Mayday, mayday, demain je coule !

Ici c'est tout ce qui concerne la fabrication des balles : les techniques de moulage, le plomb et ses alliages, sa dureté, le fluxage ou fluxing, les moules, les creusets électriques ou non, le recalibrage...

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Withworth » 26 Fév 2018 10:57

Bon c'était trop froid. D'une manière générale, pour le plomb pur , il faut mettre le potentiomètre au taquet, à plus forte raison si la température extérieure est basse.
La jonction des moules est fonction de la déformation des moules à la chaleur et malheureusement aussi de leur qualité de fabrication. un bon moule doit avoir ses deux coques parfaitement jointive et il est facile de se rendre compte de sa qualité si on voit un jour qui n'a pas lieu d'être au fond du moule. Cela peut venir des coques mais aussi des picots d'alignement qui sont trop serrés et qui ont du mal à s'insérer dans leur logements, si c'est le cas il suffit souvent de conifier un peu lesdits logements avec un foret conique ou un outil à chanfreiner (deburing tool) de rechargement.
Autre souci, de petites quantités de plomb ont tendance à coller entre les coques et à les séparer, pour les enlever il faut une petite brosse laiton et ne pas hésiter à s'en servir dès que ce phénomène apparaît.
L'action sur le coupe-jet est aussi problématique car plus l'action est violente plus elle entraine de déformation voire d'arrachement de métal sur le queusot. Personnellement j'ai arrêté de taper sur le coupe-jet et préfère de loin soit l'ouvrir à la main avec mes gants de soudeurs qui sont largement assez isolants et résistants pour me protéger du contact avec le moule. Autre variante Il est possible aussi de caler le coupe-jet sur un appui solide et de tirer sur la poignée, c'est moins pratique mais cela fonctionne aussi. Cela a moins d'importance avec le plomb pur mais prend toute sa valeur avec le plomb allié dont la rupture de la cristallisation de l'étain entraine presque systématiquement des pertes de matière au queusot. Avec cette méthode il est possible d'avoir une base quasi parfaite avec une trace de coulée à peine visible.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar JLH4590 » 26 Fév 2018 15:06

pour un début c'est bien :nickel:
le plomb doit ce vendre en ce moment 1.20 euro le kg c'est pas de l'or
la plaque tournante qui sert de coupe jet doit être desserrée, je ne me rappelle plus s'il y a une vis sur le coté pour bloquer justement la vis qui sert de serrage pour le coupe jet
et pas de maillet, la paume de la main avec un gant suffit
bon courage :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 26 Fév 2018 22:53

Merci pour vos réponses.
Je ferai une prochaine coulée quand il fera meilleur pour voir.

Par contre j'ai reçu la graisse a projectiles Armistol mais je sais pas trop si il faut que je graisse les balles après la coulée pour les stocker OU si je dois graisser toute la balle au moment du chargement OU si c'est la graisse que je dois mettre par dessus la balle une fois qu'elle est dans la chambre pour éviter les départs en chaîne.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment l'utiliser ca serait sympa.
Merci
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bbrmque » 27 Fév 2018 01:32

Pas besoin de graisser les balles après la coulée, le plomb ne rouille pas :clin:
Pour ce qui est du chargement d'un révolver, la graisse se pose en avant-dernier, pour éviter les départs en chaîne en effet, sachant que c'est l'amorce le tout dernier élément à poser :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 27 Fév 2018 01:56

lyman 451.jpg


bon ben voilà...je fais comme toi, j'achète aux States !

je pourrais dire que mes plombs viennent d'un moule venant de Sprinfield, dans l'Orégon ! site ebay...c'est la première fois que je règle en USD ! je ne sais même pas ce que ça veux dire !

les 50 euros port compris de ce moule me refroidissent moins que les 115 euros (sans le port!) d'un moule double lyman sur les sites français... Pour avoir utiliser un lyman ce week end, je crois que les plombs auront un meilleur rendu que ceux d'un moule lee... du coup j'ai justement un moule lee 451 de trop, si ça intéresse quelqu'un du forum? ou je peux utiliser son manche, pour fixer ce moule ci? merci !

ps: j'ai de la graisse sur deux jolies poignées d'amour ici... si ça t'intéresse! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bistenfoil » 27 Fév 2018 06:47

salsadany57 a écrit:c'est la première fois que je règle en USD ! je ne sais même pas ce que ça veux dire !

Ben... United States Dollar. Dollar américain.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar remington59 » 27 Fév 2018 07:44

c'est pas Union des Sous Doués :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar bistenfoil » 27 Fév 2018 08:37

Aussi :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 27 Fév 2018 22:38

bbrmque a écrit:Pas besoin de graisser les balles après la coulée, le plomb ne rouille pas :clin:
Pour ce qui est du chargement d'un révolver, la graisse se pose en avant-dernier, pour éviter les départs en chaîne en effet, sachant que c'est l'amorce le tout dernier élément à poser :sourire:



Ok merci donc une fois que la balle est dans la chambre.

Hier j'ai demonté pour la première fois mon barillet c'était une aventure surtout pour le remettre :boulet: :mdrbis:
Modifié en dernier par Fan le 27 Fév 2018 22:39, modifié 1 fois.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 27 Fév 2018 22:39

salsadany57 a écrit:
lyman 451.jpg


bon ben voilà...je fais comme toi, j'achète aux States !

je pourrais dire que mes plombs viennent d'un moule venant de Sprinfield, dans l'Orégon ! site ebay...c'est la première fois que je règle en USD ! je ne sais même pas ce que ça veux dire !

les 50 euros port compris de ce moule me refroidissent moins que les 115 euros (sans le port!) d'un moule double lyman sur les sites français... Pour avoir utiliser un lyman ce week end, je crois que les plombs auront un meilleur rendu que ceux d'un moule lee... du coup j'ai justement un moule lee 451 de trop, si ça intéresse quelqu'un du forum? ou je peux utiliser son manche, pour fixer ce moule ci? merci !

ps: j'ai de la graisse sur deux jolies poignées d'amour ici... si ça t'intéresse! lol!


Tu l'as commande chez quel vendeur ?

Mon casque devrait arriver demain si y a plus de neige :moue:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 27 Fév 2018 23:59

C'est pas un vendeur professionnel, c'est un particulier américain... j'ai simplement mis ces deux mots clé sur google : lyman 451 et en suivant les images je suis tombé sur des vendeurs ebays aux USA . Je pense que ça doit être une ancienne fabrication de moule LYMAN, vu la caligraphie sur la boîte carton...Je voulais d'abord voir combien ils le vendaient neuf là-bàs...mais pour ce prix 30 euros le moule, 20 euros le port, je l'ai pris en achat immédiat...Vu le nombre de tireur au remington aux USA, je pense que ce moule se brade là bàs... Le plus dur c'est de trouver un vendeur de lyman 451 qui accepte l'envoie à l'international ! c'est facile c'est marqué en dessous, mais ils sont assez rares...après c'est un achat classique sur ebay. C'est par contre un paris, y a aucunes garanties ou reprise ou remboursement... Quand tu lances la recherche sur les images, faut juste sélectionner une période de recherche courte : publiés dans la semaine, ou le mois...comme ça t'es la première sur le coup !

Après, ça reste de l'occasion ! mais le lyman calibre 50 que j'ai aussi, et ça vieillit plutôt bien, si l'acier est graissé après usage ! et il ne faut pas oublier que pour 50 euros je n'ai qu'une cavité...pour les 115 ici, tu as deux plombs en une fois ! donc ça peut valoir le coup d'investir dans du neuf si tu tires beaucoup ! Si tu veux, je t'en envoie quelques un, quand je les aurais coulé, tu verras la différence en qualité et un tir avec ton remington !

Tu me diras ce que vaux l'amplifiction du son sur ton modèle de casque, tu verras, c'est une fonction qui m'a bluffée!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar JLH4590 » 28 Fév 2018 10:16

quand on se sert d'un moule de façon correcte il dure 3 vies :nickel: :oui:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar salsadany57 » 28 Fév 2018 19:49

c'était ce vendeur là : https://www.ebay.com/itm/323037268454

tu peux lui envoyer un mail, pour voir s'il peut te trouver un autre moule, je pense que pour lui ça doit être facile... on dirait un vendeur semi pro vu le nombre d'article poudre noire, qu'il vend ! Si j'en vois un au même prix, je te fais signe !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar Fan » 28 Fév 2018 20:31

Merci si je tombe sur une bonne occase pourquoi pas.
Je regarderai de temps en temps.


Ps : j'ai reçu mon casque je l'ouvre tout à l'heure :up:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Mayday, mayday, demain je coule !

Messagepar remington59 » 01 Mar 2018 07:53

Fan a écrit:

Ps : j'ai reçu mon casque je l'ouvre tout à l'heure :up:



tu veux déjà le casser :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projectiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités