5
- des gants mais pas de soudeur car pas de taille 8 :pleure:
- lunettes de protection
- masque p3

Mais malgré mes recherches j'ai encore des questions. :oups:

Dans le kit de mon four j'ai eut 3 tubes de graisse à balle pour recalibrer. Puis je m'en servir pour fluxer ? Ou alors de la cire de bougie c'est mieux ?

Pour le moule, j'ai pas d'allumettes (bah oui c'est possible :goutte-sueur: ) est ce que je peux le faire à la bougie ?

Pour la température l'idéal serait combien ? :huh:

Avant de commencer à fondre le plomb, je met de la cire de bougie à chauffer dans le four ou est ce que je peux faire fondre de la graisse à recalibrer que j'ai ?

Quand j'ai fini, je vide le four ? Si oui est ce qu'il faut faire encore brûler de la bougie ou de la graisse à recalibrer dedans ?

Une fois qu'on a fini faut il lubrifier le moule ?

Je crois que c'est tout.

Merci :biggrin2:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bbrmque » 19 Fév 2018 22:33

Réponses en gras pour une question de facilité, d'autres conseils devraient suivre :sourire:
Fan a écrit:Bonsoir,

Demain je vais sûrement faire ma première coulée de balles rondes. :goutte-sueur:

Bon avant de me jeter dans le vide, j'ai quand fais quelques recherches.

Voici mon équipement :
- four big dipper lyman ok
- louche lyman ok
- lingotière lyman (fournie dans le kit avec le four) ok
- un ramequin en verre pour les scories ok
- un pot de confiture en verre pour les balles j'aurais préféré un chiffon épais posé plié pour recevoir les balles après coulage, et un recipient en plastique pour le transport desdites balles
- une cuillère à soupe pour les scories j'avais percé le fond de la mienne avec une petite mèche pour faciliter l'écoulement du plomb
- un moule lee ok
- 2kg de plomb de plongée et 500gr de plomb 4.5 Laisse tomber le plomb de plongée, il n'est pas aussi pure qu'il n'y parait
- des gants mais pas de soudeur car pas de taille 8 :pleure: ok
- lunettes de protection ok
- masque p3 ok

Mais malgré mes recherches j'ai encore des questions. :oups:

Dans le kit de mon four j'ai eut 3 tubes de graisse à balle pour recalibrer. Puis je m'en servir pour fluxer ? Ou alors de la cire de bougie c'est mieux ? Oui

Pour le moule, j'ai pas d'allumettes (bah oui c'est possible :goutte-sueur: ) est ce que je peux le faire à la bougie ? Oui

Pour la température l'idéal serait combien ? :huh: je ne sais pas, je le fait souvent a l'œil

Avant de commencer à fondre le plomb, je met de la cire de bougie à chauffer dans le four ou est ce que je peux faire fondre de la graisse à recalibrer que j'ai ? Pas de graisse, préférer la paraffine

Quand j'ai fini, je vide le four ? Si oui est ce qu'il faut faire encore brûler de la bougie ou de la graisse à recalibrer dedans ? J'ai toujours laissé le plomb refroidir dans le four, mais c'est peut être une bêtise

Une fois qu'on a fini faut il lubrifier le moule ? S'il est en alu, non, juste le métal des poignées

Je crois que c'est tout.

Merci :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 20 Fév 2018 00:04

salut pucelle ! c'est un ex puceau qui te parle ! lol!


et bien tu es plus organisée que moi pour ma première coulée, on voit que t'es une femme ! il en faudrait des comme toi à la nasa...pour la prochaine fusée sur mars !


donc moi c'était à l'arrache sur la vieille gazinière, avec une vieille casserole, avec mon vieux papa qui râle derrière en disant que je ferais mieux de m'acheter un 22 lr ! lol!


au final : 400 balles calibre 36 sur moule lee 450 double balles rondes :

donc je te conseil, vu que ça m'est arrivé comme pépins : les gants ! essentiels surtout à la louche...si elle se prend quelque part, tu peux projeter des gouttes de métal en fusion à 300 degrès c'est pas gaie! lunettes c'est un plus, peut être tablier long en coton, manches longues coton...

bien chauffer le moule sur ton four lee car tant qu'il est froid tes plombs seront moches ; quand il est bien chaud, j'ai pas eu besoin de noircir le moule pour le démoulage dans mon lee neuf...

t'entraîner sur un des trous de ton moules avant d'avoir le coup de main rapide pour faire les deux... ou une première louchée dans un trou, une seconde louchée dans le second trou...

pour la température, si tu vois que ça prends trop de temps à durcir sur la partie noire, avant de décapiter la trace de coulée, réduire la température, si ça se solidifie trop vite l'augmenter...ou si tu vois que les plombs forment des "vagues" des couches de plombs pas assez chaudes!

ne pas démouler les plombs chauds dans une boite trop dure ! sur la vieille serviette j'essaierais.. mes plus beaux étaient démoulés dans une boite de conserves avec de l'eau froide dedans... est ce bon, est ce que ça fait une genre de "trempe"? j'ai fait l'autre moitié dans une boîte PROPRE car sur les plombs chauds, tout reste collé (reste de plomb)
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 20 Fév 2018 00:15

y a plus la place ! lol!

penser à visser la vis qui serre la partie noire sur la partie alu...car au bout de 200 plomb elle se dévissait, et la trace de coulure était plus grossière...

un vieux manche ou bout de bois pour faire basculer cette plaque noire (par le bord fait pour être frappé) ça te permet de remettre directement le plomb en trop dans le moule... et frapper pour expulser un plomb qui resterait collé!

voilà... bien sûr se lave les mains ça reste du plomb !

moi j'ai travaillé dans un méga courant d'air...mais à l'extérieur par temps de vent c'est mieux ! ça fumait beaucoup chez moi... mais je n'avais pas épuré! lol! j'éccartait les scories pour prendre le plomb bien pur au fond... et il parraît qu'il vaut mieux laisser un fond de plomb au fond du moule...je ne sais pas pourquoi !

voilà ! une petite vidéo que j'aime bien... je compte quand même prendre le lee pro 4 20 pour me faciliter la tâche dans le futur..

coule bien !
une vidéo sympa, où tu vois la façon de démouler sur la serviette, et la fin pour la température sur son moule qu'il a diminué ( en gagnant ainsi du temps à attendre moins que ça refroidisse avant de démouler!)
https://www.youtube.com/watch?v=INtQ2JHduo8


si tu as des doutes, attends après demain...et les conseils des "anciens"... ils doivent dormir à minuit! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 20 Fév 2018 00:36

je viens de revoir la vidéo... sa fourchette au bout du bâton, très bien !

par contre ne fait pas comme lui, il démoule ses balles chaudes sur la serviette, oui...mais sur les autres plombs ! le nouveaux plombs fondus doivent tomber chauds sur la serviette directement...et pas sur les autres plombs comme lui il fait (plombs déjà durs..qui déformeraient un peu les premiers au contact...)

bonne nuit! ps : alors stupidement... je pensais qu'un plomb était : gris foncé, voir noir ! je ne pensais pas du tout que les plombs neufs non oxidés étaient aussi jolis ! ah! il y a des tutos pour rouler les balles et enlever le trait de moulage... mais en le mettant en contact avec le bourroir, ça devrait le tasser ! ...conseil des anciens poudreux! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 20 Fév 2018 00:41

plombs 36.jpg


ma production ! j'étais lancé, j'ai continué mais je ne pensais pas qu'il y en aurait tant ! en arrière plan tu vois les premiers bien loupés ! j'étais content de voir qu'à 10 ou 15 euros les 100...j'avais déjà remboursé mon moule lee deux fois ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar JLH4590 » 20 Fév 2018 14:26

alors quelles réflexions
lunettes, gants cuir, chaussures montantes
un morceau de robe de chambre pliée sur 2 épaisseurs et bien humide

mettre une boulette de cire de babibel tous les 3 kg de plomb liquide, touiller et enlever les scories
au fur et a mesure des démoulages écarter les boulets pour que les derniers coulés tombent bien sur le tissu humide
laisser refroidir une nuit, ébavurer, peser et virer tout écart de plus de 2 grains
bien sur comme indiquer avant local aéré
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 20 Fév 2018 15:11

Merci..

J'ai dès chiffons pour le bricolage donc ça devrait aller pour mettre les balles je pense.
Le babibel c'est pas con je n'y avais pas pensé ! Je vais en acheter c'est bon en plus ! :oui:

Les gants sont en cuir mais ce ne sont pas des gants de soudure car y a que des tailles 10 :pleure:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar JLH4590 » 20 Fév 2018 16:09

gants avec manchettes c'est + sur
le tissu humide sert d'amortisseur et évite de marquer les boulets
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar gnomonien » 20 Fév 2018 16:28

Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 20 Fév 2018 17:20

si tu veux un coup de main pour vider les babiboules... je suis là ! tu me diras ce que vaux ton moule lee... tu l'as eu à combien? ta louchette lyman doit contenir plus que ma lee... son faible volume me forçait à prendre une louchette pour chaque plomb !

tu me diras aussi si le 451 est bien, ou si finalement tu aurais préféré le 454 ... il mesure combien le diamètre du trou de ton barillet, quand tu le mesures au pied à coulisse ?

donc au final, laisser tomber ses plombs dans un récipient d'eau froide...c'est bien, ou à ne pas faire?

n'oublies pas de poster des photos de tes beaux petits premiers plombs...de toute façon, comme ce sont les tiens...ce seront les plus beaux! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 21 Fév 2018 14:46

pas de news?
tu as coulé vers les abîmes tel un leornado di caprio, vers les profondeurs! lol!

four lee.jpg


ben moi j'ai encore craqué mon slip et mon portefeuille, pour ce petit four à pizza très spécial ! en dessous de 100 euros, ça va me faciliter la tâche...j'ai pris le moule lee en 451 comme toi...bien que j'ai hésité un peu pour me prendre le moule lyman 451 autours des 110 euros mais 3 fois plus cher quand même! Est ce que la différence de prix des moules lee/lyman se voit à la qualité du résultat, ou de la durabilité dans le temps du moule?

Tous les plombs que les particuliers vendent 10 euros les 100 sont souvent faits avec un lyman...

je vois plusieurs avantages à ce four par rapport au creuset : -corvée de louche finie ! car mine de rien, c'est en manipulant la louche qu'on risque de manger chaud... entre le 300 et 400 ème plomb un moment ma louche c'est prise dans le rebord de la casserole, et dans le mouvement, j'ai projeté du plomb en fusion... si ma main était en dessous, j'étais bon !
-d'un seul mouvement ou presque on moule les deux plombs
-je ne suis pas limité en plomb par le volume de la louche ! j'ai repéré un jolis jeu d'échecs et des santons prince August qui seront aussi ravis que le santon du même nom, la belle nuit de Noël !
défaut...je verrais à l'usage, mais je pense que c'est les impuretés qui peuvent boucher le petit orifice en bas...rien de bien ingérable !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bistenfoil » 21 Fév 2018 17:40

salsadany57 a écrit: mais je pense que c'est les impuretés qui peuvent boucher le petit orifice en bas...rien de bien ingérable !

ça peut entrainer un goutte à goutte très désagréable.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar remington59 » 21 Fév 2018 18:34

pour ça, il faut un petit tournevis manche en métalaluzamac qui est vendu par boite de 10 à 1 euro chez les solderies
prendre le diamètre juste en dessous de l'orifice
tenir le tournevis avec une pince
présenter le tournevis face à l'orifice en prenant soins de mettre une gamelle dessous le jet
ouvrir la buse d'écoulement et y enfoncer doucement le tournevis

à part quelques coulées sur la gamelle

ça va décoller la merdouille du conduit :nickel: :nickel: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bistenfoil » 21 Fév 2018 18:46

Oui, mais à la longue ça peut être chiant. C'est pour ça que j'ai refourgué le mien à Geanphy ( :pleure: ) et que j'ai racheté un Lyman.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité